Troisième tome de la saga des Haut-Conteurs, cette caste de troubadours guerriers, qui arpentent les chemins d'une Europe médiévale fantastique. Nous retrouvons Roland Coeur de Lion et Mathilde la Patiente après leur bataille contre le roi Vampire à Paris. À la recherche de Rupert l'Archiviste, cape pourpre traitre parmi les siens, les indices les mènent en Allemagne, dans la ville de Ravengen, où la malédiction de la lune ravage la campagne et les forêts. Ils y rencontreront leur frère d'armes allemand Geoffroy Bouche Goulue, un ogre qui se bat au gourdin et qui mérite très bien son nom.

Après les vampires, les Haut-Conteurs font face aux loups-garous, bêtes assoiffées de sang aussi hideuses qu'incontrôlables. Déviés de leur quête initiale, ils choisiront d'enquêter sur la Bête, les meurtres et les disparitions dont sont victimes les villageois. J'ai trouvé cela très intéressant, étant très friande d'histoires de loups-garous. Il s'agit donc plus d'une enquête policière sur fond fantastique. Nous nous demandons qui tire les ficelles, qui se transforme, et pourquoi ? Par quelle magie ? Où se trouvent leurs repères ? Etc. Ma seule déception étant de ne pas avoir avancé dans la quête des pages du Livre des Peurs. J'aurais aimé en découvrir de nouvelles, mais ce sera visiblement au programme des tomes suivants. Ce troisième livre est à mon sens un tome transitoire. La quête principale est mise de côté, nous ne verrons même pas Rupert l'Archiviste.

Ensuite, nous avons le plaisir de rencontrer deux nouveaux Haut-Conteurs : Geoffroy Bouche Goulue dont je parlais déjà précédemment, et Bertrand le Hardi. Malheureusement pour ce dernier, nous ne le verrons qu'à peine, ce qui est vraiment dommage pour nous puisqu'il s'agissait d'un compatriote français. Nous découvrons également Elena, love interest de Roland qui a bien du mal à exprimer ses sentiments. La belle italienne n'est encore qu'une apprentie, elle n'interviendra que rarement. Finalement, j'ai trouvé cela dommage qu'elle ne soit pas mise en avant plus que cela. On ne connait pas vraiment son histoire, ses ambitions, ses pensées etc. J'aurais aimé en apprendre plus sur elle, et sur la Patiente également d'ailleurs. Cette dernière est incroyable, une guerrière puissante, intelligente et perspicace. Mais on ne sait quasiment rien d'elle, ce qui est extrêmement frustrant car je l'apprécie énormément. Je sais que le Tome Origine se base sur son histoire, et la façon dont elle est devenue Haut-Conteuse, mais tout de même, je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir quelques bribes de son histoire dans ce troisième livre.

C'est d'ailleurs toute cette dimension propre aux Haut-Conteurs qui m'a manquée ici. Tout le tome tourne autour de l'enquête sur la Bête. le Livre des Peurs, l'entrainement de Roland, la maitrise de la voix, les pouvoirs de celle-ci, l'histoire des Haut-Conteurs... tout cela a été mis de côté au profit de l'histoire des Ravengen. On sent quand même le manque.

En conclusion :

Un tome qui fait la transition entre les deux premiers et les suivants. le Livre des Peurs est relégué au placard, et toute l'histoire se focalise sur la Bête de Ravengen. Un petit clin d'oeil est à noter, les auteurs ont fait le lien entre leurs loups-garous et le mythe de la bête du Gevaudan et ça c'est excellent ! Pour terminer, la fin de ce tome 3 aura toutefois le mérite de nous tenir en haleine. Elle annonce clairement que la suite sera d'une toute autre envergue. J'ai hâte !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Troisième opus, la vache, comme le temps passe.

Et très certainement le plus abouti en terme de félonie, de cruauté, de bestialité...bref, tout ces petits bonheurs du quotidien qui rendent un peu plus supportable ces jours sans fin sur notre belle petite planète bleue.

Nos hauts conteurs débarquent en une contrée qui ne gagnera certainement pas le prix de l'accueil chiadé et de la convivialité exacerbée. Bon, elle s'en fout royal, elle s'y est pas inscrite.
Une famille de dégénérés à la tête du royaume, c'est déjà pas folichon, mais une bête monstrueuse qui fait rien que ripailler avec vos pères, mères, enfants et tutti quanto, là, ça commence à foutre les abeilles.
Mais nos coeurs purs n'en ont cure.
Armés de leur courage indéfectible et de leur détermination sans faille, ils n'allaient certainement pas se laisser marcher sur les chausses !

Un récit qui prend de l'épaisseur, porté par une écriture efficace et soignée, et c'est un plaisir de lecture qui gagne en puissance, qui percute le môle comme il est coutume de l'entendre aboyé dans le petit monde feutré de la pétanque sur glace.

Une sensation de déjà-vu avec le Pacte des Loups, c'est indéniable, mais qui n'enlève absolument rien au récit qui ne se résume pas à cela, en prim's, et à l'empathie éprouvée à l'égard de nos téméraires troubadours, en deuze.

Très bon moment.
Quel plaisir de retrouver les personnages de cette histoire! Un univers magique passionnant dans une "France" du Haut Moyen-age.
Ce troisième tome se passe en forêt noire connue pour ses histoires de loups-garous. La famille régnante, terreur des villageois, se voie décimé par une mystérieuse bête.
Un récit, encore une fois, très bien construit qui mêle suspens et émotions.
En bref, une saga que j'apprécie énormément, qui mérite d'être plus connue.
Ce troisième récit des Hauts-Conteurs est une suite respectant parfaitement le ton donné lors du premier tome de la série. Comme l'idée erronée de l'écriture à quatre mains circule encore, rappelons ici que Patrick Peru n'a composé que le premier tome avant de laisser le relais à Patrick McSpare pour l'écriture des autres. Cela explique donc les nombreux changements observés dans la lecture du second livre.

Toutefois, chapeau ici à Patrick McSpare qui met de côté les innombrables personnages qu'il a créés dans le livre précédent pour limiter l'aventure à une poigné d'entre eux, rendant la lecture beaucoup plus fluide et de fait, cohérente avec l'appartenance à la littérature jeunesse.

Cette fois, l'aventure se concentre donc principalement sur l'élève prodige et son professeur. Laissant momentanément leur quête des pages du très convoité Livre des Peurs, Roland et Mathilde se rendent dans une bourgade isolée dans l'espoir d'y retrouver la trace de Ruppert l'Archiviste. Ne prévoyant pas un voyage périlleux, ils s'y rendent accompagnés d'Elena, cette apprentie délicate qui fait fondre le coeur de Roland.

C'est ainsi que les trois compagnons se retrouvent, malgré eux, au coeur d'une problématique sombre et mystérieuse requérant d'urgence leur attention puisque le comté visité se voit la proie à un empoisonnement des sources d'approvisionnement, aux attaques éclairs et répétées d'une terrible malebête et de son énigmatique maître, à des morts foudroyantes inexplicables en plus de la disparition habituelles de jouvencelles que la rumeur collective impute au cruel châtelain du coin. Dans leur infortune, ils seront épaulés par un Haut-Conteur du pays, Bouche-Goulu. Ensemble, ils s'acharneront à démasquer et neutraliser les différentes menaces rencontrées tout en préservant la belle Elena.

Les intrigues foisonnent donc à flot dans cette nouvelle aventure où l'action prédomine. À l'exemple du 1er tome, le style d'histoire fait penser à celui de Joseph Delaney pour la série de l'Apprenti Épouvanteur.
Un tome plutot sympa mais bien moins que les deux autres mais ça change de l'histoire principale
Ce tome 3 traînait dans ma PAL depuis presque deux ans! C'est dire! J'avais beaucoup aimé le premier tome des aventures des Hauts-Conteurs mais le deuxième m'avait laissé plus mitigée. C'est pour cela que je n'osais pas m'attaquer au troisième tome. Au final, c'est une bonne surprise. Les auteurs ont su renouer avec l'action et l'intrigue m'a beaucoup plu.

Ce que j'aime dans ces tomes c'est qu'on n'a nul besoin d'avoir une mémoire d'éléphant pour se souvenir de l'intrigue précédente. Chaque histoire est indépendante et pourrait presque se lire dans le désordre. Avec ce Tome 3, les auteurs nous entraînent d'abord à Dijon sur les traces d'un Haut-Conteur qui aurait trahi le clan. Dijon, c'est la ville dans laquelle j'ai fait mes études supérieures et la retrouver dans ce roman est un délice. J'imagine très bien nos héros déambuler dans les ruelles pavées et tortueuses du centre-ville.

Mais l'histoire ne va pas s'éterniser en Bourgogne. Bien vite, les Hauts-Conteurs sont sur une piste qui va les mener jusqu'en Forêt Noire près de Freiburg. Mathilde la Patiente, accompagnée de son élève Roland et de la jeune Elena sont sur le pied de guerre. Il semble que leur traître leur ait encore échappé. Peu importe, sur ces terres germaniques, ils vont être mêlés à une étrange affaire.

Les auteurs nous propulsent au coeur d'un royaume sombre et violent dont le roi Ravengen est un homme inculte, arrogant et brutal. Avec ses quatre fils, il règne sur le royaume et tient les villageois en respect. Cependant une légende s'attache aux pas des Ravengen qui apparaissent comme une famille Maudite. Bien vite, les Hauts-Conteurs s'aperçoivent qu'un loup immense, la Malebête, tue d'une manière horrible tous villageois traînant dans la forêt. Un mystérieux joueur de flûte accompagnerait l'animal. La petite troupe décide de mener l'enquête.

L'atmosphère est ici beaucoup plus sombre que dans les autres tomes parce que la violence prédomine. Il y a d'abord la famille Ravengen qui terrorise la population. Et puis il y a cette bête immonde et brutale qui déchire à proprement parler ses proies. Même si l'intrigue se déroule en plein été, l'ambiance du roman est propice au brouillard mystérieux et aux nuits sans lune.

Les auteurs réinterprètent dans ce tome le mythe de la bête du Gévaudan en la mâtinant de folklore germanique. J'ai vraiment aimé cette histoire de loup et de joueur de flûte mélangée à une légende familiale qui fait froid dans le dos.

Du côté des Hauts-Conteurs, Roland devient un élève accompli et dépasse presque son maître en adresse et en perspicacité. Mathilde reste une héroïne appréciable car elle a le rôle de guide pour Roland et s'acquitte de sa tâche avec sérieux et charisme. C'est aussi souvent elle qui apporte le côté humoristique ou malicieux dans l'intrigue.

L'intrigue quant à elle va justement très vite. Il n'y a aucun temps mort. Les actions s'enchaînent que ce soit des courses-poursuites, des combats ou des enquêtes dans de sombres souterrains. le seul bémol serait pour la fin du roman qui reste ouverte. J'aurais aimé que les aventures des Hauts-Conteurs s'arrêtent pour s'ouvrir sur une nouvelle intrigue même si je comprends le besoin des auteurs de laisser l'histoire en suspens.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Une fois encore, je ressors mitigée de cette lecture, ce qui est dommage car j'avais adoré le tome 1, qui promettait une série d'aventures palpitantes sur fond de chasse au trésor (comprenez par-là le Livre des Peurs).
Nous avons ici une intrigue complexe, peut-être même un peu trop, et je pense que c'est là que le bât blesse: les Conteurs sont partout, sur plusieurs enquêtes à la fois, et à force de se disperser il est parfois difficile de se concentrer sur l'essentiel et de ne pas se perdre.

Et je me suis un peu perdue, justement, entre le passé d'Othon le Loup, la traque de la Malebête, ou encore la véritable identité de la Dame de Lune... Trop de fils secondaires finissent par desservir l'histoire principale, de même que les personnages que j'ai trouvés beaucoup trop stéréotypés: ce sont des soudards tous plus violents et stupides les uns que les autres, bonjour les clichés!
Reste que Mathilde m'a nettement moins agacée que dans le tome deux, ce qui est une bonne chose. Geoffroy et son caractère jovial m'ont souvent fait sourire, cet homme a un humour à toute épreuve et ça fait du bien!

Ce troisième tome prend un virage plus sombre, nous restons dans la chasse aux créatures infernales, entre loups-garous et fantômes, par contre exit la quête du Livre des Peurs, et à mes yeux c'est vraiment dommage. Cependant, je ne me suis pas ennuyée car les scènes d'action s'enchaînent, peut-être un peu trop d'ailleurs: nos Conteurs enchaînent batailles et mésaventures et s'en sortent à chaque fois avec à peine quelques égratignures. du coup, ça manque de crédibilité, là encore, j'ai envie de dire: dommage!

Reste que ce troisième tome se termine sur un cliffhanger qui me donne forcément envie de lire la suite. La vieille femme tatouée m'a intriguée, on a très peu d'informations à son sujet, et tout cela a bien évidemment titillé ma curiosité. Je serai donc au rendez-vous pour la quatrième tome, Treize Damnés, en espérant que cette fois, enfin, le récit retrouvera ce souffle épique qui commence cruellement à me manquer...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Place à l'action dans ce volume 3. Nos Haut Conteurs s'en vont en Allemagne et se retrouve impliqué dans une sombre histoire de Loup Garou alors qu'ils enquêtent sur la disparition de l'un des leurs. Non non ce n'est pas un spoiler; avec un titre pareil, on se doute fort bien qu'il s'agit de cela.
Ici le fameux Loup garou est nommé "malebête". Cette appellation désigne la bête d'Angles ou "malebeste", mentionnée dans le folklore vendéen. Les auteurs utilisent cette dénomination et la déplace en Allemagne pour en faire leur grand méchant.
Mais il ne s'agit pas là d'une énième histoire de garou car comme dans les tomes précédents, la figure emblématique du dévoreur sanguinaire au clair de lune est traité différemment. Quelques petites touches en font une représentation sans être original, en tout cas intéressante. D'ailleurs il est peu question dans le roman de la nommer Loup Garou car jamais les descriptions ne laissent supposer qu'elle ressemble à un loup de près ou de loin. Les auteurs restent même plutôt vague, jusqu'à la fin, sur l'apparence du monstre, insistant bien sur son aspect bestial, sauvage et sanguinaire. de plus au fil des rencontres avec celle ci, son état, son apparence évoluent et donc sa description avec.
Les auteurs entretiennent une véritable énigme autour de cette bête (pas si bête que ça...!!) et de son maître en nous plongeant dans une légende locale emprunte de vengeance concernant la famille ducale.
C'est la première fois depuis le début du cylel que les héros principaux, Roland et Mathilde, sont réellement mis en danger. D'abord lors de la première rencontre avec la bête où les forces en jeu sont très clairement en faveur de celle ci. La description de l'affrontement, par ailleurs très lisible, met bien en évidence la faiblesse des Haut Conteurs et rend leur mort plus que probable.Ensuite lorsqu'ils doivent affronter le duc, ou l'un de ses enfants, ou tous à la fois. Celui ci est limite plus brutal et sanguinaire que la bête elle même, et les Haut Conteurs ont fort à faire pour s'en sortir vivant, leurs sens de la diplomatie et de la stratégie ne leur étant bien souvent inutile. Seule leur habileté aux armes et leur capacité de survie fera la différence. J'aime d'ailleurs beaucoup le parallèle établi entre le fait que les haut Conteurs soient retranchés dans leurs limites à chaque rencontre, et toute la mythologie autour de la bête, avec les thèmes récurrents sous-jacent tels que la violence, la sauvagerie, l'animalité, la brutalité primaire. Finalement même les Haut Conteurs doivent sur des instincts primaires pour survivre. Car il s'agit bien là pour eux de survivre, face à la bête toute puissante. Eux sont complètement impuissants une bonne partie de roman. Leur salut ne venant que grâce à la résolution d'énigme trouvées dans un carnet qui fait état de l'efficacité des éléments naturels. Là encore on en revient à l'état primitif de la nature en invoquant les forces naturelles brutes.
Les auteurs savent y faire avec leur récit car ils nous font croire que l'histoire se termine dès le second tiers du livre. Certaines mystères restent non résolus, révélant un peu plus de l'incompréhension et l'incapacité des Haut Conteurs à résoudre toute cette étrange histoire. Puis de nouvelles révélations permettent de donner un nouveau souffle à l'intrigue, et sa résolution se fait dans le dernier tiers du livre, une manière comme une autre de terminer ce livre. Mais là où le génie des auteurs brillent, c'est qu'ils préparent déjà le lecteur à la suite en nous mettant l'eau à la bouche. En effet cette histoire à peine terminée, une autre commence. La réapparition d'un personnage déjà rencontré, et qui restait en arrière plan dans ce roman, prend une tournure inattendue et promet une belle histoire.
Un bon petit livre qui m'a tenue au chaud pendant les vacances de Noël !

L'aventure se passe en Forêt Noire. Elle est plus sombre que les précédentes. le mythe du Loup-Garou à la manière de Peru et de Mc Spare m'a bien plu.
Quelques rebondissements qui permettent de ne pas s'ennuyer au cours de notre lecture !

Nous découvrons de nouveaux personnages au royaume des Ravengen, de bien mauvais seigneurs ayant des secrets de famille.
J'ai particulièrement aimé Masque d'Argent qui a réussi à me toucher.

Le nouveau Haut Conteur ne m'a pas plus transportée que ça. Il m'a fait penser à un Nain de Tolkien dans sa façon d'être, jovial et gourmand, sachant se battre comme une brute.

L'amourette de Roland n'a pas pris trop d'ampleur donc cela me va très bien, n'étant pas une grande fan des histoires à l'eau de rose.

Hâte de me jeter sur le tome 4 pour savoir ce qu'il va advenir des Haut Conteurs avec l'apparition d'un nouveau personnage...

En résumé, une chouette aventure de littérature de jeunesse très bien écrite à découvrir sans tarder pour ceux qui ne connaissent pas encore les deux auteurs, Olivier Peru et Patrick Mc Spare !
Ce tome 3 nous ramène à nos amis Haut-Conteurs, auxquels on s'attache si facilement. Cette fois-ci, ils sont confrontés à une autre problématique. Après les vampires, on part sur le mythe de la lune, de ses loup-garous, de la Bête (et de hordes de zombies).

Les auteurs de cette série donnent un départ aux différents mythes fantastiques classiques en nous plongeant dans une histoire se déroulant plus ou moins au moment de leur apparition. Ainsi, on voyage dans le temps mais aussi dans les lieux. Angleterre, France, Allemagne…

Je suis sûre que cette manière de faire permet aux jeunes qui lisent cette série de découvrir toutes ces histoires qui sont la base de nos fictions actuelles. Rien que pour cette vue d'ensemble regroupant les mythes, le récit d'initiation et les quelques éléments réels d'histoire de ces régions, cette série vaut le coup.