Critique de nathmichau

Le mystère de la crypte ensorcelée d'Eduardo Mendoza a été écrit en 1979.

A Barcelone, dans les années 1970, un délinquant fou peut gagner sa liberté s'il aide un commissaire de police et une mère supérieure à découvrir comment des adolescentes peuvent disparaître et réapparaître plusieurs jours plus tard de leur dortoir de leur collège sans se rappeler de rien.

L'intrigue est complètement loufoque. L'auteure a, j'imagine, voulu se mettre dans le cerveau hyperactif du narrateur – le fou – qui nous emmène dans son enquête.

Ce livre me fait penser par certains aspects aux romans un peu dingues à la mode comme "l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" de Romain Puertolas ou "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.

Il ne faut donc pas chercher dans ce roman de réalisme ou de cohérence. Il est là pour nous faire sourire, lever les yeux au ciel devant tant d'absurdité et d'humour et passer un bon moment.

Cette histoire permet également de découvrir aussi les conditions de vie en Espagne à cette époque-là et rien n'était simple.

Avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous cet auteur ?
Lien : https://www.instagram.com/mi..