Troisième opus, la vache, comme le temps passe.

Et très certainement le plus abouti en terme de félonie, de cruauté, de bestialité...bref, tout ces petits bonheurs du quotidien qui rendent un peu plus supportable ces jours sans fin sur notre belle petite planète bleue.

Nos hauts conteurs débarquent en une contrée qui ne gagnera certainement pas le prix de l'accueil chiadé et de la convivialité exacerbée. Bon, elle s'en fout royal, elle s'y est pas inscrite.
Une famille de dégénérés à la tête du royaume, c'est déjà pas folichon, mais une bête monstrueuse qui fait rien que ripailler avec vos pères, mères, enfants et tutti quanto, là, ça commence à foutre les abeilles.
Mais nos coeurs purs n'en ont cure.
Armés de leur courage indéfectible et de leur détermination sans faille, ils n'allaient certainement pas se laisser marcher sur les chausses !

Un récit qui prend de l'épaisseur, porté par une écriture efficace et soignée, et c'est un plaisir de lecture qui gagne en puissance, qui percute le môle comme il est coutume de l'entendre aboyé dans le petit monde feutré de la pétanque sur glace.

Une sensation de déjà-vu avec le Pacte des Loups, c'est indéniable, mais qui n'enlève absolument rien au récit qui ne se résume pas à cela, en prim's, et à l'empathie éprouvée à l'égard de nos téméraires troubadours, en deuze.

Très bon moment.
C'est le meilleur des trois premiers à mon avis.

Plus mature et plus glauque, l'écriture est formidable (je n'ai pas fait attention aux notes de bas de pages, il y en a autant que dans le précédent ? Si oui, je ne les ai pas vues !  *rire* ).
Pour ma part j'en ai oublié que c'est de la littérature jeunesse et que Roland est censé être tout jeunot, sauf dans "l'amourette". Mais comme ça ne reste que ça, une amourette assez peu développée et abordée, ça me va très bien !

Le bouquin ici nous dépeint une famille Ravengen tout à fait déplaisante, voire odieuse, et même si j'ai deviné assez vite l'identité du "masque d'argent", ça ne m'a pas dérangée outre mesure.

Le "nouveau" haut-conteur Bouche-Goulue est amusant et attachant, et Mathilde un peu moins énervante que dans les deux premiers, ce qui améliore encore la qualité de ce tome.

Ma note :  :4,5: (5 sur Babelio)
Un excellent volume.
Je voulais un livre avec lequel on ne s'ennuie pas : mission accomplie!
Alors oui, parfois il y a des machineries un peu faciles et grossières, mais qu'est ce que je m'en fiche! J'ai été happée par les nouvelles aventures de Roland et Mathilde, j'ai haït avec eux les Ravengen, j'ai frémi aux sons de la flûte maudite, j'ai combattu les forces maudites à leur côté...
Merci aux auteurs, grâce à eux je suis prête pour vivre les prochaines aventures du tome 4.
Un bon petit livre qui m'a tenue au chaud pendant les vacances de Noël !

L'aventure se passe en Forêt Noire. Elle est plus sombre que les précédentes. le mythe du Loup-Garou à la manière de Peru et de Mc Spare m'a bien plu.
Quelques rebondissements qui permettent de ne pas s'ennuyer au cours de notre lecture !

Nous découvrons de nouveaux personnages au royaume des Ravengen, de bien mauvais seigneurs ayant des secrets de famille.
J'ai particulièrement aimé Masque d'Argent qui a réussi à me toucher.

Le nouveau Haut Conteur ne m'a pas plus transportée que ça. Il m'a fait penser à un Nain de Tolkien dans sa façon d'être, jovial et gourmand, sachant se battre comme une brute.

L'amourette de Roland n'a pas pris trop d'ampleur donc cela me va très bien, n'étant pas une grande fan des histoires à l'eau de rose.

Hâte de me jeter sur le tome 4 pour savoir ce qu'il va advenir des Haut Conteurs avec l'apparition d'un nouveau personnage...

En résumé, une chouette aventure de littérature de jeunesse très bien écrite à découvrir sans tarder pour ceux qui ne connaissent pas encore les deux auteurs, Olivier Peru et Patrick Mc Spare !
Un tome résolument plus mature que les deux premiers.

Non pas que les deux premiers étaient enfantins. Mais non seulement on sent que les auteurs ont envie de nous faire évoluer mais en plus, on sent qu'ils prennent de l'assurance et qu'ils ont un réel plaisir à nous faire découvrir l'entièreté de l'univers du récit. Ainsi, nous voyageons sur Ravengen, et nous quittons les vampires pour aller voir une légende située entre la Bête du Gévaudant et le loup garou.

Tout l'enjeu du livre est bien entendu de savoir qui est ce loup, pourquoi le seigneur en place ne fait rien, ni les villageois d'ailleurs. Pourquoi on en parle dans le livre des Ombres, pourquoi cela concerne Roland. Qui va s'en sortir ? (la bêbête mange quand même des corps et enlève des jeunes filles, siouplait). Pareillement, qui est le spectre de la Dame de la Lune. Bref, comme vous le voyez, nous n'allons absolument pas chômer dans ce tome ci et je dois avouer qu'il a très très peu de temps morts. La lecture défile à toute allure et on ne sait pas très bien quand on peut s'arrêter.

Des personnages aussi qui prennent de la prestance.

Bien entendu, Roland, puisqu'on parle beaucoup de lui. Il est toujours amoureux de sa belle italienne et je dois dire que cela le rend plus que téméraire face au danger. Au point qu'on aimerait tout de même qu'il se calme. Mais il ne va pas non plus dans la mêlée sans réfléchir puisqu'il met toutes ses neurones à disposition du groupe pour résoudre les énigmes. Quant à Mathilde, elle démontre encore une fois que son sang froid, sa patience et sa détermination lui font dépasser ses limites. Pour moi, c'est l'héroïne dont les jeunes filles doivent s'inspirer en lisant ce livre.

Enfin, les personnages évoluent aussi au gré de l'intrigue. le seul fait qu'ils ne soient pas statiques est reposant et rassurant. Car ils acquièrent leur propre expérience et ils se construisent au fur et à mesure du récit, ce qui n'est pas toujours évident.

En bref : un excellent troisième tome lu avec Melcouettes. J'ai hâte, vraiment, qu'on finisse cette saga car elle monte en crescendo. le dernier tome doit être réellement fabuleux
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
C'est avec délectation que je me suis replongé dans les aventures de Roland Coeur de Lion, l'intrépide Haut Conteur. Les deux premiers tomes m'avait vraiment fasciné, alors c'est sans hésitations que j'ai lu le troisième !

Après avoir triomphé de Vlad, le terrible Roi Vampire, Roland, Mathilde et Elena vont se lancer à la recherche de Ruppert. Mais ils vont malheureusement échouer à Ravengen une terre où la terreur et la peur règnent en maîtres. Des crimes atroces commis par des monstres tapis dans l'ombre vont accueillir nos jeunes aventuriers. Ils vont faire la connaissance de Goeffroy Bouche-Goulue un haut conteur qui va cheminer au côté de nos héros et les aider dans leur quête. Roland et ses compagnons vont bien vite être détourné de leur bute pour suivre une piste qui s'avère des plus dangereuse. Sans conter sur la présence de Wilfrid le seigneur de Ravengen et de ces quatre fils...eux qui semblent en savoir plus qu'il n'y parait.
Masque d'argent, un homme qui a le pouvoir de tuer n'importe qui en jouant un air de sa flûte; La bête dévoreuse qui ne crains que le feu et l'eau mais qui par-contre peut être d'une sauvagerie sans pareille et bien d'autres vont tenir tête à Roland Coeur de Lion et ses amis.

Dans se tome un nouveau sentiment qui n'apparaissait pas dans les autres livre nous est dévoilé : l'amour secret que porte Roland à la jeune Italienne, Elena. Mais Roland est aussi beaucoup plus mature, plus grand et plus responsable. En revanche il est devenu davantage agressif et violent.
Un livre parfait !
Place à l'action dans ce volume 3. Nos Haut Conteurs s'en vont en Allemagne et se retrouve impliqué dans une sombre histoire de Loup Garou alors qu'ils enquêtent sur la disparition de l'un des leurs. Non non ce n'est pas un spoiler; avec un titre pareil, on se doute fort bien qu'il s'agit de cela.
Ici le fameux Loup garou est nommé "malebête". Cette appellation désigne la bête d'Angles ou "malebeste", mentionnée dans le folklore vendéen. Les auteurs utilisent cette dénomination et la déplace en Allemagne pour en faire leur grand méchant.
Mais il ne s'agit pas là d'une énième histoire de garou car comme dans les tomes précédents, la figure emblématique du dévoreur sanguinaire au clair de lune est traité différemment. Quelques petites touches en font une représentation sans être original, en tout cas intéressante. D'ailleurs il est peu question dans le roman de la nommer Loup Garou car jamais les descriptions ne laissent supposer qu'elle ressemble à un loup de près ou de loin. Les auteurs restent même plutôt vague, jusqu'à la fin, sur l'apparence du monstre, insistant bien sur son aspect bestial, sauvage et sanguinaire. de plus au fil des rencontres avec celle ci, son état, son apparence évoluent et donc sa description avec.
Les auteurs entretiennent une véritable énigme autour de cette bête (pas si bête que ça...!!) et de son maître en nous plongeant dans une légende locale emprunte de vengeance concernant la famille ducale.
C'est la première fois depuis le début du cylel que les héros principaux, Roland et Mathilde, sont réellement mis en danger. D'abord lors de la première rencontre avec la bête où les forces en jeu sont très clairement en faveur de celle ci. La description de l'affrontement, par ailleurs très lisible, met bien en évidence la faiblesse des Haut Conteurs et rend leur mort plus que probable.Ensuite lorsqu'ils doivent affronter le duc, ou l'un de ses enfants, ou tous à la fois. Celui ci est limite plus brutal et sanguinaire que la bête elle même, et les Haut Conteurs ont fort à faire pour s'en sortir vivant, leurs sens de la diplomatie et de la stratégie ne leur étant bien souvent inutile. Seule leur habileté aux armes et leur capacité de survie fera la différence. J'aime d'ailleurs beaucoup le parallèle établi entre le fait que les haut Conteurs soient retranchés dans leurs limites à chaque rencontre, et toute la mythologie autour de la bête, avec les thèmes récurrents sous-jacent tels que la violence, la sauvagerie, l'animalité, la brutalité primaire. Finalement même les Haut Conteurs doivent sur des instincts primaires pour survivre. Car il s'agit bien là pour eux de survivre, face à la bête toute puissante. Eux sont complètement impuissants une bonne partie de roman. Leur salut ne venant que grâce à la résolution d'énigme trouvées dans un carnet qui fait état de l'efficacité des éléments naturels. Là encore on en revient à l'état primitif de la nature en invoquant les forces naturelles brutes.
Les auteurs savent y faire avec leur récit car ils nous font croire que l'histoire se termine dès le second tiers du livre. Certaines mystères restent non résolus, révélant un peu plus de l'incompréhension et l'incapacité des Haut Conteurs à résoudre toute cette étrange histoire. Puis de nouvelles révélations permettent de donner un nouveau souffle à l'intrigue, et sa résolution se fait dans le dernier tiers du livre, une manière comme une autre de terminer ce livre. Mais là où le génie des auteurs brillent, c'est qu'ils préparent déjà le lecteur à la suite en nous mettant l'eau à la bouche. En effet cette histoire à peine terminée, une autre commence. La réapparition d'un personnage déjà rencontré, et qui restait en arrière plan dans ce roman, prend une tournure inattendue et promet une belle histoire.
Ce tome 3 nous ramène à nos amis Haut-Conteurs, auxquels on s'attache si facilement. Cette fois-ci, ils sont confrontés à une autre problématique. Après les vampires, on part sur le mythe de la lune, de ses loup-garous, de la Bête (et de hordes de zombies).

Les auteurs de cette série donnent un départ aux différents mythes fantastiques classiques en nous plongeant dans une histoire se déroulant plus ou moins au moment de leur apparition. Ainsi, on voyage dans le temps mais aussi dans les lieux. Angleterre, France, Allemagne…

Je suis sûre que cette manière de faire permet aux jeunes qui lisent cette série de découvrir toutes ces histoires qui sont la base de nos fictions actuelles. Rien que pour cette vue d'ensemble regroupant les mythes, le récit d'initiation et les quelques éléments réels d'histoire de ces régions, cette série vaut le coup.
En Résumé : J'ai passé un vraiment bon moment avec ce livre qui offre une intrigue plus complexe, plus mature et plus sombre que les tomes précédents. Alors, certes, le roman reste jeunesse, mais il se révèle vraiment agréable et efficace et on plonge facilement dans l'histoire tournant les pages avec un certain plaisir. L'univers reste toujours efficace et solide malgré un ou deux points qui ont eu, pour ma part, du mal à passer. Les personnages sont toujours aussi passionnant et efficaces malgré le fait qu'ils restent tout de même assez simpliste surtout devant les aspects plus matures et sombres de l'histoire qui aurait peut-être mérité un peu plus de réflexions. La plume des auteurs est toujours aussi fluide et captivante ce qui fait qu'on se laisse tout de même facilement porter par le fil de l'histoire et la conclusion, intéressante et surprenante appelle vraiment à lire la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce tome ce lit tout comme les précédents : facilement. J'ai bien aimé l'enquête et le nouveau personnage Bouche-Goulue.
Bref une bonne lecture et j'ai hâte de lire le prochain tome.