C'est dingue, on a beau savoir que tout ça, on le savait, on s'en doutait, mais quand on a les faits bien décrits devant soit...
les gouvernements se suivent et les affaires continuent, On a eu les barbouzes du rainbow Warrior, les écoutes à tonton, les multiples affaires à Chirac (« détournement de fonds publics », « abus de confiance », « prise illégale d'intérêts » et « délit d'ingérence » ) Sarko et l'affaire dees écoutes "Bismuth", Bygmalion, et autres Kadhafi!! Certains pensaient qu'avec un jeune Macron, tout irait mieux mais la valse continue! :
"l'exemplarité a un sens : si l'Etat doit être ferme et fort, ses serviteurs doivent être sobres et dignes" Circulaire du 24 mai 2017.

Dans cet album BD, Médiapart expose les principales affaires qui ont affecté le premier quinquennat de E.Macron (2017-2022), avec les faits, excellent travail de journalisme, renseigné et expliqué dans les moindres détails.
Les illustrations sont de Bruno Mangyoku et exécutées dans un choix de mise en scène non dépourvu d'humour.
Tout est dit et il s'agit d'un travail d'enquêtes très complet!

Vivement le deuxième tome de ces enquêtes! Avec des vedettes telles que Eric Dupond-Moretti, Gérard Darmanin, Olivier Dussopt, et la petite dernière: Marlène Schiappa et son fonds Marianne, les journalistes et la justice vont avoir encore pas mal de grain à moudre.

Mais comme, je ne me rappelle plus très bien qui, l' a dit :
"La justice est au coeur du projet que nous portons parce que l'indécence, les privilèges n'ont que trop duré... et nous voulons les mêmes règles pour tous, quels que soient les statuts. Nous voulons des dirigeants responsables..."
Entre les deux tours de la présidentielle, était-ce bien le meilleur moment pour lire cette BD ? Je ne sais pas…
Dans tous les cas, c'est un ouvrage intéressant, bien documenté évidemment, avec des faits précis, des citations, des dates, des noms. Sont abordées les principales enquêtes visant des responsables politiques proches du président Macron : les ministres François de Rugy, Eric Dupont-Moretti, Gérald Darmanin, le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, le chargé de la sécurité Alexandre Benalla. « Abordées » car chacune mériterait d'avoir son propre volume pour être traitée avec plus de profondeur. Mais nous avons là déjà un bon rappel des faits, ça replace bien les choses. D'autant plus que ces affaires ont été médiatisées, et sont donc relativement « fraîches » à l'esprit, mais pas forcément claires.
Niveau graphisme, il est simple et efficace. Les couleurs et les traits sont sobres, les contrastes forts. Mais derrière une apparence stricte et rigoureuse du dessin, il y a un grain de folie bienvenu. Mention spéciale à la chorégraphie de de Rugy !