Si on voulait fredonner Les imbéciles heureux de Charlye Ménétrier McGrath, on pourrait chantonner 🎼On s'était dit rendez-vous dans 10 ans..🎼ou encore 🎼On allumait une cigarette et tout s'allumait, et c'était la fête, le quatorze Juillet, il n'y avait jamais un copain de trop dans l'équipe à Jojo...🎼💙 Si on voulait en parler, on pourrait dire que c'est une jolie histoire que cette bande de copains des Imbéciles heureux! Une bande d'amis à laquelle on aurait adoré appartenir, qui traverse le temps, par delà les coups du sort, les vies qui divergent, les années qui séparent, les années qui s'écoulent au travers de ce fameux sablier qui n'en finit pas... Une jolie histoire mais pas que! Parce que la vie passe par là, parce qu'elle n'est pas toujours rose, parce qu'on vieillit, que l'on se remet en question, que parfois la mort frappe l'un des nôtres. Et c'est là que la bande des Imbéciles Heureux prend tout son sens, parce que les amis, ça s'entraide, ça tend la main, ça écoute, ça accompagne, ça fait ressurgir les rêves de jeunesse, les amis, c'est fait pour ça aussi! Une jolie histoire où les pages tournent aussi vite que le tourbillon de la vie, où l'on rit, on pleure, on sourit, on se retrouve même parfois dans la tête de ces lycéens devenus adultes. Cela se lit vite, trop vite même, et en refermant le livre, on se dit que quoi que la vie nous réserve, on rêverait d'avoir ce genre d'amis là! 🙏💙🌈
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Les imbéciles heureux, c'est une bande d'amis inséparables au lycée. Pourtant, comme souvent, les amitiés adolescentes ont du mal à survivre au passage à l'âge adulte et à la vie effrénée qui en découle... Mais chez Les imbéciles heureux, un noyau dur a réussi à dépasser ce cap... Un noyau dur qui à l'aube de la quarantaine, un brin nostalgique voudrait réunir la bande... Mais la vie a parfois d'autres projets pour nous... ou en tout cas, nous oblige à les différer...

A l'adolescence, la question qui les intéressait était : "Qu'est-ce que le bonheur, pour toi ?". Aujourd'hui, si la question reste la même, qu'en est-il des réponses ?

Un joli roman pour évoquer l'amitié, le temps qui passe et les drames de la vie... les drames qui nous semblent insurmontables et pourtant...

J'avais adoré Les sales gosses. J'ai d'ailleurs été très heureuse de retrouver La Bande et la pétillante Jeanne, grand-mère aussi loufoque qu'attachante.
J'ai maintenant hâte de découvrir le troisième roman de cette autrice.
Une lecture qui se termine avec un avis mitigé.
Le scénario de base est bien, les personnages plutôt attachants, mais j'ai trouvé l'histoire un peu lente et pas assez dynamique.
Les imbéciles heureux, de Charly e Ménétrier McGrath

22.09.2020 * Lecture terminée *

Résumé:

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. C'est ce que ressent Flo, alors qu'un soir de décembre, elle apprend le décès brutal de Charly, son grand amour. Et c'est aussi ce que ressent Camille, la meilleure amie.
18 mois après le drame, alors que chacun fait son deuil à sa manière, Camille retrouve de vieilles cassettes vidéos de leur bande d'amis avec une question "Qu'est ce que le bonheur, selon toi ?"
Visionner ces vidéos entraînera la bande d'amis à se chercher, à accepter, à se remettre en question mais surtout, à se retrouver tous ensemble, comme avant.

Ce livre m'a été envoyé suite à la masse critique Babelio de septembre, et je ne m'attendais pas du tout à ce que le livre parle de deuil. C'est un sujet qui est délicat à traiter, car j'avoue que ce n'est pas un sujet qui m'attire dans les livres !

Cependant, il faut avouer que le livre traite aussi de l'optimisme, de la vie qui continue malgré tout, d'amitié et de petits bonheurs.
On prend conscience que la vie ne tient qu'à un fil, et que nous avons en nous les ressources nécessaires pour rebondir, ainsi est fait l'être humain. Ainsi va la vie...

L'auteure a une plume assez fluide, et se laisse agréablement lire, malgré le fond du livre difficile.
J'ai bien aimé ce petit roman. J'ai passé un bon moment de lecture, autour d'une intrigue qui a eu l'intelligence de ne pas s'appesantir sur le drame au coeur du roman. Au contraire, on y trouve beaucoup d'humour et de légèreté pour le traiter (grâce aux caractères bien trempés dans la petite bande !) La nostalgie, la tristesse et la joie s'y côtoient avec naturel. L'autrice nous offre à la fois un récit de retrouvailles et un récit d'adieux ; quelques passages sont d'ailleurs très émouvants. Et j'ai évidemment beaucoup aimé le clin d'oeil à la joyeuse bande de retraités des Sales gosses !
J'ai pas lu le premier mais je dit pas que je le lirai pas un jour, j'aime bien le style de cette auteure. Je sais pas si cette histoire est vraie mais je peux vous dire que perso je voies toujours mon groupe de copines avec qui j'ai passé le bac dans les années 1980, malgré la vie et les distances. On est 6, faut rajouter nos conjoints et les enfants mais ils sont grands maintenant et les conjoints en ont un peu marre d'entendre nos histoires de lycées depuis le temps, surtout qu'en plus on était pensionnaires. Donc chaque année ou presque on essaie de se retrouver toutes, pour un repas pour un week end et bien sur vive whatsApp puisque nous communiquons pratiquement tous les jours sur tout et n'importe quoi d'ailleurs. Donc l'amitié qui dure moi je ne peux qu'y croire.
Nous aussi on a gardé les surnoms de l'époque, on a aussi donné un nom à notre groupe qui tient aussi à une anecdote datant du lycée.
Donc oui je veux bien croire que cette histoire soit inspiré de "faits réels" comme ils disent ;-)
Une bien jolie histoire d'amitié !
Un roman tout en bienveillance, lumineux et plein d'espoirs.
J'ai beaucoup aimé recroiser les sales gosses, de son premier roman, toujours aussi en forme. La plume de Charlye est toujours agréable, fluide, drôle et réaliste.
Ces imbéciles heureux sont sympathiques, avec nos problématiques de vie, ce qui vous donne l'impression de faire partie de la bande. Un vrai feel good qui fait du bien !!!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais adoré Les Sales Gosses et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Jeanne, cette mamie bonheur, même si cette fois-ci ce n'est pas elle l'héroïne de ce roman. le style est toujours aussi frais et l'on ne peut s'empêcher de ressentir du bonheur en lisant ces pages, malgré la tristesse de la thématique : une vraie bouffée d'oxygène entre deux lectures de thrillers.

Florence, Charly, Camille, Marie et Nico sont des amis d'enfance. Inséparables, ils se retrouvent souvent pour partager de bons repas ou encore un week-end. Mais ce soir sera différent : Florence va recevoir un appel qui va changer leurs vies à tout jamais. Charly, son mari, vient de décéder dans un accident de voiture.
1 an plus tard, le deuil est toujours difficile pour chacun des amis. Mais Florence décide de se reprendre en main et de réunir les Imbéciles Heureux : leur bande d'amis au lycée. Ni une ni deux, tous vont se mobiliser et profiter de ce moment pour se replonger dans leur définition du bonheur - il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves...

Charlye Ménétrier McGrath a une façon bien à elle de rendre heureux : même avec une thématique triste qui est celle du deuil, elle arrive à nous faire sourire, voire rire, à nous transmettre beaucoup de positif et à nous remplir d'un optimisme à toutes épreuves.
Le roman se lit facilement, on prend plaisir à suivre les péripéties des personnages qui sont attachants et cerise sur le gateau, on retrouve Jeanne qui est toujours aussi heureuse et pleine de vie avec sa "bande de vieux".
L'amitié, les rêves d'adolescent, la famille, les enfants, la trentaine, les documentaires, les humoristes ou encore le deuil sont autant de thèmes présents dans ce roman.

Une vraie parenthèse enchantée à lire sans modération...
C'est avec surprise et grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages rencontrés lors du précédent Opus de Charlie Ménétrier Mc Grath (les sales gosses).

Cette fois nous suivons Florence la petite fille de Jeanne, qui vient de perdre son mari et remonte la pente en organisant les retrouvailles de leur ancienne bande de potes, aidée de ses 2 amies de toujours : Marie et Camille.

Alors que chacun est bien installé dans sa vie, travail, famille, maison, il commence tous à se poser des questions et se souviennent d'une vidéo tournée par Camille quand ils étaient encore au lycée. C'est en revisionnant ces séquences qu'ils vous tous prendre conscience de ceux qu'ils sont vraiment et peut être réaliser enfin leur rêve.

J'ai retrouvé l'écriture vivante et dynamique de l'auteure. Les personnages sont très réalistes, bien ancrés dans la vie dans lesquels on pourrait se reconnaitre. Ils rencontrent des problématiques que l'on connaît tous à un moment ou un autre de notre vie.

Un agréable moment de lecture qui donne du pep's. Un beau roman sur l'amitié

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Que fut ma joie quand j'ai vu que Charlye Ménétrier McGrath sortait un nouveau roman, j'avais adoré les sales Gosses. Dans celui-ci, on fait la connaissance d'autres personnages même si Jeanne, héroïne du précédent, fait quelques apparitions.

Ils étaient 12, ils étaient potes depuis le lycée. Même si certains se sont un peu perdus de vus pendant 20 ans, d'autres forment le noyau dur : Camille, Marie, Nico, Flo et Charly. le jour où l'un d'entre eux meurt brutalement, tout leur petit monde va voler en éclat.

On va parler du deuil brutal de la famille proche mais aussi des copains, est-ce que la peine ressentie est moindre que celle de l'époux / épouse ou des enfants ?

Mais c'est aussi un roman qui parle de la remise en question, des doutes, des choix et des questions que l'on se pose à un moment ou à un autre de sa vie. J'ai aimé cette bande de potes, j'ai aimé leur fous rires, leurs vies. Flo m'a déchiré le coeur, elle a pris son deuil de plein fouet. Elle a tenu bon, certains passages m'ont beaucoup ému, voire pleurer soyons honnetes.

Les imbéciles heureux méritent d'être connus, aimés, partagés. J'aurais tellement aimé continuer à lire leurs aventures. Ils me manquent déjà.

Est-ce que moi aussi je serais une imbécile heureuse ?