Ce tome 3 nous ramène à nos amis Haut-Conteurs, auxquels on s'attache si facilement. Cette fois-ci, ils sont confrontés à une autre problématique. Après les vampires, on part sur le mythe de la lune, de ses loup-garous, de la Bête (et de hordes de zombies).

Les auteurs de cette série donnent un départ aux différents mythes fantastiques classiques en nous plongeant dans une histoire se déroulant plus ou moins au moment de leur apparition. Ainsi, on voyage dans le temps mais aussi dans les lieux. Angleterre, France, Allemagne…

Je suis sûre que cette manière de faire permet aux jeunes qui lisent cette série de découvrir toutes ces histoires qui sont la base de nos fictions actuelles. Rien que pour cette vue d'ensemble regroupant les mythes, le récit d'initiation et les quelques éléments réels d'histoire de ces régions, cette série vaut le coup.
Une fois encore, je ressors mitigée de cette lecture, ce qui est dommage car j'avais adoré le tome 1, qui promettait une série d'aventures palpitantes sur fond de chasse au trésor (comprenez par-là le Livre des Peurs).
Nous avons ici une intrigue complexe, peut-être même un peu trop, et je pense que c'est là que le bât blesse: les Conteurs sont partout, sur plusieurs enquêtes à la fois, et à force de se disperser il est parfois difficile de se concentrer sur l'essentiel et de ne pas se perdre.

Et je me suis un peu perdue, justement, entre le passé d'Othon le Loup, la traque de la Malebête, ou encore la véritable identité de la Dame de Lune... Trop de fils secondaires finissent par desservir l'histoire principale, de même que les personnages que j'ai trouvés beaucoup trop stéréotypés: ce sont des soudards tous plus violents et stupides les uns que les autres, bonjour les clichés!
Reste que Mathilde m'a nettement moins agacée que dans le tome deux, ce qui est une bonne chose. Geoffroy et son caractère jovial m'ont souvent fait sourire, cet homme a un humour à toute épreuve et ça fait du bien!

Ce troisième tome prend un virage plus sombre, nous restons dans la chasse aux créatures infernales, entre loups-garous et fantômes, par contre exit la quête du Livre des Peurs, et à mes yeux c'est vraiment dommage. Cependant, je ne me suis pas ennuyée car les scènes d'action s'enchaînent, peut-être un peu trop d'ailleurs: nos Conteurs enchaînent batailles et mésaventures et s'en sortent à chaque fois avec à peine quelques égratignures. du coup, ça manque de crédibilité, là encore, j'ai envie de dire: dommage!

Reste que ce troisième tome se termine sur un cliffhanger qui me donne forcément envie de lire la suite. La vieille femme tatouée m'a intriguée, on a très peu d'informations à son sujet, et tout cela a bien évidemment titillé ma curiosité. Je serai donc au rendez-vous pour la quatrième tome, Treize Damnés, en espérant que cette fois, enfin, le récit retrouvera ce souffle épique qui commence cruellement à me manquer...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Un troisième tome que j'ai trouvé en-deçà des précédents volumes, pour la simple et bonne raison que l'intrigue principale y est mise de côté. Pas de mouvement donc à propos du « Livre des peurs », et j'avoue être restée sur ma faim, ce troisième tome ne permettant pas de faire avancer la trame principale. Dommage, vraiment…

...la suite sur mon blog
Lien : http://avideslectures.over-b..
J'avais ete tres decu du deuxieme tome, du coup ce troisieme en a pati et a sejourné un loooong moment sur une etagere. Finalement, je me suis lancé. Pour ma part, je trouve ce tome plus interessant que les deux premiers. Il ne traine pas en longueur, on ne s'ennuie pas, l'histoire est plaisante. Pourtant, je n'accroche pas specialement a cet univers. Les perso sont un peu plats a mon gout, les touches d'humour de Mathilde avec les differents surnoms donnés a Roland finissent par lasser... Certes, il a reveillé mon intreret pour cette serie mais pas assez pour que je me jette sur le tome suivant...
Roland Coeur de Lion et sa formatrice au sein des Haut-conteurs partent à la recherche d'un des leurs qui a disparu juste après la bataille finale du tome 2.
Ils vont voir au seul endroit ou leur ami a pû se rendre et apprennent qu'il est y passé quelques jours plus tôt. Ils repartent en compagnie de Geoffroy Bouche-Goulue en direction de Ravengen, terre maudite où vit le seigneur Othon le loup dont la femme vient d'être sauvagement assassinée ainsi qu'un de ses fils.
Une malédiction reigne sur ces terres. La Dame de Lune viendrait se venger et une bête terrible, sorte de loup-garou, sévit dans les bois.
Les haut-conteurs auront fort à faire pour se sortir de ce nouveau guêpier.

J'ai choisi de participer au partenariat concernant ce tome 3 car j'avais bien apprécié le livre "Druide" d'Olivier Peru et j'étais curieux de découvrir un autre de ces romans. C'est pourquoi je me suis inscrit. Comme il concernait le tome 3, je me suis attelé à la tâche de rattraper la lecture du tome 1 (en lecture commune sur le site de livraddict) et celle du tome 2 dans la foulée. J'ai eu un peu de mal a rentrer dans la lecture de cette série. le tome 1 et le tome 2 m'ont paru s'adresser en priorité aux jeunes ados. Ce qui n'est pas un reproche mais j'ai déjà lu de la fantasy jeunesse et je n'avais pas senti cette différence aussi fortement.
Le tome 3 est donc la suite logique dans le temps du tome 1 et du tome 2. On connait bien le jeune héros, Roland coeur-de-lion, maintenant et les auteurs ne lui laissent pas beaucoup de repos ! Il est a nouveau confronté à une nouvelle aventure tout de suite après avoir supprimé le roi vampire, Vlad.
C'est à nouveau un univers fantastique qui sert de base à ce récit puisque l'on part à la rencontre d'un monstre qui a tout d'un loup-garou. le schéma de construction de l'aventure est le même que dans les autres tomes. Une montée en puissance de la tension pour finir par une confrontation finale avec le monstre. Ca devient presque une routine.
Un tome 4 est annoncé à la fin du tome 3, Roland Coeur-de-Lion étant en difficulté. Je n'irai pas au delà du tome 3. J'ai, certes, lu jusqu'au tome 3 sans abandonné mais cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable comme "Druide", mais je conseillerai sans difficulté cette série aux jeunes lecteurs de 12/13 ans.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Souvenez-vous, il y a quelques mois, après avoir dévoré le tome 1, j'avais ensuite été déçue du tome 2. Aujourd'hui, je peux ajouter que le tome 3 est meilleur, mais qu'il souffre toujours de petits défauts. Mais parlons d'abord des points positifs : pour commencer, pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Mathilde et de Roland, puisque l'action est très présente. Pour notre plus grand plaisir, on assiste à de nombreux combats, et pas forcément entre les Hauts-Conteurs et des créatures démoniaques, mais aussi avec d'autres humains. On trouve aussi un petit aspect politique dans ce tome, ce qui est pas mal mais c'est vraiment réduit à une intrigue simpliste.

En fait, c'est mon principal reproche : une fois de plus, les idées sont là, mais elles sont trop peu développées à mon goût, elles stagnent en surface et ne sont pas utilisées à leur maximum. L'intrigue, qui tourne autour de la malédiction de la Malebête et d'une jeune fille nommée Béatrix la Dame de Lune, n'est pas assez approfondie pour moi. Pourquoi ça ? Tout simplement parce que cette saga a été créée pour de jeunes lecteurs, et que j'ai tendance à préférer les récits typés young adult, je m'en rends compte à présent. Ce tome est parfait pour un enfant de 10 ou 12 ans, mais beaucoup de détails me dérangent en tant qu'adulte.

Par exemple, je suis contente de voir dans ce tome que les combats sont moins faciles pour nos héros : ils s'en sortent souvent avec des blessures, et se retrouvent fréquemment en mauvaise posture. Oui mais voilà : ils s'en sortent toujours d'une manière ou d'une autre, il y a toujours quelqu'un pour les sauver, ou un geste maladroit qui se transforme en coup de génie involontaire et les tire d'une mauvaise situation.

De même, les méchants sont trop gentils : la réaction de Lothar Mots-Dorés dans ce tome n'est pas crédible et ne cadre pas avec l'idée que je m'étais faite du personnage dans les tomes précédents. de plus, j'ai été un peu déçue de perdre l'aspect « résolution d'énigmes » au profit d'une amourette d'enfants, et de voir quasiment disparaître toute mention du Livre des Peurs.

Enfin, je trouve ça un peu dommage que les auteurs utilisent à nouveau des créatures fantastiques « à la mode » : d'abord Vlad le vampire, puis la Malebête, un équivalent du loup-garou. Mais la fin rattrape ces petites déceptions puisque les dernières pages se terminent sur un cliffhanger !! Ce qui n'était pas le cas dans les tomes précédents. Ici, on a donc envie de savoir ce qui se passe ensuite, et j'avoue être toujours aussi curieuse malgré cette critique un peu mitigée. Car chaque tome apporte son lot de points positifs et apparaît tout de même un peu plus mature que le précédent. Je ne manquerai donc pas le prochain rendez-vous avec le tome 4, qui s'intitule « 13 damnés » !

Avant de terminer, rappelons que la couverture de ce tome est tout aussi belle que celle des précédents opus, et que j'apprécie grandement la qualité du livre : la couverture, le grain du papier, et je n'ai noté aucune "coquille" dans le texte, ce qui n'arrive pas si souvent que ça (en fait ça arrive plutôt lorsque le livre est traduit d'une autre langue, mais quand même). Donc chapeau aux Editions Scrinéo Jeunesse qui font de chaque tome un très bel objet !

Merci au passage à Babelio et aux Editions Scrinéo Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de Roland Coeur de Lion et de Mathilde la Patiente :)

En bref :

Un tome qui plaira aux grands enfants : plus d'action, de nouveaux personnages, une amourette qui pointe le bout de son nez… Des points positifs, mais aussi quelques petites déceptions, surtout lorsqu'on recherche une lecture un peu plus « adulte ». Cependant, la fin nous laisse sur un cliffhanger qui présage une suite intéressante et tout aussi palpitante ! Les amoureux des Hauts-Conteurs apprécieront ce tome, et les autres le prendront comme un divertissement léger, à lire dans un état d'esprit « jeunesse ».
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Histoire beaucoup plus dense et rythmée que dans les précédents tomes, mais quelques facilités scénaristiques et aberrations dommageables.