Rebelle Editions (13/04/2015)
3.81/5   18 notes
Depuis le début de l’humanité, la fine fleur des guerrières, les Nécrocides, contrecarrent les Maîtres Zombies dans leurs plans de domination du monde.

Jusqu’à la dernière génération, les lignées de tueuses s’en sortaient plutôt bien, et aucune Apocalypse ne fut à déplorer.

Puis arriva Evangeline Rose.

Née dans une famille où se sont brillamment illustrées toutes les précédentes tueuses, Evy peine à marcher dans leurs pas... >Voir plus
Que lire après ZombitionsVoir plus

Sonata

Emily Musso

4.16★ (29)

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert "Rebelle", cette maison d'édition, dans le cadre du salon des Imaginales. Les couvertures m'attiraient toutes, si bien qu'il fut difficile de choisir... Jusqu'à ce que l'on me présente "Zombitions" qui, comme son titre le suggère, parle de zombies. Etant fan de dystopie / post-apo / zombies-survie, je m'en était vite emparée afin de le dévorer d'une traite dans soirée...

Ce qui m'a le plus séduite, c'est l'héroïne de ce roman. En effet, il est rare qu'un personnage principal d'un univers zombie soit une femme... Enceinte, d'ailleurs ! Evangeline Rose est une narratrice qui a beaucoup d'humour, si bien que les pages se tournent rapidement et toujours avec le sourire... Evangeline est une Nécrocide, c'est-à-dire une tueuse de revenants. Un peu comme dans Buffy contre les vampires, on apprend rapidement que seules les femmes peuvent être des "tueuses". Ces tueuses ont la capacité d'utiliser la Magie, ce qui fait d'elles des femmes d'exception. Tous les jours, elles tentent de protéger les citoyens en abattant les zombies qui deviennent de plus en plus nombreux... L'équilibre du monde est sur le point de basculer... Or, Evy est tiraillée : elle est l'une des rares Nécrocides à être encore en vie alors qu'elle est "âgée" de vingt-cinq ans... Etant enceinte, elle se demande comment elle va pouvoir protéger et élever cet enfant (ou plutôt ce "microbe" selon ses propres mots) alors que le danger ne cesse de croître...
Dans cet ouvrage écrit sous forme de journal intime, les zombies ne sont pas uniquement de vieux cadavres en putréfaction qui marchent comme des escargots et qui ont le QI d'une huitre... Il existe des "Maitres Zombies" ! Ces derniers ont d'énormes capacités et peuvent rendre le quotidien d'une Nécrocide très difficile...
La plume d'Aurélie Mendonca est simple et efficace. On rentre très vite au coeur du récit, tout en s'attachant rapidement à Evy ou aux autres protagonistes. Enfin, j'ai apprécié le fait que le récit soit lié à la légende Maya de 2012 (fin du monde). Grâce à l'intrigue, à plusieurs scènes d'action et à l'humour de la narratrice, j'ai passé un très bon moment de lecture... J'ai récemment découvert la suite de cet ouvrage que j'espère aussi frais et original que le premier. E.C.
Des zombies ! Des zombiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiies !
J'ai rencontré l'auteur lors du salon du Vampire à Lyon. Elle a parlé de son livre de zombie, même si je ne suis pas très fan de ces bestioles tout dégueux, je me suis dit pourquoi pas ?

La couverture je la trouve très belle, sombre et tout zombiesque. Univers zombiesque. Elle est faite par Alexandra V. Bach.
J'ai commencé ma lecture et c'est plein d'humour. L'héroïne m'a fait directement rigoler. Puis après j'ai posé le livre, j'en ai lu un autre et là, BIM j'attrape mon casque que je mets sur ma tête et HOP prête pour les zombies.
J'ai reposé mon livre, attendu quelques temps. Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'adorais ce que je lisais même avec cette héroïne azimutée comme je les aime. Puis, quand je l'ai repris je l'ai fini d'une traite.

Evangeline Rose est une Nécrocide. C'est-à-dire une tueuse de zombies. C'est juste les femmes qui peuvent être Nécrocide. On fait sa connaissance en plein magasin de vêtements mais malheureusement une infection de Zombie est arrivée en plein milieu de son shopping. BOOM ! Hop, on apprend que ce sont des Maitres Zombies qui l'ont créée. Evy s'aperçoit qu'elle va devoir consacrer plus à son travail familial ou plus précisément devoir familial. Et à nous l'histoire apocalyptique commence ! Tac !

L'histoire est assez originale en passant par l'origine des zombies et d'une légende Maya.
Plus on avance et on voit la gravité de l'histoire. Nous sommes en 2012 et j'ai capté un peu trop tard (pour une fois) la légende de cette fameuse année. Comme on est en 2015, pouf sorti de la tête. :P
Les révélations du mystère de ce monde sont précises et originalement classiques. On en sait au début puis après c'est bataille de zombies, zombies et zombies et là, on fait face à la touche magique. Oui, oui il y a de la magie dans ce livre. Je ne révèlerai pas plus sur cet univers.

L'humour de l'héroïne et ses péripéties ou sa pipelette attitude, mettent un souffle dans le récit. Une légèreté qui est quand même beaucoup plus présente jusqu'à un certain point. Puis petit à petit, on laisse place à l'horreur de la situation, des conséquences, du futur. Même les moments d'humour le sont moins à ce stade. On a un petit sourire au coin.
Malgré que ça parle souvent de shopping, habits et le roman de l'héroïne ; des petites choses sont présentes pour nous rester éveillées à l'image sombre du roman.
J'avais une boule au ventre quand je commençais à arriver vers la fin. Ce n'est vraiment pas mon genre de livre de d'habitude et j'ai eu les larmes aux yeux. Oui, j'ai pleuré !

Les personnages sont sacrément énigmatiques euh sauf l'héroïne, Evy. Il y a une alternance entre son journal de Nécrocide et une narration à la troisième personne où on suit aussi Evy. Cet aspect de construction du roman, m'a plu. Elle n'est pas très courante et laisse des coupures dans des événements. Ce qui fait que c'est ni trop long et ni trop court en présentation des choses. Dans son journal on a ses pensées (haha ! Vous l'avez pas vu venir, hein ?!) de barje attitude. J'aime ça ! Elle m'a rappelé un peu ma personnalité sur ce coup. Puis, quand c'est au tour du non journal, ses pensées sont présentes mais c'est différent. (:
Pour revenir aux protagonistes, ils font partis intégrantes de l'histoire et de l'univers. Jusqu'au bout ils vont nous faire tourner les méninges. Les indices sont présents, par contre ce n'est pas assez. Je me suis dit, mais où elle va nous mener l'auteur ?
Sa rencontre avec Liam, m'a fait rire. Son frère, Marcus et même la boule de poil, Ulysse ont quelque chose.
Il y a aussi Microbe, le bébé dans le ventre d'Evy. J'ai capté un peu tard qu'elle était enceinte. Quand je l'ai su : « Haaaaaaaaaaaan, je comprends mieux des choses. » Deux de tensions ! :P

Il y a quand même certains points que j'ai trouvé trop vite, c'est plus vers la fin. Je pense que c'est trop rapide et on la sent venir.

Je ne suis pas zombies et j'ai apprécié ce livre même vers la fin je me pose encore des questions. C'est sur Evangeline, après pour l'histoire, pas tellement. Ce n'est pas très clair dans ma petite tête. J'aurai aimé qu'il y ait une suite ! Je n'aime pas quand ce n'est pas fini, fini. :P
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Déjà, soyons honnête, les zombies : j'adore ! En fantastique ça reste une valeur sûre que je lis toujours avec plaisir surtout s'il y a une pointe d'originalité et un peu de recherche. Je ne sais pas à quoi ça tient, mais je suis généralement au moins « satisfaite » de mes lectures même les moins sympas, si je ne suis pas totalement embarquée. Là j'ai passé un bon moment de lecture !

Je crois qu'il faut me signaler, l'auteur doit être fan de « Buffy contre les vampires » et la comparaison s'impose pour le coup. Elle en parle au moins deux fois dans le roman et cela renforce quelques similitudes. Nous suivons une « tueuse de zombies », même si c'est familial et matriarcal pour le coup. Il y a un autre élément, mais je ne vais pas le révéler pour éviter tout spoil. L'histoire globale est assez complexe, beaucoup plus que je ne m'y attendais ça se densifie vraiment au fur et à mesure des pages et on aime découvrir la mythologie mise en place par l'auteur. Il y a des zombies, de la magie, des « détails » qui semblent jetés et qui sont en fait exploité plus en profondeur (comment marche la magie, comment c'est lié à l'héroïne…) j'ai été agréablement surprise.

Quelques rebondissements et évidemment une « Apocalypse » nous ait promis (comme dans Buffy je vous dis !). Notre héroïne a la langue bien pendue, elle est plutôt drôle et cohérente, elle ne fait pas sa godiche à tout bout de champ même quand une romance pointe le bout de son nez. Point assez rare, la romance est décrite, mais très distanciée. On a pas de grandes scènes de rapprochements, de scènes de sexe… comme si volontairement l'auteur ne voulait pas jouer là-dessus et laissez une intimité aux personnages. Étrange et intéressant tout à la fois.

La narration à la troisième personne est alternée avec des extraits de journaux intimes racontés de manière plus immédiate avec un « je », qui immerge bien et permet de découvrir pleins de détails sur les Nécrocides, leur univers, leur but, comment ça fonctionne… sous couvert de passation d'infos aux futures générations. J'ai trouvé ça très malin ! Assez vivant, ça marche bien.

Pourquoi me direz-vous pas un 6/6 ? Parce qu'avec une histoire si complexe et fouillée, je pense vraiment que l'auteur a réfléchi bien son univers qu'elle l'a rendu très personnel, le livre souffre de longueurs. On attend la fameuse apocalypse, on a des digressions sur Evangeline et sa double vie d'auteur de livres de zombies, intéressant, OK, sauf quand on vous explique sur plusieurs pages le défi « Nanotruc » ( Nanowormino ? Un truc du genre ! eh oui, ça existe j'ai vérifié). Là on a juste l'impression d'attendre, il y a des petits événements qui s'emboîtent les relations des persos évoluent on ne s'ennuie pas totalement – notamment avec la mère et la grand-mère ou avec Liam –, mais comme souvent quand on vous promet une Apocalypse monstrueuse, les préparatifs, les moments de repousser cette terrible échéance… bah on veut y être quoi ! Que ça prenne le dernier tiers du livre et que ça explose à fond que ça soit haletant… là pas vraiment, cela m'a un peu déçue. Ce n'est pas incohérent ou intéressant, mais la fin ne se termine pas non plus sur les chapeaux de roues.

À titre perso, j'ai trouvé que le perso qui devient maman et appel son enfant tout du long « microbe » était un peu… difficile, j'ai eu du mal. Mais c'est peut-être très personnel, loin de ma conception de la chose et donc je juge selon mes valeurs. Peut-être que cela parlera à d'autres ?

Bref, un roman avec un fond très intéressant, peut-être des longueurs et quelques moments où on aurait pu espérer plus de suspense, plus de mystère où on a du mal à saisir les choix de l'auteur (pourquoi n'a-t-elle pas plus insisté ou profité de ce gros rebondissement…), mais ce roman reste à mon avis une bonne lecture de détente pour les amateurs de fantastique. Il reste quelques coquilles (un « e » se balade tout seul par exemple o.O ) au fil du roman ou quelques passages un peu moins fluides avec plus de répétitions, mais rien de bien rédhibitoire. L'écriture globale reste très entraînante et je vais attaquer le 2 dans la foulée !
Lien : http://thereadinglistofninie..
Ce roman me faisait de l'oeil depuis un moment, et je n'avais jamais sauté le pas, allez savoir pourquoi ! Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Comme vous avez pu le voir, ce roman est très proche du coup de coeur pour moi. J'ai adoré l'humour, le dérision d'Evangeline, l'intrigue et évidemment... les zombies !

Évangeline est ce qu'on appelle une Nécrocide. Elle est née pour chasser ces zombies qui vivent dans l'ombre et font des victimes. Pour la plupart, ces derniers ne sont qu'une légende, et pourtant, ils existent. Mais pour le bien de tous, les Nécrocides travaillent dans l'ombre et essayaient d'endiguer ce mal. Depuis toute petite, Evangeline s'entraîne à coup d'entraînements et de cours. Cependant, à vingt-huit ans, tout change pour elle : elle est tombée enceinte, et en plus de son métier, elle va devoir garder les pieds sur terre pour son bébé qui grandit dans son ventre. Mais quand une menace plus forte que les autres débarquent, elle ne sait plus ce qu'elle doit faire.

Autant dire tout de suite : j'ai tout aimé dans ce roman. Même si au début, j'ai un peu de mal, le temps d'entrer dans l'univers, j'ai ensuite enchaîné les pages sans m'en rendre compte. La particularité de ce roman, c'est que nous suivons Evangeline à la fois à la troisième personne du singulier, mais aussi grâce à ses écrits dans le carnet de bord des Nécrocides. Ainsi, on apprend à la connaître de deux manières, ce qui est une très bonne idée. Cela m'a permis de mieux l'appréhender et de m'attacher à elle plus facilement.

Si elle vit pour tuer ces zombies, elle n'en n'oublie pas non plus sa vie privée et... les magasins. C'est une férue de mode, et elle ne peut s'empêcher de dépenser sans compter, ce qui peut la mener dans des situations assez cocaces. À côté de cela, elle a un caractère fort, saupoudré de beeaucoup d'humour et de dérision. Elle ne se laisse pas faire, et sa mère et sa grand-mère sont parfois dépassées par ses réactions. Si elle prend au sérieux son boulot, elle y voit aussi une manière de se défouler et de se détendre. Paradoxal, hein ? C'est un peu ce qui la qualifie le mieux. Elle est paradoxale dans tout : ses gestes, ses paroles, sa façon de fonctionner.

Son entourage la soutient, bien qu'il ne comprenne pas toujours ses choix. J'ai beaucoup apprécié Marco, son frère de coeur. Il est toujours là pour la soutenir, lui faire reprendre le droit chemin. Leur relation est magnifique, car au-delà de leur liens fraternels, leur amour est au-dessus de tout. Ils sont prêts à se mettre eux-mêmes en danger pour sauver l'autre.

Outre l'intrigue que j'ai vraiment aimé, la psychologie des personnages, et surtout celle d'Evangeline, est mise en avant. Être née pour tuer n'est pas simple et l'auteure le décrit avec beaucoup de justesse. Elle met aussi en avant les liens familiaux qui ne sont pas toujours simples à comprendre et conjuguer. Malgré cela, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai ri et glousser, tant les situations, réactions et réflexions sont cocasses et très drôles.

Mais lorsqu'on arrive à la fin, on ne peut s'empêcher d'avoir le coeur serré. Elle est triste, mais bizarrement, je ne voyais pas d'autres fins que celle-ci. Elle clôt parfaitement ce roman, et même si j'en ai eu les larmes aux yeux, elle me convient parfaitement.

En résumé, un roman qui m'a plu de A à Z, qui passe à un cheveu du coup de coeur. Des personnages hauts en couleur et une Evangeline très attachante et drôle. Une intrigue qui rend addictif le lecteur et qui est efficace. Il me tarde de lire la suite (qui peut aussi se lire séparément) ! La fin est à la fois triste et belle, mais c'est la meilleure fin que pouvait offrir l'auteure. En somme, un livre que je conseille à tous les fans de zombies, mais aussi à ceux qui veulent passer un moment de rigolade.

* Je remercie Astrid et Rebelle éditions pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Connaissant plus les univers de zombies sur écran, j'avais envie d'en découvrir un peu en lecture. Et je n'ai pas été déçue. Dans ce livre, nous suivons Evangeline, une jeune femme haute en couleurs qui fait partie des rares lignées de nécrocides. Elle est donc une des rares élues à devoir combattre les zombies pour permettre à l'humanité de continuer tranquillement sa route comme si de rien n'était. Mais ce destin, qu'elle n'a pas choisi, elle le vit plutôt mal et s'amuse à le tourner en dérision dès qu'elle le peut. Eh oui, elle préférerait faire tranquillement les boutiques et avoir un bon boulot dans le domaine de la mode, au lieu de ça elle risque sa vie à exploser des zombies… de quoi elle se plaint franchement ? Mais quand les choses se complexifient (et le mot est faible…) en prenant une dimension planétaire et qu'elle s'y retrouve impliquée personnellement, difficile de prendre de la distance et d'en rire.

Tout au long du livre nous la suivons avec ses émotions, ses coups de gueule, ses doutes… Evangeline est très attachante et j'ai beaucoup aimé suivre son quotidien que l'on peut qualifier d'atypique.

La façon dont l'auteur raconte l'histoire est juste super. On alterne entre le point de vue d'Evi, qu'on suit, et des extraits de journaux de nécrocides (plus précisément le sien, celui de sa mère et de sa grand-mère). Je trouvais le récit, au début, assez « léger » et drôle, mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai senti la tension monter et le ton devenir plus dramatique. J'ai tout de suite accroché à l'histoire et le suis resté jusqu'à la fin.

Mon seul petit regret (mais ce n'est pas grand-chose) c'est qu'on ne sait pas ce que fait concrètement Evi à la fin. C'est une fin qui nous laisse plus ou moins imaginer ce qu'on veut par rapport aux éléments qu'on a tout en nous révélant le « suite » si je puis dire. Je ne suis probablement pas très claire car je ne veux rien révéler pour ne pas vous gâcher la fin. 😉 J'aime bien les fins ouvertes ou semi-ouvertes, où on ne nous donne pas tous les éléments et libre à chacun de les interpréter. Bon là, ce que je dis n'est valable que pour un événement où j'aurais voulu avoir le détail, la description de ce qu'il se passe pour Evi. Oui je suis curieuse et du coup ça me laisse avec des questions sans réponse. Grrr. ^^

Bref, il s'agit là d'une lecture que j'ai adorée et que je vous recommande grandement.
Lien : https://marielaureinadaydrea..

Elle leur lança un regard ironique en les applaudissant.
- Quelle idée spec-ta-cu-laire ! s'écria-t-elle. Je n'y avais jamais pensé, vraiment. Faire exploser un zombie, comme ça, boum. Super idée. Les gars, je suis bluffée. Oh tiens, qu'est-ce que c'est là qui rampe ? Mais oui, on dirait bien une main de mort-vivant qui cherche à rejoindre des morceaux de son corps.
Il fallait le savoir, mais il n'y avait qu'un seul et unique moyen d'arrêter une infection, et c'était de détruire le foyer par la Magie. Sinon, pourquoi les Nécrocides, hein ?
Un mot sur la décapitation également : ne le faites pas. C'est idiot et ça demande des efforts pour des risques trop importants. Une tête de zombie peut vous choper le mollet pendant que vous êtes aux prises avec un autre de ses copains. Si vous voulez vraiment décapiter un mort-vivant (admettons, vous être peut-être fan de la série Highlander, ça arrive), assurez-vous d'écrabouiller son cerveau sous votre botte tout de suite après.
A choisir entre la fin du monde et la vie de ma fille, je ne comprends même pas la nécessité d'hésiter. A quoi bon voir le monde survivre si elle n'est plus là ? La voir devenir une héroïne post-mortem ? Non merci.
Pour être totalement exacte dans les termes, la Magie se sert de mon corps pour faire un peu ce dont elle a envie. Je ne peux pas lui en vouloir, elle n'a pas choisi de se trouver avec une empotée comme moi. Et puis, elle me sauve la mise assez souvent quand je trébuche sur mes propres pieds face à des zombies.
- C'est votre première infection, demanda-t-elle à Liam, un brin d'ironie dans la voix.
- Non.
- Wahou! Et vous êtes encore en vie ? ça, c'est dément.