L'auteure nous embarque ici au côté de 3 amies qui décident à la suite d'un drame de réunir leur bande d'amis 20 ans plus tard!!!
L'écriture est fluide et agréable. le style est plutôt léger même si les sujets sont parfois lourds.
La construction du récit est sympa avec les retours en arrière.
J'ai apprécié cette histoire mais sans réussir à m'y plonger vraiment...
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages même si je les ai trouvés sympathiques. J'ai eu tendance à les confondre....
Ma petite panne de lecture actuelle y est sûrement pour beaucoup car le cocktail de ce roman était plutôt réussi!!!!
Un livre plein de vie, d'humour et d'espoir !!!
C'est agréable de suivre les aventures des uns et des autres au fil des pages ; on découvre les souvenirs de cette joyeuse bande.
J'ai été touchée par l'histoire de Florence que j'ai trouvé hyper émouvante.
J'ai particulièrement apprécié de retrouver quelques personnages du premier roman!!!
Joli clin d'oeil !!!
Un roman qui nous ramène 15/20 ans en arrière, qui fait écho, qui nous réveille des souvenirs d'ado !!!
Et on se dit qu'effectivement ça doit être chouette de tous se retrouver !!!
Bref un livre frais et plein d'optimisme, même s'il ma manqué un petit quelque chose !!
Sortie du prochain roman de l'auteure en octobre !!!
Je serais au RDV !!!
Ils étaient douze, douze amis qui se sont rencontrés dans leurs années de lycée. C'était dans les années 90 à Lyon. Cette bande c'était la famille, celle qu'on se construit, celle où l'on partage les bons et les mauvais moments. Un soir de juin 1996, elle est devenue la bande « Les imbéciles heureux » sur une simple question posée par Camille, qui a immortalisé leurs réponses grâce à sa fidèle caméra : « Qu'est ce que le bonheur, selon toi ? ».
Les années ont passé et la vie a suivi son cours. Certains se sont un peu éloignés, mais des contacts ont plus ou moins été gardés. Pour Florence, son frère Nico, Camille et Marie les liens sont restés étroits. En 2016, Florence émet le souhait de réunir la bande au complet, et malgré les quelques réticences de Nico, les 3 amies vont s'atteler à la tâche. Seulement, un paramètre a changé, car dans leur bande, ils ne sont plus que onze.

Le récit s'organise autour de la question de Camille sur le bonheur et sur le deuil d'un ami. L'auteure, dont j'avais beaucoup aimé le premier roman « Les sales gosses », amène ce petit groupe à réfléchir sur ce que sont devenues leurs rêves et ambitions de jeunesse vis à vis de leur vie d'aujourd'hui. Entre tristesse, émotion et humour, l'auteure a réussi le tour de force de décortiquer avec une plume juste et percutante, les réflexions et échanges de cette bande, où divorce, séparation, burn out, et deuil ont produit leurs effets pervers. La question de la vraie famille est aussi bien illustrée par l'auteure qui nous livre quelques révélations sur leur passé familial. Les échanges inter-générationnels m'ont beaucoup émue je l'avoue. Comment puiser sa force dans les coups du sort ou comment faire tourner la roue dans le sens inverse, sont-elles des questions qui sont de notre ressort ou avons-nous besoin d'aide pour y répondre ?

Avec ses deux romans, j'avoue que l'auteure m'a totalement séduite. J'aime sa plume affûtée et si juste que je me suis reconnue dans certaines situations et dans plusieurs personnages. Ce roman, c'est un peu de nous, d'hier et d'aujourd'hui. Ce sont nos rêves et ce que nous en faisons, ce sont les sentiments d'amour et d'amitié qui nous animent, et la résilience nécessaire après chaque coup dur pour vivre la vie que nous avons décidée de vivre.
L'histoire d'une bande de presque quarantenaires, qui, lorsqu'ils étaient ados, avaient réalisé une vidéo sur ce qu'était le bonheur, selon eux. Chacun a fait sa vie, des enfants, un boulot.. certains sont restés en lien étroit. Et une partie d'entre eux a eu l'excellente idée de se retrouver, afin de voir si leurs rêves de jeunesse sont devenus réalité. Mais cela va difficile de tous se réunir, car l'un d'entre eux sera décédé. Et puis un autre qui ne veut absolument pas venir..
Vont-ils arriver à leurs fins ?
Ce livre commence un peu comme la chanson de Bruel, si on se donnait rendez-vous dans 10 ans. On découvre un groupe d'amis très soudé qui souhaitent organiser une soirée retrouvaille avec ceux qu'ils ont perdu de vue. Un drame anéanti le projet ! Mais le désir de sortir la tête de l'eau fera-t-il se retrouver la joyeuses bandes des imbéciles heureux ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait passer par pas mal d'émotions. J'ai découvert cette autrice par hasard au détour d'une visite dans ma bibliothèque municipale. le titre m'a interpellé et je ne regrette pas.
J'avais beaucoup d'attentes pour ce roman suite à ma lecture du premier roman de l'autrice "Les sales gosses". C'est aussi peut-être la raison pour laquelle je ne l'ai pas directement sorti de ma PAL.
Mais je n'ai clairement pas été déçue ! C'était une excellente lecture.

Ce roman est réconfortant. Alors pour certains, il pourrait paraître léger. Cependant, je pense juste que c'est le talent qu'a l'autrice pour amener des sujets difficiles comme le deuil, le divorce et le burn-out, en toute simplicité.

Et puis, malgré les sujets durs, il y a cette amitié qui dure et persiste malgré les années. C'est le genre d'amitié qu'on rêve tous d'avoir, celle qui ne s'effrite pas malgré le temps et les différents chemins pris.

La bande des Imbéciles Heureux était touchante et inspirante. On les découvre à 16-18 ans puis maintenant. Mais surtout, la question principale "C'est quoi le bonheur pour toi?", avec des réponses qui ne sont plus les mêmes de nos jours. Et pourtant, peut-être pas tellement...

Bref une excellente lecture, que je vous recommande vivement !
J'ai hâte de me procurer son dernier roman "Les durs à cuire".
Les imbéciles heureux est le deuxième roman que je lis de Charlye Ménétrier McGrath. le premier, Les sales gosses, m'avait fait forte impression. Nous faisons la rencontre d'une bande de copains d'un lycée lyonnais qui ont choisi pour nom « Les imbéciles heureux ». Vingt ans plus tard, un soir d'hiver, le mari de Florence meurt tragiquement. Les mois passent, Florence et ses deux amies proches (le noyau du groupe), Camille et Marie projettent de reformer le groupe de lycéens insouciants et heureux qu'ils étaient. L'occasion pour eux de faire le bilan de leur vie, ont-ils réalisé leurs rêves ? Loin d'être larmoyant, ce nouveau roman est plein de pep's, à la fois drôle, émouvant et tendre. J'ai apprécié ce trio d'amies qui ne manque pas de ressources ! Il est aussi plaisant de retrouver des personnages rencontrés dans Les sales gosses. Pour conclure, Les imbéciles heureux est un roman agréable qui se lit très vite.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Pour ce second opus, Charlye Ménétrier McGrath nous régale autant qu'avec "Les sales gosses". Place cette fois-ci à des trentenaires et c'est toute une belle petite bande d'amis que l'on va suivre et dont on va avoir l'impression de faire partie. Chacun va arriver à un moment de sa vie, entre travail, vie personnelle et tracas quotidien, où il va avoir besoin d'un souffle nouveau, un vent d'air frais, après la perte soudaine et brutale d'un des leurs. Si ce décès est le point initial de ce récit, le travail de deuil et de reconstruction va s'effectuer à travers la cohésion du groupe d'amis et leur amitié de longue date. Aucun plombage d'ambiance ou de pathos dans cette histoire où il se dégage plutôt constamment de la légèreté. En regardant en arrière et en s'interrogeant sur ce qu'est le bonheur, ils vont nous entraîner dans des moments tantôt touchants tantôt drôles. Ces tribulations et ces tranches de vie modernes sont très agréables à suivre. On passe un très bon moment en compagnie de cette bande de copains que l'on n'a pas envie de quitter.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Les personnages de ce roman sont confrontés aux difficultés que l'on rencontre tous dans notre vie.
Ceci amène donc le lecteur à regarder sa propre existence et à s'interroger sur sa propre idée du bonheur et ce que sont devenus ses rêves d'enfants.
J'ai trouvé le sujet intéressant et la proximité qui se créé avec les personnages maintien l'attention.
Ce qui m'a marqué c'est l'idée que si nous ne faisons rien, il ne se passe rien. Comme c'est écrit sur la couverture "N'attends pas que la roue tourne, tourne-la !".
J'ai toutefois un sentiment mitigé que je n'arrive pas totalement à expliquer. le côté ados attardés de cette bande d'amis un peu foutraques peut-être... Mais cela reste un bon moment de lecture.

Florence, Charly, Camille, Nico, Marie… Les imbéciles heureux. Amis depuis le lycée ils sont inséparables. Inséparables jusqu'à ce que la mort les sépare. Et c'est malheureusement le destin tragique qui va toucher un membre de la bande. Un décès brutal qui va toucher chacun à leur manière les membres de la bande. Une disparition qui va les faire se replonger dans leur jeunesse, une époque où ils s'interrogeaient déjà sur la notion du bonheur. Quand l'un part, c'est l'occasion de se réinterroger sur ce qu'est le bonheur et à quel point les amis y contribuent. Les amis, la famille que l'on se choisit, toujours à nos côtés pour le meilleur et pour le pire.

Coup de coeur pour cette lecture qui interroge sur l'amitié et le bonheur.
J'avoue avoir eu un peu peur au départ. Dans les histoires de bande j'ai parfois tendance à me perdre. Et bien là non, pas du tout. Chaque personnage trouve sa place. le focus est fait sur Florence. Une femme touchante par sa force et sa détermination.
Comment continuer à vivre lorsque l'on a perdu un ête cher ? Ce livre témoigne du combat à mener pour se relever et avancer. Faire face à la douleur, oser en parler, avoir le droit de continuer à vivre et être de nouveau heureux…
ce livre est émouvant et plein d'espoir. J'ai été totalement séduite par la plume de Charlye Menetrier Mcgrath.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Imbéciles heureux, c'étaient une bande de potes de lycée inséparables. Vingt ans plus tard, Florence, Camille et Marie sont toujours restées aussi proches. Alors que Charly, le mari de Florence disparaît tragiquement, chacune de ses femmes se trouve alors face à une étape importante de sa vie, pour l'une c'est le deuil à surmonter, pour une autre un burn-out... Après que Camille ait retrouvé d'anciennes cassettes de leur adolescente où ces Imbéciles heureux parlaient du bonheur, où en sont ils vraiment aujourd'hui ?

Les Imbéciles heureux est le deuxième roman de Charlye Menetrier McGrath. Après avoir lu l'année dernière Les sales gosses que j'avais adoré et dont je vous parlais juste ici, il fallait forcément que je découvre ce nouveau titre.

Florence, Camille et Marie sont les trois personnages principaux que l'on suit au fil des pages de ce roman. Ces trois femmes dont le quotidien est rythmé par leur travail, leurs enfants et les épreuves de la vie sont le noyau dur d'une bande d'amis, les fameux Imbéciles heureux. Après le décès de Charly, Florence se lance donc dans le challenge de réunir toute la bande qu'ils étaient adolescents, histoire de se retrouver depuis pas mal d'années et de rendre aussi un dernier hommage à ce dernier.

À travers l'histoire de ces personnages, les thèmes de l'amitié, du deuil, de la remise en question sont abordés. Que ce soit Florence, Camille ou Marie, chacune est attachante, chacune traverse ses épreuves personnelles et chacune essaie de trouver la voie pour s'en sortir. Rapidement, on a l'impression de faire partie de leur bande, d'être une des leurs et de partager leurs doutes. Les imbéciles heureux à travers son histoire, c'est la vie avec ses bonheurs et ses peines, c'est la famille et les amis, c'est les enfants ou encore l'amitié forte qui perdure au fil des années. Ça fait écho à notre vie, à nos émotions ou nos sentiments.

L'écriture de Charlye Menetrier McGrath reste toujours aussi lumineuse, pleine de bons sentiments et d'un joli ton. L'auteure nous régale avec son histoire, réussissant parfaitement à offrir autant de moments touchants que d'autres un peu plus amusants. On passe par bon nombre d'émotions en lisant Les Imbéciles heureux, on sourit, on s'émeut, on peut même parfois rire franchement. Et puis toute cette bande d'amis de lycée, ça nous renvoie à nos propres souvenirs d'adolescence et on se demande bien ce que chacun est devenu maintenant. En plus, l'auteure nous permet de retrouver Jeanne, notre super mamie rencontrée dans Les sales gosses et ça, c'est un immense plaisir !

Tout comme Les sales gosses, j'ai adoré Les Imbéciles heureux. Je me suis régalée du début à la fin, j'ai dégusté ce titre avec grand plaisir et j'ai eu l'impression de me faire de nouveaux amis. C'est typiquement le genre de livres dont on a du mal à tourner la dernière page, parce qu'on aimerait prolonger l'instant et faire encore un bout de chemin avec Florence, Camille, Marie et tous les autres...

Les Imbéciles heureux de Charlye Menetrier McGrath est disponible chez Fleuve Éditions.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..