Elle se présente sous le nom d'Elisabeth Wolfgrave. Autrefois, elle faisait partie des tueurs de vampires. Et un jour, alors qu'elle menait un combat dans les bas-fonds de Londres, elle est passée dans le camp adverse. Elle est devenue vampire. Et la voilà qui, au terme d'un combat bref et violent, devient la Reine des Vampires. Pourtant, ce peuple, elle le déteste, elle n'en veut pas. Mais elle en a besoin, tout simplement, pour mener à bien une vengeance qui l'obsède depuis bientôt dix ans. Une vengeance contre les Chasseurs de vampire, eux qui l'ont trahie et qu'elle est bien décidée à détruire à son tour. Et devenir la Reine n'est que la première étape de son plan. Elle crée une cohorte, véritable armée miniature, à la tête de laquelle elle place Nilosh, le seul vampire qui ait acquis sa confiance et réussi à éveiller ses sens. Prochain palier: marcher sur les traces de la légendaire Elisabeth Bathory, la première de toutes les vampires. Investir son chateau dans les Carpathes, triompher des épreuves qui lui garantiront sa place et retrouver l'épée de Sang dont seule la Comtesse Sanglante connaît la cachette.

Enfin un livre où les vampires ne recherchent pas les amourettes avec des humains ou n'exposent pas leurs états d'âmes sur l'humanité! Ici, ils sont cruels, sans pitié. Leur société, si elle est organisée, n'en reste pas moins méfiante, pleine de périls. Ils ne voient pas tous d'un très bon oeil l'arrivée de cette Reine, encore si jeune, et bien décidée à faire le ménage dans un monde vampirique qui entretient des rapports troubles et malsains avec les Chasseurs. Elisabeth d'ailleurs ne cache pas son profond dégoût pour cette race qu'elle n'a rejoint que par intérêt. Leur monde est donc froid, peu accueillant, et mis à part le fidèle Nilosh, personnage qui m'a beaucoup touchée par sa loyauté et son abnégation envers une Reine qui a tout pour le détester, Elisabeth y est bien seule sur son trône. de quoi faire froid dans le dos…
J'ai été très touchée par le personnage d'Elisabeth. D'abord par son apparence: j'ai aimé l'idée d'un vampire à la peau grise, aux cheveux argentés, aux yeux rouges. Cependant, j'ai été parfois un peu agacée par l'habitude de décrire tout e qu'elle porte sans raison particulière hormis l'évidence qu'elle se fournit dans une boutique BDSM, ce qui est un tantinet cliché tout de même. Son histoire nous est dévoilée par petites touches et le mystère sur les réelles intentions d'Elisabeth, sur les motifs de sa vengeance et sur son passé est savamment entretenu: un amour perdu, un mentor disparu, un enfant caché, autant de pièces du puzzle qui se mettent en place petit à petit.
L'intrigue est donc particulièrement soignée et l'on replonge dans le mythe de la première vampire, la célèbre comtesse sanglante, que l'auteur se réapproprie en lui donnant aussi l'origine des premiers Chasseurs. C'est réussi, car Elisabeth se pose clairement en héritière de la Comtesse dont elle veut récupérer l'aura, les pouvoirs et l'influence. On verra aussi réapparaître Dracula et van Helsing. Curieusement, cela me reste un peu en travers de la gorge: Bathory et Dracula dans une même histoire, ça me semble un peu beaucoup et l'histoire perd un peu en cohérence à mes yeux, surtout que les ficelles pour les relier me semblent un peu grosses. Mais pour le reste, le style est riche et soigné, les pages s'enchaînent avec efficacité et les scènes d'action et de combat, si elles passent un peu vite au départ, finissent par exploser dans toute leur violence. Les têtes tombent, le sang coule, et âmes sensibles s'abstenir.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Avec ses personnages tous très sombres (avec quelques nuances pour certains), je n'ai pas réussi à me plonger émotionnellement très avant dans le livre. Comment s'identifier à tous ces méchants qui ne sont jamais méchants gratuitement ? Je ne suis sans doute pas assez torturée pour véritablement m'y plonger. N'empêche, le roman est super bien construit, les vampires sont vraiment méchants et on ne tombe ni dans la romance paranormale, ni dans le gore, ni dans la facilité. Quant à la fin, elle ne présage que des surprises potentielles, et j'attends de voir ce que ça donne... Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il est de grande qualité et mérite d'être lu.
Lien : http://livre-monde.com/chron..
L'idée de base, une chasseuse de vampire devenue elle-même vampire et désirant se venger de son ancienne guilde, est plutôt prometteuse. Mais on se lasse vite de cette héroïne assez peu attachante. le seul personnage un peu curieux est celui de Huan, un humain qui accompagne l'héroïne et la fin laisse envisager une belle suite pour ce personnage. L'écriture en elle-même est plutôt agréable !
Une histoire sombre de Vampires et de vengeance loin des codes de la bit-lit et laissant peu de place aux sentiments ou à la romance. C'est une histoire de revanche, de trahison et de Chasseuse devenue Reine des Vampires ou la pire proie possible pour son ancien clan. Une femme forte, déterminée, stratégique et implacable qui sait conduire son armée jusqu'au bout de ses plans pour assouvir enfin la vengeance tant préparée pendant 10 ans…Le tome 2 promet d'être explosif (surtout qu'il semble être construit du point de vue de Huan)

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
En clair, j'ai eu du mal à m'accrocher "en profondeur" à l'histoire, mais au fil des pages, on aime suivre l'ascension et la conquête d'Elizabeth. Son chemin n'est pas tout tracé et elle aura encore pas mal d'obstacles à surmonter pour enfin être en paix avec elle-même.
Lien : http://themidnightangel.cana..
Tarots divins tient une place particulière dans mon coeur pour la bonne et simple raison que j'aurais adoré qu'il soit publié dans notre maison d'édition (Petit Caveau). Malheureusement, plusieurs concours de circonstances auront fait que nous n'en aurons jamais eu l'occasion, et j'ai même cru pendant un moment que l'auteur allait laisser tomber l'écriture suite à la disparition de l'éditeur de peu de confiance qui l'avait prise sous son aile. Alors, quand j'ai vu le livre apparaître dans le planning de Rebelle, j'étais vraiment ravie pour Aurélie Mendonça. J'ai lu ce roman il y a quelques mois sans avoir eu le temps de rédiger ma chronique. J'espère tout de même faire passer mon ressenti au mieux.

Ce premier roman n'est pas sans quelques défauts, à commencer par une fin où les événements s'enchaînent un peu rapidement à mon goût et qui aurait peut-être mérité un peu plus de travail pour que le rythme soit moins "haché". Cependant, j'ai adoré l'héroïne, qui m'a changé des archétypes des héroïnes que l'on nous sert en ce moment. Elisabeth Wolfgrave se moque bien des beaux gosses et de sa vie de couple (ou presque, mais chut !) : tout ce qui compte à ses yeux, c'est de se venger de ceux qui l'ont trahie, elle et son amant. Pour accomplir ses objectifs, elle est prête à tout, même à devenir la reine des créatures qu'elle déteste le plus : les vampires. Dès le début de l'histoire, notre impitoyable vampiresse fait une entrée en la matière sanglante et se montre intraitable envers tous ceux qui se dressent devant elle. Ici, pas de chichi. Elisabeth tue pour asseoir son pouvoir et peut compter sur des alliés tout aussi vindicatifs qu'elle. Puissante et implacable, elle finit par se révéler plus humaine à travers le regard de certains personnages secondaires qui lui sont proches (le fidèle Nilosh et le malin Huan) et lorsque les raisons de son comportement sont révélés plus en détail au cours de l'intrigue, avec à la clef quelques révélations surprenantes !

Le premier volume de Tarots divins se rapproche plus de la dark fantasy (même s'il se déroule dans notre monde et à notre époque) et du roman gothique (pour les décors et l'ambiance, notamment), que de la bit lit ou de l'urban fantasy. Les vampires ne sont pas sexy et civilisés, mais sauvages et fiers de l'être. du moins, pour ceux qui n'ont pas pactisé avec leur grand ennemi, les chasseurs. Nous sommes vraiment loin du roman générique, ce qui est à la fois une force et une faiblesse. Une force, car l'univers d'Aurélie Mendonça est indéniablement personnel et possède une âme. Une faiblesse, car certains lecteurs pourraient être désarçonnés de ne pas retrouver dedans le style et les codes des histoires de vampires qu'on nous sert actuellement. Elisabeth n'est assurément pas une héroïne comme les autres et il faut sans doute un peu de temps pour l'apprivoiser et l'apprécier. Pour ma part, j'ai hâte de découvrir le second volume, en espérant qu'il confirmera ma très bonne impression.

Je terminerai sur la couverture. Suite à une discussion avec l'éditrice, j'ai cru comprendre qu'elle n'avait pas été très appréciée. Pour ma part, je trouve qu'elle colle très bien à l'atmosphère sombre de ce premier volume et montre bien que nous ne sommes pas devant un roman de bit lit classique. Par ailleurs, elle figure à merveille l'un des décors cruciaux de l'histoire.
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
J'ai adoré Tarots Divins. Mais je ne saurai dire exactement pourquoi. Car beaucoup de points m'ont dérangé, mais ma lecture a pourtant été trop rapide. Je me plaisais aux côtés d'Elizabeth, et je ne voulais pas la laisser.

Le récit, c'est l'histoire d'Elizabeth et de sa vengeance. Avant, elle était la meilleure tueuse du clan des chasseurs de vampires. Mais les barrières n'étaient pas nettes entre le clan des chasseurs et celui des vampires. Troc, alliances, et autres marchés avaient lieu entre eux.
Elizabeth, efficace dans sa mission d'élimination des vampires, est donc naturellement devenue un handicap pour les vampires autant que pour les chasseurs travaillant avec eux.

Pour l'effondrer, ils ont de concert décidé d'assassiner son partenaire et amant : Youta.
Le monde d'Elizabeth s'est écroulé en perdant Youta, et pour continuer à "vivre", elle a décidé d'un nouvel objectif qui l'animerait : tout mettre en oeuvre se venger, et venger l'homme qu'elle aimait.
Pour cela, elle a utilise un moyen de devenir plus forte ; elle a sacrifiée sa vie humaine et son âme pour devenir vampire.

En quelques années, Elizabeth passe de jeune vampire traquée à guerrière surpuissante, assoiffée de vengeance et de sang.
Mais je ne vais pas évoquer d'avantage l'histoire de Tarots Divins, car le résumé en donne une bonne idée. Je vais vous parler de l'écriture d'Aurélie Mendonça, l'auteur.

Comme dans l'excellent récit de Lydie Blaizot "La maison de Londres" (petit caveau, chronique sur le blog), j'ai retrouvé un ouvrage de qualité. Une oeuvre travaillée, réfléchie, mais surtout aimée, qui a une âme... Je pense qu'on sent qu'Aurélie Mendonça a mis son coeur et son âme dans on écriture.

L'univers chasseurs VS vampires de l'auteur a ses propres lois, ses propres caractéristiques. Attention aux âmes sensibles, ici les vampires sont avant tout des méchants, mais surement pas les méchants du système imaginé ...
L'auteur a imaginé des personnages forts, vivants. Curieusement vivants pour des vampires !
Elizabeth est une vampire qui hait sa race, pensant comme une chasseuse alors qu'elle souhaite leur anéantissement à eux aussi. En sans cesse introspection et interrogation sur ses buts, sa volonté ne tient qu'à un fil... alors qu'elle parait si forte !

Nilosh est son bras droit. Il ne sera jamais considéré comme sa moitié dans ce premier tome, même si c'est sans doute ce qu'il voudrait... Huan est un jeune humain protégé par Elizabeth ; malin et discret, il aide sa maîtresse tout en vivant parmi les dangereux vampires. Ennemi des chasseurs de vampires, avant il était leur proie, grâce à la reine des vampires, il sera bientôt leur bourreau ...
Certains personnages resteront cachés dans mon avis, comme ils sont cachés dans le récit, même s'ils ont toute mon affection ou au contraire, toute mon antipathie...(voir même un peu de rage!)

Pour résumer, Tarots divins est une vraie histoire de vampires, avec du sang, de la violence, de la haine, des règles propres au monde de la nuit... Mais aussi avec une âme.
Comme moi, j'espère que vous serez touchés par les personnages et surtout par les sentiments d'Elizabeth, car même si elle peut parfois nous laisser dans le fou... elle retrouve toujours son objectif. Implacable, elle tuera pour arriver à ses fins. Et comme Huan et Nilosh, ou sa cohorte de guerriers... je souhaite être à ses côtés lors de sa vengeance.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..