(...) Voilà une série de bouquins que j'ai achetée pratiquement sans savoir de quoi il allait être question, uniquement au vu de ses couvertures et des illustrations repérées en les feuilletant en librairie.

Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçue, parce que les dessins, qu'ils soient en noir et blanc ou, occasionnellement, en couleurs, m'ont réellement comblée. le trait de Carson Ellis m'a beaucoup plu, avec son style qui rappelle un peu les images dans les livres de contes russes (du moins c'est à ça que j'ai pensé immédiatement).

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu plus de mal. Dès le départ, je n'arrivais pas à entrer dans l'univers, parce que je coinçais sur le début de l'intrigue: on a une gamine de 12 ans, à laquelle ses parents laissent la responsabilité de son petit frère de 2 ans pendant des journées entières, sans se préoccuper de leur subsistance; Prue balade le bébé dans une remorque derrière son vélo à travers la ville sans qu'aucun adulte ne veille sur eux. ça passe peut-être pour un jeune lecteur, mais pour un adulte, c'est difficile à gober. Comme ce sont les enfants qui sont la cible du bouquin, admettons.

L'intrigue finit quand même par se mettre en place, nous voici arrivés dans Wildwood. C'est le gros point fort du roman: les personnages qu'on rencontre, leur façon de vivre, tout ça est très sympa et plutôt bien fichu. L'auteur ironise au passage sur notre monde, en le caricaturant. Je ne suis pas sûre que ce soit très accessible au public visé, mais soit. Sur le lecteur adulte, ça fonctionne, cette fois.

Mais on arrive rapidement à ce qui m'a le plus gênée dans ce livre, à savoir la guerre qui est menée entre différentes factions et à laquelle les enfants, âgés de 12 je le rappelle, vont prendre part. Des gens et des animaux sont tués, sans que l'auteur propose réellement une critique ou une réflexion sur le sujet. Un pré-ado trucide pratiquement à tour de bras et c'est présenté comme normal.

De ce point de vue, ça rappelle fortement Narnia, saga jeunesse classique à laquelle cette série a été semble-t-il souvent comparée et dont elle semble fortement inspirée.

L'éditeur conseille cette série à partir de 9 ans, ce qui me semble un peu optimiste. Ma nièce a 9 ans, elle lit beaucoup, mais ne s'engagerait pas dans un livre de plus de 500 pages, même illustré. La caricature de notre monde lui passerait en plus complètement au-dessus de la tête (quel enfant de 9 ans a conscience de la lourdeur des administrations?). Quant à la partie guerrière de l'affaire, j'ai du mal à imaginer qu'elle pourrait comprendre comment un enfant à peine plus âgé qu'elle prend plaisir à tuer des gens.

Ce qui me pose problème, avec ce roman, c'est qu'il ressemble plus à un livre pour adultes qui aiment les livres pour enfants qu'à une lecture jeunesse. La plupart des messages véhiculés ne sont pas ceux que j'ai envie de partager avec les enfants de mon entourage… C'est dommage, parce que l'univers dans lequel se déroule le récit est très riche et très intéressant, mais l'aspect guerrier m'a trop dérangée pour que j'apprécie vraiment ma lecture. Je lirai la suite, parce qu'elle est déjà dans ma PAL, mais je suis déçue par ce 1er tome.

A lire pour l'univers proposé, mais si vous destinez ce livre à vos enfants, soyez prévenu-e-s que le contenu peut prêter à polémique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce roman que m'a prêté Nahe est un merveilleux objet : papier épais et irrégulier, illustrations noir et blanc ou couleur, couverture joliment décorée… donnent envie de prendre en main et de feuilleter ce qui ressemble à un grimoire. Carson Ellis qui illustre ce roman est l'épouse de Colin Meloy, l'auteur. Un beau travail d'artistes.
J'ai pris plaisir à entrer dans cet univers particulier. Prue, une jeune fille ordinaire voit sa vie basculer le jour où son petit frère est enlevé sous ses yeux alors qu'elle en a la garde. Elle décide de le cacher à ses parents et se lance à sa recherche, aidée bien malgré elle par Curtis, un copain de classe. Déterminée, elle mettra tout en oeuvre pour retrouver son frère et comprendre pourquoi il a été enlevé. Elle arrive ainsi dans les Territoires infranchissables, un monde fantastique où les animaux sont au pouvoir se débattant avec des soucis semblables aux nôtres. On retrouve un peu de l'univers de Narnia dans cette étrange forêt, un peu de l'univers de Tolkien aussi. Des clans s'affrontent pour la domination des autres espèces, mentent, complotent, volent et se battent.
Ce conte initiatique foisonnant d'actions, de rebondissements et d'intrigues met en scène l'éternel combat entre le Bien et le Mal. Prônant le respect de la nature, le courage, la vaillance, l'intelligence et les qualités de coeur, ce récit épique a tout pour plaire aux plus jeunes que 500 pages à lire ne rebutent pas.
Personnellement, je lui ai trouvé certaines longueurs et redondances, sans doute parce que l'univers de la fantasy me plait davantage à l'écran qu'en littérature, sûrement parce que les histoires sont finalement toujours un peu les mêmes.

Une lecture cependant agréable qui me laissera un bon souvenir.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Michel Lafon grâce à Livraddict. Je les remercie pour cette découverte !

J'ai été assez surprise en le recevant car le livre est assez gros et les pages assez épaisses sont de largeurs inégales, ce qui lui donne un certain charme. L'un des gros points positifs de ce roman, ce sont les illustrations qu'on retrouve tout du long et qui apportent beaucoup dans un livre aussi dense. Même si je ne suis pas vraiment fan du style, il faut reconnaître que j'ai vraiment apprécié ces illustrations, surtout qu'elles sont souvent intégrées au texte et changent la mise en page de façon agréable et originale.

J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire, la première partie m'a paru vraiment longue et assez ennuyeuse. Je me suis vite attachée à Prue et à sa quête mais j'ai eu du mal avec Curtis, il me donnait trop l'impression de ne pas savoir quoi faire et de ne pas être à sa place dans l'histoire. Il ne révèle son potentiel que plus tard mais je crois que ça n'a pas suffi pour me faire apprécier le personnage. Même si l'enchaînement des péripéties de nos héros était assez logique, j'ai trouvé que chaque moment trainait en longueur. Pour la première et la deuxième partie en tout cas. Ce n'est que lors de la troisième partie que je me suis plongée dans l'histoire et que j'ai véritablement apprécié la lecture et voulu savoir la suite.

Comme je l'ai dit, j'ai apprécié Prue mais peu Curtis. Pour ce qui est des autres personnages, je les ai trouvés amusants et intéressants, peut-être même plus attachants que les personnages principaux (notamment le roi des bandits, Septimus, Iphigenia et Enver). En revanche, les méchants de l'histoire ne m'ont pas vraiment convaincue, peut-être à cause des raisons qui les poussent à agir et qui ne m'ont pas semblé très crédibles.

J'ai beaucoup aimé ce mélange entre humains et animaux qui paraît tout à fait naturel après quelques pages passées dans la forêt. Même si je trouve que le monde de la forêt créé est très bien fait, je n'ai pas été atteinte par la féérie de l'endroit. Peut-être que j'ai passé l'âge mais la magie n'a pas fonctionné avec moi.

Certains ont mentionné la ressemblance avec Narnia mais pour cela, je vous laisse lire d'autres chroniques car je n'ai jamais lu/vu Narnia et ne pourrais vous dire si on peut les comparer. Ce que je peux dire, c'est que malgré un univers bien construit, des illustrations agréables et une dernière partie qui m'a tenue en haleine, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et aux personnages. Mais ce fut tout de même un moment de lecture sympathique.
Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de poser les yeux dessus! Un jour je trainais dans les rayons d'Easy Cash et je suis tombée dessus. Alors déjà vu le prix, je ne me suis clairement pas privé hein on va pas se le cacher, un roman pareil à deux euros je le prends direct! Je n'ai même pas lu le résumé pour tout vous dire. Je l'ai pris parce que sa couverture est vraiment belle et la qualité u livre est vraiment incroyable. La couverture est cartonné et même les pages du roman sont en papier recyclé, c'est vraiment hyper agréable je trouve!

Comme je vous le dis juste au dessus, je n'ai pas lu le résumé sauf au moment de ma lecture. D'ailleurs je l'ai lu à l'occasion de mon challenge 7 jours 7 livres. Il me tardait de le découvrir puisqu'il me faisait de l'oeil dans ma bilbiothèque! Surtout que j'ai trouvé le deuxième tome sur Gilbert Joseph! Je me suis dis que c'était vraiment le moment de le lire. Et bien pour un livre pris complètement au « hasard » sur un rayon sans lire le résumé ce fut une agréable surprise! Comme quoi n'est ce pas!

Alors c'est un roman jeunesse, de base pour les enfants de 9 ans à 12 ans, mais contrairement à d'autres romans destiné aux jeunes enfants, je n'ai pas ressenti plus que ça que ce n'était pas de mon âge, façon de parler. Vous voyez ce que je veux dire? On le sent que c'est jeunesse mais pas forcément dans l'écriture etc! C'est vraiment très agréable à lire et vraiment à n'importe quel âge.

On va se retrouver plongé au coeur d'une aventure extraordinaire aux côtés de Prue et Curtis. Ils vivent dans un monde où au delà du point, il s'agit du terrain infranchissable comme ils le nomment. Personne ne doit y aller, si vous vous y aventurer généralement vous n'y revenait pas.. On se demande vraiment ce qu'il s'y trame là dedans. Et malheureusement pour Prue, pour pouvoir sauver son frère qui s'est fait enlevé par des corneilles, elle va devoir franchir le terrain infranchissable. Accompagnée de Curtis, on va découvrir alors ce que cache ce terrain infranchissable. Il s'agit d'un monde incroyable où les animaux parlent, où il y a des dirigeants, des bandits, des guerres etc. Un monde vraiment fascinant à découvrir! Ca m'a fait légèrement penser au monde de Narnia. Où l'armoire et remplacé par ce pont, où les coyotes sont à la botte de la Gouvernante et en plus des coyotes qui parlent. Et j'en passe…

J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire. Elle a ce côté si passionnante et fascinant! On découvre vraiment un monde incroyable au travers de cette forêt! Prue se retrouve au coeur d'un voyage où elle finira par en apprendre énormément sur elle! Tout comme son ami Curtis! C'est vraiment un voyage complètement initiatique pour eux où ils vont vivre tout un tas d'aventures et d'épreuves qui mettront leur courage à rude épreuve. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, peut être un peu plus Prue, je les ai trouvés vraiment courageux vu leur jeune âge! Bien que par moment Prue m'a particulièrement agacée voir même trop souvent!

L'écriture est vraiment très agréable à lire. C'est très fluide et vraiment très agréable à lire. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire par contre. Même si mon ai est très positif, j'ai trouvé ce roman un poil trop long quoi. Beaucoup de descriptions, certes utiles, mais tellement longues. Il y avait de l'action très régulièrement mais malgré tout je trouve que ce roman comporte trop de longueurs qui ennui le lecteur. On aurait pu supprimer un bon nombre de page sans que ça ne dérange vraiment par rapport à l'histoire.

Par contre, mention spéciale pour toutes les illustrations présentes dans le roman! Elles sont juste sublimes, il y en a des grandes qui prennent une page en papier glacé, d'autres en début de chapitres ou alors en plein milieu d'un chapitres. Des petites illustrations qui rappellent les passages que l'on lit. J'ai trouvé que ça apporte un petit truc en plus et rend la lecture bien plus agréable. C'est vraiment un objet-livre splendide que je ne regrette pas d'avoir acheté!

Malgré un début difficile du a trop de longueurs pour moi, cette lecture fut vraiment très agréable. J'ai déjà très hâte de me lancer dans la lecture du deuxième tome pour découvrir les autres aventures de Prue. D'ailleurs je me demande même qu'est ce qu'il va bien pouvoir se passer. Je suis vraiment dans le flou le plus complet mais il me tarde vraiment de découvrir tout ça! Ce fut une bonne petite lecture jeunesse sans prise de tête qui fait du bien de temps en temps!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un mélange de Narnia et de la Boussole d'or.

L'histoire n'est pas très originale et un peu longuet par moment, notamment dans les moments de description.
Le livre est lourd ce qui n'est pas agréable pour lire, les pages sont épaisses et irrégulières.

Le illustrations et les cartes permettent de mieux visualiser l'histoire et de l'apprécier.
J'ai eu du mal à lire ce livre… J'ai trouvé que « l'histoire principale » était intéressante. le début était palpitant grâce à l'enlèvement de Mac le petit frère de Prue, mais dès que Prue est rentré dans Wildwood, on a alors introduit beaucoup d'éléments d'un coup qui peuvent être source de confusions. de plus, j'ai trouvé que certains passages étaient longs en partie parce que les situations étaient très détaillées ce qui les ont rendues ennuyeuses à mes yeux. Mais à ma grande surprise en arrivant à peu près aux trois quarts du livre, l'histoire a gagné en rythme. Il y a eu plus d'actions moins de détails insignifiants. Les événements se sont enchaînés avec plus d'Allan. La fin m'a beaucoup plu et certaines pages sont accompagnés de magnifiques illustrations.
Lien : https://mespetiteslecture.wi..
Je suis tombé sur cette petite merveille au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil alors que j'étais à la recherche d'un livre pour un ami. J'ai été immédiatement attiré par cette couverture et cette fabrication sublime (inutile de vous préciser que je l'ai gardé pour moi !).

Retrouvez la critique complète sur mon blog : http://latetedanslalune.net/critique-de-livre-les-chroniques-de-wildwood/
Lien : http://latetedanslalune.net/..
Prue vit à Portland avec ses parents et son petit frère Mac. Tout va très bien jusqu'au jour où Mac est inexplicablement enlevé par un groupe de corneilles ! Ces dernières l'emmènent vers le territoire interdit, une partie de la ville recouverte d'une forêt où nul n'ose s'aventurer, de crainte de ne jamais en revenir. Se sentant terriblement coupable de cet enlèvement, Prue cache la vérité à ses parents et décide de braver le danger : elle part à la recherche de son frère, accompagnée par un camarade d'école, Curtis.
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Prue, 12 ans, promène son petit frère, Mac, 1an, au parc. Pendant qu' il joue, elle dessine des oiseaux. soudain, une nuée de corneilles déferle et kidnappe le bébé. Voilà le début de fantastiques aventures dans un monde parallèle situé dans les Bois proches de Portland (le Territoire Infranchissable). Prue sera aidée de Curtis, camarade de classe. Elle rencontrera la Gouvernante Douairière, le Prince Hibou, les Mystiques. Elle devra combattre des coyotes.
Ceci a un goût de Narnia. Il y a quelques longueurs dans la mise en place du décor. Il existe plusieurs tomes mais l'histoire peut aussi s'arrêter ici.