Blueberry tome 14 sur 28
EAN : 9782205043426
Dargaud (01/01/1973)
4.18/5   122 notes
La ville mexicaine de Chihuahua et ses alentours sont le théâtre de divers affrontements entre Blueberry, le gobernador Lopez, Chihuahua Pearl, le commandante Vigo, les jayhawkers Kimball et Finley, ainsi que MacClure et Red Neck.

Ils sont tous à la recherche du trésor des Confédérés, dont le secret est détenu par un ancien colonel sudiste enfermé dans le "bagne-forteresse de Corvado".

L'Homme qui valait 500 000 $ est le quatorzième alb... >Voir plus

Jean-Michel Charlier

4.13★ (12486)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après l'Homme qui valait 3 milliards (d'ancien francs !!) ou The Six Million Dollar Man dans sa V.O, nos voici avec un grand blond qui vaut 500.000$ or !

Le trésor des Confédérés, le fric qu'ils ont mis à l'abri lors de la victoire des mecs en Bleu, afin de reprendre la guerre plus tard et de la gagner, bien entendu.

Un homme connaît la cachette de ce fabuleux trésor et tout le monde a envie de jouer à Indiana Jones afin de le mettre la main dessus.

Peu de personnes sont au courant et si notre lieutenant badass Blueberry ne s'était pas mêlé d'une incursion de soldats mexicains poursuivant un pauvre type, il ne se retrouverait pas dans cette galère.

Blueberry ne se la coulera jamais douce… le voici enfermé et les portes du pénitencier, bientôt vont se fermer et c'est là qu'il finira sa vie, sauf s'il s'évade… En compagnie d'un détenu mis au secret, le beau grand blond détenteur du secret du trésor, ce qui, vous conviendrez, commence à devenir compliqué.

Heureusement pour nos deux hommes qu'ils bénéficieront d'une aide extérieure afin de nous rejouer la Grande évasion, avec autant de panache que lorsque la 7ème compagnie s'est évadée.

Un album sans temps mort, avec son lot de trahisons, de retournements de situation, d'évasion, de mariage glamour avec militaires et fusils, de morts, de prisonniers qui nous rejoueront les Révoltés du Bounty et un final qui laisse présager encore beaucoup de suspense et d'aventures dans le prochain tome !

Blueberry ou comment passer de bons moments de lecture, le cul dans le divan, à défaut d'une selle western pour le savourer.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Mike retrouve la trace du trésor des confédérés, et doit d'abord s'évader du bagne de Corvado avec Trevor, l'homme qui seul connait l'emplacement du trésor...
Mais les traîtres, les pièges de Lopez et les soldats de Vigo ne comptent pas abandonner le piste des 500 000 dollars, la suite de cette course dans les collines désertes du Mexique est palpitante...
Seconde partie de l'histoire qui se déroule au Mexique et à la recherche de l'homme qui sait où se trouve le magot des 500 000 dollars.
Un scénario toujours aussi bien mené et plein de rebondissements. L'histoire est passionnante avec ce double plan d'évasion de la prison... Charlier use et abuse, mais avec réussite, des retournements de situation, des liens entre les personnages, des situations inattendues... bref, du grand art.
Deuxième volet du cycle "L'or des confédérés", débuté avec Chihuahua Pearl et qui se clôt avec Balade pour un cercueil.

Superbe couverture, avec un Blueberry déterminé, illuminé des 500.000 $...

On a droit à un chassé-croisé entre tous les intervenants souhaitant récupérer le magot sudiste. Blueberry, Chihuahua Pearl, l'officier mexicain Vigo, les jayhawkers Kimball et Finley, Lopez le gouverneur de l'État de Chihuahua assisté de Boudini, un escamoteur qui sert d'agent secret à Lopez. Vient s'jouter à cela Trevor, un colonel sudiste qui sait où se trouve le trésor.

Le lecteur en sait toujours un peu plus que Blueberry, alors soit il jouit de ce surcroît d'info, soit il peste et enrage quand Bluebrry tombe dans des traquenards "qui se repèrent à des miles".

Un grand cru.
Une couverture peu évocatrice...

si ce n'est qu'on comprend qu'il y aura de l'action.

La gestation de cet album a été plus longue, pour un résultat plus convaincant, que le tome précédent.

Le scénario de Charlier, en particulier, est mieux ficelé, avec des dialogues plus incisifs. Il y a de nombreuses surprises et des retournements de situation à la pelle.

Giraud aux manettes, la mise en page tout comme la mise en couleur sont mieux maîtrisées. On retrouve cette mise en scène typique de Blueberry, capable de surpasser les western de cinéma.

En effet, l'album offre son lot de scènes fortes. Plusieurs d'entre elles sont restées gravées dans ma mémoire : les scènes de torture de Blueberry (notamment avec le bourreau chinois, assez stéréotypé), sa tentative d'évasion, le mariage forcé de Chihuahua Pearl avec Lopez (qui tranche avec la crasse ambiante), l'attaque du fort de Corvado avec un contingent d'anciens sudistes, un chariot explosif, des vaches en furie... et enfin la cachette de Trevor dans un aven.

Au final, un concentré de bravades, de fusillades, de cavalcades... en gros de la testostérone en vois-tu en voilà. Mais aussi une touche féminine avec Pearl...

...faisant ressortir un monde rude et violent, où les protagonistes rêvent de luxe et de volupté.

- Hey ! On dirait que les présentations sont inutiles, hein ?
- Exact ! Ces deux individus ont servi sous mes ordres au 25eme de Cavalerie de Géorgie à la fin de la guerre... Ils ont déserté juste à temps ! J'allais les faire fusiller... Ces messieurs et moi n'avions pas tout à fait la même conception de la morale militaire.