Voilà plusieurs semaines que j'ai terminé de lire le premier volume de Wildwood et que je n'ai toujours pas écrit la moindre ligne dessus... La tâche n'est pas aisée car mon avis est plutôt partagé.

Dès sa sortie, ce livre m'a pourtant intriguée. J'ai tout de suite aimé la couverture illustrée ainsi que le papier utilisé, épais et aux bords irréguliers. On a l'impression de tenir un livre jeunesse ancien entre les mains. J'ai également apprécié les quelques pages illustrées parsemées dans le livre. Les illustrations, pleine de finesse, renforcent l'aspect ancien du livre. L'histoire de ces trois enfants basculant dans un monde sauvage, essentiellement peuplé par des animaux, me plaisait également. Avec un univers rappelant celui du Peuple des minuscules (Steve Augarde), Narnia (C.S. Lewis) ou encore Fablehaven (Brandon Mull), ce roman avait tout me plaire.

Mais le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous. Je n'ai réussi à me plonger dans l'histoire qu'à de trop rares occasions. J'ai trouvé que l'ensemble manquait de rythme, tant dans le déroulement de l'histoire que l'écriture, trop fade à mon goût. Alors que les personnages évoluent dans un monde fantastique, j'ai trouvé que les descriptions manquaient cruellement de magie et d'imagination. Quand je lis un roman fantastique, il faut que je me sente immergée dans l'univers du livre, coupée du monde réel. Ici, cela n'a pas été le cas. de plus, l'auteur met en scène de nombreux personnages mais n'approfondit quasiment jamais leurs caractères, si bien que l'on s'attache peu à eux. Preuve en est que je ne me souviens même pas des prénoms de principaux protagonistes, ce qui m'arrive rarement...

En me relisant, je me rends compte que je suis assez sévère... Ce doit être parce que l'intrigue de départ me plaisait mais m'a finalement beaucoup déçue. En fait, ce qui me gêne le plus, c'est que le livre n'est ni tout fait pour enfants, pour ados ou même pour adultes. le public visé reste flou. L'intrigue en elle-même s'inscrit plutôt dans une thématique jeunesse mais son traitement est bien trop dense pour de jeunes lecteurs. Ce premier tome fait tout de même plus de 500 pages... de plus, l'auteur s'attarde à décrire la société animale dans laquelle les héros sont transportés. Une société pas si différente de la nôtre, avec son lot de trahisons, d'injustices, de mensonges. L'auteur passe finalement plus de temps à parler de la vie politique mouvementée de Wildwood que des aventures des enfants. En résumé, une grosse déception.
J'ai à la base acheté les Chroniques de Wildwood car je le trouvais très beau, avec le cachet un peu vieillot de la couverture et un synopsis qui promettait une aventure extraordinaire.
Dès le début, l'histoire pose les bases : une forêt interdite, des enfants aventureux, des animaux qui parlent. Mais j'ai eu énormément de mal à entrer et donc à apprécier cette histoire. D'abord, malgré le fait que ce soit du fantastique, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'incohérences tout au long du roman. D'abord, le bébé qui survit sans soucis des jours durant sans nourriture appropriée ou de quoi être changé; le fait qu'un de nos héro âgé d'un peu plus d'une dizaine d'années tue sans vergogne, sans remords comme s'il mettait une paire de chaussettes.
Bref j'ai été pas mal déçue de ce premier tome et je ne pense pas acheter le suivant.