J'ai retrouvé dans ce 3e tome ce que j'avais tant aimé dans le 1er
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Pour en venir à l'histoire, changement de décor ici, après l'Angleterre et Paris, nous partons vers la forêt noire, et laissons les souvenirs de Vlad aux deux précédents tomes. Ici, point de... (shh.. spoilers !) , c'est un autre genre de problème que nos amis à la cape rouge vont devoir affronter. On découvre de nouveaux conteurs, une nouvelle région, des gens aimables, des gens grossiers, des gens rejetés, des gens ambigus.. Et pas mal de morts sont à dénombrer (c'est dangereux la forêt noire !).

On sent malgré le niveau de langue que ça reste destiné à un public jeune (mais pas trop), parce qu'il est aisé de découvrir certains éléments, avec les indices laissés, mais ça n'en gâche pas la lecture, ça reste agréable de se prendre pour plus jeune et de se laisser balader, et tout n'est pas prédictible pour autant. [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
Grand merci à BABELIO pour ce partenariat (lu dans le cadre de l'opération Masse Critique) et à Scrineo jeunesse.

J'ai retrouvé avec plaisir Mathilde la Patiente et Roland Coeur de Lion pour des aventures qui entraînent le lecteur, après un très bref arrêt à Dijon, en Forêt Noire où une terrible malédiction pèse sur la région.

Rejoints par Geoffroy Bouche Goulue (personnage digne d'Alexandre Dumas) et par la jolie Elena, ces hardis compagnons font route vers Ravengen, ville sur laquelle règne en tyran l'irascible et sadique Wilfrid, père de quatre fils dégénérés (enfin l'un d'eux fait preuve d'un peu plus d'intelligence et de justice).

La nature du monstre étant révélée très tôt, je ne gâcherai le plaisir de personne en annonçant qu'après avoir traité des vampires dans les deux premiers volumes, les auteurs se sont frottés à un autre grand mythe de la littérature fantastique : le loup-garou. C'est un XIIème siècle bien sinistre que nous présente les auteurs : pratiques sataniques, cruautés en tous genres, obscurantisme... rien n'est épargné à nos héros.

L'essentiel du récit est consacré à la lutte contre la Malebête. Forcément, on perd un peu de vue Rupert l'Archiviste et le Livre des peurs, malgré la présence d'un vieil ennemi des Hauts Conteurs : Lothar Mots Dorés, plus ambigu que jamais.

Si l'écriture est toujours de qualité, l'atmosphère et les descriptions soignées, j'avoue une très légère pointe de déception à la lecture. L'histoire du garou, la malédiction du masque d'Argent, la fin tragique de la belle Beatrix ne m'ont pas entièrement convaincue : il y a des petites choses un peu confuses dans cette histoire, ou alors maladroitement amenées.

De même que, pour une fois, j'aurai apprécié un peu plus de mesure dans les scènes relatives à l'attaque des villageois ensorcelés car certains passages m'ont semblé si outranciers qu'ils frisent un peu la caricature. le duc Wilfrid est lui aussi tellement épouvantable qu'il en devient grand-guignolesque...

C'est ma seule petite réserve sur ce troisième volet. J'ai bien apprécié ce nouveau voyage, après l'Angleterre, Paris et maintenant les terres germaniques, il y a fort à parier que la saga des Hauts Conteurs nous entraîne un peu partout en Europe. Autre bon point, la présence d'un nouveau Haut-Conteur, ce qui permet d'étoffer cette confrérie et de donner vie à des personnages originaux. On assiste également à l'arrivé des Noirs Marcheurs, la milice des Noirs Parleurs, ce qui promet des affrontements intéressants avec les Hauts Conteurs dans le futur.

Un dernier mot enfin sur la couverture et les illustrations : superbes, comme d'habitude.

Le quatrième tome est d'ores et déjà intitulé 13 damnés...

PS : j'ai apprécié la sympathique nouvelle qui clôt ce livre et qui fut l'objet d'un concours organisé par l'éditeur. D'autant plus apprécié, et c'est important pour moi, qu'il est question de loup dans cette petite histoire, mais point de loup féroce et sangunaire, au contraire. C'est tellement rare en littérature fantastique que c'est à souligner...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Souvenez-vous, il y a quelques mois, après avoir dévoré le tome 1, j'avais ensuite été déçue du tome 2. Aujourd'hui, je peux ajouter que le tome 3 est meilleur, mais qu'il souffre toujours de petits défauts. Mais parlons d'abord des points positifs : pour commencer, pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Mathilde et de Roland, puisque l'action est très présente. Pour notre plus grand plaisir, on assiste à de nombreux combats, et pas forcément entre les Hauts-Conteurs et des créatures démoniaques, mais aussi avec d'autres humains. On trouve aussi un petit aspect politique dans ce tome, ce qui est pas mal mais c'est vraiment réduit à une intrigue simpliste.

En fait, c'est mon principal reproche : une fois de plus, les idées sont là, mais elles sont trop peu développées à mon goût, elles stagnent en surface et ne sont pas utilisées à leur maximum. L'intrigue, qui tourne autour de la malédiction de la Malebête et d'une jeune fille nommée Béatrix la Dame de Lune, n'est pas assez approfondie pour moi. Pourquoi ça ? Tout simplement parce que cette saga a été créée pour de jeunes lecteurs, et que j'ai tendance à préférer les récits typés young adult, je m'en rends compte à présent. Ce tome est parfait pour un enfant de 10 ou 12 ans, mais beaucoup de détails me dérangent en tant qu'adulte.

Par exemple, je suis contente de voir dans ce tome que les combats sont moins faciles pour nos héros : ils s'en sortent souvent avec des blessures, et se retrouvent fréquemment en mauvaise posture. Oui mais voilà : ils s'en sortent toujours d'une manière ou d'une autre, il y a toujours quelqu'un pour les sauver, ou un geste maladroit qui se transforme en coup de génie involontaire et les tire d'une mauvaise situation.

De même, les méchants sont trop gentils : la réaction de Lothar Mots-Dorés dans ce tome n'est pas crédible et ne cadre pas avec l'idée que je m'étais faite du personnage dans les tomes précédents. de plus, j'ai été un peu déçue de perdre l'aspect « résolution d'énigmes » au profit d'une amourette d'enfants, et de voir quasiment disparaître toute mention du Livre des Peurs.

Enfin, je trouve ça un peu dommage que les auteurs utilisent à nouveau des créatures fantastiques « à la mode » : d'abord Vlad le vampire, puis la Malebête, un équivalent du loup-garou. Mais la fin rattrape ces petites déceptions puisque les dernières pages se terminent sur un cliffhanger !! Ce qui n'était pas le cas dans les tomes précédents. Ici, on a donc envie de savoir ce qui se passe ensuite, et j'avoue être toujours aussi curieuse malgré cette critique un peu mitigée. Car chaque tome apporte son lot de points positifs et apparaît tout de même un peu plus mature que le précédent. Je ne manquerai donc pas le prochain rendez-vous avec le tome 4, qui s'intitule « 13 damnés » !

Avant de terminer, rappelons que la couverture de ce tome est tout aussi belle que celle des précédents opus, et que j'apprécie grandement la qualité du livre : la couverture, le grain du papier, et je n'ai noté aucune "coquille" dans le texte, ce qui n'arrive pas si souvent que ça (en fait ça arrive plutôt lorsque le livre est traduit d'une autre langue, mais quand même). Donc chapeau aux Editions Scrinéo Jeunesse qui font de chaque tome un très bel objet !

Merci au passage à Babelio et aux Editions Scrinéo Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de Roland Coeur de Lion et de Mathilde la Patiente :)

En bref :

Un tome qui plaira aux grands enfants : plus d'action, de nouveaux personnages, une amourette qui pointe le bout de son nez… Des points positifs, mais aussi quelques petites déceptions, surtout lorsqu'on recherche une lecture un peu plus « adulte ». Cependant, la fin nous laisse sur un cliffhanger qui présage une suite intéressante et tout aussi palpitante ! Les amoureux des Hauts-Conteurs apprécieront ce tome, et les autres le prendront comme un divertissement léger, à lire dans un état d'esprit « jeunesse ».
Lien : http://lecturestrollesques.b..
[Extrait]
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Roland et Mathilde pour ce troisième opus des Haut Conteurs. Les deux premiers tomes m'avaient fait forte impression (pour des romans plutôt destinés à la jeunesse), le challenge était grand: ne pas me décevoir vu que j'en attendais beaucoup et me surprendre. Défi relevé haut la main!

Je vais commenter la forme, tout d'abord, comme à mon habitude. Cette couverture est superbe, tout simplement! Les traits sont nets et précis, ils laissent planer une atmosphère haletante grâce à aux couleurs sombres de la nuit et aux traces de sang que l'on retrouve par terre. Ce livre est en format broché, il est "comme neuf" malgré le fait qu'il a passé deux jours trimbalé dans mon sac et ouvert fébrilement dans le métro et le bus! C'est plus un livre de chevet qu'un livre de voyage, mais quand on aime, on ne compte pas le poids ni le volume!

Comme auparavant, j'ai apprécié les illustrations hachurées qui sont disséminées ça et là dans le livre, j'ai beaucoup aimé par exemple pouvoir donner un visage à certains personnages.

Contrairement au tome précédent, on ne nous donne pas de plan pour situer l'action, et pour cause: les lieux sont finalement assez réduits, sans que l'on sente en huit-clos dans l'histoire.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..