Ce livre m'a séduite rien que par sa couverture tout en couleurs qui fait travailler nos sens par la vision de ses magnifiques fleurs roses ainsi que les nombreuses grenades et citrons présents dans la vitrine du café.
Le livre débute avec une courte biographie de l'auteure qui est malheureusement décédée en 2014 sans connaître la cause exacte. Sa fin tragique ainsi que son enfance m'ont beaucoup ému et nous font comprendre le thème qui est abordé dans ce roman.
En effet, comme les trois jeunes soeurs (Marjan, Bahar et Layla), Marsha Mehran a dû fuir elle aussi les débuts de la révolution en Iran en 1979.
Les trois soeurs nous apparaissent tour à tour blessées par ce passé qu'elles partagent. Comment se reconstruire lorsque l'on a tout perdu ? Lorsque l'on a perdu nos racines ? Et finalement, notre identité ?
C'est donc avec émotion que j'ai pu découvrir la reconstruction de ses trois soeurs, émue devant ce lien d'amour si fort qui les unis et qui leur a permis de tenir.
Étant passionnée de pâtisserie, les longues descriptions culinaires de l'auteure sont absolument délicieuses et stimulent tous nos sens, comme si l'on était dans la cuisine avec Marjan en train de confectionner les fameux baklavas au sein du Babylon Café (un délice !).
Le roman n'est malheureusement pas tout beau et surtout réaliste lorsque les trois soeurs sont confrontées à la discrimination de la population de Ballinacroagh, pleine de préjugés simplement en raison de leur origine, ce qui donnera du fil à retordre aux trois femmes pour trouver un équilibre.
Le seul point négatif que je peux relever, c'est une fin assez décevante en raison de la rapidité avec laquelle l'auteure conclut son roman avec un caractère peut être trop romanesque selon mon goût qui manque de réalisme.
Je ne veux cependant pas finir sur une note négative et affirme avec conviction que j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait réfléchir et découvrir un pan de la culture d'un pays. C'est en effet l'un des principaux objectifs de l'auteur puisqu' elle déclare : « Je voulais exprimer la beauté de mon pays natal », et c'est réussi !
Alors vous aussi soyez tenté pas ce roman et laisser vous séduire par une petite pause gourmande au Babylon Café !
Une lecture feel good avec des côtés assez sombre qui reflètent la biographie de l'écrivaine. Trois soeurs ont fui l'Iran juste à l'aube de la Révolution et sont parties en Angleterre, puis en Irlande dans un petit village où elles ont ouvert un restaurant. Malgré une histoire très dure, les personnages sont tous ou presque très bienveillants et aident les soeurs à faire face à leur passé. Pas un coup de coeur mais une lecture agréable.

J'aime beaucoup les livres liés à la cuisine, à toutes sortes de plats exotiques, aux ingrédients assaisonnés d'aspects culturels et de traditions de différents pays. "Soupe à la Grenade" est exactement un tel livre.

Trois soeurs quittent précipitamment l'Iran en 1979, alors que la révolution y éclate. Ils vivent plusieurs années à Londres puis s'installent en Irlande, où ils investissent toute leur énergie et leurs ressources dans l'ouverture de leur café Babylon. L'auteur revient constamment sur le passé des femmes en parlant des horreurs de la vie en Iran à cette époque, de l'oppression des femmes, du mécontentement croissant de la population face à la politique du Shah, qui gaspille le budget pour des bijoux et des manteaux de fourrure pour ses femmes, alors que les gens ordinaires meurent de faim. Ajoutons-y la nécessité pour toutes les femmes de porter du tchador (une sorte de hijab).

Le plus surprenant (ou pas ?), c'est que le sort des trois jeunes filles ressemble beaucoup à celui de l'auteur. Marsha Mehran, née à Téhéran, a également voyagé à travers le monde avant de s'installer en Irlande. Elle a écrit une suite de ce livre (je l'ai déjà acheté) et a prévu toute une série de romans de ce type, mais en 2014 elle est décédée en circonstances étranges.

Le livre présente bien les plats principaux de la cuisine iranienne (il y a même des recettes), montre parfaitement les difficultés de la vie de ceux qui n'ont jamais fait partie d'un pays étranger, mais il m' a manqué quand même quelque chose... Il est difficile de dire quoi exactement : il parait que tous les ingrédients étaient bons, mais le plat n'était pas savoureux. Je n'ai pas non plus été très satisfaite du final, puisqu' il se situe dans la catégorie «et tout le monde a vécu heureux pour toujours ».
Petite remarques amusée en préambule : c'est drôle comme un certain nombre de commentaires sur ce livre commencent par "l'attrait de la couverture" : comme quoi, une couverture c'est important, et peut faire ou ne pas faire le succès d'un livre... quel que soit la valeur de son contenu.
Ceci dit, je suis d'accord qu'ici, tout est bien : contenant et contenu. Et je suis également d'accord sur le fait que la légèreté n'est qu'apparente. le titre pourrait laisser à penser qu'on est dans un esprit feel good, du style de la Petite boulangerie (qui donne aussi des recettes), mais très vite on se rend compte que même si le rire est là, il y a "autre chose". Malgré tout, l'ensemble est plutôt léger, on est bien en Irlande, plus précisément dans une communauté qui mêle sédentaires et semi-sédentaires, ce qui permet de faire voisiner ds mentalités différentes.
Du feel good, ce récit a la lecture facile, et du roman plus sérieux, il a des pages "iraniennes" qui nous montrent, par petites touches, le chemin parcouru par les trois soeurs.
Sans doute que l'auteur, si elle n'avait pas eu ce destin tragique, aurait écrit d'autres belles choses.
Pour celui-ci je mets 4 étoiles (pas 5, car je n'ai pas non plus eu le coup de foudre : ce fut l'heureuse lecture d'une histoire bien écrite, bien racontée, plaisante sur le fond et la forme, ce qui déjà est beaucoup)
Je viens de découvrir par hasard (merci la médiathèque) ce très joli livre d'une auteure iranienne, Marsha Mehran, paru en 2005 aux Etats-Unis (l'an dernier en France) et assez largement inspiré de son vécu. On y découvre trois jeunes femmes, soeurs d'origine iranienne, qui ont dû fuir leur pays lors de la révolution islamique, après s'être réfugiées en Angleterre, elles arrivent dans un village irlandais pour y ouvrir un café restaurant et y proposer les nombreuses spécialités culinaires de leur pays.... Comme le dit la quatrième de couverture, c'est un roman "chaleureux et sensuel", où l'on découvre aussi peu à peu le lourd passé de ces femmes et les évènements traumatisants qu'elles ont vécus dans leur pays d'origine....mais c'est aussi et avant tout un roman terriblement "appétissant", qui met vraiment l'eau à la bouche et donne très envie de découvrir la cuisine iranienne et tous ses parfums !
Quelque peu déçue par ce livre dont on pas tant parlé. Lecture très facile, agréable mais manque de profondeur pour ma part. S'adresse à des ados pour connaître un peu l'Iran et son histoire. Mais à une valeur toute particulière sachant que l'auteur est décédée très jeune