Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer avec Rose, elle a toujours une idée en tête, qu'elle va tout faire pour mener à bien malgré les difficultés que cela peut engendrer. Elle veut bien faire mais en n'y mettant pas toujours l'art et la manière.

Nous la retrouvons 2 mois et demi après la fin du tome 4 où elle s'apprête à passer son examen final pour obtenir son diplôme de gardienne. Son amitié avec Lissa est quasi revenue à la normale grâce à ce retour au calme. Rose essaye de se tenir comme il faut mais c'est loin d'être facile à cause de son impulsivité et des effets néfastes de son lien avec Lissa. Comme je disais, quand elle a une idée en tête, elle ne l'a pas ailleurs. Et ce coup-ci, elle ne sera pas toute seule à la mener à bien, ses amis l'y aideront à leurs risques et périls. Même si une collègue m'a un peu spoilée certains détails de ce tome, je ne lui en veut pas car j'avais déjà imaginé cette situation d'après les recherches de Rose. de toute façon, quand elle se lance dans quelque chose, même sans plan et dans une quête stupide, elle nous a déjà prouvé qu'elle était capable d'aller au bout et d'en grandir grâce à toutes les épreuves vécues.

Ce tome a été encore très dur à lire à cause des différentes émotions qui m'ont assaillies au cours des différentes aventures de Rose aussi bien dans ses quêtes insensées que dans sa vie amoureuse qui n'est pas aussi rose que son prénom. Heureusement qu'elle est bien entourée de ses amis, qui la soutiennent dans toutes ses excentricités, même si cela doit les amener devant les pires bêtises qui existent. Malgré une deuxième moitié rude en émotions tristes liées à l'amour, je l'ai dévoré en une journée car c'est également la partie la plus intéressante et où l'action est la plus importante comparée à la première moitié. Différentes émotions et combats s'y affrontent et nous montrent ainsi une Rose plus forte que jamais et déterminée à faire le bien autour d'elle même si cela doit être à son propre détriment. Elle a grand coeur notre Rose malgré son sale caractère évident et sa tendance à ne pas respecter l'autorité. Malgré cela et son jeune âge (elle avait atteint sa majorité de 18 ans dans le précédent tome), elle arrive à forcer le respect de ses pairs du fait de sa grande combativité et de son absence de peur en se lançant tête baissée dans le danger pour sauver ses amis et ce qu'elle croit juste. Elle arrivera peut-être à faire bouger et changer les choses pour son espèce, les dhampirs, si elle parvient à se sortir du mauvais de la fin du tome 5.

Et c'est pour cette raison que je vais de ce pas commencer le dernier tome de cette série. Même si arriver au dernier tome signifie bientôt quitter Rose et ses amis, j'espère que nous la quitterons en beauté et sans trop verser de larmes. Mais je pense que j'aurais plaisir à relire et à savourer cette série dans le futur, il m'ait tellement rare d'avoir un tel coup de coeur pour une série entière. le style et l'univers de l'auteur ne faiblissent pas. Son rythme nous permet facilement de passer du rire aux larmes ou à la colère suivant les situations et, grâce au caractère de Rose et de son lien très particulier avec Lissa. Il y a très peu de temps mort dans la narration, on les oublie très vite pour suivre Rose dans ses aventures les plus insensées mais toujours pour le bien de quelqu'un.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ouahhh, j'ai adorée ce tome ! Alors que le quatre m'avais laissé un gout amer, celui est vraiment aussi parfais que je pouvais l'imaginer. le fait de couper le livre en deux (Première partie pour faire ce que Rose et Lissa veulent faire en Alaska, je ne veux rien spoiler, et la seconde sur les évènements,bien surprenant à la Cour.).
La chute de l'histoire est juste inattendue ! Je suis restée bouche-bée devant mon livre plusieurs secondes !
Du coté des personnages, j'apprécie vraiment la réconciliation de Lissa et de Christian, ils sont trop mignon ensemble... Pour Rose, moi qui préférais largement Dimitri, je trouve que Adrian a su s'imposer et le couple qu'il forme avec Rose est très plaisant, il est bien différent de celui qu'on a pu rencontré dans le tome 2 aux sports d'hivers (le coté dandy me déplaisais un peu...).
En conclusion, bien que le tome 3 reste mon préféré, celui-ci le suit de très près!
Le cinquième tome de Vampire Academy marque un tournant significatif dans la série. Suite à Promesse de Sang quatrième tome de la série que j'avais jugé décevant et assez plat au niveau de l'évolution de l'histoire . Ici on enchaînera les coups de théâtre et les quelques 600 pages qui composent le livre furent bien vite lu .

Quatre mois se sont passé depuis la fin du tome précédent, Rose qui se décide enfin a faire réellement équipe avec Lissa, et se decideront dans la première partie du livre à organiser l'évasions de Victor Dashkov . Ce qui nous permettra pas la suite d'exploré la puissance de pouvoir de Lissa .

En parallèle tout ce petit monde quitte définitivement St Vladimir, pour vivre a la cour . Ce changement de décors aidera le texte a gagné en maturité .
La question de la politique Moroi sera au premier plan, ainsi que la vie à la cours .

Comme je l'ai dit précédemment le Lien de l'esprit fera considérablement avancé l'histoire et nous prépare a un tome final qui je l'espère se à la hauteur de mes attentes .
Dans ce cinquième tome de la merveilleuse saga de Richelle Mead "Vampire Academy", nous retrouvons Rose à Saint-Vladimir après son périlleux et douloureux voyage en Sibérie. Elle va bientôt quitter définitivement l'académie, après avoir passé son examen pour devenir officiellement une gardienne, la gardienne de Lissa ? Elle l'espère.
Mais avant que les décisions soient prises pour son avenir, elle continue d'agir et de réfléchir pour mettre à exécution le plan qu'elle a en tête depuis son retour, quitte à prendre d'énormes risques et se mettre en danger sans arrêt, choses habituelles pour Rose me direz-vous. Seulement pour une fois, elle n'est pas seule à risquer gros, pour réussir, elle n'a d'autres choix que d'entraîner quelques amis dans ses projets.
Il m'est difficile de continuer sans révéler des détails ou évènements de ce tome qu'il vaut mieux découvrir par soi-même.

Ce tome est très prenant. C'est peut-être le plus douloureux avec le troisième tome, le plus troublant aussi, mais c'est sans hésitation le plus énervant en ce qui concerne Dimitri que j'avais horriblement envie de baffer malgré tout l'amour que je lui porte !
J'ai eu un petit pincement au coeur lorsque Rose quitte l'académie et qu'elle dit au revoir aux lieux et aux gens, notamment à Jill que j'aime beaucoup. Évidemment ce pincement n'est rien comparé à ce que j'ai ressenti lors de certains passages à la Cour dans la toute dernière partie du livre.

Concernant les personnages, Rose est égale à elle-même, bien qu'un poil énervante dans ce tome, même si je mets ça sur le compte de la noirceur qu'elle reçoit de Lissa, ça ne change pas ce que je pense d'elle, à savoir qu'elle est l'une de mes héroïnes préférées. Elle commet quelques erreurs dans ce tome, mais les choix qu'elle a à faire sont tellement importants qu'il serait difficile de n'en commettre aucune.
Lissa évolue dans ce tome, elle vient en aide à Rose et son personnage devient plus mature, plus responsable, j'ai envie de dire qu'il était temps.
Adrian quant à lui est au sommet de son art, il n'en loupe pas une, il a toujours le mot ou la phrase qu'il faut, mais il est également touchant et adorable à de nombreuses reprises.
Sinon j'apprécie toujours les personnages de Christian et d'Eddie qui sont assez présents dans ce tome, et j'ai bien aimé découvrir le personnage de Mikhail, qui va beaucoup aider Rose et qui est peut-être la personne la mieux placée pour la comprendre et la soutenir parce qu'il a vécu des choses similaires par le passé.
Pas besoin de parler de Dimitri, je l'aime beaucoup beaucoup beaucoup trop, chaque ligne où son nom apparait me rend dingue, mais son attitude dans ce tome.. comment dire.. GRRR j'avais envie de m'arracher les cheveux !!

J'avais déjà lu ce tome en vo, et la traduction en français m'a presque satisfaite. Presque, parce que quelques phrases assassines, qui m'avaient broyées le coeur lors de la lecture en vo m'ont parues un cran en dessous. J'avais hâte de les lire, malgré la douleur qu'elles provoquent, et j'ai été un peu déçue par la traduction à ce niveau là.

Maintenant j'attends avec impatience la sortie du sixième et dernier tome, que j'ai lu en vo, mais que j'ai hâte de redécouvrir en français !

Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Dans ce cinquième tome "Lien de l'Esprit", Rose est de retour à l'Académie, et elle est bien décidée à terminer son année, pour obtenir son diplôme de gardienne. On apprend alors que Dimitri n'est pas mort, mais Rose essaye de l'oublier, et ses liens avec Adrian sont de plus en plus forts. Néanmoins, elle a un plan plus que farfelu, pour que Dimitri redevienne ce qu'il était. Bien que déconcentrée par une lettre de son ancien amant, elle réussit avec brio son examen final. Leurs études étant finies, notre bande d'amis se rend à la Cour royale, où Rose fait la connaissance de la famille d'Adrian, y compris celle de la reine Tatiana. Mais les deux femmes ne semblent pas s'apprécier plus que cela. Rose étant prête à tout pour sauver Dimitri, elle entraîne Lissa avec elle dans une nouvelle aventure. C'est ainsi que certains personnages font leur réapparition, pour le meilleur et pour le pire. Les personnages se lancent dans un nouveau road-trip, aux Etats-Unis, cette fois. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Lissa veut apprendre à se battre, car elle est l'une des clés pour sauver Dimitri.

Comme prévu, Rose est jusqu'au-boutiste. Elle est prête à tout pour sauver Dimitri, y compris à s'allier avec son pire ennemi. Mais côté sentiment, Rose a "le cul" entre deux chaises, puisqu'elle sort avec Adrian, alors qu'il est clair qu'elle aime encore Dimitri. Mais avec elle, rien ne se passe jamais comme prévu, ou comme elle l'espérait, et c'est ce qui rend l'histoire si intéressante.
Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Après la fin du précédent tome, j'avais hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il adviendrait de Dimitri. Tout d'abord, j'ai retrouvé l'univers de VA avec grand plaisir. On retrouve Rose à Saint-Vladimir prête à passer son diplôme de gardienne. Une grande partie de ce tome est consacré à sauver Dimitri. Tout au long de l'histoire, il n'y a pas un moment où l'action s'essouffle, les évènements se succèdent avec une grande fluidité. Et puis Dimitri fait son apparition enfin vais-je dire ! Lorsque on croit que tout va être réglé et que lui et Rose vont pouvoir enfin être heureux, et bien les choses ne s'arrangent pas vraiment. le plus surprenant de ce tome reste encore les derniers chapitres avec un Evénement auquel je ne m'attendais pas du tout, et qui met une nouvelle fois Rose en mauvais posture. Après cela lire la suite devient obligatoire. Au niveau des personnages j'ai encore et toujours un coup de coeur pour Dimitri. J'ai apprécié revoir Sydney même si c'était bref. Par rapport aux autres tomes, j'ai un peu plus apprécié Adrian et Lissa et Christian restent deux personnages que j'aime beaucoup. En bref, ce tome était à la hauteur de mes espérances. Une fois de plus Vampire Academy m'aura captivé, ne me laissant pas une minute sans action. J'ai tourné les pages rapidement tant je voulais connaitre la suite; et j'ai vraiment eu l'impression de vivre au rythme de ce tome. Cette saga est un petit bijoux.
Mais quel final! je ne m'y attendais pas du tout. Avec ce cinquième tome, l'auteur réussit encore à nous surprendre, l'intrigue s'étoffe et se complique. L'action prédomine au fil des chapitres. Bref, des coups de théâtre, des coeurs qui se brisent et se retrouvent, de sacrées batailles, ... Un conseil: ne terminez pas ce bouquin sans avoir le tome 6 sous la main!
Un 5ième tome qui commence par une lettre « d'amour/je te déteste » de la part de Dimitri à Rose. Emouvant, touchant… impitoyable.

Après son séjour en Sibérie, Rose retourne à St Vladimir pour passer son examen et devenir Gardien. Mais une pensée l'obsède ; celle de sauver Dimitri de son état de Strigoï. Surtout quand il semble que cela est possible.

Un roman qui retourne dans un genre proche du premier opus… Au niveau des personnages puisqu'on retrouve l'oncle de Lissa, Victor amené en prison lors du premier acte mais également, une même aventure puisque Lissa se faisant enlever (oui encore), Rose va devoir aider les Gardiens à la sauver, grâce à leur lien qui lui permet de ressentir et voir ce qui se passe autour de Lissa. Evidemment une grosse bataille entre Strigoï et les gardiens est à prévoir.

On se dit que ce n'est pas très innovateur. C'est vrai. Mais cela garde toute une passion, des rebondissements, l'action propre à cette saga.

Rose n'a pas changé, toujours son côté casse coup avec un côté très fleur bleu. Et obstinée.

Lissa, pendant les premiers romans, je l'ai trouvais fade et insipide. Mais je pense qu'elle évolue bien. Elle reste celle que Rose doit protéger, la faible, la Moroï. Mais elle tente de s'y affranchir d'une certaine manière.

Et un dernier mot des personnages sur Adrian pour dire que je l'adore.

Bien qu'on puisse dire que ce 5ième tome se referme sur un chapitre dont on attendait le retournement de situation depuis longtemps, Richelle Mead a eu le temps de commencer un nouvel acte… donc le roman se termine par un cliffhanger, tellement phénoménal que le 6ième risque d'être monstrueusement génial !

Lien : http://endorphinage.wordpres..
Je l'ai longuement attendu, je l'ai acheté dès sa sortie et finalement dû attendre quinze jours pour le finir, tout c'était ligué contre moi. Mais au final je l'ai lu avec plaisir et délice, une boite de mouchoir coincé sous mon bras pour pouvoir continuer a déchiffrer les mots entre deux larmes. Un tome très émouvant et qui m'a serré le coeur tout du long, beaucoup de changement encore dans ce tome et une fin cliffangher qui va encore nous procurer une longue attente très stressante avant la sortie du 6 en VF...

On retrouve Rose et Lissa, avec Rose qui doit passer son dernier examen avant d'être nommé gardien officiellement. Avant de partir avec Lissa pour les vacances à la cour, retrouver tous ces amis/ennemis auprès de la reine tatiana...En parallèle elle continue a recevoir des lettres de Dimitri qui exprime clairement le fait que leur prochaine rencontre sera sa dernière en tant que dhampir, il souhaite ardemment la transformer en strigoï et ne lui laisse plus le choix....Tout semble donc bien parti pour une histoire trépidante et palpitante, et c'est le cas de nombreuses surprises au cours de ce nouveau volet que je vous laisse découvrir...

Un tome donc beaucoup plus intense du coté émotionnel, l'auteur a cette fois misée sur la partie sensible en nous concoctant, un maximum de situation amenant l'eau au coin de nos paupières. Mon petit coeur a été plus que malmené durant ma lecture pour mon plus grand bonheur. Je ne sais pas comment Richelle Mead, arrive à me tenir en haleine de façon aussi maintenue depuis le premier tome. Sa plume est vraiment remarquable, elle sait trouver les mots justes et les situations qui nous font vibrer, en restant sur le fil de l'émotion sans tomber dans le coté pathétique ou trop fleur bleue, juste la bonne dose pour nous tenir en alerte et nous faire vibrer jusqu'à la dernière ligne...

Et toujours le même bémol pour moi, mais pourquoi nous laisser en suspend comme ça!!!!!! comment peut elle nous abandonner en pleine crise existentielle pour nos héros????? Elle n'a aucune pitié et en même temps le tome 6 sera encore plus délicieux a attendre et espérer, pour enfin connaître le dénouement. Vite, vite la suite....

ma note 5/5

Lien : http://paradisdulivre.canalb..
je n'arrivais pas à m'arrêter de lire. on ne s'ennuie pas une seconde.

il y a énormément de suspense, d'action, de secrets dans ce tome.

Rose sort avec Adrian mais elle est toujours amoureuse de Dimitri et elle n'est pas prête à faire une croix sur celui-ci. il est d'autant plus difficile de l'oublier que Dimitri lui envoie des lettres et lui promet de la retrouver quoi qu'elle fasse. Elle apprend qu'il y a un moyen de sauver les strigoï et donc Dimitri. elle n'hésite pas à se mettre en danger ainsi que Lissa pour apprendre comment les sauver.

ce tome est plein de rebondissements dont on ne s'attend pas. quand les choses commencent à s'arranger d'un côté, tout dérape de l'autre.

Rose est parfois énervante dans ce tome mais parfois touchante. Lissa a pris beaucoup de caractère dans ce tome, ce qui n'est pas plus mal. Dimitri m'énerve dans ce tome, j'aime pas quand il joue les martyr. j'étais team Dimka mais je commence à changer d'avis au profit d'Adrian qui est un personnage que j'aime de plus en plus. il est drole et en même temps romantique.

bref, ce tome est mon deuxième préféré après le 3ème tome .

vivement le tome 6 qui doit sortir début 2012