Le petit avis de Kris
Michaël Mention a du avoir plusieurs vies qui sont restées gravées en lui. Chaque opus est une découverte et aucun ne se ressemble. Son nouvel héros Crimson nous entraîne dans l'Amérique de la fin du 19eme siècle avec ses chercheurs d'or, ses indiens, ses shérifs et ses saloons. Mais attention, nous ne sommes pas dans le western courant ! Son personnage, même s'il est Agent Fédéral n'a rien à voir avec le cowboy banal qu'on pourrait imaginer .... Et le film peut commencer ... Captivant, palpitant, amitiés et inimitiés, justice et injustice tout vous harponne dès le début. Cette course après la vérité derrière ces meurtres horribles est effrénée, mortelle.
Du Shérif inculte au Marshall lisant Dickens , tout est original et écrit avec un don rare.
Et puis Dorothy .....
Lien : https://collectifpolar.com/
Ouvrir un livre de Michael Mention c'est entrer dans un univers différent à chaque nouvelle lecture. Ce mec vous transporte à chaque fois quelque part d'autre, mais toujours avec la même maitrise de son sujet. C'est hyper documenté, et il n'y a pas grand chose laissé au hasard. le coté historique est respecté scrupuleusement et permet d'appréhender sans retenue le récit qui nous est offert.

Si on m'avait dit que j'allais aimer lire un roman "western", j'aurais probablement émis quelques doutes, clairement à tort. Ce livre est un régal, il y a même un peu de Tarantino dans le style.
De la première ligne à la dernière, j'ai été happé par l'ambiance, par la force du personnage principal. La noirceur de l'être humain, parfaitement présente et décrite, ne nuit pas au plaisir de suivre ce divertissement fabuleux...

Merci Michael, du fond du coeur. Ce genre de livre est trop rare ,ils sont un bouffée de fraicheur, parmi la quantité de romans trop stéréotypés qui se succèdent dans les rayons de nos librairies.

#DEHORSLESCHIENS #NETGALLEYFRANCE
Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
Grâce à la plume corrosive, nette et précise de M. Mention, on se fait embarquer dans ce western comme si on y était. Plusieurs histoires s'emmêlent, et L Histoire s'y mélange avec perfection.
L'ambiance est pesante, l'époque est rude et retranscrite avec maîtrise.
C'est noir, c'est violent, c'est authentique.
Et bah dis donc…
Quel bouquin ! Un vrai régal 🤠❤

L'auteur sort des sentiers battus avec ce roman.
Un thriller, oui, mais façon western et clairement ça secoue.

J'avais peur de me lancer dans la lecture d'un western, mais j'ai envie de dire "Yee-hawww" car c'était bon, mais vraiment bon.

Direction les États-Unis, 1866, le pays est en pleine réjouissance, quelques mois après l'abolition de l'esclavage, on est au coeur du génocide des tribus indiennes, tout ça, tout ça.
Que du beau, que du gai.

Le décor est clairement posé, c'est un roman sombre, nerveux, qui dépote grâce au style de l'auteur, incisif mais très fluide.
J'adore ce genre de plume qui en plus est très visuelle, j'ai parfois eu la sensation de regarder un bon film.

On rencontre Crimson, agent des services secrets en pleine traque de faussaires.
Sur le dos de son vieil appaloosa, il poursuit sa quête à travers les états, et va se retrouver en plein coeur d'une sombre affaire de meurtres bien sanglants.

Ça pue le fer, la sueur et les emmerdes.

Un roman construit avec des protagonistes bien campés, attachants, complexes et d'autres bien sûr détestables.
Mon petit coup de coeur va au personnage de Walter, même si j'apprécie Crimson que j'ai adoré suivre. J'ai aimé vivre ses rencontres, ses doutes, ses convictions.

L'intrigue de fond est bien menée.
Je ne peux pas trop en dire mais tout est réfléchi et il y a d'excellents passages

Le livre est très bien documenté.
Ajoutez à cela le contexte d'une époque, l'ambiance far west et ça donne un thriller prenant, punchy, avec une trame sociale très intéressante.

Je suis passée par plusieurs émotions, la colère, la tristesse, le rire aussi car l'auteur ne manque pas de répartie, parfois un peu choquée je fus 😂

Un vrai coup de poing dans mon parcours de lectrice.
Un roman qui m'a surprise, que j'ai dévoré en un coup.
Une excellente découverte💟
Michael Mention est un auteur éclectique qui aime manipuler les époques, qui a pour muses la musique, comme dans Manhattan Chaos, ou le cinéma, à l'image du superbe Bienvenue à Cotton's Warwick ou, comme ici, influencé par les Westerns.
La référence à Bienvenue à Cotton's Warwick n'est pas innocente car la première chose qu'on apprécie en ouvrant Dehors les chiens, c'est de retrouver cette écriture brute, saccadée, ces scènes cependant moins violentes mais qui restent très réalistes. Ce style qui apporte un souffle de modernité sur le genre à l'image de certaines productions cinématographiques comme Django Unchained. On n'est pas dans du Tarantino, certes, mais l'approche du genre reste moderne et les personnages très différents de ceux auxquels on pourrait s'attendre.
Vous êtes habitués à voir des indiens massacrer des cow-boys ?
Détrompez-vous. Michael Mention nous parle aussi d'exploitation par les blancs des chinois, des Indiens exterminés, des esclaves noirs émancipés mais toujours détestés.
Vous avez toujours pensé que le Shérif, c'est la Loi et les gentils ?
Vous allez voir que les héros n'en sont vraiment pas, qu'il n'y a ni courage ni honneur, sauf pour quelques-uns à l'image de Walter « Town Marshal » et de Crimson, notre personnage principal, fonctionnaire chargé de trouver et de ramener les faux-monnayeurs. Crimson est un peu le cousin de Lucky Luke, il parcourt le pays sur son fidèle canasson. Crimson, blessé mais jamais tué, vrai personnage de films, le justicier que les balles ont du mal à atteindre et qui guérit des blessures les plus fatales. Ça sera le point le plus incohérent mais ça passe parce que dans l'esprit de tout le roman. Crimson, au-delà de sa fonction, est aussi enquêteur pour le compte des US Marshals et va être confronté à un tueur en série et des représentants de la loi peu coopératifs.
Vous trouvez que, dans les westerns, peu de place est faite aux femmes ?
Mais c'est parce que vous n'avez pas encore lu Dehors les chiens ! Elles risquent de vous étonner. Qu'elles soient institutrices ou artistes de cirque, elles auront une influence certaine sur Crimson qu'on devrait retrouver, selon l'auteur, dans de prochaines enquêtes.
Moi je suis ravie de ce roman, j'ai passé un excellent moment et j'attends les prochaines enquêtes de Crimson !

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Excellent roman qui m'a sortit de ma panne de lecture, belle idée de sortir ce livre en format poche mais l'auteur l'a déjà fait dans le passé et c'est à souligner . Nous suivons le périple de Crimson Dyke agent des services secrets dans les années 1860 dans l'ouest des états unis . L'auteur est direct, brutal et avec rien d'inutiles nous raconte la vie de cette période et cette fin inédite à mes yeux . J'ai juste adoré ce western et je félicité l'auteur que j'adore de pouvoir passer des perturbateurs endocriniens à ce western de haute volée et j'ai cru comprendre que d'autres aventures arriveront dans le futur . Bravo Monsieur .
Avec Dehors les chiens, Michaël Mention livre un sacré western. Nous sommes en juin 1866 en Californie et on suit Crimson Dyke, un agent fédéral qui traque les faux monnayeurs et qui fait cavalier seul de mission en mission. Un cavalier solitaire qui envoie du bois. Taciturne et charismatique, il entre dans les clichés du genre, mais pour autant on se laisse sans problème porter par son histoire. le personnage croise la route d'un mystérieux tueur qui éventre ses victimes et la suite va fuser dans ce roman noir bien prenant. L'auteur documente son western sans en faire des tonnes et je me suis laissé porter par le rythme de l'écriture avec des scènes campées en quelques phrases courtes. On est dans le bain dès les premières pages. Un gros coup de coeur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Michaël, je le connais. On s'est croisé par chez moi sur un salon du polar, avant qu'on doive se reconnaitre à la forme du masque de Batman qu'on porte tous aujourd'hui. Et puis sur son conseil, j'avais fait l'acquisition et je m'étais régalé, vraiment, avec « Bienvenue à Cotton's Warwick ». J'en causais là :
https://leslivresdelie.net/bienvenue-a-cottons-warwick-michael-mention/, va voir.
Ça te fera une lecture à envisager…
Les ouaistairnes, j'aime vraiment bien. Mais attention, je suis resté bloqué à « Il était une fois dans l'ouest », et à quelques films récents avec Tommy Lee Jones et autre Django.
Je sais, c'est du lourd, et c'est aussi le moyen de te mettre ce morceau d'harmonica au fond de la tête de ton cerveau, sur le côté droit.
D'aucuns ont déjà causé sur ce roman, parce que d'aucuns l'ont reçu en service de presse. La difficulté, et j'en avais parlé, il y a quelques jours/semaines/mois, je sais plus, c'est que les d'aucuns dont il est question ont tendance à dire du bien des livres pour que leur bibliothèque continue à s'agrandir. Pour se rajouter des Billy en quelque sorte…
Certains d'aucuns, pas tous.
Pour ce ouaistairne-là, je suis peinard, je l'ai acheté avec mes sous, donc je dis ce que je veux.
Pour commencer, je ne veux même pas imaginer la quantité de documentation que Michaël a dû avaler pour écrire ce roman. C'est monumental. Parce que si tu me demandes de te parler de l'Ouest américain dans les années 1860, c'est pas gagné. Je sais pertinemment qu'il y avait des cow-boys et des indiens, que les indiens avaient déjà commencé à se faire massacrer (on peut dire massacre génocidaire, c'est couramment admis), que les mecs étaient de vrais durs à cuire, et que les gonzesses aussi, et que si t'avais pas de colt, t'avais rien.
Tu vois, je sais des trucs, comme tout le monde.
Sauf qu'écrire un roman tout en entier avec aussi peu de choses, c'était pas gagné, donc il a fallu de la documentation. Plein.
Tu te souviens de cette expression appelée « le rêve américain » ?
C'était avant le drame.
Quand les seuls habitants de ce continent étaient ceux qui vivaient avec la nature et la respectait, quand personne ne massacrait des bisons pour que les amérindiens n'aient plus rien à bouffer, ni ne leur offraient des couvertures avec de la variole dessus. le bon temps.
La suite : https://leslivresdelie.net/dehors-les-chiens-michael-mention/

Lien : https://leslivresdelie.net/d..
Moi qui aime les Western et les Thrillers, voilà c'était l'occasion de combiner les deux.
Je ne connaissais pas le style Mickael Mention, j'ai découvert et cela change, donc c'est appréciable de découvrir quelquechose de différent. j'ai plutôt apprécier après un petit temps d'adaptation.
Quand au roman en lui même, je suis resté un peu sur ma fin, meêm si le final est haletant, mais justement même si le style tente de mettre du rythme, il a fallu attendre les 2/3 du livre pour que je commence à devenir impatient de lire la suite. le livre est assez court et je pense qu'n peu plus de consistance dans les personnages et dans les détails du récit aurait apporté un plus. Je félicite l'auteur et vous invite à lire ce livre . Je lirai un autre Mickael Mention.

1866, Amérique de l'ouest. Crysom Dyke, agent à la solde de l'Etat, pourchasse les faux monnayeurs pour les coffrer. Dans une bourgade, il se retrouve confronté à une succession de meurtres atroces. Doit-il mener l'enquête malgré les menaces ?
Un western dangereusement sombre.