AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 482 notes
5
29 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je viens tout juste de reposer le tome cinq, et je comprends beaucoup mieux pourquoi j'ai pris l'habitude d'attendre d'avoir tous les tomes sous la main (quand je peux me le permettre) avant de commencer une saga. Parce que franchement, même en étant en relecture, si je n'avais pas eu le tome six juste à côté de moi, je pense que j'aurais eu du mal à patienter pour lire le dernier tome. Mais revenons à Lien de l'esprit.

Rose est de retour à l'académie. Elle est sur le point de passer son examen final et d'enfin entrer dans le monde « réel » comme elle peut le caractériser, à savoir le monde à l'extérieur de l'école. C'était un point très important, je trouve, comme un rite de passage, une perte d'innocence, bien que Rose n'ait plus rien d'une innocente depuis longtemps. Mais il n'empêche que cela marque un tournant très important. Et j'apprécie vraiment que Richelle Mead ait pris le temps de nous offrir ce moment. Je l'ai d'ailleurs beaucoup aimé pour de nombreuses raisons. Et commencer l'avant-dernier tome avec cela était peut-être une façon aussi de nous préparer au pire.

Car les choses dégénèrent très vite. Ce n'est pas non plus une déferlante qui balaye tout, mais les événements s'enchaînent et l'on a cette impression de perte de contrôle qui devient de plus en plus oppressante. Jusqu'à la dernière phrase du roman qui est presque insoutenable. Il faut dire qu'après une certaine révélation dans le tome quatre, Rose avait de quoi perdre pied. Ses actes ne sont toujours dictés que par l'amour qu'elle voue à ses proches, mais la folie de certaines de ses actions m'a un peu mise mal à l'aise. Je respecte toujours le personnage, et je ne la voyais pas agir autrement, mais je sentais que « la chance » allait lui faire faux bond un moment ou à un autre. C'est difficile à expliquer, et je ne dis pas que ce tome cinq est un parcours de santé pour notre héroïne, mais connaissant Richelle Mead, on ne pouvait que s'attendre à quelque chose de ce genre pour la fin de Lien de l'esprit.

Et là encore, je dois tirer mon chapeau à l'auteur, car franchement, même après cinq tomes, elle a encore su m'impressionner. Elle arrive à faire naître plusieurs intrigues qui s'entremêlent avec faciliter sans perdre l'intensité ni la cohérence de son récit. Et je suis assez bluffée. Sans compter que ses personnages gagnent, eux aussi, de plus en plus de poids. Rose est la même à bien des égards, mais on sent aussi qu'elle prend de plus en plus conscience de son rôle, de ce qu'elle représente. Elle est encore perdue, mais elle a toujours autant d'audace, de confiance, et de témérité. Lissa s'approche de plus en plus de la noble dirigeante que l'on souhaite voir éclore au sein de la cour. Elle reste encore une jeune femme naïve et un peu fragile, mais on la voit aussi prendre de l'assurance, faire face à des choses dont on ne l'aurait pas cru capable. Elle m'a bluffée à bien des moments. Christian a aussi retrouvé plus de place dans le récit et cela à ma plus grande joie. Revoir Mia même brièvement était aussi très sympathique. Quant à Adrian, je n'arrive toujours pas à m'attacher à lui, mais j'avoue que le jeune homme a ses qualités.

Difficile de ne pas parler de Dimitri aussi… Un événement le concernant se produit au milieu du tome, et j'avoue que je ne m'y attendais pas, dans le sens où je le voyais arriver plus tard dans le récit. Mais par bien des points, c'était encore un très bon timing. Et les événements qui en découlent sont certes douloureux, mais aussi très forts. Je n'ai pas apprécié voir Rose souffrir comme cela, mais je trouve que leur relation en a encore été sublimée.

Et puis la fin… Je ne m'attendais pas à cela. Les intrigues politiques sont pourtant très présentes et cela depuis le début, mais ici c'est d'un tout autre niveau. C'est palpitant, mais aussi très effrayant. Pour Rose tout comme pour Lissa. Je ne me souviens plus de la fin de la saga, mais l'événement qui clôture le tome donne l'impression que cela va sceller leurs destins et pas forcément de la façon que l'on pouvait imaginer. J'espère juste que nous n'aurons pas droit à un tome quatre de nouveau, ce serait fort dommage.
Commenter  J’apprécie          330
Alors que cette saga avait plutôt bien commencée pour moi, le dernier tome m'avait déçue pour diverses raisons sur lesquelles je ne reviendrais pas.
Du coup, j'appréhendais un peu ce tome en me demandant si mon intérêt pour la saga allait redécoller et ça a été le cas. C'est une très bonne suite, à la hauteur des trois premiers tomes.

Ce tome est particulièrement important car il marque un tournant dans la vie de Rose. En effet, la fin de ses études approche et elle est enfin diplômée. En devenant une Dhampir, elle va pouvoir exercer les fonctions pour lesquelles elle est formée depuis de nombreuses années. Il reste néanmoins un point d'interrogation : quel Moroï va-t-elle protéger ?

Depuis le dernier tome, peu de changements ont eu lieu. Rose a enfin décidé de donner une chance à Adrian avec lequel elle se sent bien mais son ex-amant rode et la menace d'une nouvelle rencontre, pour ne pas dire attaque, se précise. Mais alors va-t-elle enfin se décider à tuer Dimitri ?
Rose doit aussi composer avec la présence de son père, toute nouvelle pour elle, et Abe va se révéler être d'une aide précieuse.

J'ai beaucoup aimé ce tome pour plusieurs raisons. Tout d'abord, on peut dire qu'il y a beaucoup d'action et un enchainement rapide des évènements. Contrairement au tome précédent, on ne s'ennuie pas et les rebondissements sont nombreux.
Et comme à son habitude, l'auteur nous réserve le meilleur pour la fin, si je puis dire, avec une situation délicate pour notre héroïne.

Au niveau des personnages, je crois que je ne changerais pas d'avis. En effet, Rose continue à m'agacer par moments à cause de son égoïsme et de son immaturité. Je n'arrive décidément pas à m'attacher à elle. Et c'est malheureusement la même chose pour Dimitri. Peu importe sa nature, je le trouve assez insipide et il ne me séduit toujours pas. C'est pour cela que le fait que Rose sorte avec Adrian ou pas me laisse froide, alors que d'habitude j'ai généralement un avis tranché sur la question en ce qui concerne les triangles amoureux.
Je continue donc à leur préférer Lissa et Christian. Lissa me semble être un personnage féminin beaucoup plus intéressant, et surtout prometteur pour la suite, que celui de Rose. Son couple avec Christian retient plus mon intérêt et j'aime voir leur relation évoluer. Une fois de plus, je regrette que ces deux personnages ne soient pas au premier plan. J'ai vraiment hâte de voir ce que l'auteur réserve à Lissa, en espérant ne pas être déçue.

Pour le reste, j'ai aimé que l'intrigue se centre plus sur l'organisation politique des Moroïs de part le fait que l'action se déroule pour beaucoup à la Cour. Cela change de l'univers scolaire de Saint-Vladimir et l'histoire gagne donc en maturité. Tout cela laisse supposer un dernier tome prometteur et riche en rebondissements, d'autant plus que certains évènements de ce tome n'ont pas encore trouvé leur dénouement.

En résumé, voilà un excellent tome où tous les ingrédients sont réunis pour donner un nouveau souffle à la saga après un tome 4 assez ennuyeux et décevant pour moi. Même si je n'accrocherais jamais au personnage de Rose, j'attends beaucoup du dénouement de cette saga dont j'apprécie l'univers. Rendez-vous donc pour le tome 6 !
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai beaucoup aimé ces deux tomes. Malgrè des débuts laborieux, n'ayant pas accroché plus que ça au premier tome et mon intérêt ne s'étant éveillé qu'à la fin du tome 2, cette série ce révèle vraiment excellente ! J'aurais dû faire plus confiance à Richelle Mead dès le départ.
Comme pour l'avis précédent, je ne vous garanti pas que cet chronique sera sans spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore lu ces tomes.

Je ne vais pas revenir sur des points déjà abordés, comme le style de l'auteur et la lecture facile, ça ferait un peu redondant. D'ailleurs, à part vous dire que j'ai adoré ces livres, je vous avouerais que les mots me manquent pour vous parler de ces deux livres lu à la suite les uns des autres. Je pense que je vais surtout vous donner une impression générale.
J'aime beaucoup Rose, elle est certes impulsive, mais ce défaut s'arrange au fil des livres. Elle prend en maturité, et même si elle ne se tait pas toujours quand il le faudrait, il lui arrive de plus en plus de réfléchir avant de l'ouvrir.
C'est avec Lissa que j'ai plus de mal, c'est un personnage auquel j'ai du mal à trouver de la profondeur, je la trouve sans relief. Elle est gentille tout ça… mais ça se limite à ça, je la trouve limite boulet pour Rose.
Je dois d'ailleurs avouer que j'ai du mal à adhérer à ce monde où une race est totalement au service de l'autre, dès le début cela m'a fait penser à une sorte d'esclavage. Surtout que les Moroïs ne se gênent pas pour se poser en supérieur des Dhampirs. L'idée est bonne mais je l'aurais surement posé avec plus d'égalité, même si je conçois que les intrigues auraient peut-être été plus dure à poser… ‘fin bref, c'est comme ça !

Le point fort de ce livre à mes yeux, ce qui me fait continuer cette série, c'est la relation de Rose et Dimitri. Loin des sentiers battus, elle est digne des grands mélo dont été friands les gens du 17ème siècle. Dans le genre je t'aime moi non plus, on fait rarement mieux. Pas vraiment du Roméo et Juliette, mais une belle histoire à laquelle le destin ne se gène pas pour mettre des bâtons dans les roues.
Le deuxième point positif que je mentionnerais sont les intrigues politiquo-policières qui alternent avec les rebondissements sentimentaux de Rose qui tiennent le lecteur en haleine.

Bref, vous l'aurez compris, j'attends impatiemment la sortie du tome 6 et la gentillesse d'Otsü qui me le prêtera. ^^
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
J'aime vraiment beaucoup cette série, mais j'ai vraiment du mal avec son évolution. En fait, l'histoire en elle-même est toujours aussi bonne et les personnages attachants, mais de nombreuses longueurs viennent gâcher mon plaisir depuis le tome 4. du coup, j'éprouvais une certaine inquiétude avant de lire celui-ci et une fois de plus, je ne suis pas 100% comblée.

Suite aux évènements du tome précédent, Rose est de retour à l'Académie pour terminer ses études et passer son diplôme. Seulement, elle a quelques difficultés à oublier Dimitri et ses menaces, même si elle passe de plus en plus de temps avec Adrian. Elle va devoir faire face à la douce promesse de son ex-amant et malgré le fait qu'elle soit sûre qu'il la mettra à exécution, elle ne désespère pas de réussir à le sauver et de trouver une solution.

Soyons clairs, ce tome est loin d'être un mauvais cru, bien au contraire! Seulement, s'il avait été plus condensé j'aurais été encore plus heureuse. Toute l'évolution entre Rose – Dimitri – Adrian est juste trop prenante! J'ai adoré voir ce triangle et le doute dans le coeur de Rose, même si Dimka reste…. Dimka quoi! Oui mais voilà, Adrian ne la laisse pas indifférente non plus. Dur dur dur pour notre héroïne quoi :P

J'ai été quand même un peu déstabilisée par la facilité avec laquelle elle se ment à elle-même et fait du mal à ses amis. Parfois elle manque vraiment de jugeote et se comporte comme une gamine exécrable! Je lui aurais bien donné des claques! Mais l'essentiel est qu'elle continue de progresser et malgré ses défauts elle reste attachante.

Dimitri est enfin plus présent et le retrouver sur le devant de la scène est génial! Lui aussi va passer par plein d'émotions et va se retrouver dans un sale état. J'ai été un peu déstabilisée par l'une de ses réactions vis-à-vis de Rose. Même si je peux comprendre sa culpabilité, j'ai trouvé qu'il s'apitoyait un peu trop et qu'il se comportait un peu en égoïste en refusant de se mettre à sa place. Enfin cela montre qu'il a aussi ses faiblesses et qu'il est assez fragile et torturé au fond.

Celui qui m'a plus que surpris une fois de plus c'est Adrian! Ce personnage est vraiment génial et même si Rose le traite de façon lamentable, il reste à ses côtés, la soutient, fait tout pour elle. Elle ne se rend pas compte de la chance qu'elle a… Il est loin d'être l'irresponsable qu'il laisse paraître et se montre sous un tout autre jour!

Lissa par contre reste ma bête noire. Je crois que jusqu'au bout je n'arriverai pas à l'apprécier vraiment… Tous les passages la concernant m'ont ennuyé une fois de plus et j'attendais avec impatience le retour de Rose. Quand ça ne passe pas, il n'y a rien à faire…

L'histoire évolue de façon magistrale et ce tome est celui des retournements de situation! le récit prend un nouveau tournant et je suis curieuse de savoir ce que l'auteur nous réserve encore. le tout est rythmé (sauf pour les passages avec Lissa) et nous fait tourner les pages rapidement.

Au final, j'ai vraiment aimé la partie sur Rose et ses prétendants. S'il n'y avait eu que celle-ci, ce livre aurait été un coup de coeur. Mais parce que le reste ne m'a pas intéressée, ce n'est pas le cas. Cela reste une bonne suite malgré les longueurs et j'ai hâte de terminer cette série, surtout avec cette fin mouvementée :)
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome si m'a laissé la même impression que le précédent : une première moitié un peu longue, pour une fin très addictive et pleine de rebondissements! L'intrigue politique gagne en profondeur, Rose semble commencer à apprendre un peu de ses expériences, et j'aime énormément suivre l'évolution de son cercle d'amis. J'ai vraiment hâte de voir comment l'auteure va conclure cette saga!
Commenter  J’apprécie          20
Après un troisième tome spectaculaire et un quatrième tome quasi-parfait à l'intensité exceptionnelle, il est bien compréhensible que ce cinquième tome paraisse un peu moins prenant. Cependant, Richelle Mead est encore parvenue à me surprendre, à me nouer le ventre, à accélérer les battements de mon coeur, à m'indigner, me faire rire, bondir et à me faire écarquiller les yeux. Chaque tome de cette saga est un festival d'émotions fortes, un déluge de surprises. Et dire qu'il ne reste qu'un seul tome pour dénouer les fils de cette fantastique saga. Hâte de le lire et de retrouver ces personnages que j'apprécie et dont j'aime à suivre l'évolution au travers de chaque tome.
Lien : http://labibliothequeanuages..
Commenter  J’apprécie          20
Après un tome trainant en longueur, ce nouvel opus nous fait voyager vitesse grand V, entre les protocoles de la cour royale, les évasions, la suggestion, les démentis et le coup de théâtre final.

Rose ne peut se trouver qu'au milieu d'intrigues ! Ne les cherche-t-elle pas ? Elle a toujours besoin d'aider la veuve et l'orphelin, s'oublie elle-même au profits des autres mais n'Est-ce pas au final qu'une façade qui cache en réalité son propre égoïsme ?

Rose dans toute sa jeunesse veut tout, pour elle-même mais aussi pour les autres. Son égoïsme que je pense inconscient, la pousse à faire des choix souvent trop hâtifs en particulier lorsqu'elle se retrouve entre Adrien et Dimitri. Deux hommes, deux personnalités différentes, des sentiments qui déchirent son coeur mais qui sont différents pour chacun.

Rose oublie également que chaque personne qu'elle rencontre a son libre arbitre et même si elle est persuadée de savoir mieux qu'eux ce qui est bon, elle est contrainte à la déception lorsque ces personnes ne sont pas prêtes à voir dans la même direction qu'elle. Cette frustration qu'elle ressent, j'ai également pu la ressentir, même si pour nous lecteurs, Richelle Mead a su nous donner le recul nécessaire sur les situations traversées.

Comme vous pouvez le constater, ce tome a repris du rythme entre évasion et révélation, carnage et fascination, libération et hésitation (et oui j'arrive même à caser Twilight dan cette chronique !), Richelle Mead a su naviguer entre actions et réflexions, et c'est sans doute le premier tome où le personnage de Rose est aussi abouti. Même si elle reste égoïste, elle a également grandi, l'auteur nous offrant un très bon tome.

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons ici Rose de retour à Saint Vladimir afin d'y passer son examen de gardienne. D'ailleurs, le passage de l'épreuve est top puisqu'on est vraiment happé par l'univers de l'auteur.

Nous retrouvons aussi avec plaisir les autres personnages comme Lissa et Adrian, pour ne citer qu'eux, ce qui apporte beaucoup de dynamisme à ce tome par rapport au précédent.

Il se passe beaucoup de choses très surprenantes dans ce livre, donc encore une fois assurez-vous d'avoir le dernier tome sous la main avant de commencer celui-ci, car vu la fin, vous aurez forcément envie de sauter sur le sixième pour connaître la suite.

Un tome 5 qui ne s'essouffle pas malgré le fait qu'il annonce la fin de la série. L'auteur réussit encore à nous tenir en haleine, tout en distillant quelques informations qui laissent présager d'un final tout en surprises
Commenter  J’apprécie          10
*Attention, il s'agit du tome 5 d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*





Rose n'a pas réussi à tenir sa promesse et à libérer l'âme de Dimitri en le tuant. Pire, il s'est résolu à revenir en Amérique pour se venger d'elle, dès qu'elle mettra un pied hors de l'académie. Car pour Rose et Lissa, l'heure de la remise des diplômes est arrivée. Malgré tout, Rose avance, et essaie de donner sa chance à Adrian. Ils partent pour la Cour, où Rose et Lissa mettront un plan en oeuvre pour tenter une dernière fois de sauver Dimitri de lui-même…


J'ai trouvé ce tome légèrement en dessous des précédents, même si j'ai fini par le dévorer et que je l'ai beaucoup apprécié. C'est principalement le début que j'ai moins aimé, sans doute parce qu'une partie de moi désapprouvait le choix de Rose. Et il y a quelques longueurs, il ne se passe pas grand-chose à la Cour. Néanmoins, après un certain grand évènement, tout prend une nouvelle perspective et l'intrigue s'emballe de nouveau, pour arriver à une fin explosive (même si je la connaissais, je me suis spoilée toute seule en lisant le résumé du tome 6…faites attention !)


Ce tome se focalise d'une part sur l'avenir des uns et des autres. Lissa part visiter sa future université et Rose se demande quelle sera son affection de gardienne, à quoi va ressembler son existence. le monde des Moroï lui-même est en pleine évolution, de grandes lois se discutent. D'autre part, les relations ont toujours la part belle. Christian et Lissa sont toujours fâchés, mais sans pouvoir renier l'attirance qu'ils ont l'un pour l'autre. Plus important, un triangle amoureux se met en place autour de Rose.


J'ai toujours autant d'affection pour Rose, mais pour la première fois, j'ai été en profond désaccord avec certaines de ses décisions. Jusqu'à maintenant, elle avait toujours fait passer l'intérêt général avant tous. Là, dès le début du roman, elle franchit une ligne jaune et les conséquences seront sans doute terribles. Lissa est davantage mise en avant, et elle montre une détermination inédite. Dimitri montre encore d'autres facettes. Quant à Adrian, il est juste merveilleux de compréhension et de patience, à sa place j'aurais secoué Rose plus d'une fois !


Concernant le style, la recette reste la même : simple, direct, avec des touches d'humour et de l'émotion qui surgit régulièrement (peut-être un peu moins que dans les autres tomes). Des descriptions qui permettent de se représenter l'action et un peu de sensualité. Bref, sans être exceptionnel, tout y est !


Ainsi, c'est un tome un peu en dessous des précédents pour moi, sans doute parce que j'ai perdu en partie mon osmose avec Rose, et qu'il y a quelques longueurs au départ. Mais Richelle Mead nous réserve son lot de surprise, joue encore avec nos émotions, et donne une nouvelle dimension à ses personnages masculins. Elle nous offre un final qui rend l'attente de la lecture du tome 6 assez insoutenable !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10
Une chose est sur, les intrigues avancent vite avec Richelle Mead.
On nous a à peine donné une possible solution pour le problème Strigoï que Rose prend les choses en main pour voir si ça fonctionne ou non, entraînant au passage tous ces amis. Dans ce rôle, le pauvre Eddie en prend une fois de plus pour son compte.
Dans ce tome on laisse l'école dernière une bonne fois pour toute. Voilà nos héroïnes toutes deux majeures avec les responsabilités qui vont avec et, c'est pas drôle du tout.

Arrivée à la moitié du récit, je me suis posé la question de savoir ce qui pourrait être raconté de plus au vu des événements passés. Mais en fait, les pistes sont légions et une tournure plus politique prend le pas sur la romance. Ah cette fameuse romance... Je sais que la plupart des gens sont des pro-Dimitri, mais pour ma part je veux que se soit Adrian qui gagne à la fin ! Il n'a que trop pris de coup pour moi.

Cet avis perso mis à part, la lecture s'est fait avec bien plus d'intérêt que pour le tome précédent. Rose et Lissa se déchaînent et j'aime les voir un peu plus actives. le style est toujours agréable et donne envie de lire la suite. le dernier tome ne risque pas de finir en beauté à mon sens mais promet de beaux retournements.

Une belle série en tout cas que les Vampires Academy en tout cas c'est sur.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1736) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}