3,9

Intéressant roman sur ces deux horribles langues de vipères qu'étaient Edmond et Jules de Goncourt. Ce que j'ai aimé surtout est la manière dont l'auteur dépeint l'époque, et les artistes de tout poil croisés au long du texte. J'imagine qu'on aime ou on déteste, mais ça vaut le coup, intellectuellement parlant !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Merci à Masse Critique et Babélio de l'envoi de cette biographie passionnante. Déjà une écriture fluide, un vrai roman mais richement documentés. Bien sûr, je connaissais le prix Goncourt, bien sûr, je connaissait l'existence de leur journal mais sans plus. Là, je suis entrée dans leur vie de bourgeois dotée d'une rente qui a permis à Jules et Edmond de tout d'abord vouloir se tourner vers la peinture mais l'écriture sera vite leur passion avec pourtant que des déconvenues. Car il faut dire que leurs romans sont visiblement illisibles de part une écriture-artiste, inventant des mots et à la critique dure. Inventeur du naturalisme, ils se battent contre l'incompréhension des lecteurs mais ne dérogent pas à leur conviction d'être les meilleurs. Jules meurt à 39 ans de la syphilis et Edmond va continuer "veuf". Amis de toujours de Flaubert, Daudet et ennemis de tant d'autres ! Ils ont traversé leur vie en étant en décalage avec les idées de leur temps, fous exclusifs du 18ième siècle et de Mme de Pompadour. le journal sera publié de leur vivant, rapportant tous les propos entendus même dans le secret des conversations privées et faisant bien sûr bondir les personnes concernées. Edmond va fonder l'académie Goncourt, la 1ere académie à couronner un roman et qui plus est, d'un jeune auteur. Deux hommes antipathiques, il faut le dire mais on sent que l'auteur les aime bien, parce qu'évidemment, rien n'est blanc ou noir et s'ils avaient la dent trop dure, elle avait parfois raison d'y être. Belle découverte et beau tableau d'une époque en pleine transformation.
La vie de ses frères m'assomme. Bourgeois rentiers, sans talent particulier, je me suis obstinée jusqu'au 6eme chapitre avant de démissionner devant tant de vacuité. de plus l'auteur rappelle des pans entiers de l'histoire française du 19eme siecle minimisant l'intérêt de cette biographie.
Une biographie des frères Goncourt, bien écrite, découpée en tous petits chapitres mais que j'ai eu un peu de mal à apprécier à cause de la période historique que je connais si peu (deuxième partie 19è).

Ils sont connus pour leur misanthropie et leur fameux Journal dans lequel ils relataient tous les travers, cancans et médisances concernant leurs contemporains mondains.

Je croyais que le Journal n'avait été publié qu'à titre posthume, mais non, c'est bien du vivant d'Edmond, l'aîné (Jules étant décédé depuis plusieurs années), que le Journal fut publié avec les réactions de stupeur et de rage que l'on peut s'imaginer de la part de ceux qui y étaient cités.