EAN : 9782010093234
Hachette (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
« Qu'est-ce que c'est ? demande Basile en voyant un minuscule objet dans la main d'Antonin.
– Un micro espion. Il permet d'écouter à distance toutes les conversations et il est si petit qu'on ne le remarque pas. »
Mais Abel le corbeau de Basile, a la vue perçante et le tempérament farceur : en un clin d'œil, il a saisi le micro dans son bec et l'emporte au loin. Enfourchant leur moto, Basile et Antonin se lancent à sa poursuite. Une poursuite qui leur ... >Voir plus
Que lire après Le Violon noirVoir plus
Un petit livre policier sympathique, avec de l'action et un trésor. On pourrait le comparer à la saga des "Frères Diamant" d'Anthony Horowitz, ou à la série des "Trois détectives" d'Alfred Hitchcock.
Les héros, Basile et Antonin, sont amis, différents et complémentaires. Antonin est intello, gourmand, prudent, est intégré dans une famille de bons commerçants. Basile est un risque-tout et un sportif, roux et au look de bad boy à moto, vivant dans sa cabane qu'il a construit lui-même derrière le restaurant de tante, qui le laisse vivre à sa guise, à la Huckleberry Finn.
Une série de hasards improbables vont les amener à se mêler d'un vol de plans dans la maison d'un architecte, et d'une histoire de violon et de trésor cachés dans un souterrain... Les talents de l'un et de l'autre seront nécessaires pour résoudre l'énigme finale.
Le traducteur Jean-François Ménard se fait ici romancier. Ce tome 1 est plutôt meilleur que sa suite, "Les Croisés du septième dieu", l'intrigue policière se tenant un peu mieux. On remarque que certains personnages du tome 1 n'apparaitront que peu ou pas dans le tome 2 : le corbeau Abel, Charlotte la soeur d'Antonin à qui on pourrait supposer un crush pour Basile (ils partagent le goût des animaux bizarroïdes et se chamaillent, bon signe que ça va finir en mariage).
Des tics d'écriture de Jean-françois Ménard se remarquent : l'importance de la nourriture, des voitures de marque, l'humain qui devient objet (comme Zeugma ou Mimol dans son livre-jeu "Le Carillon de la Mort"), le travestissement (les héros se déguisent dans les deux tomes, exactement comme ceux des livres-jeu du même auteur), la critique de riches qui n'ont soit pas de tête, soit pas de coeur... Et une construction d'intrigue basée sur des sortes de jeux avec les mots ou les signes : le roman commence et se termine sur la vue d'une Vénus, l'une au bal costumé du début, puis en statue en or à la fin.
L'intrigue en souterrain peut faire penser aux chasses au trésor du Club des Cinq, mais la description des lieux, les énigmes, la nécessité de se servir d'une combinaison de clés (ici musicales) rappelle... le livre-jeu "Le Sorcier de la Montagne de Feu", que Ménard a justement traduit l'année qui précède la parution de ce roman ! Preuve que le parcours souterrain des sources de l'inspiration est parfois aussi tortueux que le labyrinthe du violon noir !
Petit reproche, lors du dénouement, les explications détaillées données par les criminels sont plutôt longues et embrouillent le lecteur.
Dans la veine du "Club des cinq", du "Clan des sept" ou des enquêtes d'Alice, un récit "à la française", bien mené, bien écrit, bien construit et qui ne ménage pas ni le suspens ni les rebondissements.

Videos de Jean-François Ménard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Ménard
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu