Ayant apprécié la série des Kinkaid du même auteur, vu le nombre de lecteurs de cette série, je me suis dit : Why not ?

Eh bien, une bonne demi-heure de perdue dans ma vie de lecteur. J'arrête les frais après quelques dizaines de pages sur les 200. Ce n'est pas souvent que je ne finis pas un livre, mais franchement, je n'ai pas envie de m'imposer la princesse ado et sa protectrice dans leur super lycée spécial vampire et youpi, on fait donner les grandes orgues et les pom pom girls. Y'a un capitaine de l'équipe de foot aussi et ils finiront roi et reine du bal ? Même pas sûr que cela va prendre cette direction, mais même pas envie de le savoir.

Cher Vlad l'empaleur… Qu'ont-ils fait de toi ?
Rose est une dhampir, elle doit assurer la sécurité de son amie Lissa, vampire (mais gentille, hein ?). Se sentant menacées, elles ont fui leur lycée "St Vladimir", mais elles ont été retrouvées et ramenées de force dans leur école réservées aux suceurs de sang.

Un livre qui surfe allègrement sur la vague d'Hésitation... Pour ma part, il m'a nettement moins plu. Bon, je suppose que le public visé est celui des ados (filles) qui frissonneront devant ces amourettes interdites et ces beaux ténébreux (pâlichons les ténébreux) aux muscles impressionnants... Mais, pour ma part, la sauce n'a pas pris. Je dois avoir quelques (oh ! si peu !) années de trop pour l'apprécier ;-)
Sans parler d'une couverture que je trouve bien peu alléchante...
Je n'ai pas vraiment accroché donc je me suis arrêtée au premier tome de la série.Peut être reprendrai-je plus tard.
Points positifs
L'histoire est facile à lire et suffisamment distrayante, ce qui était ce que je recherchais lorsque je l'ai pioché dans ma pile à lire. C'est ce qui fera remonter la piteuse note de ce roman en fin de chronique.
Mais entre nous...c'est le seul point positif.

Points négatifs
Les personnages sont agaçants. Tous. L'héroïne, Rose, passe sa vie à lancer des répliques qui se veulent cinglantes mais finissent juste par être ridicules, Lissa est juste faible et incapable de se débrouiller seule, Mia a tout du chihuahua surexcité qui aboie plus qu'il ne mord, et tous les mecs ne pensent qu'au cul.
Certains systèmes, comme la naissance d'un dhampir, la transformation pour devenir strigoï, les catins rouges, etc, ne sont pas expliqués assez clairement, et je me suis retrouvée plusieurs fois à me demander si je n'avais pas loupé un truc, car tout se mélangeait dans ma tête.
L'auteure a l'air de voir le sexe comme quelque chose de négatif, surtout pratiqué à grande échelle. Rose passant sa vie à y penser, on rappelle assez souvent tout au long de l'histoire à quel point elle est peut-être une salope, peut-être une fille facile, peut-être une débauchée glissant sur la mauvaise pente. A un moment, j'avais presque envie de dire "mais bordel, laissez la se faire entuber comme elle veut, merde !" Et j'ai cru voir une once de lesbophobie dévoilant ainsi la façon de penser de l'auteure qui a achevé de m'agacer.
Et, de plus, le style d'écriture était très mauvais. Mais cette fois-ci, je pense que l'on peut mettre ça sur la traduction, car il s'agissait souvent de fautes de français.

Ce n'est pas un livre que je conseillerais et je n'achèterai pas la suite. Après, par curiosité, si un jour je croise la suite à la bibliothèque ou que sais-je, il est toujours possible que je la prenne, car ce n'était pas non plus un navet. Mais je lui fous tout de même une note ridicule parce que nom de dieu, trop de défauts et style bien trop pauvre.
Lien : http://vaste-blague.blogspot..
Au commencement, j’ai eu assez bien de mal à me plonger dans ce roman. Le début est assez lent et je vous avoue que j’ai quelques difficultés à me situer les personnages avec leurs histoires de Stigoï, de Moroï et de Damphirs. Heureusement tout cela est expliqué un peu plus loin dans le roman, même si au risque de paraître un peu conne, je n’ai pas encore tout compris, LOL ^^

J’ai eu beaucoup de difficultés à accrocher au style l’écriture de l’auteure aussi, ou peut-être est-ce de la faute de la traduction ? Car j’ai trouvé les tournures des phrases un peu trop abruptes. Par ailleurs, le temps présent et les flashbacks du passé sont assez mal délimités ce qui ma pas mal perturbée pendant ma lecture.

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/vam..
Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. La moitié du temps, les héroïnes avaient des préoccupations d'un niveau bac à sable avec toutes ces disputes et "intrigues" entre filles, ce n'était vraiment pas intéressant. Je vais voir pour la suite mais si le niveau n'augmente pas, je n'irai pas jusqu'au bout de la série.
Quand j'ai reçu ce livre, je me suis dit :"encore un bouquin de vampires pour adolescentes !". Même si c'est un peu vrai... le ton est plus osé.

Lissa est une princesse Moroï. C'est une vampire. Elle se nourrit du sang de donneurs bénévoles (comparés à des junkies tant la sensation est proche de celle d'une drogue). Elle possède un pouvoir magique issu d'un des 5 éléments de la terre (feu, eau...)

Rose Hathaway est une Dhampir. Moitié humaine, moitié vampire, elle est destinée à être la gardienne de Lissa. Elle doit la défendre contre les Stigoï, vampire maléfique qui se nourrit du sang Moroï.

Après une fuite de 2 ans, elles réintègrent Saint-Vladimir, lycée privée de jeunes vampires étudiant la magie. Elles se retrouvent mèlées à des intrigues politiques, des rites nocturnes et des histoires d'amours....

Lissa est, à mon goût, un peu fade. Par contre, le personnage de Rose est haut en couleur ! Elle ne mache pas ses mots (assez crus d'ailleurs..) et son attitude provocante -bagarre, sexe, refus de l'autorité- ne lui facilite pas la vie au sein de l'académie. Elles sont entourées d'autres personnages tout aussi intéressants, Mia adversaire redoutable, Christian solitaire au lourd passé et Dimitri, le mentor très sexy de Rose bref tout ça en fait un roman dont l'intrigue est bien menée et distrayante.

Un 1er tome accrocheur qui nous emmène dans un univers intéressant car mêlant différentes espèces de vampires avec une hiérarchie bien définie.
J'ai apprécié le lien entre Rose et Lissa parce qu'on a plutôt l'habitude de voir un lien entre un homme et une femme, qui engage d'ailleurs souvent une romance.
Ici Rose et Lissa sont meilleures amies, et Rose en tant que gardienne de celle ci, se fait un devoir de la protéger par tous les moyens.
Un petit bémol pour Dimitri qui a du mal à se faire une place, il a manqué un peu de magnétisme, cependant j'ai apprécié l'ensemble des personnages.
L'intrigue est prenante et l'action est au rendez-vous, un style agréable à lire rassemblant suffisamment de bons ingrédients pour que les ados suivent avec intérêt la série.
Une lecture correcte. Je trouve que l'univers de l'école faisait un peu cliché à mon goût ( on est loin de Twilight que j'ai adoré) Les personnages principaux m'ont un peu agacé: Lisa est un peu trop naïve, et Rose est trop aguicheuse, trop caractérielle. Peut-être que je lirai la suite pour voir si l'intrigue sera plus intéressante que ce premier tome. Je reste donc déçue.
Alors que j'avais été un peu déçue par les quelques livres lus sur les vampires (Twilight, Journal d'un Vampire...), j'ai tout de même tenté l'aventure Vampire Academy. Comment dire.... je crois bien que je développe une addiction pour le genre.
Ici l'originalité car oui l'histoire est originale, réside dans l'existence d'une académie de vampire, autrement dit un lycée spécial pour afin que ceux ci qu'ils apprennent à contrôler leurs pouvoirs.
Autre point intéressant, les différentes « sortes » de vampires. Des vampires de sang royal, des vampires morts, des mi-vampires/mi humains ; l'auteur a construit un monde avec une organisation et des règles qui peuvent sembler complexes au départ mais qui sont très vite intégrées.

Alors bien sur, l'écriture est simple, il y a quelques répétitions mais le genre n'exige pas non plus de grandes envolées littéraires.
Les personnages sont assez intéressants. J'apprécie particulièrement Rose pour sa force de caractère et son côté rebelle, même si parfois elle est un peu agaçante. Les personnages masculins valent également le détour mais l'accent est surtout mis sur les deux héroïnes.

Malgré ces points positifs, ce livre n'a pas été un coup de coeur, loin de là. J'ai apprécié ma lecture mais j'ai été quelque peu refroidi par le nombre de livres de la série (six tout de même!). Et pourtant de manière inexplicable, j'ai lu la suite... c'est officiel je développe une addiction...