Dans ce roman aux allures d'autobiographie déguisée, on suit trois soeurs Marjane, Bahar et Layla, qui ont fui l'Iran juste avant la révolution et sont maintenant en Irlande. Elles y ouvrent le Babylon Café, d'où s'échappent bientôt "des effluves ensorcelants de cardamome et de nigelle"... Mais dans ce petit village perdu, tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil des "étrangères", qui plus est des "basanées", ouvrir un café sous leur nez !

Des soubresauts de l'Iran du Shah au pittoresque de l'Irlande, je me suis laissée emporter par ce récit si particulier, où l'on devrait les lieux par leurs senteurs autant que par leurs couleurs !
Les recettes de cuisine qui s'intègrent dans la structure du roman ne s'y trompent pas : vivement que je puisse confectionner ces plats aux épices colorés et aux senteurs oniriques !
J'aime beaucoup cette cuisine qui rapproche les étrangers entre eux et même les trois soeurs aux vécus et aux tempéraments si différents !!

Entre témoignage et fiction, Une soupe à la grenade est un hymne à la tolérance et a la paix. La plume de Marsha Mehran se fait presque ironique lorsqu'elle décrit les moeurs parfois très fermées des Villageois pour qui on n'est pas d'ici tant qu'on n'y a pas eu depuis des générations...

Un merveilleux talent de conteuse associé à des descriptions magnifiques (et des recettes savoureuses 😉) !

Un livre à lire, sans hésiter !!
C'est un livre que j'ai reçu dans ma box Kube, il y a quelques mois. J'ai eu du mal à me motiver pour le lire, j'avais une appréhension. J'avais peur de m'ennuyer.

En réalité je ne me suis pas ennuyée, mais je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur, ce livre sort trop de mes « sentiers battus », il est trop différent de ce que j'ai l'habitude de lire.

Je suis donc sortie de ma zone de confort avec se livre, ce n'était pas un moment désagréable.

Dans ce livre, nous découvrons trois soeurs, trois soeurs qui ont fuit l'Iran juste avant la guerre civile qui aura lieu là-bas. Elles fuient et finissent par arriver en Angleterre, à Londres, elles sont hébergées et on les aide à trouver du travail. Les deux plus jeunes elles sont envoyées à l'école où l'une devient infirmière diplômée  avant de travailler dans une maison de retraite. La plus jeune des trois n'est qu'au lycée , mais lorsque que les trois soeurs vont déménager et ouvrir un café restaurant dans une campagne écossaise elle aidera ses deux grandes soeurs à la cuisine.

On découvre l'installation des trois soeurs dans cette ville Irlandaise où il ne se passe rien et où les étrangers sont mal vus. Qu'à cela ne tienne, elles vont réussir à s'intégrer et à charmer tout ce petit village à l'aide de leurs plats traditionnels iraniens.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture on apprend l'histoire de chacune et des villageois, au cours des chapitres, on a même une recette avant chaque nouveau chapitre. Il y a souvent un lien avec la recette et le chapitre.

Un plaisir à lire ! 🎏
Dans ce roman, nous suivons trois soeurs iraniennes qui créent un salon de thé dans un village irlandais.
Au fur et à mesure du récit, nous allons en apprendre plus sur le passé et les raisons qui font qu'elles en sont arrivées à ouvrir ce commerce.

Ce livre est une belle leçon de courage, de résilience pour chacun de nous. J'ai été impressionnée par la force de caractère et la maturité de ces jeunes soeurs qui cherchent à se protéger les unes les autres pour enfin vivre en paix.

Ce roman est aussi un vrai voyage visuel et gustatif dans la cuisine iranienne. On arrive à visualiser et sentir les plats décrits.
On est aussi transporté dans une partie plus sombre de l'histoire du pays qu'il est important de connaitre pour mieux comprendre ce qu'il en est aujourd'hui et qui est vraiment la communauté iranienne.
Marsha Mehran est une romancière iranienne. Au moment de la révolution en Iran, elle fuit avec ses parents à Buenos Aires, en Argentine. Marsha Mehran a vécu aussi aux Etats-Unis, en Australie et en Irlande. A 37 ans, elle a été retrouvée morte dans sa maison, et son décès n'a jamais été expliqué.
Son premier roman « Une soupe à la Grenade » (« Pomegranate Soup ») raconte l'histoire de trois soeurs qui fuient l'Iran au moment de la révolution. Elles s'installent dans une petite ville d'Irlande et fondent le « Babylon Café ». Mais elles vont rencontrer beaucoup d'hostilité, de convoitise, voire de racisme. Vont-elles, grâce à leur cuisine, réussir à inverser la tendance ?
Ce roman a été traduit dans 15 langues et publié dans plus de vingt pays.
On pourrait penser que cet ouvrage est un « feel good » mais pas du tout, car l'évocation de l'histoire de l'Iran rend ce livre beaucoup moins léger qu'il n'y paraît.
Chaque chapitre débute par une recette qui fait partie intégrante de l'histoire. La couverture est magnifique et pousse à acheter et à lire ce roman. Ce fut une magnifique découverte pour moi !
Je viens tout juste de parcourir les dernières lignes de ce texte, mais je sais déjà qu'il sera de ceux qui marquent. Parce que j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de cette histoire, où le personnage principal n'est nul autre que la nourriture incroyable vecteur d'émotion, et qui traitent de sujets lourds avec beaucoup de justesse. Malgré quelques longueurs, j'ai passé un excellent moment!
C'est un vrai délice,
c'est un livre qui se déguste sur un fond d'histoire tragique qui est très peu évoquée (la dernière fois c'était dans jamais sans ma fille que j'en ai entendu parler !!) .
Les livres qui se passe en Irlande ont pour moi comme un goût de scone, doux sucré, moelleux, avec cette facilité de les tremper dans de la confiture, dans du miel tant de goûts différents et de personnalités qui peuplent les villages d'Irlande.
Bon appétit !!
Cinq ans après avoir fui l'Iran de 1980 et sa révolution islamique, trois jeunes soeurs posent enfin leurs bagages en Irlande pour y fonder leur « Babylon Café ». L'amour qu'elles vont investir dans la préparation des plats de leur enfance va rapidement ravir le coeur d'une petite poignée d'insulaires seulement. Alors que d'autres, obtus et aigris, vont leur rendre la vie compliquée. À leur tête Thomas Mac Guire's qui a depuis longtemps des vues sur le local et ne cèderait pour rien au monde… Elles ont déjà échappé à tant de noirceur humaine, leur faut-il de nouveau se confronter à ce que l'homme a de plus vilain en lui ?

J'avoue avoir choisi ce livre pour trois raisons : sa couverture délicieusement colorée, sa cuisine iranienne épicée et savoureuse et les grenades dont la saison vient de commencer ! le premier tiers du livre m'a transporté dans l'univers feel-good. « Bon »…ais-je pensé. « Pourquoi pas. »

Et soudain, le rythme du roman s'est épicé et j'ai savouré cette façon qu'avait choisi l'autrice de balancer ses lecteurs entre deux mondes opposés. Si elle confronte ses personnages principaux à la xénophobie et au racisme, à l'injustice, à la violence ou aux terribles conditions de leur fuite d'Iran, ce n'est que pour mieux nous consoler après, nous séduire, nous envelopper de la sensualité de l'eau de rose, de la douceur du thé au jasmin ou à la bergamote, de la cardamome ou de l'incontournable nigelle. (Ah ! la nigelle, la plante présente dans la Torah et dans le Coran, la graine bénie qui guérit toute maladie !)
Tel le yin et le yang, elle crée un EQUILIBRE PERMANENT qui permet à ses lecteurs de ne jamais ni tomber dans le pathos, ni rester dans la romance.
Elle évoque d'ailleurs le « Sard » (froid) et le « Garm »(chaud), deux adjectifs complémentaires qui s'adaptent aussi bien aux plats qu'à l'humeur des gens.
La dichotomie est présente jusque dans les figures de St Patrick (le saint irlandais qui expliqua la sainte Trinité grâce à un trèfle !) et de l'Ayatollah khomeini (guide de la révolution dont la république islamique est proclamée le 30 mars 1979).

C'est dans cette Irlande pluvieuse et froide, pieuse et repliée sur elle-même qu'ont décidé Marjan la sérieuse, Bahar la blessée et Layla la joyeuse de prendre un vrai nouveau départ et même de s'ancrer.
« Oui, une sale odeur d'étranger flottait assurément dans l'atmosphère ».
« Pute arabe » ; « putains de bronzés ».
On est loin du club Med et de son cocktail de bienvenue…..
Mais les soeurs en ont vu d'autres, et la cuisine n'a-t-elle pas le pouvoir de réveiller toutes les humeurs, les émotions, de briser les a-priori, et de ressusciter la joie ? Elles ont fui en cachant au fond de leurs coeurs leurs bonnes recettes d'autrefois, et sont bien décidées à les faire renaître de leurs cendres pour les partager.
Qu'est ce qui fait que les terribles conditions extérieures vont épuiser et même tuer certains, et servir d'impact à d'autres pour affronter, orienter et reconstruire leur vie ?

« Quand vous préparez un plat, vous n'êtes pas seulement en train de combler une faim physique, mais aussi un désir plus profond, le désir d'un foyer, d'un endroit sûr où l'on peut se reposer », confie Marsha Mehran qui a elle-même vécu l'exil de 1979, a trouvé sa paix dans l'écriture et meurt mystérieusement à 37 ans, seule…

Bonne lecture ! Bonne cuisine (car chaque chapitre nous offre une recette perse) !
Et qui a aimé ce roman appréciera sûrement « La reine des rêves » de Chitra Banerjee Divakaruni et l'ambiance de son délicieux salon de thé indien en Californie.

Ce roman est beaucoup plus léger que ce à quoi je m'attendais. On est proche du feel good dans l'essentiel du récit qui n'est pas sans rappeler certains romans de Jenny Colgan. Un peu plus de profondeur est apportée par l'évocation des événements autour du renversement du Shah d'Iran et de l'installation de la République islamique et des drames subis par les soeurs avant leur fuite. Une lecture très agréable.
C'est une histoire toute en délicatesse que nous a offert Marsha Mehran avec « Une soupe à la grenade », celle de ces trois soeurs ayant fui l'Iran pour l'Angleterre, avant de déparquer dans un village d'Irlande pour monter leur propre restaurant.

Au fil des chapitres on découvre ce café atypique. Tout d'abord par les yeux des autres habitants de la bourgade, qui ne voient pas forcément d'un très bon oeil l'arrivée de ces étrangères et de leur cuisine « du diable ». Puis on en découvre davantage sur ces trois soeurs et leurs parcours, leur nouvelle vie à Ballinacroagh étant teintée de leur passé et de souvenirs pesants. Marjan est la cuisinière, l'aîné qui veille sur ses deux soeurs et souhaite leur offrir une vie meilleure. Bahar est rongée par le drame qui les a forcé à fuir l'Iran et ne souhaite s'attacher à personne de peur de souffrir de nouveau. Layla, la plus jeune, rêve d'amour et de liberté.

A chaque nouveau chapitre on découvre une recette traditionnelle iranienne, de quoi nous immerger encore un peu plus dans cette cuisine pleine de saveurs. C'est un roman tranquille, doux et calme… et qui pourtant évoque sans détour la brutalité de la guerre et le traumatisme de ces personnes qui en quelques instants ont tout quitté pour avoir une chance de rester en vie.

Lien : https://instagram.com/les.le..