Lorsque j'ai vu passer Tremblez ! sur NetGalley, je me suis dit que ce livre audio pourrait bien m'intéresser. Comment résister à un recueil de « dix histoires criminelles vraies et flippantes » ? Je connais pas mal de gens qui pourraient répondre que ce serait assez simple, mais pas pour moi. Parce que je suis tombée dans les podcasts de true crimes. Rien de moins gênant – à part une scène érotique – que de voir une collègue arriver dans le bureau alors que mon téléphone raconte « qu'il l'a attachée sur son fauteuil de dentiste pour lui arracher toutes les dents sans anesthésie » ou « qu'après l'avoir poignardé à quarante reprises, elle a cuisiné son amant pour se faire des petits plats pour le midi au boulot ». de toutes manières, ma réputation est faite, on m'appelle régulièrement la psychopathe au travail, autant entretenir la légende.
C'est avec Et tombent les têtes de Victoria Charlton que j'ai vraiment découvert les podcasts de true crimes, car je suis allée faire un tour sur la chaîne YouTube de l'autrice avant de trouver ses podcasts. Et j'ai beaucoup aimé son accent québécois et surtout sa spontanéité. Elle est assez fun et c'est à noter parce que les sujets de ses émissions ne prêtent pas particulièrement à sourire.
Mais revenons-en à Tremblez ! Et à McSkyz. Si le livre audio me tentait, ce n'est pas pour son auteur parce qu'il a beau avoir un millions d'abonnés, je ne le connaissais pas. En revanche, les histoires, elles, je les connaissais presque toutes. Tant pis. Elles sont bien racontées, on sent que McSkyz a bien bossé son sujet, lu des articles, vu des vidéos, analysé des documents. Donc ça c'est bien. Il nous propose aussi des faits divers du monde entier et ça c'est bien aussi. Là où j'ai moins accroché c'est sur le lecteur. Et le lecteur, c'est l'auteur.
D'habitude, j'aime bien quand l'auteur lit ses propres romans – ce qui n'arrive pas non plus très souvent – parce qu'il met les intonations là où il voulait qu'elles soient. J'ai souvenir de Grégoire Delacourt la gorge serrée en lisant un passage de son livre qui m'a immédiatement fait pleurer. Là, on ne peut pas dire que McSkyz ne donne pas le ton. Il insiste sur certains mots à la manières des journalistes d'informations radio et télé, mais malgré tout, cela reste assez monocorde. Et plat. Mon copain qui passait par là pendant que j'étais en train d'écouter m'a dit avec toute sa délicatesse : « qu'est-ce que c'est chiant ton truc ! » – vous voyez que je suis plus mesurée que lui quand je vous parle de la voix de l'auteur.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas passé un mauvais moment d'écoute parce que le sujet était intéressant et plutôt bien documenté. Mais… c'est vrai que j'ai entendu plus dynamique. Après, si vous connaissez McSkyz et ses émissions et que vous aimez sa manière de parler, il n'y a pas de raison que ça ne vous plaise pas. Et si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur sa chaîne pour vous faire un avis avant de vous lancer dans cette écoute de Tremblez !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
McSkyz nous raconte 10 histoires de true crime se déroulant aux quatre coins du monde. J'ai bien aimé car il prend le temps de donner certains détails, d'expliquer certains faits, ou encore de définir certains termes.
Si vous aimez les histoires de true crime, cet audio est fait pour vous !
Je suis une grande fan de Mcsky de part sa chaîne youtube , et j'ai complétement adorez ce livre .
On reconnaît bien la manière de parler de ce youtuber.
Des affaires criminelles passionnantes et très bien racontées !
On auraient voulu en avoir plus encore !
Très Bonne lecture !
Étant une fan de la première heure des vidéos YouTube de ce cher McSkyz, je me devais d'acheter son livre. Je ne suis pas déçue, bien au contraire, 10 histoires nous sont racontées et détaillées avec brio ! Aucun fascination morbide, juste une pure recherche de la vérité et de la justice. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui sont comme moi obnubilées par les histoires de true crime.
Je ne connaissais absolument pas le youtuber McSkyz avant de commencer l'écoute de Tremblez ! dans le cadre du Challenge NetGalley 2023. En revanche, j'ai toujours aimé regarder des émissions comme Crimes, Enquêtes criminelles, etc. Alors, le format audio pour allier livre et reportage sur des crimes me tentait énormément.

Je ne vais pas entrer dans le détail des crimes abordés dans ce livre, mais ils sont bien macabres, horribles et même non élucidés pour certains (ce qui est vraiment flippant !).

Quand un auteur lit son propre livre, c'est tout ou rien. Soit il est fait pour ça, soit il ne va pas réussir à capter le lecteur avec sa voix car ce n'est pas son métier premier. C'est très certainement dû à son métier de youtuber car McSkyz donne l'impression d'avoir toujours fait ça ! Sa voix est posée comme il le faut, ses intonations permettent à l'audiolecteur de s'imprégner de l'atmosphère particulièrement glauque, horrifique des scènes de crimes. Bref, c'est comme si on y était.

J'ai d'ailleurs plus eu l'impression d'écouter un podcast sur les true crimes qu'un livre audio tellement l'écoute était immersive et bien faite.

Amateurs d'émissions criminelles, vous ne serez pas déçus avec Tremblez !. Non seulement, j'y ai découvert des cas criminels mais en plus, je ne suis pas restée insensible en écoutant ce livre audio.

J'ai vu qu'il existait un second livre de McSkyz avec de nouveaux cas, j'espère qu'il sera mis en audio également.
Lien : https://desplumesetdeslivres..