Le Cherche midi (29/04/2021)
4.27/5   305 notes
La chaleureuse, la merveilleuse et bordélique famille Hayes est de retour !

Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin.
Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s'enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé.

C'est à Davey, son frère, qu'on confie la garde de Juliet, douze ans, que Rabbit élevait ... >Voir plus
Que lire après Sous un grand ciel bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

« Les derniers jours de Rabbit Hayes », qui racontait les derniers jours de Mia Hayes, surnommée affectueusement Rabbit, est l'un de mes romans préférés. Après avoir ri et pleuré en compagnie des proches de cette quadragénaire transférée dans une maison de soins palliatifs après plusieurs combats contre le cancer, c'est avec grand plaisir que je découvre que l'auteure nous livre une suite, intitulée « Sous un grand ciel bleu ».

Si cette suite est forcément marquée par l'absence de Rabbit, c'est tout de même avec beaucoup d'émotion que le lecteur renoue avec cette famille certes particulièrement sympathique, mais marquée par le deuil. Passant d'un personnage à l'autre au fil des chapitres, Anna McPartlindu côté du bonheur ») nous donne à nouveau l'impression de faire partie de cette famille brisée par le chagrin et de les accompagner durant cette période extrêmement difficile, qu'ils traversent tous de manière bien différente…

Quel plaisir de retrouver tous ces personnages foncièrement humains, que l'on n'espérait pas vraiment revoir après avoir refermé « Les derniers jours de Rabbit Hayes ». de sa mère Molly, qui semble avoir perdu la foi, à son père Jack, qui s'enferme dans le grenier pour relire ses journaux intimes, en passant par sa fille Juliet, douze ans, qui doit dorénavant vivre avec son oncle Davey, qui ne sait pas comment élever une enfant et encore moins une adolescente, le lecteur passe de l'un à l'autre et partage leurs émotions. Si les larmes sont forcément au rendez-vous, le rire n'est jamais loin, emmené par des personnages hauts en couleur, à l'image de l'ami de famille Francie ou de Ryan, le fils de Grace, qui livrent plusieurs répliques assez hilarantes.

En dépeignant les différentes épreuves traversées par les proches de la très regrettée Rabbit Hayes, Anna McPartlin livre à nouveau un récit émouvant sur la mort, le deuil, la joie, l'amitié et surtout sur la famille. C'est d'ailleurs une nouvelle fois avec grand regret que l'on quitte la famille Hayes en tournant la dernière page.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
On y est !
Le présent devra se faire sans elle...
Ce putain de crabe a encore gagné.
Rabbit Hayes est morte...
Elle laisse derrière elle, une famille dévastée par le chagrin.
Malgré les promesses, difficile pour eux tous, d'avancer, continuer à vivre, sans être révoltés, submergés par le vide immense, le manque d'elle.
Compliqué de se montrer forts comme elle aurait voulu.
Comment garder la foi, alors que l'on vient de te prendre ton enfant ?
Comment être à la hauteur de la plus grande responsabilité qui nous a été confiée, pour un frère ?
Comment grandir, se construire, sans sa maman ?
Les épreuves sont nombreuses, éprouvantes.
Il sera aussi question de prendre des décisions difficiles, contrariantes, radicales, irréversibles...
Prévenir, plutôt que guérir.
Chacun réagissant à sa manière.
Chacun surmontant cette tragédie comme il le peut.

Mais c'est ensemble qu'ils sont les plus forts. Comme depuis toujours.
C'est ensemble qu'ils vont se réinventer une vie après Rabbit.
Il faudra du temps, il faudra du courage.
De la patience et de la compréhension aussi.
De l'amour, surtout.

Que d'émotions...
Avec Sous un grand ciel bleu, Anna McPartlin a su une nouvelle fois me toucher.
Par sa façon de jauger parfaitement les sentiments, en nous faisant basculer de la tristesse à des souvenirs joyeux par exemple.
Et le plaisir de retrouver les personnages, tellement bien construits, tellement humains dans leur sensibilité, tellement singuliers dans leurs réactions et leurs fantaisies.
Cette suite, que je n'attendais pas, de Les derniers jours de Rabbit Hayes m'a comblée.

Derrière la détresse, il y a la chaleur de l'autre qui redonne espoir en la vie.
Derrière les larmes, il y a les mots qui réchauffent le coeur.
Après le sombre horizon, revient le grand ciel bleu.
Celui que Rabbit aurait voulu.
Un avenir sans elle, mais des souvenirs à n'en plus finir !

La famille Hayes est définitivement gravée dans mon coeur...
On avait quitté la famille Hayes au premier tome, en pleurs à la mort de la bien-aimée (fille, soeur ou mère), Rabbit, on la retrouve en pleurs, à son chevet dans une suite poignante et chaleureuse, comme savent si bien le faire les romancières irlandaises..
Mort, deuil reconstruction des uns et des autres et peut-être (sûrement vu leur énergie et leur amour mutuel) , un coin de ciel bleu futur pour la famille , les amis de Rabbit Hayes.

Davey est reparti aux USA avec la fille de Rabbit, Juliet (douze ans). Comment va-t-il élever une jeune adolescente, lui, dont le plus grand engagement dans la vie est son abonnement de vingt-cinq ans à Rolling Stones !

Ils sont tous dévastés, ils sont tous fracassés, certains choisissent de vivre leur deuil en solo, d'autres font face à des problèmes qui les dépassent.
Tour à tour triste , bouleversante, bordélique, joyeuse, timbrée, généreuse : cette famille attire amis, voisins, lecteurs, comme des aimants sur la porte de votre frigo dans une cuisine chaude dont les placards débordent de bonnes choses à manger. Il y a des gens comme ça ...
On n'a même pas le temps d'analyser le pitch de l'histoire, tellement on est pris dans les mailles du filet. Quand on y réfléchit , on se dit que tout de même Anna Mc Partlin sait faire pleurer dans les chaumières... Page 10 (soit une page et demi du livre, et j'ai déjà les yeux pleins d'eau.../ Milieu : toujours les yeux pleins d'eau ...)
Mais on n'analyse rien, on patauge dans l'eau et la lectrice en redemande, tant le bonheur est à portée de main pour la famille Hayes. Et on re-signerait bien pour un tome trois, et on verrait bien cette famille sur petit écran.
Cette romancière sait alpaguer sa lectrice, lui faire tout oublier de sa vie, l'emmener en Irlande , dans une toute petite ville, et lui présenter des gens, des gens biensqu'elle va aimer, dont elle va se soucier.

Un roman comme la vie , terriblement gai et triste en même temps. Mais très vrai , grouillant de vie ,très, très chaleureux...
J'avais lu il y a quelques temps "les derniers jours de Rabbit Hayes" qui m'avait profondément touchée. J'étais donc ravie de découvrir que ce livre avait une suite.
Alors bien évidemment Rabbit n'est pas ressuscitée mais on en apprend davantage sur elle à travers les souvenirs de sa famille et de ses amis.
L'accompagnement dans la mort est douloureux et tragique mais l'après bien que différent peut paraître insurmontable.
On s'attache à suivre les membres de la famille de Rabbit de la perte de Rabbit, les funérailles, jusqu'à 2 ans plus tard.
Chacun poursuit sa route comme il peut.
Chacun réagit à sa manière.
C'est une famille haute en couleurs, aimante, fantasque, fracassée par la perte de la jeune femme.
J'ai vraiment apprécié de les retrouver, de les accompagner dans leur deuil et leur reconstruction.
Je crois que j'ai pleuré tout le long de ma lecture et en même temps certains passages m'ont beaucoup fait rire.
Je quitte à regret cette famille Hayes que je ne suis pas prête d'oublier.
Il n'y a qu'Anna McPartlin pour nous faire hurler de rire et pleurer dans un même chapitre....

Les derniers jours de Rabbit Hayes, un souvenir inestimable.

La famille Hayes est gravée dans mon coeur à jamais. Je ne pouvais pas passer à côté du dernier bijou de l'auteure irlandaise que j'ai eu la chance de rencontrer.

Sous un grand ciel bleu... ce sont les retrouvailles tant attendues avec cette famille frappadingue mais tellement touchante. Malgré que cet opus ne soit pas dans la même puissance émotionnelle que son prédécesseur , Anna McPartlin répond à nos attentes. Elle fait le job de la plus douce des manières.

Le lecteur retrouve sa plume franche, douce, drôle et émouvante. Un concentré d'amour. Tous les messages passent… Merci pour ce moment d'extase...

La famille Hayes nous émeut de la première ligne à la dernière. Un dénouement explosif et sincère.  Rabbit est morte et sa famille doit vivre sans elle. Et pourtant, j'ai senti se présence à chaque ligne. Petit coup de coeur pour ses apartés sarcastiques et surtout sur ses messages d'outre tombe à l'Église.

J'ai passé un doux moment entre rire et larmes. L'auteure a eu raison de donner une touche finale, une note d'espoir malgré la mort. Il était important d'aborder le deuil...

Bonne vie à la Famille Hayes ! Vous allez me manquer.

J'ai quarante piges, je vis dans un bus et je couche avec des femmes qui ont la moitié de mon âge. Le seul engagement à long terme que j'ai eu dans ma vie, c'est vingt-cinq ans d'abonnement au magazine Rolling Stones.
– ℭ’𝔢𝔰𝔱 𝔲𝔫𝔢 𝔥𝔦𝔰𝔱𝔬𝔦𝔯𝔢 𝔡’𝔞𝔪𝔬𝔲𝔯, 𝔞𝔲 𝔣𝔬𝔫𝔡, 𝔍𝔞𝔠𝔨.
– 𝔍𝔢 𝔫𝔢 𝔳𝔬𝔲𝔰 𝔰𝔲𝔦𝔰 𝔭𝔞𝔰.
– 𝔄𝔲 𝔟𝔬𝔲𝔱 𝔡𝔲 𝔠𝔬𝔪𝔭𝔱𝔢, ç𝔞 𝔫𝔢 𝔭𝔞𝔯𝔩𝔢 𝔭𝔞𝔰 𝔳𝔯𝔞𝔦𝔪𝔢𝔫𝔱 𝔡𝔲 𝔠𝔞𝔫𝔠𝔢𝔯, 𝔪𝔞𝔦𝔰 𝔡’𝔲𝔫𝔢 𝔣𝔦𝔩𝔩𝔢 𝔮𝔲𝔦 𝔞𝔦𝔪𝔢 𝔲𝔫 𝔤𝔞𝔯ç𝔬𝔫. ℭ’𝔢𝔰𝔱 𝔩’𝔥𝔦𝔰𝔱𝔬𝔦𝔯𝔢 𝔡’𝔲𝔫𝔢 𝔣𝔞𝔪𝔦𝔩𝔩𝔢 𝔠𝔥𝔞𝔩𝔢𝔲𝔯𝔢𝔲𝔰𝔢, 𝔳𝔦𝔟𝔯𝔞𝔫𝔱𝔢, 𝔢𝔱 𝔡’𝔞𝔪𝔦𝔱𝔦é𝔰 𝔡𝔲𝔯𝔞𝔟𝔩𝔢𝔰, 𝔞𝔱𝔱𝔢𝔫𝔡𝔯𝔦𝔰𝔰𝔞𝔫𝔱𝔢𝔰. ℭ’𝔢𝔰𝔱 𝔲𝔫 𝔱𝔢𝔵𝔱𝔢 𝔰𝔲𝔯 𝔩𝔞 𝔧𝔬𝔦𝔢, 𝔍𝔞𝔠𝔨.
- Comment vous sentez-vous, Molly ?
- Comme si j'étais en train de mourir de l'intérieur, avec l'envie de tout éteindre et que le monde s'arrête. Il va trop vite, vous comprenez ?
- Vous avez le droit d'être déprimée.
- Non.
- Vous avez perdu votre fille.
- Je crois en Dieu, le Père... commença Molly avant de s'arrêter net.

"Mais est-ce que j'y crois, au fond ? Combien de fois faut-il frapper à la porte avant d'admetre qu'il n'y a personne ? Et l'Eglise catholique ? Est-ce que je crois vraiment en elle et en son message ? Encore ? Après tout ce qu'elle a fait ? Tous les péchés qu'elle a commis? Tous les mensonges qu'elle a racontés ? Toutes les obstructions à la justice ? Pourquoi ces hommes et ces femmes se livreraient-ils à la corruption s'ils croyaient vraiment à un Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre?"
Pendant que les autres priaient, elle resta muette et immobile, et tourna les yeux vers son fils qui se tenait debout à côté de sa sœur morte comme pour la protéger des catholiques.
"C'est une escroquerie, maman, lui avait dit mille fois Rabbit. Cathos Inc...
C'est juste une combine de pognon. Tu le sais, en plus. Tout au fond, tu le sais". Elle n'avait pas écouté.
"Je veux bien écouter, maintenant. Parle-moi, Rabbit ? Dis-moi que je suis une vieille imbécile? Où es-tu, ma chérie ?" Mais Rabbit ne dit pas un mot. Elle était partie, et il semblait qu'elle ait emporté avec elle l'espoir et la promesse d'éternité. Pardon.
Les contractions étaient affreusement douloureuses. [...] n'avait jamais été malade de sa vie. Elle ne s'était jamais rien cassé et n'avait même pas souffert d'une petite coupure. Jusque-là, l'épilation à la cire était la douleur la plus intense qu'elle avait jamais connue.

Videos de Anna McPartlin (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna McPartlin
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un animal pour les gouverner tous de Lucas Jakubowicz aux éditions Arkhe https://www.lagriffenoire.com/1092371-article_recherche-un-animal-pour-les-gouverner-tous---comment-les-dirigeants-politiques-exploitent-les-betes-pour-nous-manipuler.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • Danger en rive de Rheims nathalieaux éditions Léo Scheer https://www.lagriffenoire.com/1088534-romans-danger-en-rive.html • Place Colette de Nathalie Rheims aux éditions Léo Scheer https://www.lagriffenoire.com/8893-divers-litterature-place-colette.html • Vaincre l'AVC: Comment le reconnaître, comment en guérir, comment le surmonter et comment l'éviter de Pr Pierre Amarenco aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1092274-medecine-vaincre-l-avc---comment-le-reconnaitre--comment-en-guerir--comment-le-surmonter-et-comment-l-eviter.html • Journal de l'année de la peste de Daniel Defoe, Gérald Duchemin aux éditions du Chat Rouge https://www.lagriffenoire.com/1091950-article_recherche-journal-de-l-annee-de-la-peste.html • La Dernière Balade de Jean Townsend de Fred Vermorel et Paul Simon Bouffartigue aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1088745-romans-la-derniere-balade-de-jean-townsend.html • Dans les yeux de Jade de Patrice Lelorain aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1071763-romans-dans-les-yeux-de-jade.html • Sous un grand ciel bleu de Anna McPartlin et Valérie le Plouhinec aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1080667-litterature-anglophone-sous-un-grand-ciel-bleu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsarkhe #editionsharpercollins #leoscheer #editionsdurocher #editionssonatine #editionsalbinmichel