Hélène Misserly (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (04/11/1998)
3.71/5   12 notes

Adem vit dans un petit village du Kosovo. Il est albanais. Il mène une vie normale et joue au foot le dimanche avec un ami serbe, jusqu'à ce jour de juin 1989 où Milosevic change le cours de l'Histoire. Dès lors, pour les jeunes Albanais du Kosovo, la rentrée des classes se passe sous les gaz lacrymogènes et sans livres. La soeur d'Adem est tuée par une balle perdue alors qu'elle participait à une action pacifique en lisant un poème sur un pont. Peu aprè... >Voir plus
Que lire après La croix d'AdemVoir plus
J'ai apprécié ce livre car on est de suite dans l'action. On imagine ce qu'Adem pouvait ressentir. Ce livre présente l'intérêt de nous faire découvrir ce qu'il s'est passé au Kosovo dans les années 1990, dans un pays qui n'est pas si éloigné de la France.
Je conseille ce livre car il n'est pas si difficile que cela à lire. La seule difficulté est de bien comprendre le contexte historique car il y a beaucoup de noms d'Etats cités.
Un bon roman sur la guerre civile au Kosovo vécue par une adolescente.