Livre génial!
J'avais déjà adoré le 1er livre de Charlye Les Sales gosses et j'a retrouvé ici avec plaisir certains personnages de ce 1 er tome.
J'ai alterné entre rires, pleurs, souvenirs (eh oui les 80's/90's...),
Malgré le sujet de départ qui est loin d'être facile: le deuil, ce roman est une ode à l'amitié forte et sincère, à la résilience, à l'acceptation de la perte et à la résilience. Mais également il interroge sur la réalisation de soi: en effet, Camille retrouve les enregistrements fais lorsqu'ils avaient 18 ans et faisaient part de leurs idéaux... 20 ans après, qu'en est il? Malgré les années, les liens se sont renforcés, mutés mais toujours si beaux .
Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Marie: même prénom, même âge, burn out, envie de changer de voie mais laquelle, le besoin d'aider les autres.
Quel sens veut-on donner à notre existence ??
Ce livre n'offre aucune place à l'ennui ou à la monotonie, et grâce à Charlye, j'ai eu le sentiment d'être dès le début intégrer à cette joyeuse bande de potes. La plume est belle, fluide, distrayante, vivante, dynamique, pleine de pep's, teintée d'humour et de tendresse, de bonheur.
Mon seul regret est que ce livre se finit bien trop vite à mon goût et je n'ai qu'une seule hâte: pouvoir retrouver ma bande de potes que sont devenus Marie, Nico, Camille, Flo et les autres...
Une lecture optimiste, pleine d'énergie et de gaieté. Merci Charlye pour ce beau moment....et franchement tu es trop douée. Il faut faire connaitre cette bande de potes et cet auteur au plus grand nombre....
Florence, Camille et Marie font partie d'une bande d'amis créé au lycée, nommé les imbéciles heureux. On les retrouve quand la bande c'est perdue de vue car les années sont passés. Elles sont au moment de leur vie où il faut prendre des décisions, et décident avant de changer leur vie de réunir la bande.

Mon avis: J'ai beaucoup aimé suivre cette bande d'amis qui veut changer de vie et qui se soutient corps et âme. C'est un feel good qui donne le sourire, et qui nous fait dire que même au lycée on ne raconte pas que des bêtises sur ce qu'on veut pour nous.
La question du bonheur y est très présente et bien traité. J'ai beaucoup aimé.
La plume est fluide et m'a beaucoup plu. Je pense me procurer d'autre livre de cette autrice!
Charlie est mort... c est brutal,insicif, sans demi mesure.Florence sa femme , est effondree et son petit monde s 'ecroule. Elle tente de reformer son groupe d' amis des annees 90, pour un dernier adieu et ouvrir la fameuse porte d une nouvelle vie.
Ne vous m' eprenez pas ce n est pas un roman guimauve trop acidulee. Sortez plutot les mouchoirs et preparez vous paradoxalement à sourire.C ' est une veritable therapie la lecture de ce petit trésor .
.. Sans prétention, l ' auteur nous chavire dans ce flot de
bons sentiments , de bienvaillance, de franche camaraderie. Tout est dit, pas de faux semblant, avec pour fond de toile ,la definition du bonheur.
Cette interrogation ravive chez nos 12 antagonistes leur vrai sens de leur vie et comment bien la mener, etre heureux
Ce livre a épongé mes nombreuses larmes, plusieurs fois j ai du le refermer pour faire le point, pour relire une phrase, pour me retrouver.
J ai deja bien entamée la deuxième moitie de ma vie( 54 ans) et cette bande de gai luron en 250 pages , m' ont mis une claque par leur gaieté, leur pugnacité à vivre, à s'entre-aider . Une tres belle lecon de vie a appliquer surtout dans notre monde totalement déshumanise et froid de sentiments..un enorme bravo a l' auteur pour ouvrir notre coeur
Les Imbéciles heureux, c'est une bande de pote. L'amitié du lycée qui perdure encore des années après. J'ai aimé découvrir comment la perte d'un ami se répercutait dans leur bande d'ami. Comment la vie de chacun est impacté et surtout comment ils vont faire pour surmonter tout cela.
Se retrouver, renouer avec nos rêves d'ado, déménager, changer de travail…
Je me suis beaucoup attaché au personnage de Marie.
J'ai juste eu un peu de mal à m'y retrouver au départ avec tous les personnages.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Quel plaisir incroyable de faire la connaissance des Imbéciles Heureux.  Mais aussi de retrouver un peu Jeanne que j'avais découvert dans Les Sales Gosses.

J'ai passé un délicieux moment de lecture, court certes mais tellement bon. Encore une fois, la plume de Charlye Menetrier McGrath est toujours aussi agréable et addictive.

C'est deux cents pages que j'ai dévorées d'une traite, sans m'en rendre compte tant j'ai été pris par les personnages, et par leur mission de sauvetage, par leur remise en question et leurs tourments face au deuil.

Encore une fois, un très joli roman de la part de cette auteure.
😍IL EST OÙ LE BONHEUR ?😍
Florence, Camille et Marie sont des amies inséparables depuis 20 ans. Ces 3 Lyonnaises se sont rencontrées au lycée dans les années 90. A l'époque, elles formaient avec d'autres la bande des Imbéciles Heureux. Rapport à ce soir de juin 96 où Camille, passionnée de réalisation, s'était mise en tête de tourner un film sur le bonheur en interrogeant à ce sujet tous les membres du groupe.
20 ans plus tard, qu'est devenue la bande et qu'ont-ils fait de leurs rêves d'adolescents ? A la suite d'un terrible drame, les 3 BFF font le pari fou de reformer l'ancienne bande et reconsidèrent leur choix de vie...

Charlye Ménétrier-McGrath a mis un peu de sa propre expérience dans ce roman. L'auteure nous a confié avoir toujours les mêmes amis qu'au lycée et son livre est un bel hommage à cette famille qu'on se crée, au groupe et à la solidarité. Ses personnages sont profondément humains, réalistes et attachants, au point que le lecteur/lectrice se sent vite comme un membre de la bande. le style est vivant, moderne, drôle et empathique, et il n'est pas difficile de se reconnaître dans ces trois héroïnes résilientes qui affrontent les épreuves de la vie avec courage. Bref, on a passé un super bon moment avec ces "Imbéciles Heureux" et on va se hâter de découvrir "Sales gosses", le précédent roman de Charlye Ménétrier-McGrath avant "Les durs à cuire" qui sortira en octobre chez Fleuve editions
Charlye Ménétrier McGrath a débuté sa carrière d'écrivaine avec son roman « Les sales gosses » (Éditions Fleuve - 2019) et signe avec « Les imbéciles heureux » son second roman (Éditons Fleuve 2020).
Il vient de paraître en format poche aux éditions Pocket (mai 2021) que je remercie pour l'envoi du service presse ainsi que pour l'invitation à la rencontre avec l'auteure qui aura lieu chez Bontemps à Paris ce mardi 22 juin 2021.
J'aurai la chance et surtout l'honneur de discuter avec Charlye Ménétrier McGrath au sujet de son roman « Les imbéciles heureux ».

L'histoire :

" Qu'est-ce que le bonheur, selon toi ? "
C'est la question que Camille avait posée à ses amis un soir de juin 1996, immortalisant leurs réponses grâce à sa fidèle caméra. Leur bande de lycée était devenue celle des " Imbéciles Heureux ".
Vingt ans plus tard, lorsqu'elle retrouve ces vieilles cassettes, les Imbéciles Heureux ne le sont plus tout à fait. Florence, Camille et Marie, femmes actives et mères de famille débordées, mènent leur quotidien à mille à l'heure et serrent les dents face à la séparation, au deuil ou au burn-out... Confrontées à leurs anciens rêves et à leurs choix d'aujourd'hui, les trois amies décident de reprendre leur destin en main. En commençant par un nouveau défi fou : réunir la bande !

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de retranscrire le résumé tel qu'on le trouve sur la quatrième de couverture car je le trouve très parlant et surtout il permet de ne pas en dire trop sur l'intrigue.

La découverte de la plume de Charlye Ménétrier McGrath est un pur bonheur. Je la trouve fluide, drôle, émouvante et pétillante !
Cette bande de copains qu'elle nous présente dans Les imbéciles heureux est attachante. On a envie d'en faire partie et de se retrouver devant la caméra de Camille pour lui donner notre vison du bonheur et lui dire que le bonheur c'est de lire des romans qui nous font du bien, comme ceux de Charlye.

Dans « Les imbéciles heureux », l'auteure nous met face à des sujets douloureux et pourtant la lecture de ce roman se veut légère.
On y rencontre des personnages résiliants, qui ne se laissent pas abattre et se concentre sur le positif. Leur projet de réunir la bande du lycée met du pep's dans leur vie et dans notre lecture également.

Je savais que je passerai un bon moment avec ce roman mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre pour autant, comme chaque fois que je découvre un.e nouvel.le auteur.e.
Finalement, une fois que je l'ai refermé je me suis dit que j'aurais bien aimé que ça dure encore un peu et je n'ai eu qu'une envie : sortir Les sales gosses de ma pile à lire pour découvrir l'histoire de Jeanne, la grand-mère de Florence que j'ai trouvé particulièrement touchante.
Je vais sûrement le préparer pour le mettre dans ma valise cet été car il correspondra aux lectures que j'aime lire en vacances.

Charlye Ménétrier McGrath a une plume addictive qui fait du bien et je n'attends qu'une chose désormais : la sortie de « Les durs à cuire », son nouveau roman, dont la sortie a été repoussée et est prévue pour le mois d'octobre.

Je comprends désormais l'engouement qui se fait autour des romans de l'auteure et aujourd'hui, c'est à mon tour de les conseiller.
Romans catégorisés « feel-good », ils seront appréciés par des lecteurs amateurs de ce genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Lynda : Coup de coeur!

Les imbéciles heureux est un roman bien sûr, mais ça pourrait être facilement des copains, copines qui se rassemblent et qui parlent de la vie au quotidien, ça pourrait être vous, moi et d'autres, qui racontent leurs quotidiens, avec leurs joies, leurs peines, leurs bonheurs, mais aussi leurs malheurs, parce que quoi c'est tout simplement ça ce roman.
C'est une bande d'amis qui ont répondu à la question de Camille, il y a 20 ans, alors qu'ils étaient adolescents, à savoir ce qu'ils attendaient de la vie, leurs rêves, tout ça enregistré sur des cassettes, et puis 20 ans ont passés, qu'est-il advenu d'eux?
On retrouve Camille, Marie et Florence, mariées avec des enfants, dans un quotidien où elles roulent à haute vitesse pour arriver à tout accomplir. Chacune a à vivre différentes choses, Florence par exemple, un deuil viendra assombrir sa vie, une autre, c'est au travail que ça ne va plus du tout, Camille, elle aussi aura à vivre ce deuil, en perdant son meilleur ami de toujours, qui la fera pratiquement chavirer.
En retrouvant ces cassettes vieilles de 20 ans, Camille se dit que les choses doivent changer.
Elle décide donc avant tout de réunir la bande, la bande des 12, qui ne sont maintenant plus que 11, et de reparler de ces rêves qui ont, pour la plupart été abandonnés. C'est le temps où jamais de faire un virage à 180 degrés, et de réaliser tous les rêves qu'ils avaient, adolescents.
Ce roman est avant tout un hymne à l'amitié. Cette amitié solide, et qui persiste avec le temps.
C'est aussi la façon de s'en sortir après un coup dur qui vous frappe de plein fouet, tel un deuil, de remonter à la surface, d'apprendre à apprécier ce qui reste, et non pas rester accrocher à ce qui n'est plus.
L'auteure nous fait vivre des tonnes d'émotions à travers des personnages très attachants, je peux dire que j'aimerais avoir tout ce monde parmi mes amies. Sans contredit, Camille a été mon personnage préféré, suivi de Florence. Les mots de l'auteure m'ont fait réfléchir, ils m'ont fait rire, et ils m'ont fait pleurer. Pour ma part, je me dis qu'un ou une auteure a atteint son but, quand elle a réussi à transmettre les émotions de ses personnages à travers ses mots.
Un roman qui fait du bien, un roman qui vous fera réfléchir, un roman qui a sûrement été écrit avec les mots du coeur, et il vous atteindra en plein coeur, croyez-moi !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai passé un très joli moment de lecture cet été aux côtés de Florence et des imbéciles heureux. Ce roman n'est que douceur, bienveillance et moments de rigolade.

J'avais adoré Les sales gosses, et j'ai tout autant aimé Les imbéciles heureux. La plume de Charlye Ménétrier-McGrath y est probablement pour beaucoup. Je trouve qu'elle réussit avec brio à évoquer des sujets difficiles, le tout avec justesse, délicatesse et humour. Après l'isolement en maison de retraite, nous explorons la question du veuvage précoce. L'autrice parle de la vie, tout simplement, mais aussi de la mort, sans jamais tomber dans le pathos. Elle met, encore une fois, l'amitié au coeur de son récit.

L'autrice a un don pour rendre ses personnages particulièrement attachants. Ils sont crédibles, monsieur et madame tout le monde, on s'identifie facilement aux uns et aux autres. Ils nous font rire, ils nous font pleurer. On prend tellement de plaisir à les suivre dans leur quotidien, même si leurs vies ne sont pas toujours très roses. Comme je le disais plus haut, j'ai adoré retrouver Jeanne et les autres sales gosses, bien qu'on en découvre pas beaucoup plus sur la suite de leurs aventures.

Si je devais trouver un défaut à ce roman délicieusement feel-good, c'est qu'il est bien trop court ! On en veut plus, toujours plus. Addictif, il se dévore en un rien de temps et on en vient à regretter de ne pas l'avoir savouré un peu plus.

Un roman drôle, tendre, touchant. Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de Charlye Ménétrier-McGrath ! Personnellement, j'attends le prochain avec impatience…
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Reçu à l'occasion de la dernière masse critique la seule condition était dans faire la critique dans les 30 jours suivants.. 2 jours après sa réception je n'ai pu attendre pour le terminer tellement ce fut un coup de coeur et je vais essayer d'y faire honneur ici.
Je ne suis sûrement ni la première ni la dernière à dire qu'il est difficile de mettre les mots sur un roman qui vous touche de près. Et comme c'est le cas ici je vais me lancer en espérant vous donner envie de vous plonger dans ce livre.
Dans @lesimbecilesheureux Florence, Marie, Camille et Nicolas, amis depuis le lycée, sont à l'aube de leurs quarante ans et font face aux difficultés et à certains drames de la vie qui vous obligent à mettre sur pause un moment et à vous poser les bonnes questions. Et notamment une, déjà posée à leurs 17 ans par Camille, « c'est quoi pour toi le bonheur? » . Et 20 ans après qu'en est-il pour toute leur bande « d'imbéciles heureux »?...Et nous lecteurs nous trouvons alors confrontés à cette même question. C'est quoi pour nous le bonheur?
Charlye Ménétrier McGrath nous livre cette histoire avec des phrases plus belles les unes que les autres. Celles qui vous donnent envie de les écrire sur un carnet pour ne pas les oublier, pour vous rappeler que la vie c'est aussi apprendre à danser sous la pluie parce que l'urgence d'être heureux c'est là maintenant et pas plus tard. C'est un magnifique roman à la fois poignant et joyeux, j'ai d'ailleurs versé quelques larmes. Mais c'est aussi un bel hommage à la vie, à l'amitié, à la famille, à l'amour et à la résilience. Je termine ce livre en admiration devant cette « bande » et je vais aller de ce pas découvrir « les sales gosses » en espérant le prochain livre ,n'ayant pas vraiment envie d'abandonner ces protagonistes.... Merci @babelio, @ fleuveeditions et surtout @charlyemenetriermcgrath pour ce superbe moment de lecture.