AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 346 notes
5
39 avis
4
38 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le roman se passe en Irlande autour des années 1995. Maisie a réussi à quitter un mari qui la battait jusqu'au sang.
La scène la plus prenante, c'est quand elle tombe enceinte après avoir subi les assauts horribles de Danny. Dans sa famille et dans la société irlandaise, pas moyen d'échapper au mariage et ce, dans les années 80.
Ma réflexion personnelle a fusé. Quelle chance! Je n'ai pas rencontré de pareilles brutes sur mon chemin. Ouf! Car c'est une question de hasard, j'en suis convaincue.
Ses deux enfants devenus grands sont à l'abri à présent.
Elle vit avec sa mère Bridie, atteinte à un stade avancé d'une forme de la maladie d'Alzheimer.
Elle travaille comme assistante dentaire et nettoie le week-end pour parvenir à boucler ses fins de mois.
Elle accepte de sortir avec le policier qui est venu maintes fois en intervention lors de ses difficultés avec son mari.
Jeremy, son grand fils, très marqué par son enfance, disparaît. Un suspense va s'installer autour de ce fait dramatique mais qu'est-ce que cela va traîner. Et vas-y que je retourne un peu dans le passé et vas-y que je revienne dans le présent.
Cela m'a fortement énervé de même que le prologue qui nous dévoile la suite.
L'écriture est très proche d'un langage parlé et cela manque de charme pour moi. Très personnel, je m'en rends compte cet avis , car le livre a beaucoup de succès.
De l'auteure, j'avais beaucoup apprécié son premier roman "Les derniers jours de Rabbit Hayes", moins le deuxième " Mon midi, mon minuit" et celui-ci m'attirait pour le thème de la fille qui vit avec sa mère atteinte de cette terrible maladie qu'est Alzheimer.
Une grande qualité du roman, c'est le caractère très fort et positif de Maisie même si elle ne fait pas dans la dentelle. Je ne sais pas si cette expression est française : en Belgique cela signifie qu'elle n'est pas très délicate mais cela va bien avec tout ce qu'elle a dû endurer.
Commenter  J’apprécie          492
Il m'arrive de prendre un livre sans lire son résumé, en me laissant uniquement tenter par sa couverture. C'est le cas de ce roman au titre chaleureux et à la couverture festive. Or, comme j'avais enchaîné plusieurs polars glauques ou des romans fantastiques parlant de la Mort, j'avais espéré découvrir ce titre aux allures feel-good… le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai vite déchanté en comprenant mon erreur ! Dès les premières pages, la narratrice annonce que cette histoire va retracer l'ultime nuit de son fils « né et mort dans la violence ». Ce n'était clairement pas ce que je recherchais… Malgré tout, j'ai poursuivi ma lecture.

Je ne pensais pas que, derrière cette couverture champêtre se dissimulerait un roman ayant pour thématiques la violence conjugale, la résilience, la maladie d'Alzheimer, le deuil et l'homosexualité. À ma grande surprise, les pages se tournaient assez facilement en dépit des sujets sensibles. Maisie est une héroïne passionnée, délicate, compréhensive, attachante, crédible et naturelle. Difficile de ne pas ressentir d'émotions face à cette mère de famille qui, après s'être dévouée corps et âme pour ses deux enfants et à sa mère, tente de retrouver un équilibre… Son passé avec le violent Danny est révoltant et on comprend aisément que, même sept années après, la menace de ce père de famille brutal plane encore. Il a laissé des traces physiques et psychologiques irréversibles sur Maisie et Jeremy, le fils ainé. Malheureusement, le quotidien de la narratrice est loin d'être paisible, puisqu'elle doit également supporter les crises journalières de sa mère Bridie. Cette dernière a des pertes de mémoire, a besoin de certains rituels pour être bien et se montre toujours agressive dès qu'on la contrarie ou qu'elle oublie ce qu'il lui arrive. Certains passages avec Bridie m'ont bouleversée et j'ai admiré le courage de Maisie qui, malgré les coups, le rejet et les insultes, ne faiblissait pas, ne pleurait pas et conservait son calme.

La narration va voleter auprès de quatre personnages : Maisie, Fred (un gentil flic, respectueux, attentionné, amoureux de Maisie, mais qui cache un terrible secret), Bridie (dont chaque intervention m'a émue), Valerie (la cadette de la famille) ainsi que Jeremy (le fils disparu). L'histoire avance généralement de façon chronologique : hormis lorsque Jeremy est narrateur, on suit plusieurs journées de la famille Bean Brennan, notamment avec Maisie qui va découvrir ce qu'est une véritable relation amoureuse, sans colères, humiliations, viols ou coups… le début est assez lent, afin que le lecteur puisse se familiariser avec les nombreux personnages. Puis, l'ambiance va prendre petit à petit des allures de roman policier, puisque Jeremy va disparaître. J'ai d'ailleurs trouvé dommage que l'on sache dès le début ce qu'il lui était arrivé… J'aurais préféré être dans le flou, avec cet ultime espoir de le savoir vivant. Cela dit, cela ne m'a pas empêchée de trouver le dénouement déchirant, même en ayant conscience de l'issue ! Anna McPartlin a su proposer un message final plein de tolérance et d'espoir… Mais à quel prix…

J'ai globalement apprécié cette lecture qui a souvent su me toucher en plein coeur. Hélas, je suis également ressortie très partagée. En effet, ce n'était pas ce que je recherchais en ouvrant cet ouvrage à la finalité sordide. de plus, j'ai trouvé le rythme trop lent, notamment vers les deux tiers. Ajoutons à cela le fait qu'il y avait vraiment beaucoup de personnages, si bien qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation. de plus, les bonds dans le temps avec Jeremy m'ont parfois semblé sans intérêt (des discussions de jeunes et des coucheries alcoolisées). Il aurait fallu faire moins trainer certains passages afin de gagner en fluidité. Pourtant, je ne déconseillerais pas forcément ce livre : malgré les nombreux drames et l'atmosphère pesante, il est émouvant ! Mais il faut garder en tête ses défauts et, surtout, ne pas se fier à sa couverture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152

J'ai terminé ma lecture du côté du bonheur d'Anna Mcpartlin.
Ce n'est pas un coup de coeur pour cette histoire.
C'est une bonne lecture, triste sur plusieurs sujet.
On suit Maisie, mère de deux enfants et ancienne femme battue qui a pu se sauver.
Elle vit avec sa mère qui perd la tête et a besoin qu'on s'occupe d'elle. Son fils Jeremy est très proche de sa mamie et sa fille Valérie est une pré ado pas facile.
Un jour Jeremy disparaît …
Et voilà c'est autour de cela que l'histoire se fait.
Un sujet qui est tabou y est abordé, je ne vous dis rien.
Le souci que j'ai eu c'est que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, sauf Jeremy qui m'a le plus touché.
Aussi, les enfants appellent leur maman par son prénom et ça m'a perturbé dans ma lecture.
J'ai toutefois passé un bon moment.
L'avez vous lu ?
Commenter  J’apprécie          20
Je connaissais l'auteure pour avoir lu ses deux premiers romans, c'était donc de façon sereine que je me suis lancée dans celui-là.

Et la chute libre, je n'ai pas retrouver la plume de l'auteure qui m'avais emportée, l'histoire est jolie mais ça ne pas suffit à être transporté ou émue.

J'ai quand même réussi à finir ce roman, tant bien que mal, après avoir hésiter à sauter des pages…

Ce n'est pas une déception bien que ça pourrait être pris comme ça, c'est juste un loupé ou juste que le livre n'était pas fait pour moi.

Ceci n'est que mon avis, je peux comprendre que pour certaines ce soit un coup de coeur,
À vous de vous faire le votre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai à nouveau l'impression d'être dans un « syndrome Jojo Moyes », à savoir que tout le monde semble adorer et aduler ce roman, mais que moi, je n'ai pas été satisfaite par cette lecture… J'espérais de l'émotion, j'espérais un récit terriblement touchant à me faire pleurer toutes les larmes de mon corps, mais j'ai ressenti plus d'ennui de d'émotion malheureusement. Alors attention, le livre n'est pas mauvais pour autant et recèle même de nombreuses qualités. Mais il n'est juste pas fait pour moi et je vous expliquerai ce qui m'a dérangé en deuxième partie. Parlons d'abord des points positifs ! J'ai beaucoup apprécié le message de ce livre et les sujets qu'il aborde. Sans vous en révéler de trop, le roman nous évoque la [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (849) Voir plus



Quiz Voir plus

Du côté du bonheur

Jeremy et Valerie sont ..............

frère et soeur
demi-frère et demi-soeur

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Du côté du bonheur de Anna McPartlinCréer un quiz sur ce livre

{* *}