Troisième opus, la vache, comme le temps passe.

Et très certainement le plus abouti en terme de félonie, de cruauté, de bestialité...bref, tout ces petits bonheurs du quotidien qui rendent un peu plus supportable ces jours sans fin sur notre belle petite planète bleue.

Nos hauts conteurs débarquent en une contrée qui ne gagnera certainement pas le prix de l'accueil chiadé et de la convivialité exacerbée. Bon, elle s'en fout royal, elle s'y est pas inscrite.
Une famille de dégénérés à la tête du royaume, c'est déjà pas folichon, mais une bête monstrueuse qui fait rien que ripailler avec vos pères, mères, enfants et tutti quanto, là, ça commence à foutre les abeilles.
Mais nos coeurs purs n'en ont cure.
Armés de leur courage indéfectible et de leur détermination sans faille, ils n'allaient certainement pas se laisser marcher sur les chausses !

Un récit qui prend de l'épaisseur, porté par une écriture efficace et soignée, et c'est un plaisir de lecture qui gagne en puissance, qui percute le môle comme il est coutume de l'entendre aboyé dans le petit monde feutré de la pétanque sur glace.

Une sensation de déjà-vu avec le Pacte des Loups, c'est indéniable, mais qui n'enlève absolument rien au récit qui ne se résume pas à cela, en prim's, et à l'empathie éprouvée à l'égard de nos téméraires troubadours, en deuze.

Très bon moment.
Un bon petit livre qui m'a tenue au chaud pendant les vacances de Noël !

L'aventure se passe en Forêt Noire. Elle est plus sombre que les précédentes. le mythe du Loup-Garou à la manière de Peru et de Mc Spare m'a bien plu.
Quelques rebondissements qui permettent de ne pas s'ennuyer au cours de notre lecture !

Nous découvrons de nouveaux personnages au royaume des Ravengen, de bien mauvais seigneurs ayant des secrets de famille.
J'ai particulièrement aimé Masque d'Argent qui a réussi à me toucher.

Le nouveau Haut Conteur ne m'a pas plus transportée que ça. Il m'a fait penser à un Nain de Tolkien dans sa façon d'être, jovial et gourmand, sachant se battre comme une brute.

L'amourette de Roland n'a pas pris trop d'ampleur donc cela me va très bien, n'étant pas une grande fan des histoires à l'eau de rose.

Hâte de me jeter sur le tome 4 pour savoir ce qu'il va advenir des Haut Conteurs avec l'apparition d'un nouveau personnage...

En résumé, une chouette aventure de littérature de jeunesse très bien écrite à découvrir sans tarder pour ceux qui ne connaissent pas encore les deux auteurs, Olivier Peru et Patrick Mc Spare !
En Résumé : J'ai passé un vraiment bon moment avec ce livre qui offre une intrigue plus complexe, plus mature et plus sombre que les tomes précédents. Alors, certes, le roman reste jeunesse, mais il se révèle vraiment agréable et efficace et on plonge facilement dans l'histoire tournant les pages avec un certain plaisir. L'univers reste toujours efficace et solide malgré un ou deux points qui ont eu, pour ma part, du mal à passer. Les personnages sont toujours aussi passionnant et efficaces malgré le fait qu'ils restent tout de même assez simpliste surtout devant les aspects plus matures et sombres de l'histoire qui aurait peut-être mérité un peu plus de réflexions. La plume des auteurs est toujours aussi fluide et captivante ce qui fait qu'on se laisse tout de même facilement porter par le fil de l'histoire et la conclusion, intéressante et surprenante appelle vraiment à lire la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce tome ce lit tout comme les précédents : facilement. J'ai bien aimé l'enquête et le nouveau personnage Bouche-Goulue.
Bref une bonne lecture et j'ai hâte de lire le prochain tome.
Quel plaisir de retrouver la plume de ces deux auteurs! J'ai encore passé un agréable moment de lecture.

On retrouve ici Roland et Mathilde, héros principaux de la série, quasiment tout de suite après les événements du tome 2. Suite à ces événements, ils se lancent dans une nouvelle quête qui les mènera dans un nouveau pays, rempli de montagnes et de forêts : autant dire que c'était pile pour moi ça!
Rien que le décor m'a séduite ^^

L'intrigue aussi, avec cette légende vieille de 40 ans, que l'on découvre petit à petit, où les fils sont bien emmêlés et qu'on démêle avec les personnages, à leur rythme. Cette histoire d'esprits revenants, de créatures sanguinaires est vraiment sympathique à lire.

On découvre, comme à chaque tome, un nouveau conteur qui va épauler nos héros dans cette nouvelle aventure. Geoffroy Bouche-goulue, qui porte diablement bien son nom! Ils m'ont fait envie à plusieurs reprises avec leurs repas!! ^^

D'autres personnages reviennent aussi sur le devant de la scène, certains qu'on attendait autant que Roland, d'autres qu'on aurait bien voulu éviter ^^ Et de nouveaux apparaissent, quelque peu caricaturaux pour un ou deux, mais ils remplissent fort bien leur office.

Pas mal de mystères et de rebondissements, de voyages et de découvertes dans ce tome 3 qui m'a happé le temps de quelques heures agréables. Heureusement que la suite est déjà dans ma PAL !
Ce voyage ne devait mener qu'à une enquête de routine où dans le meilleur des cas Roland et ses compagnes n'auraient eu qu'à raisonner leur vieil ami perdu par le Livre des Peurs et dans le pire, à rentrer à Londres bredouille. Cependant, de nouvelles informations les entraînent plus profondément dans le vieux continent, dans une région désolée où les anciennes légendes ont la peau dure. Ravengen est en effet un bien triste lieu où rodent les sorciers et les loups-garou. À charge de nos conteurs de démêler le vrai du faux dans ces sinistres augures…

De tome en tome, l'histoire devient décidément plus sombre, laissant le lecteur craindre le pire pour le jeune Roland, Coeur de Lion que le Livre des Peurs surnomme aussi L'enfant maudit. Si les auteurs ne s'éternisent toujours pas sur les blessures et les meurtres en donnant des détails fortuits, il est tout de même assez évident de voir se qui se cache entre les lignes. Ce faisant, je ne pense pas que ce tome contrairement aux deux premiers puisse convenir à des préadolescents. Prudence donc aux âmes sensibles, dans ce tome, il y a des violeurs, des assassins et les Haut-Conteurs ne montrent plus patte si blanche lorsqu'il s'agit de sauver leurs vies.

Néanmoins, la qualité de l'histoire est toujours au rendez-vous. Les âmes insensibles (comme moi) peuvent se jeter dessus. Après en avoir plus appris sur les croisades, le moyen-âge britannique et français, le lecteur (re)découvre le Saint-Empire Romain Germanique à travers la politique de son empereur et de sa position par rapport aux croisades. C'est toujours très agréable de voir la prouesse avec laquelle les auteurs distillent des informations historiques qui s'intègrent parfaitement à l'intrigue... (la suite sur mon blog)
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Grand merci à BABELIO pour ce partenariat (lu dans le cadre de l'opération Masse Critique) et à Scrineo jeunesse.

J'ai retrouvé avec plaisir Mathilde la Patiente et Roland Coeur de Lion pour des aventures qui entraînent le lecteur, après un très bref arrêt à Dijon, en Forêt Noire où une terrible malédiction pèse sur la région.

Rejoints par Geoffroy Bouche Goulue (personnage digne d'Alexandre Dumas) et par la jolie Elena, ces hardis compagnons font route vers Ravengen, ville sur laquelle règne en tyran l'irascible et sadique Wilfrid, père de quatre fils dégénérés (enfin l'un d'eux fait preuve d'un peu plus d'intelligence et de justice).

La nature du monstre étant révélée très tôt, je ne gâcherai le plaisir de personne en annonçant qu'après avoir traité des vampires dans les deux premiers volumes, les auteurs se sont frottés à un autre grand mythe de la littérature fantastique : le loup-garou. C'est un XIIème siècle bien sinistre que nous présente les auteurs : pratiques sataniques, cruautés en tous genres, obscurantisme... rien n'est épargné à nos héros.

L'essentiel du récit est consacré à la lutte contre la Malebête. Forcément, on perd un peu de vue Rupert l'Archiviste et le Livre des peurs, malgré la présence d'un vieil ennemi des Hauts Conteurs : Lothar Mots Dorés, plus ambigu que jamais.

Si l'écriture est toujours de qualité, l'atmosphère et les descriptions soignées, j'avoue une très légère pointe de déception à la lecture. L'histoire du garou, la malédiction du masque d'Argent, la fin tragique de la belle Beatrix ne m'ont pas entièrement convaincue : il y a des petites choses un peu confuses dans cette histoire, ou alors maladroitement amenées.

De même que, pour une fois, j'aurai apprécié un peu plus de mesure dans les scènes relatives à l'attaque des villageois ensorcelés car certains passages m'ont semblé si outranciers qu'ils frisent un peu la caricature. le duc Wilfrid est lui aussi tellement épouvantable qu'il en devient grand-guignolesque...

C'est ma seule petite réserve sur ce troisième volet. J'ai bien apprécié ce nouveau voyage, après l'Angleterre, Paris et maintenant les terres germaniques, il y a fort à parier que la saga des Hauts Conteurs nous entraîne un peu partout en Europe. Autre bon point, la présence d'un nouveau Haut-Conteur, ce qui permet d'étoffer cette confrérie et de donner vie à des personnages originaux. On assiste également à l'arrivé des Noirs Marcheurs, la milice des Noirs Parleurs, ce qui promet des affrontements intéressants avec les Hauts Conteurs dans le futur.

Un dernier mot enfin sur la couverture et les illustrations : superbes, comme d'habitude.

Le quatrième tome est d'ores et déjà intitulé 13 damnés...

PS : j'ai apprécié la sympathique nouvelle qui clôt ce livre et qui fut l'objet d'un concours organisé par l'éditeur. D'autant plus apprécié, et c'est important pour moi, qu'il est question de loup dans cette petite histoire, mais point de loup féroce et sangunaire, au contraire. C'est tellement rare en littérature fantastique que c'est à souligner...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Troisième tome de la saga des Haut-Conteurs, cette caste de troubadours guerriers, qui arpentent les chemins d'une Europe médiévale fantastique. Nous retrouvons Roland Coeur de Lion et Mathilde la Patiente après leur bataille contre le roi Vampire à Paris. À la recherche de Rupert l'Archiviste, cape pourpre traitre parmi les siens, les indices les mènent en Allemagne, dans la ville de Ravengen, où la malédiction de la lune ravage la campagne et les forêts. Ils y rencontreront leur frère d'armes allemand Geoffroy Bouche Goulue, un ogre qui se bat au gourdin et qui mérite très bien son nom.

Après les vampires, les Haut-Conteurs font face aux loups-garous, bêtes assoiffées de sang aussi hideuses qu'incontrôlables. Déviés de leur quête initiale, ils choisiront d'enquêter sur la Bête, les meurtres et les disparitions dont sont victimes les villageois. J'ai trouvé cela très intéressant, étant très friande d'histoires de loups-garous. Il s'agit donc plus d'une enquête policière sur fond fantastique. Nous nous demandons qui tire les ficelles, qui se transforme, et pourquoi ? Par quelle magie ? Où se trouvent leurs repères ? Etc. Ma seule déception étant de ne pas avoir avancé dans la quête des pages du Livre des Peurs. J'aurais aimé en découvrir de nouvelles, mais ce sera visiblement au programme des tomes suivants. Ce troisième livre est à mon sens un tome transitoire. La quête principale est mise de côté, nous ne verrons même pas Rupert l'Archiviste.

Ensuite, nous avons le plaisir de rencontrer deux nouveaux Haut-Conteurs : Geoffroy Bouche Goulue dont je parlais déjà précédemment, et Bertrand le Hardi. Malheureusement pour ce dernier, nous ne le verrons qu'à peine, ce qui est vraiment dommage pour nous puisqu'il s'agissait d'un compatriote français. Nous découvrons également Elena, love interest de Roland qui a bien du mal à exprimer ses sentiments. La belle italienne n'est encore qu'une apprentie, elle n'interviendra que rarement. Finalement, j'ai trouvé cela dommage qu'elle ne soit pas mise en avant plus que cela. On ne connait pas vraiment son histoire, ses ambitions, ses pensées etc. J'aurais aimé en apprendre plus sur elle, et sur la Patiente également d'ailleurs. Cette dernière est incroyable, une guerrière puissante, intelligente et perspicace. Mais on ne sait quasiment rien d'elle, ce qui est extrêmement frustrant car je l'apprécie énormément. Je sais que le Tome Origine se base sur son histoire, et la façon dont elle est devenue Haut-Conteuse, mais tout de même, je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir quelques bribes de son histoire dans ce troisième livre.

C'est d'ailleurs toute cette dimension propre aux Haut-Conteurs qui m'a manquée ici. Tout le tome tourne autour de l'enquête sur la Bête. le Livre des Peurs, l'entrainement de Roland, la maitrise de la voix, les pouvoirs de celle-ci, l'histoire des Haut-Conteurs... tout cela a été mis de côté au profit de l'histoire des Ravengen. On sent quand même le manque.

En conclusion :

Un tome qui fait la transition entre les deux premiers et les suivants. le Livre des Peurs est relégué au placard, et toute l'histoire se focalise sur la Bête de Ravengen. Un petit clin d'oeil est à noter, les auteurs ont fait le lien entre leurs loups-garous et le mythe de la bête du Gevaudan et ça c'est excellent ! Pour terminer, la fin de ce tome 3 aura toutefois le mérite de nous tenir en haleine. Elle annonce clairement que la suite sera d'une toute autre envergue. J'ai hâte !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Quel plaisir de retrouver les personnages de cette histoire! Un univers magique passionnant dans une "France" du Haut Moyen-age.
Ce troisième tome se passe en forêt noire connue pour ses histoires de loups-garous. La famille régnante, terreur des villageois, se voie décimé par une mystérieuse bête.
Un récit, encore une fois, très bien construit qui mêle suspens et émotions.
En bref, une saga que j'apprécie énormément, qui mérite d'être plus connue.
Ce tome 3 traînait dans ma PAL depuis presque deux ans! C'est dire! J'avais beaucoup aimé le premier tome des aventures des Hauts-Conteurs mais le deuxième m'avait laissé plus mitigée. C'est pour cela que je n'osais pas m'attaquer au troisième tome. Au final, c'est une bonne surprise. Les auteurs ont su renouer avec l'action et l'intrigue m'a beaucoup plu.

Ce que j'aime dans ces tomes c'est qu'on n'a nul besoin d'avoir une mémoire d'éléphant pour se souvenir de l'intrigue précédente. Chaque histoire est indépendante et pourrait presque se lire dans le désordre. Avec ce Tome 3, les auteurs nous entraînent d'abord à Dijon sur les traces d'un Haut-Conteur qui aurait trahi le clan. Dijon, c'est la ville dans laquelle j'ai fait mes études supérieures et la retrouver dans ce roman est un délice. J'imagine très bien nos héros déambuler dans les ruelles pavées et tortueuses du centre-ville.

Mais l'histoire ne va pas s'éterniser en Bourgogne. Bien vite, les Hauts-Conteurs sont sur une piste qui va les mener jusqu'en Forêt Noire près de Freiburg. Mathilde la Patiente, accompagnée de son élève Roland et de la jeune Elena sont sur le pied de guerre. Il semble que leur traître leur ait encore échappé. Peu importe, sur ces terres germaniques, ils vont être mêlés à une étrange affaire.

Les auteurs nous propulsent au coeur d'un royaume sombre et violent dont le roi Ravengen est un homme inculte, arrogant et brutal. Avec ses quatre fils, il règne sur le royaume et tient les villageois en respect. Cependant une légende s'attache aux pas des Ravengen qui apparaissent comme une famille Maudite. Bien vite, les Hauts-Conteurs s'aperçoivent qu'un loup immense, la Malebête, tue d'une manière horrible tous villageois traînant dans la forêt. Un mystérieux joueur de flûte accompagnerait l'animal. La petite troupe décide de mener l'enquête.

L'atmosphère est ici beaucoup plus sombre que dans les autres tomes parce que la violence prédomine. Il y a d'abord la famille Ravengen qui terrorise la population. Et puis il y a cette bête immonde et brutale qui déchire à proprement parler ses proies. Même si l'intrigue se déroule en plein été, l'ambiance du roman est propice au brouillard mystérieux et aux nuits sans lune.

Les auteurs réinterprètent dans ce tome le mythe de la bête du Gévaudan en la mâtinant de folklore germanique. J'ai vraiment aimé cette histoire de loup et de joueur de flûte mélangée à une légende familiale qui fait froid dans le dos.

Du côté des Hauts-Conteurs, Roland devient un élève accompli et dépasse presque son maître en adresse et en perspicacité. Mathilde reste une héroïne appréciable car elle a le rôle de guide pour Roland et s'acquitte de sa tâche avec sérieux et charisme. C'est aussi souvent elle qui apporte le côté humoristique ou malicieux dans l'intrigue.

L'intrigue quant à elle va justement très vite. Il n'y a aucun temps mort. Les actions s'enchaînent que ce soit des courses-poursuites, des combats ou des enquêtes dans de sombres souterrains. le seul bémol serait pour la fin du roman qui reste ouverte. J'aurais aimé que les aventures des Hauts-Conteurs s'arrêtent pour s'ouvrir sur une nouvelle intrigue même si je comprends le besoin des auteurs de laisser l'histoire en suspens.
Lien : https://carolivre.wordpress...