Une erreur de casting, ce n'était pas pour moi.
Je regarde chaque année le challenge NetGalley, rien ne me tentait vraiment cette fois-ci et les retours de mes amis sur la plupart des livres proposés ne m'encourageaient pas.

J'ai fini par sélectionner celui-ci, un livre audio, un format de nouvelles, une note élevée sur Babelio ... A noter que je connaissais absolument pas l'auteur, YouTubeur assez renommé apparemment.

J'espérais y trouver des relations d'enquêtes centrées sur les méthodes des policiers, la gestion des Cold Cases, un peu de tension au moins.

Rien de tout cela, à mon avis. Je n'ai d'abord pas du tout aimé la voix, trop mélodramatique par moments, trop plate à d'autres. Elle n'a créé chez moi aucun sentiment d'empathie à l'égard des victimes. Et j'ai trouvé que le texte en lui-même manquait d'intensité et faisait montre de trop de voyeurisme. Il est certain que l'auteur a effectué un solide travail de documentation sur ces dix histoires, mais le résultat ne m'a pas convaincue.

Merci à NetGalley et Audiolib pour ce partage #tremblez10histoirescriminellesvraiesetflippantes #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Je n'avais jamais entendu parler de Mc Skyz avant d'audio-lire Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes, grâce à Audiolib via NetGalley. Pour celles et ceux qui partageraient mon ignorance, je précise que sous ce pseudo évolue un youtubeur passionné d'histoires criminelles.

Ce recueil regroupe dix histoires vraies, complexes, plus ou moins résolues et grandement médiatisées au moment des faits. L'auteur reprend, pour chacune, le déroulé des faits et de l'enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et ajoute des focus sur les avancées de la criminologie quand les affaires sont anciennes.

Ce n'est pas inintéressant, loin de là, et je salue le travail de recherches et de documentation de l'auteur.
J'avoue, cependant, ne pas être amatrice du genre ; je suis souvent gênée par un sentiment de voyeurisme…
De plus, la version audio est lue par l'auteur et sa voix m'a rapidement agacée, rendant mon écoute vite insupportable. Un oeil jeté sur la chaine You Tube m'a confortée dans mon ressenti et j'ai abandonné ma lecture à la fin de la troisième affaire.

Une déception ! La version papier ou numérique me conviendrait mieux.

#Tremblez10histoirescriminellesvraiesetflippantes #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Version Audio
Ecouté dans le cadre du challenge NetGalley 2023
Je découvre le youtuber McSkyz avec ce livre qu'il lit lui-même. Si je suis amatrice de romans policiers, je suis beaucoup moins attirée par les récits d'histoires criminelles, souvent non résolues, dont certains journalistes de la télé se sont fait une spécialité. La façon de raconter appuie trop sur le côté sensationnel ou sordide du fait divers pour faire de l'audimat. C'est un peu la même chose pour la chaîne Youtube de McSkyz.
Il faut reconnaître que McSkiz a fait un énorme travail de recherche sur tous les "true-crimes" qu'il nous raconte. Malheureusement, j'ai trouvé son écriture assez simpliste, sa lecture assez plate et ses nombreuses expressions toute-faites m'ont vite agacée. J'ai néanmoins tout écouté. Et oui, je suis curieuse j'avais envie de savoir comment les histoires se terminaient !
On a compris que ce genre de récit n'est pas ma tasse de thé. Étant donné le succès de sa chaîne Youtube, McSkyz n'a pas besoin de moi pour avoir beaucoup de succès.
tremblez10histoirescriminellesvraiesetflippantes #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Ne connaissant pas McSkyz et aimant les récits "true-crime", ce livre posé sur une étagère de la médiathèque a attiré mon attention.
Tremblez ! Nous ordonne le titre, mais malheureusement ce ne fut pas mon cas.
Si j'ai été enthousiasmée par les deux premières affaires, je me suis rapidement lassée de l'écriture de l'auteur. En effet je l'ai trouvé fade, banale. Avec l'impression que l'auteur du livre faisait tout pour garder l'attention du lecteur, un récit parsemé de phrases toutes prêtes destinées à nous tenir en haleine, créer le suspens.
Cette écriture ne m'a pas semblée naturelle.
C'est dommage car j'ai beaucoup aimé les illustrations et les encarts nous donnant plusieurs définitions et informations.

J'ai largement préféré le livre d'une autre célèbre youtubeuse, Victoria Charlton. Toutefois, je ne manquerai pas de jeter un oeil à la chaîne de McSkyz !
Le youtubeur McSkyz s'attèle à l'écriture de dix histoires criminelles françaises et internationales. Quatre amis assassinés au bord d'un lac en Finlande, une famille de fermiers tuée en France, une jeune maman torturée en Grèce, une adolescente disparue en Australie et bien d'autres histoires qui font trembler de peur. Ayant tous fait les gros titres des journaux à des époques différentes, ces true crimes témoignent de toute la violence humaine à travers le monde.

Il n'est jamais simple de passer d'un format à un autre et qui plus est de la vidéo à l'écrit. Et lorsque le youtubeur McSkyz s'adonne à l'écriture, il en oublie que le travail à fournir ne peut être le même que celui pour ses vidéos. Écrire de la non-fiction, et en l'occurrence du true crime, requiert une syntaxe parfaite afin de transporter le lecteur dans une ambiance horrifique pour le faire trembler de peur. Or, ces faits divers pourtant terrifiants sont totalement décrédibilisés et tournent vite au grotesque. Bien que le ridicule ne tue pas, ici, la syntaxe rend aveugle.

Tout n'est pas bon à jeter cependant, car le travail de l'auteur reste considérable. Les recherches et la documentation fournie montrent un réel investissement de la part du youtubeur. Mais malheureusement le manque de sérieux envers les faits et les victimes, laisse vraiment à désirer. le besoin de sensationnalisme se fait beaucoup trop ressentir, les phrases mélodramatiques sont indigestes et les mises en avant de l'auteur lui-même n'ont pas du tout leur place au sein des récits. Plus frappant encore, les apartés destinés à donner plus de précisions sur certaines méthodes ou termes scientifiques sont terriblement mal intégrés au texte. Bien que ce point ne soit pas réellement du ressort de l'auteur, c'est plus que désagréable et définitivement un raté pour l'ouvrage Tremblez !

Néanmoins, pour les adeptes de la chaîne YouTube de l'auteur, ils retrouveront toute l'identité de celle-ci. Notamment avec les illustrations percutantes de Cami The Black Ferret, le choix pointilleux des histoires criminelles et de la passion que McSkyz peut y porter. Malgré tout, il reste un très bon youtubeur, mais certainement pas un bon auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..