"Une soupe à la grenade" de Marsha Merhan 🍆🥦🥕🍅 Une histoire qui nous parle de trois soeurs qui quittent l'Iran pour se réfugier en Irlande et ouvrir le Babylon Café. On y parle beaucoup de cuisine, des bienfaits qu'elle offre à l'âme et au corps, des bienfaits de chaque épice, chaque plante aromatique, de l'importance de respecter certains rites pour cuisiner. On y parle aussi du destin de ces 3 soeurs et de la question du "pourquoi avoir fui l'Iran", de l'accueil qui leur est réservé en Irlande, tantôt mitigé, tantôt carrément raciste, tantôt bienveillant. On découvre l'histoire de chaque soeur et l'espoir (ou non) que chacune porte en elle, le déracinement qu'elles ont vécu, les souvenirs qu'elles en ont gardé et les cicatrices morales aussi . On y parle de la vie dans ce petite village d'Irlande, des commérages, du regard porté sur l'autre, de la haine parfois, mais aussi de la tendresse, de l'amitié et qui sait, pourquoi pas d'amour. Les croyances et coutumes irlandaises sont présentes aussi, un petit leprechaun pointe parfois le bout du nez pour mettre un peu de fantaisie dans cette belle histoire. Je n'ai pas été emportée comme je l'imaginais par cette lecture. Je pense que c'est une lecture qui se savoure, se lit doucement, que l'on doit apprécier chaque description des recettes lentement, en s'imprégnant des souvenirs, des senteurs, des images qui nous viennent en tête. Je n'étais sans doute pas assez "sereine" ce weekend pour aborder ce genre de lecture que je recommande néanmoins, c'est moi qui suis passée à côté et je le relirai lorsque je serai plus "zen" 😉
Lien : https://www.facebook.com/La-..
n roman sur les différences culturelles, sur l'intégration, les femmes, la liberté, trouver sa place dans la société... Pleins de sujets très forts traités avec bienveillance et ouverture d'esprit. Une plume originale avec un humour très piquant le tout entrecoupé de passages des plus gourmands
A travers ses pages on ressent l'amour profond de l'autrice pour son pays et surtout sa cuisine mais aussi ce que représente un bon repas quand le moral n'est pas au rendez-vous.

Tout au long de ma lecture j'ai été saisie par la douceur de l'ambiance générale mais aussi prise à la gorge par certains passages... A l'image d'une grenade quand la douceur rencontre l'acide.

En bref une lecture qui me restera en tête un long moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre léger et grave à la fois. Une même histoire, les mêmes soeurs, mais deux époques et deux pays différents : ainsi se dévoile l'histoire familiale et de ses soeurs iraniennes qui ont quitté leur pays lors de la révolution. de cet exil forcé, de ce déracinement qui n'est pas vécu de la même manière selon les soeurs. Ces dernière ont toutes un caractère différent, forgé par une histoire unique ...
Elles décident d'ouvrir un restaurant pour partager leur cuisine et leur culture, pour retrouver un peu de leur identité. Evidemment le racisme ambiant et les embuches qui en découlent vont se succéder, accueillies par une bonne humeur et un positivisme à toute épreuve.
C'est un livre léger, agréable, mais qui laisse sur une toute petite faim... Un comble, pas très grave cependant, car les recettes qui ponctuent le livre nous donne le choix de continuer l'aventure de nos propres mains !
Un beau roman irrésistible. Trois soeurs fuient l Iran et la révolution pour vivre en Irlande, dans un petit village où elles espèrent trouver la paix. Elles ouvrent un restaurant au prix d efforts et de talents. Entre chaud et froid, joie et tristesse, la cuisine permet de mettre du baume au coeur de ses courageuses femmes immigrées. Les recettes accompagnent chaque chapitre du livre ce qui apporte des effluves adoucissantes au quotidien malveillant et raciste. Avec délicatesse, Marcha Mehran s inspire de sa propre histoire et offre une belle recette du bonheur malgré les traumatisme laissés par la violence humaine.
J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque suite à une chronique de Gérard Collard, et je n'ai pas été déçue. Il est toujours de bon conseil. C'est un roman rafraîchissant, réconfortant et plein d'optimisme. Nous suivons le destin de trois soeurs iraniennes qui se sont exilées suite à la révolution islamique, dans un petit village d'Irlande après avoir passé quelques années à Londres. Elles décident d'ouvrir le Babylone Café où la soeur aînée concocte des plats sublimes de son pays. La population autochtone va grosso modo se partager en deux parties. L'une qui accueille les soeurs à bras ouverts et l'autre qui étant à la botte du "maître" local de la ville qui veut à tout prix récupérer le local du Babylone Café pour en faire un dancing, va se réjouir des déconvenues qui leur arrivent. L'amour bien entendu s'en mêle et les trois soeurs parviendront à faire face à leur destin dans l'ambiance chaleureuse et bon enfant du petit village. Si vous voulez un livre qui vous remonte le moral n'hésitez pas c'est "Une soupe à la grenade" qu'il vous faut.
Marjan, Bahar et Layla Aminpour ont fui la révolution iranienne et trouvent refuge à Ballinacroagh, petite bourgade irlandaise. Pleines de courage et d'espoir, elles y ouvrent le Babylon Café. Safran, graines de nigelle, cardamome, miel, jasmin et autres amandes grillées bouleversent la tranquillité des habitants peu habitués à la diversité, et probablement réticents au changement, qu'il s'agisse de nourriture ou de couleur de peau.
Mais, la cuisine persane a des effets magiques et fait fleurir les rêves de ceux qui la goûtent ou en inhalent les parfums. Chaque plat est préparé avec amour et habileté, la recette nous en est offerte et c'est vraiment sympathique de pouvoir d'emblée la tester pour être vraiment là, avec les trois soeurs, dans ce petit café dont le décor rappelle les mille et une nuits.
Mais au-delà de l'expérience gustative, c'est de l'exil qu'il est question. Marsha Mehran (née Mahsa qui signifie semblable à la lune en vieux persan) s'est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine tient le plus beau rôle. Née à Téhéran en 1977, elle a fui avec sa famille en Argentine, chassée par la dictature elle est ensuite partie aux Etats-Unis puis en Australie et enfin en Irlande. Elle meurt en 2014 dans des circonstances tragiques, seule, probablement mentalement désorientée, ce premier roman est un peu son testament.
Histoire de l'exil, de la terre perdue, du déracinement et d'une certaine incapacité à se recréer un monde à soi quand on perd le lien avec ses racines. La cuisine est ici un symbole de ce qui peut subsister quand tout le reste a été détruit.
Tres emouvant!!
On suit Myriam, Bahar et Layla, 3 jeunes irraniennes qui ont fuit leur pays pour de multiples raisons.
Ensemble, elles vont tenter de se reconstruire petit à petit en ouvrant un petit café.
L'histoire est très touchante. On suit vraiment la reconstruction de chaque personne avec des flashbacks de leur vie d'avant qui continuent de les hanter.

Un beau roman plein d'espoir
Un livre goûtu, dont j'ai bien envie de saupoudrer les pages d'épices... J'ai eu l'impression de déguster des plats fins tout au long de ma lecture, j'aurais d'ailleurs aimé que le livre soit plus long (et il n'y aura pas de suite, l'autrice est morte dans des conditions mystérieuses !), je suis ravie d'y trouver tant de recettes (oserai-je tenter de les cuisiner ?)
Je vous emmène en Iran, ou plus précisément en Irlande, en compagnie d'une auteure iranienne, Marsha Mehran, décédée dans un petit village du comté de Mayo (Irlande) en 2014 à  l'âge de 37 ans. Dans « Une soupe à la grenade », elle met en scène trois soeurs, Marjan, Bahar et Layla, qui ont fui l'Iran au moment de la révolution de 1979 pour la Grande-Bretagne d'abord, avant d'arriver à Ballinacroagh, au bord de la baie de Clew, à l'ouest de l'Irlande. Elles y ouvrent le Babylon Café, où elles proposent aux habitants du village suffisamment curieux pour entrer des boissons et des plats, salés comme sucrés, tous plus parfumés et réconfortants les uns que les autres. Avant chaque début de chapitre, une recette évoquée dans le chapitre en question nous est présentée, ce qui permet à ceux qui le souhaitent de donner une dimension totalement différente à la lecture en la reproduisant (elles sont toutes accessibles).

Quel livre agréable à lire, lorsqu'on aime manger et que l'on peut se représenter les saveurs et odeurs alléchantes qui s'échappent des casseroles ou du samovar ! Si l'arrivée des soeurs en Irlande ne s'est pas réalisée dans des conditions faciles (loin de là), si leur intégration dans le village n'est pas aisée – même si Thomas McGuire y veille de toute sa rage et sa frustration – c'est néanmoins un très beau portrait de famille que nous offrent la résilience de Marjan, la fragilité de Bahar et la fougue de la jeunesse de Layla, dont les longs cheveux noirs, les belles jambes et le parfum à l'eau de rose et à la cannelle ne laissent pas Malachy indifférent. En même temps, par petites touches, sont distillés les faits qui ont conduit les trois soeurs à leur départ précipité de l'Iran, dans le contexte précédant tout juste le renversement du shah et l'arrivée de l'allatoyah Khomeyni.

Marsha Mehran a dit à propos de ce roman : « Cuisiner, c'est une façon parfaite d'exprimer son amour. Quand vous préparez un plat, vous n'êtes pas seulement en train de combler une faim physique, mais aussi un désir plus profond, le désir d'un foyer, d'un endroit sûr où l'on peut se reposer. » Et en effet, c'est le sentiment qu'elle réussit à retranscrire tout au long des pages : lorsqu'on est déraciné, la cuisine et ce qu'elle nous apporte en termes de joie, de souvenirs, de consolation… est une médecine pour le corps et pour l'âme. Il y a d'ailleurs une scène très touchante où Estelle Delmonico, leur gentille et attentionnée propriétaire d'origine italienne, vient amener à Marjan du minestrone, qui est SA recette pour réconforter quelqu'un.

En résumé, une lecture qui fait chaud au coeur et au ventre, et de belles rencontres humaines.
la lecture du résumé m'avait emballée, j'attendais avec impatience la découverte de l'histoire de ces trois soeurs ; Et je l'ai découverte, mais je trouve l'approche, avant d'avoir de vrais éléments, un peu longue. l'idée de mêler des recettes à l'histoire est excellente, et la nourriture salvatrice (pas seulement pour les soeurs) émoustille les papilles, mais j'aurais aimé un peu plus de profondeur dans les récits de leur vie en Iran que trop de descriptions culinaires.