Chronique d'une lecture bouleversante emplie de sensibilité qui se cache sous une couverture printanière.

L'héroïne de ce roman est Maisie dont la cie n'a pas toujours été rose. Entre son ex mari violent, sa mère qui devient chaque jour de plus en plus dépendante et son fils qui disparaît du jour au lendemain sans raison, un petit bout de femme forte et énergique, qui se bat pour sa famille, malgré les hauts et les bas de l'existence.

Des sujets lourds émotionnellement, qui sont abordés sans retenue avec parfois une petite touche d'humour.
Après avoir adoré la duologie sur Rabbit Hayes puis beaucoup moins son roman "Mon midi mon minuit", j'étais assez perplexe quant à la lecture de ce roman.

Dès les premières pages, nous savons qu'un évènement tragique a frappé la famille Bearn. Anna McPartlin distille plusieurs réflexions qui laissent peu de doute quant à la finalité du roman. Pourtant, en parallèle de cette intrigue, nous découvrons en Maisie Bearn, sa mère Bridie et ses enfants Jérémy et Valerie, un vrai clan qui transpire de générosité, d'humour et d'amour malgré les drames vécus. Pendant la majorité du récit un vrai duel d'émotions s'est opposés en moi : j'alternais entre l'angoisse, la peur et la tristesse d'un côté ; et de l'autre, entre l'attachement profond, les bons sentiments et les sourires face à certaines réactions ou comportements. Ce mix entre le thriller et le feel good m'a beaucoup désarçonné au cours de ma lecture. On ne sait pas réellement "sur quel pied danser". Pourtant, une fois le roman terminé, c'était clair pour moi : j'avais complétement adoré !

Comme pour sa duologie autour de Rabbit Hayes, je peux affirmer qu'Anna McPartlin a un don pour l'écriture et pour instiller de la lumière dans les situations les plus sombres. Ayant pourtant abordé des thèmes compliqués comme la mort, la maladie ou encore les violences conjugales, l'autrice réussit tout de même avec brio à nous attendrir sans faire pitié et à nous transmettre de bonnes énergies et de bonnes émotions.

La fin délivre également une morale importante qui a rendu cette lecture d'autant plus retentissante à mes yeux. Mon coeur déborde littéralement d'amour pour ce roman, voilà pourquoi je vous invite sincèrement à découvrir cette fabuleuse histoire !
💙COUP DE COEUR 💙
Un roman merveilleux que j'ai terminé en larmes, marqué par les émotions que l'autrice fait passer au travers de ses mots et de sa plume sensible et impactante.
De nombreux sujets forts et importants sont traités, deuil, abandon, violences conjugales, viol, homosexualité… Traités de manière admirable et toujours avec cette sensibilité qui fait la renommée de l'autrice.
J'ai beaucoup aimé Maisie, qui n'a pas été gâté par la vie, violée lors de son premier rdv, elle a été contrainte d'épouser cet homme. Sa vie est ensuite un enfer, elle subit les excès de violence de son mari, les maltraitances psychologiques… Malgré tout, elle réussit à s'en sortir, à lui échapper, guidée par le fait de protéger ses enfants.
Un livre vraiment beau, par l'histoire, la plume et le message délivré ! Certe un livre assez triste mais qui apporte un vrai message d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel beau titre et quelle fraîche et ravissante couverture ! J'avais lu (et aimé) il y a quelques années "Les derniers jours de Rabbit Hayes" et "Mon midi, mon minuit" dans lesquels Anna MacPartlin arrive à traiter des sujets totalement dramatiques avec beaucoup de délicatesse et des pointes d'humour bienvenues. Je me suis dit que celui-ci serait plus léger, j'y suis allée en toute confiance, sans même lire la quatrième de couverture... J'ai donc été frappée de plein fouet par cette histoire terrible, scandaleuse et émouvante, et j'avoue que j'ai terminé le livre en larmes...
Dans les années 90, en Irlande, Maisie cumule deux emplois pour faire vivre sa famille un peu bancale, composée de ses deux enfants, Jeremy et Valerie, et de sa mère Bridie qui perd un peu la tête. Son mari, cela fait bien longtemps qu'elle ne l'a pas vu et c'est tant mieux, après qu'il l'ait régulièrement frappée pendant des années.
Le livre commencer par une conférence que donne Maisie, quelques années plus tard, pour expliquer pourquoi son fils Jeremy "a été conçu dans la violence et est mort dans la violence". Une conférence que tout le monde devrait écouter attentivement...
On y parle de misère, de violence, de doutes, mais aussi d'amour, d'entraide.
A lire absolument. Mais préparez les mouchoirs !
Comme beaucoup, je pensais commencer un roman feel good mais le titre autant que la couverture sont totalement trompeurs.

Ici, pas d'histoire d'amour à l'eau de rose ou de situations rocambolesques qui finissent miraculeusement par tourner à l'avantage des personnages.
Entre les secrets des uns et la culpabilité des autres, sur fond de religion très stricte, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Les sujets du roman sont graves mais abordés avec beaucoup de délicatesse.

Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis d'habitude et si j'avais lu le résumé, je ne l'aurais probablement pas ouvert mais je ne regrette pas une seule seconde cette lecture. J'ai été captivée et prise dans l'intrigue tout de suite. J'ai beaucoup aimé l'écriture et les personnages de ce romans.

La conclusion m'a fait verser toutes les larmes de mon corps mais c'est un magnifique message d'amour et de tolérance
C'est avec émotion que j'ai refermé ce roman. Un roman qui ne peut laisser indifférent tout lecteur ! Un roman qui doit être lu !

Oh oui le bonheur on le cherche dans ce roman ! Dès les premières pages, j'ai tenté de découvrir la lumière et le bonheur.

Parce que oui, tout n'est toujours rose et pétillant dans la vie. Ici, la violence conjugale est présente ainsi que l'abandon maternelle, la démence mentale et la drogue.

Malgré tous les drames qu'a vécu Maisie, cette mère, cette femme, c'est une battante. L'amour qu'elle porte à ses deux enfants, Jeremy et Valérie, est très fort.

Jeremy m'a extrêmement touché, notamment par la force qu'il a, malgré son jeune âge, de vouloir sauver sa mère. Un jeune homme courageux que j'ai eu envie de soutenir tout au long de ma lecture.

Chaque personnage a su me toucher. Fred, le sauveur. Bridie, la tendre. Valérie, la tenace. Lynn, l'amie fidèle. Rave, le courageux.

Un beau roman. Une belle intrigue. Des mots justes si bien employés. Une fin inattendue mais tellement bien portée. J'ai été touchée par le thème de ce livre. Je ne vous ferais pas de résumé (l'ayant lu moi-même sans le découvrir). Au fil des jours qui le composent, je n'ai pas pu me défaire de cette famille.

Anna McPartlin a su encore me bluffer ! À vous maintenant de le lire ! Je vous confie ces personnages.

Belle soirée 🤍
Une lecture que je pensais au départ feelgood, peut être à cause de la couverture. Mais pas du tout, j'y ai découvert une histoire qui m'a brisé le coeur 💔 Une histoire d'une femme forte, au delà de ce que lui reflète la société, l'histoire de cette femme battue par son mari, et qui élevant seule ses deux enfants va tout faire pour retrouver son aîné, disparu la nuit du nouvel an.
Une intrigue haletante, alternant les points de vue des différents personnages y compris du disparu, ce qui amène une véritable sensation de tension dans l'histoire.
Le tout mené par des personnages attachants, aux caractères uniques. Ils ont chacun leurs forces, leurs faiblesses. Ils font de leur mieux, malgré leurs erreurs et c'est ce qui rend le roman criant de justesse et de vérité!
Vous l'aurez compris, un véritable coup de coeur pour moi! ♥️💙📖
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette photo je l'ai prise juste après avoir terminé ce magnifique roman. Les yeux rougis. le coeur lourd. C'est ce genre d'émotions que je viens chercher quand j'ouvre un livre. de pouvoir en quelques pages m'emporter dans un univers, dans ce cas là, c'est au sein de cette famille irlandaise si réaliste.

Le récit se déroule alternant les moments de vie de Maisie. Cette mère si déterminée. Je me suis tout de suite prise de sympathie pour elle. Malgré toutes les souffrances qu'elle a pu endurer elle est là, pilier de cette famille un peu amoché par la vie mais tellement attendrissante. Mais aussi le récit de la nuit ou Jeremy a été porté disparu.

On ne peut nier le talent de l'autrice pour les dialogues avec ce language qui semble si réel. Elle capture l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi de plus laid. Un équilibre parfait entre sujets sérieux et touche d'humour pour apprécier toutes les facettes de cette histoire.

Du côté du bonheur est un roman à la fois doux et amer. Une histoire incroyablement puissante avec un message qui doit être lu de tous. C'est pourquoi je vous le recommande chaudement, car pour moi c'est un vrai coup de ❤️
Dans ce roman à l'intrigue prenante et addictive, nous avons été embarqués dans un ascenseur émotionnel.🌪
Oui, comme vous allez sûrement le comprendre en lisant cette chronique, ce roman nous a bouleversés!

Au travers d'un style d'écriture bien à elle, Anna McPartlin rend ici les personnages particulièrement attachants en changeant régulièrement de point de vue entre eux.
Cela lui permet de créer un rythme agréable de lecture, et d'ainsi accentuer notre ressenti et nos émotions.💜

Il faut que je (Hélène) vous parle de mon petit coup de coeur concernant le point de vue de Bridie qui m'a touchée au plus haut point. Atteinte d'Alzheimer, on la suit ainsi dans ses pertes de mémoire, ses inconpréhensions et ça apporte réellement quelque chose à ce roman.

Parlons ensuite de Maisie, personnage phare de cette histoire. Maisie, c'est une mère qui survit, qui se bat pour sa famille. C'est une femme forte qui a vécu des horreurs mais qui reste debout, digne et battante.🌷
Elle met en avant, tout au long du roman, l'importance des personnes qui l'entoureront, et l'aideront à rester sur pied.
D'ailleurs, on retrouve une magnifique mise en abyme ici de Maisie racontant son roman dans le roman. Nous avons adoré ce concept!

"Du côté du bonheur" est un appel à la tolérance, à l'acceptation et à l'amour. Il évoque un sujet de fond également très important et toujours d'actualité malheureusement.✨
Ce livre, on espère que vous le sentirez, a été un gros coup de coeur. C'est un roman que vous ne lâcherez pas puisqu'il vous sera nécessaire de savoir où tout cela va mènera!
Jérôme peut en témoigner, il l'a lu en à peine 2 jours...🙈

Ce roman est plus qu'un simple feel good, vous allez en ressortir époustouflés ! Croyez-nous, vous ne serez pas déçus!🌾