Les chroniques de Wildwood tome 3 sur 3
Michel Lafon (27/11/2014)
3.5/5   9 notes
Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d'imposer leur loi… Alors que Prue soigne toujours sa grave blessure auprès d'Esben, Zita, une jeune adolescente, organise une mystérieuse séance de spiritisme dans une maison colonisée par le lierre. Ce que la jeune fille ignore, c'est qu'au terme de cette séance elle pourrait bien libérer un esprit ancien emprisonné dans la demeure.
Que lire après Les chroniques de Wildwood, tome 3 : ImperiumVoir plus
Bien que très déçue par les deux premiers tomes, j'ai décidé de poursuivre jusqu'au bout mon voyage dans le royaume de Wildwood. Hélas, ce troisième et dernier tome n'est pas parvenu à modifier mon avis, assez négatif.

Dès sa sortie, "Les chroniques de Wildwood" m'avaient pourtant intriguée. J'ai tout de suite aimé les couvertures illustrées ainsi que le papier utilisé, épais et aux bords irréguliers. On a l'impression de tenir un livre jeunesse ancien entre les mains. J'ai également apprécié les quelques pages illustrées parsemées dans le livre. Les illustrations, pleine de finesse, renforcent l'aspect ancien du livre. Dommage que ces illustrations n'aient pas été plus nombreuses dans les ouvrages et qu'elles soient même devenues rares, dans le dernier volume...
L'histoire de ces deux enfants, Prue et Curtis, basculant dans un monde sauvage, essentiellement peuplé par des animaux, me plaisait également. Avec un univers rappelant celui de Fablehaven (Brandon Mull), du Peuple des minuscules (Steve Augarde) ou encore de Narnia (C.S. Lewis), ce roman avait tout me plaire.

Malheureusement, je n'ai réussi à me plonger dans l'histoire qu'à de trop rares occasions. J'ai trouvé que l'ensemble manquait de rythme, tant dans le déroulement de l'histoire que l'écriture, trop fade à mon goût. Alors que les personnages évoluent dans un monde fantastique, j'ai trouvé que les descriptions manquaient de magie et d'imagination. A la lecture d'un roman fantastique, il faut que je me sente immergée dans l'univers du livre, coupée du monde réel. Ici, cela n'a pas été le cas. de plus, l'auteur met en scène de nombreux personnages mais n'approfondit quasiment jamais leurs caractères, si bien que l'on s'attache peu à eux. Preuve en est que seulement quelques jours après avoir terminé le deuxième tome, je ne me souviens pas des prénoms de principaux protagonistes, ce qui m'arrive rarement...

On sent que l'auteur à mis toute son énergie dans l'écriture de cette série. Mais cela n'a pas été suffisant pour moi. Comme l'a si bien dit une autre lectrice, les personnages n'ont pas pris vie, les paysages ne se sont pas animés sous mes yeux comme par magie... Je dois paraître un peu sévère mais je tiens à être honnête sur ce que j'ai pensé de cette série.

Pour terminer, je tiens à remercier Babelio et Michel Lafon de m'avoir permis de me forger une opinion sur cette série.

Dans la forêt de Wildwood, se cache de bien étrange choses. du lierre qui prend forme humaine, des animaux qui parlent, des hommes qui communiquent avec la nature, un grand tout qui doit apprendre à cohabiter pour sauver l'équilibre de la planète.

Une aventure surprenante qui sait saisir son lecteur. Une histoire complexe et riche en rebondissement qui nous mène à la rencontre de gens bons, gentils, sauvages et horribles. Chacun vivant dans son monde se rend compte que de grands changements sont en cours. Prue, Esben, Carol, Seamus, Martha, Curtis, Elsie, Harry vont se rencontrer dans des circonstances exceptionnelles. Ils vont devoir mettre de côté leurs rancoeurs et leur nature pour lutter contre les grands de ce monde qui asservissent les enfants comme la nature et ces fous religieux. Tout va s'effondrer pour renaître à nouveau et finir dans un magnifique happy end.
Après la lecture, la couverture donne beaucoup d'informations sur cette histoire d'amour, d'amitié et de rencontres avec la reine qui anime le lierre, la rencontre entre deux adolescents une humaine et un robot où les retrouvailles d'un vieille homme aveugle et de son ami, ours. La texture du papier, le coupé des pages assez irrégulier donne l'impression d'un ouvrage rare et précieux, intrigue beaucoup et m'a beaucoup séduite dans le choix de la lecture. Et puis doucement, on va de personnages en personnages, de monde en univers et on sait pertinemment qu'ils vont se rencontrer. Alors les pages se tournent doucement avec une certaine gourmandise pour savoir ce qui va se passer tout en sachant que tout va bien finir car c'est roman jeunesse.

Le tome 3 a l'avantage de pouvoir se lire sans avoir déjà lu les précédents romans de la trilogie. On se prend vite au jeux des différentes quêtes et personnages, assez attachants. Une belle de pavé qui fait voyager dans le temps et l'espace.
Dans "Les Chroniques de Wilwoos, livre 3, Imperium", il n'est plus seulement question de survivre dans ces contrées fantastiques mais de préserver Wildwood et Portland. Une adolescente un peu paumée a réveillé l'Impératrice verte par des incantations. Cette dernière veut se venger.
Les inadoptables, enfants orphelins perdus dans la zone infranchissable ont rencontré un vieil homme aveugle, Carol, et avec lui, ils tentent de rentrer dans ce monde fabuleux des bois pour continuer à vivre et à grandir. Comme à chaque nouveau tome de cette série, l'auteur fait intervenir une nouvelle communauté. Les inadoptables découvriront ainsi les Bérets noirs, des hommes d'élite ponctuant leur phrase de mots français. Avec eux, ils partiront en mission de sauvetage.
Prue a retrouvé un artisan, un ours aux pattes remplacés par des crochets, la première moitié du binôme créateur de l'enfant pantin. Elle compte chercher des renforts à Southwood où elle a permis à un gouvernement intérim de remettre un peu de stabilité dans le bois. Mais elle découvre que la tyrannie a changé de forme.
Mais le lierre envahit Southwood, Wildwood, Northwood et la Principauté aviaire. Ils ne seront pas de trop pour gagner.

Ce roman d'aventure nous tient en haleine jusqu'au bout. La multitude de personnages importants est maintenant plus accessible après deux tomes et c'est avec plaisir que chaque chapitre nous entraine à leur suite. Les adultes ont toujours une place à part, que ce soit les habitants de Southwood ou de Northwood, les bandits ou les bérets noirs, il semble que l'élan vital vienne des enfants. Ils sont inventifs, courageux et déterminés.
L'anthropomorphisme des animaux est toujours un régal! Que ce soit l'ours artisan, le rat compagnon de Curtis, un aiglon ou un hibou... c'est inventif, décalé et plein d'humour.
Ce dernier tome est aussi le plus noir, même si sa couverture est d'un magnifique bleu! Les dangers sont plus nombreux, il y aura des pertes et les actes des enfants ont aussi des conséquences. Prue, comme les autres doivent grandir.

Nous aimerons encore ces magnifiques couvertures colorées offrant une première mise en scène des personnages et aventures de chaque tome. Nous adorerons aussi de retrouver les plans de ce bois mystérieux. Bon un bémol toutefois: pourquoi ne pas nous avoir offert les illustrations en page pleine avec leurs couleurs comme dans les deux autres tomes, servis aussi avec leur couverture plus pelucheuse!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Je suis tombé sur cette petite merveille au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil alors que j'étais à la recherche d'un livre pour un ami. J'ai été immédiatement attiré par cette couverture et cette fabrication sublime (inutile de vous préciser que je l'ai gardé pour moi !).

Retrouvez la critique complète sur mon blog : http://latetedanslalune.net/critique-de-livre-les-chroniques-de-wildwood/
Lien : http://latetedanslalune.net/..

Debout aux côtés de Jacques, Elsie avait les bras croisés sur le rebord de la table et caressait les cheveux courts de Tina l'Intrépide, tout en cherchant comment apporter son aide. Dans sa vie d'avant, elle était habituée à rester en retrait pour laisser les adultes prendre les grandes décisions. Mais les choses avaient changé désormais. Elsie était en quelque sorte devenue son propre parent, sa propre mère et son propre père, et le monde des adultes lui paraissait à présent moins inébranlable qu'avant son existence en tant qu'Inadoptable. Elle voyait maintenant les adultes comme des gens incroyablement fragiles, au même titre que les enfants. Leur statut de grandes personnes ne les empêchaient pas forcément de prendre bien souvent de mauvaises décisions... En fait, raisonna-t-elle, ils étaient même plus enclins à se tromper dans leurs choix.
Tout d'abord, l’explosion de la vie. Ensuite, venaient les festivités.
D'aussi loin que le plus ancien des anciens s'en souvienne, d'aussi loin que les archives officielles en aient gardé la trace, il en allait ainsi depuis des générations et des générations. Dès lors que les premières jeunes pousses commençaient à percer la terre, on dégageait l'esplanade réservée aux cérémonies afin d'y dresser l'Arbre de mai, qu'on avait arraché à son exil hivernal dans le sous-sol de la Résidence.
L'infâme prison nous avons prise,
Le beau soir où est arrivée
Sur sa bicyclette la jeune fille.
Et tous les voyous furent chassés !

Nous sommes sortis la retrouver
Avec sa carriole et l'ébé.
A la prison nous sommes allés
Pour délivrer les prisonniers.
Et quand l'horloge carillonna les douze coups de minuit, Zita retint son souffle et observa le doigt désincarné tracer les lettres sur la glace embuée.
JEUNE FILLE... commença-t-il.
APPORTE... continua-t-il. Mais ce n'était pas fini.
- Ton ami a bel appétit, commenta Mme McKeel.
Prue regarda sa mère et soupira.
- C'est un ours, maman...
Personne ne pouvait en douter : l'invité des McKeel était un très gros ours brun.

Videos de Colin Meloy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colin Meloy
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)