Encore une fois Anna McPartlin me fait rire et pleurer. Ce roman m'a touché en plein coeur. Encore un livre qui marque les esprits avec un sujet sensible annoncé dés les premières lignes. Après on sait où on met les pieds avec Anna McPartlin, c'est sa trame première : le deuil traité avec un humour.
Dés le départ, Maisie notre héroïne parle à une assemblée. Jeremy son fils est né et mort dans la violence. Pourquoi? Comment? Par qui? C'est ce que le lecteur va essayer de comprendre sur le faits de cette nuit tragique du janvier 1995 dans une bourgade prés de Dublin.
Mettons les choses dans son contexte. Nous sommes dans les années 90. L'Irlande est un pays très conservateur et la religion très présente. Et c'est dans ce contexte particulier que Maisie va essayer de comprendre qui est vraiment Jeremy et pourquoi il a disparu avec son meilleur ami.
Je suis une vraie guimauve je l'avoue. Certains sujets me touchent. Maisie est un personnage qui m'a émue. Son combat pour s'occuper de Birdie, ses deux boulots pour subvenir aux besoins de sa famille, sa remise en question… Et quand tout semble enfin s'éclaircir dans sa vie, l'imaginable se produit.
Je trouvais que l'auteure transcrivait parfaitement le désespoir d'une maman qui attend les nouvelles de son fils. le lecteur connait déjà le dénouement tragique mais veut connaitre tous les tenants et aboutissants. Et surtout les comprendre.
Mais où Anna McPartlin m'a achevée, c'est avec son message fort à la fin : la pardon…. Ce moment où Maisie comprend et continue d'aimer. J'ai lâché les vannes et pleurer comme un bébé. Sur ce roman, même si elle parle encore du deuil, je trouvais que l'auteur s'était renouvelée. Mon coeur de guimauve y est encore passé.
💙COUP DE COEUR 💙
Un roman merveilleux que j'ai terminé en larmes, marqué par les émotions que l'autrice fait passer au travers de ses mots et de sa plume sensible et impactante.
De nombreux sujets forts et importants sont traités, deuil, abandon, violences conjugales, viol, homosexualité… Traités de manière admirable et toujours avec cette sensibilité qui fait la renommée de l'autrice.
J'ai beaucoup aimé Maisie, qui n'a pas été gâté par la vie, violée lors de son premier rdv, elle a été contrainte d'épouser cet homme. Sa vie est ensuite un enfer, elle subit les excès de violence de son mari, les maltraitances psychologiques… Malgré tout, elle réussit à s'en sortir, à lui échapper, guidée par le fait de protéger ses enfants.
Un livre vraiment beau, par l'histoire, la plume et le message délivré ! Certe un livre assez triste mais qui apporte un vrai message d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Incroyable. Anna McPartlin nous offre encore un livre magnifique qui, forcément, nous font couler quelques larmes.

Maisy est une jeune femme qui a eu une vie bien difficile. Elle cumule deux emploi, à eu un ex mari violent et sa mère est atteinte de démence sénile. Maisy est la mère de deux enfants, Valérie la cadette et Jérémy. Un jour, ce dernier disparaît avec son meilleur ami.

Une histoire touchante, abordant un sujet sensible avec beaucoup d'émotion. Je me suis totalement plongé dans ce livre et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je le recommande vivement.
J'ai déjà lu les 2 précédents romans de Anna McPartlin et je les avais beaucoup aimé. Les derniers jours de Rabbit Hayes m'avait bouleversé, Mon midi, mon minuit m'avait séduite par sa positivité. Et bien finalement j'ai encore plus aimé celui ci.
Le Ptit Colis a taper dans le mille.

L'histoire se passe au coeur d'un petit village irlandais avec ces vieilles coutumes, un endroit sans histoire. Pourtant 2 jeunes adolescents disparaissent.

Tout le monde s'interroge, que sont-ils devenus? Ou sont-ils partis ? Et pourquoi ?

Je ne m'attendais pas à ce que le roman prenne cette tournure et aille creuser un sujet aussi profond.

C'est une belle découverte avec une fin forte qui vous tirera quelques larmes...

Elise__♥
Cette photo je l'ai prise juste après avoir terminé ce magnifique roman. Les yeux rougis. le coeur lourd. C'est ce genre d'émotions que je viens chercher quand j'ouvre un livre. de pouvoir en quelques pages m'emporter dans un univers, dans ce cas là, c'est au sein de cette famille irlandaise si réaliste.

Le récit se déroule alternant les moments de vie de Maisie. Cette mère si déterminée. Je me suis tout de suite prise de sympathie pour elle. Malgré toutes les souffrances qu'elle a pu endurer elle est là, pilier de cette famille un peu amoché par la vie mais tellement attendrissante. Mais aussi le récit de la nuit ou Jeremy a été porté disparu.

On ne peut nier le talent de l'autrice pour les dialogues avec ce language qui semble si réel. Elle capture l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi de plus laid. Un équilibre parfait entre sujets sérieux et touche d'humour pour apprécier toutes les facettes de cette histoire.

Du côté du bonheur est un roman à la fois doux et amer. Une histoire incroyablement puissante avec un message qui doit être lu de tous. C'est pourquoi je vous le recommande chaudement, car pour moi c'est un vrai coup de ❤️
Waouhh... Cette auteure m'a encore tiré les larmes avec ce livre poignant, magnifique, plein de sagesse et d'ouverture d'esprit. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres (sauf un), avec des histoires touchantes et décrites avec tellement de réalisme. Ce livre est un hymne à l'amour et à la vie ! Je le recommande vivement !
Du côté du bonheur est pour moi le meilleur roman d'Anna McPartlin : un roman magnifique, tragique et très émouvant.

Ce roman mêle l'émotion d'un drame social à un côté page turner proche du thriller. En effet le lecteur sait dès le départ qu'un drame a eu lieu, ainsi la première partie du roman repose sur l'avant de ce drame, comment ce drame va survenir. La seconde partie se concentre sur l'après, sur la recherche de ce qui a pu arriver et surtout pourquoi.

Maisie est une mère, une mère qui a réussi à fuir le joug d'un mari violent, qui essaye tant bien que mal d'élever et subvenir aux besoins de ses enfants et de sa mère. La force de la romancière repose sur les portraits des personnages qui sont tous terriblement émouvants, attachants et uniques. Il y a Maisie, une femme touchante qui vit entre la joie d'être enfin libre et la peur que son mari la retrouve. Il y a Jeremy, son fils, un être généreux, altruiste mais torturé par ses questionnements personnels. Il y a Valerie, la fille de Maisie, une fille qui se cherche en confrontation avec sa mère; Bridie, la mère de Maisie qui perd peu à peu ses souvenirs.

Mais il y a aussi Fred, un policier qui a toujours aidé Maisie et qui l'aime depuis déjà longtemps; il y a Lynn, la meilleure amie de Maisie qui est toujours présente pour la secourir et l'écouter; il y a Rave le meilleur ami de Jeremy, un jeune homme qui vit dans une maison délabrée avec un père toxicomane, sa mère ayant fui le foyer familial pour entrer dans une communauté sectaire.

La romancière alterne les points de vue, nous fait entrer dans la tête des différents protagonistes et nous permet de ressentir une véritable empathie pour eux.

Au final c'est un roman sublime car c'est un roman qui malgré la tragédie met en avant la lumière et l'espoir. Anna McPartlin met en exergue un message d'amour, d'acceptation de soi et d'autrui, de tolérance et d'humanité.

En définitive, un roman vraiment très beau et qui a su m'émouvoir, me surprendre, me faire rire et me faire pleurer. Un roman qui a su me marquer profondément.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Une lecture que je pensais au départ feelgood, peut être à cause de la couverture. Mais pas du tout, j'y ai découvert une histoire qui m'a brisé le coeur 💔 Une histoire d'une femme forte, au delà de ce que lui reflète la société, l'histoire de cette femme battue par son mari, et qui élevant seule ses deux enfants va tout faire pour retrouver son aîné, disparu la nuit du nouvel an.
Une intrigue haletante, alternant les points de vue des différents personnages y compris du disparu, ce qui amène une véritable sensation de tension dans l'histoire.
Le tout mené par des personnages attachants, aux caractères uniques. Ils ont chacun leurs forces, leurs faiblesses. Ils font de leur mieux, malgré leurs erreurs et c'est ce qui rend le roman criant de justesse et de vérité!
Vous l'aurez compris, un véritable coup de coeur pour moi! ♥️💙📖
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore Anna McPartlin, mais alors JE L'ADORE!!!!!! Elle écrit des romans sur des sujets lourds (avoir une boîte de mouchoirs pas loin est une bonne idée!), et pour autant on rigole bref j'adore cette auteur.
Dans ce roman, Maisie, ex femme battue qui élève comme elle peut ses enfants, et qui, en plus, gère sa maman atteinte de la maladie d'alzheimer. Pour la première fois de sa vie elle est invitée à dîner par un homme (un officier de police qui a connu maisie alors qu'elle était avec son ex mari et qui sait bien tout ce qu'elle a vécu). Mais voilà, ce n'est pas si facile à accepter pour sa fille et pour son fils. Mais elle accepte tout de même et passe une bonne soirée. Elle se sent différente. Malheureusement, en même temps, son fils disparaît, elle culpabilise donc d'avoir passé ce bon temps…
S'en suit la recherche ce fils, l'enquête et tout… ce livre traite d'un sujet épineux de notre société mais je ne vous dit pas lequel, je vous donne juste un indice : la différence. Franchement, lisez le, il en vaut le coup. C'est une réel pépite ce livre !
Lien : https://unbouquindanslamain...
Anna Mc Partlin donne vie à des personnages lumineux et résiliants dans l'adversité. En effet, en dépit des épreuves que la vie leur fait endurer, ces derniers gardent le sourire, l'espoir et, le plus important, la capacité d'aimer.

Dans ce roman, c'est Maisie Brennan qui n'a pas été épargnée. Victime d'un abus sexuel lors de son adolescence, l'Irlande conservatrice du XXème la contraint d'épouser son bourreau. S'en suit, sans grandes surprises, une vie conjugale violente aussi bien sur le plan physique que psychique jusqu'au coup de trop à l'encontre de son fils.

Ce jour là, Maisie rassemble son courage pour s'émanciper et fuir. Ce passé a néanmoins des répercussions sur l'ensemble de la famille : tandis que Maisie ne veut plus se laisser aller dans une relation et croule sous les responsabilités en se consacrant à sa mère qui souffre de démence sénile et à ses enfants, Valérie – la cadette – est en manque de repère paternel et Jérémie – l'aîné – souffre de maux qui lui paraissent inavouables.

Tout ce petit monde avance néanmoins cahin-caha dans l'existence et chacun s'avère être la béquille de l'autre. Alors que le bonheur semble à portée de main, Jérémie s'évapore dans la nature sans laisser d'indices derrière lui. C'est l'univers de Maisie qui s'effondre et une course contre la montre qui débute afin de retrouver Jérémie et de comprendre ce qu'il s'est passé.

A cette fin, l'autrice alterne entre les points de vue des personnages et peu à peu, les secrets et la vie intérieure de Jérémie sont dévoilés au lecteur.
Il est difficile de ne pas être touché par cet adolescent qui tait ses questionnements et ses peines.

De manière générale, l'ensemble des personnages d'Anna Mc Partlin est attachant : Maisie et son vocabulaire de charretier, Bridie qui revit sans cesse son premier amour, Lynn et sa bonté de coeur, Fred le policier romantique et parfois un peu gauche. L'Irlande est, à ce titre, presque un personnage à part entière de l'histoire. Bienséance et religion y tiennent une place fondamentale tandis que la modernité des grandes métropoles a bien du mal à faire sa place.

Malgré le pitch de départ, on continue de s'émerveiller de la positivité des personnages. Rien de larmoyant donc dans ce roman (exactement comme dans ces deux précédents livres).

Concernant la plume de l'autrice, pas d'envolées lyriques mais un style efficace qui permet de dérouler le fil de l'intrigue de façon claire et rythmée. le message passe auprès du lecteur. « du côté du bonheur » est une ode à la tolérance et à l'amour sous toutes ces formes.

En bref : Encore une très belle lecture aux côtés d'Anna Mc Partlin. Je recommande !
Lien : https://thecosmicsam.com