Polar singulier pour le moins, « Manhattan Chaos » de Michaël Mention, entremêle fiction et réalité, roman noir et fantastique, dans ce livre dont le personnage central n'est autre que Miles Davis ! L'action se passe à New York, pendant le terrible été 1977, alors que la ville est en faillite et que le tueur en série "Son of Sam" rôde dans les rues…

Ce terrible été 77 et ce tueur avaient déjà fait l'objet d'un film, « Summer of Sam » de Spike Lee, mais ici Michaël Mention entremêle passé et présent, biographie et licence poétique, dans sa vision de Miles Davis, qui à l'époque ne jouait ni n'enregistrait plus et vivait cloitré dans grande maison de West 77th Street. Mais voilà que Miles Davis est en proie à une crise de manque, et doit s'aventurer dans les rues new-yorkaises à la recherche de drogue (il tournait à l'époque au speedball, ce redoutable cocktail héroïne/cocaïne). Alors que Miles panique et fait de son mieux pour ne pas être reconnu, survient le fameux « Black Out » qui laissa la ville dans le noir complet, et où les pillards s'en donnèrent à coeur joie. La suite est une fantastique course poursuite à travers la ville et le temps, dans laquelle surgissent les Black Panthers et le Ku Klux Klan, et bien d'autres personnages, dealers, flics racistes, militants extrémistes ou simples gangsters, etc. Et Miles va se retrouver confronté à son passé, ce passé qu'il rejetait tant l'homme était adepte de l'avancée musicale à marche forcée. Cette  fameuse période de retraite anticipée de Miles Davis, qui a duré cinq ans (de 1976 à 1981) a curieusement donné naissance à deux oeuvres, le film « Miles Ahead » écrit, réalisé et interprété par Don Cheadle, et à ce livre, je vous le disais, singulier, inspiré à la fois par la fameuse autobiographie de Miles (avec Quincy Troupe), mais aussi d'une partie de la « Machine à explorer le temps » de H.G.Wells, et du livre (également recommandé) « New York 73-77 des Ramones à Philip Glass", cinq ans au coeur d'une ville en feu » de Will Hermes, dont plusieurs chapitres sont consacrés à Miles et à la musique férocement électrique et psychédélique qu'il produisait dans ces années-là.  Ce roman est troublant, dérangeant, inquiétant, mais très abouti. Un petit livre passionnant.
Lien : https://www.lejazzophone.com..
C'est grâce à une écriture brève, concentrée et syncopée que M.Mention nous emmène dans les pas de Miles Davis. Loin de son image de star du be-bop, il est plongé, dans la nuit du 13 juillet 1977, dans un black-out total qui frappe New-York.
Après s'être cloîtré pendant des mois et des mois, il se décide à sortir de son appartement à la recherche d'héroïne. L'écriture nous permet de suivre Miles Davis dans ses errements au travers d'époque ayant marqué l'histoire de New-York, ses colères, ses crises d'angoisses, ses manques au plus près. L'auteur écrit comme Miles Davis parle ou pense. C'est flippant et jouissif en même temps. A tester pour un expérience très particulière !
Noter sur 5 étoiles est trop difficile. Donc je dirai que j'aurai mis un 7,5 sur 10... ou plutôt un 14 sur 20. Je trouve décidément trop étroite cette notation. Ou bien il faudrait affiner, une note sur 5 pour le style et une note sur 5 pour l'originalité... Pourquoi ? Car j'ai trouvé le livre très bon sur la construction et les idées et tout ce que j'ai appris (5 sur 5) mais le petit hic était la redondance de la façon d'aborder les chapitres, le style...un petit peu lassant...Sinon, c'est une très bonne lecture et que je conseille.
J'ai adoré ce livre, ce roman noir et glauque. Manatthan est plongé dans le noir, c'est la canicule, Miles David cherche de la drogue, et c'est le chaos total, on passe d'époques en époques, c'est un vrai cauchemar,ça part dans tous les sens, on est plongé dans une atmosphère extrêmement angoissante, on pense que ça va s'arrêter et page après pages ça monte en puissance,encore et encore. C'est vraiment une excellente lecture.
Nous sommes le 13/7/1977 dans la chaleur de New-York. Miles Davis est en pleine dépression et connaît les affres du manque de la drogue. Pas de bol pour lui la chaleur va faire plonger New-York dans le noir et le chaos. Au lieu de rester chez lui et attendre le retour de la lumière, il va sortir de chez lui et vivre une nuit dont il se souviendra… surtout que rôde le tueur en série « le fils de Sam ».

C'est un récit assez court qui va nous faire rencontrer le côté sombre de New-York aussi bien dans le présent de cet été 1977 que dans le passé. L'auteur va nous balader dans le racisme avec les figures du Ku Klux Klan, la crise économique de 1929 ou encore dans le terrible incendie du 25/11/1911 d'une usine. A la façon du célèbre « Un chant de Noël » de Charles Dickens, on pourrait voir en Miles Davis le personnage de Scrooge qui se laisse « mourrir » et John serait le fantôme Marley qui l'accompagne dans les New-York du passé pour lui donner l'envie de vivre.
C'est un livre qui m'a agréablement surprise et j'ai vraiment apprécié dans ce New-York rempli du chaos de l'homme. On en prend vraiment plein la figure, le rythme est haletant un peu comme si on prenait un shoot d'héroïne.
Ce livre est un ovni, impossible de le catégoriser. Lu d'une traite, aspirée par ce récit fou qui va à 300 à l heure.

La machine à explorer le temps de Michaël Mention.

"... et 1977 me pète à la gueule. D'abord, sa canicule. Cet air torride, moite, alourdi de sueur crasse. Puis sa frénésie, ces ombres - "RÉVOLUTION !" - chargées de bouffe, de bouteilles et autres trophées. Les pillards ravagent tout, des drugstores aux armureries. Pistolets, revolvers et fusils se répandent dans la rue, envahie de cris. je devais crever, je m'y étais préparé, et me revoilà ici. Comme un con. je tourne sur moi-même, observant la faune. du passé au présent, Manhattan continue de se déchaîner. Et si le sang ne coule plus, le chaos est bien là. le chaos et John, à une vingtaine de mètres, de l'autre côté de la rue. Un coca à la main, confortablement installé sur un banc, aux premières loges de l'Apocalypse. "

New York, dans la nuit du 13 au 14 juillet 1977, doit faire face à une coupure de courant générale. Un black-out qui paralyse totalement la métropole américaine. Ajoutez à cela une canicule étouffante, et un taux de criminalité record, et vous obtenez alors un cocktail explosif. La ville bascule dans le chaos. Une catastrophe à l'image de l'existence de Miles Davis, qui est le narrateur de cette histoire de dingues. La superstar du jazz a sombré dans la déchéance la plus totale. Miles a depuis longtemps troqué sa trompette pour l'héroïne et l'alcool. Seul au monde, le jazzman ne sort plus de chez lui, et se tue à petits feux. Quand survient la panne de courant. Miles se retrouve dans le noir le plus total, en proie à la panique. Il lui faut d'urgence une dose. Miles va devoir sortir de chez lui et affronter la chaos... et ça ne va pas être facile. Sa rencontre avec John va changer sa vie. Miles va remonter le temps, traverser les époques. L'histoire de New York en mode accéléré, et complètement destroy, accrochez-vous, ça va déménager !

Je tiens à remercier chaleureusement Michaël Mention pour m'avoir envoyé son roman noir historique consacré, vous l'aurez compris, à New York, l'une des métropoles les plus dynamiques du monde. L'auteur dévoile ici tout un pan (souvent peu glorieux d'ailleurs) de l'histoire de cette ville à la fois fascinante et controversée. Les amateurs d'histoire seront comblés. Mais, pour moi, Manhattan Chaos rend avant tout hommage à Miles Davis, qui aura marqué à jamais l'histoire de la musique en général, et du jazz en particulier. Michaël Mention nous fait entrer dans la tête et dans la peau du jazzman américain à un moment charnière de sa vie. Une période trouble de son existence minée par la drogue et l'alcool. L'auteur français a imaginé de manière très originale le processus de retour à la création du musicien américain. Ou plutôt son retour à la vie, car Miles reviendra bien sur le devant de la scène en 1981. Au final, Manhattan Chaos est un mélange réussi de roman noir social, de biographie romancée, et de thriller historique. Un livre audacieux, fiévreux, incandescent !
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
"C'est à cause du son. toute ma vie, je l'ai traqué. J'étais fou comme Dali, précis comme Robinson, et me voici amorphe comme une merde. Une sale merde dépressive, rongée par le mal: ulcère, pneumonie, diabète, tendinite, fractures, prothèse de hanche… on m'a soigné, bricolé un milliard de fois, mais ma chair n'a pas oublié. Et si je pèse cinquante kilos, c'est que j'ai des chaînes en or."

Chronique d'un putain de roman

New York, 13 juillet 1977. La ville agonise… Entre faillite, canicule, et le tueur Fils de Sam, les New-Yorkais suffoquent. Alors que la nuit tombe, le black-out surgit. Huit millions d'habitants sont plongés dans le noir. Une obscurité qui fait écho à leurs souffrances. Dans cette nuit de cauchemar, le célèbre Miles Davis sombre à son tour. La dépression le ronge comme une gangrène. En manque de blanche, il se risque dehors malgré les émeutes qui couvent. Débute pour lui une nuit de terreur, où passé et présent se mêlent pour entraîner Miles aux frontières de la folie…

Une putain de claque… Un putain de roman… Un putain d'écrivain… Oui je sais, ça fait beaucoup de « putain », mais ce roman m'a assommé. Enchaînement. Droite, gauche, droite, crochet. À peine le temps de reprendre mon souffle entre les lignes que déjà un uppercut m'atteint à la pointe du menton. Je m'effondre. Entraînée par la plume de Michael Mention, j'ai sombré dans la folie de Miles Davis.

Incisive. Brutale. L'écriture de Michael nous entraîne dans une course effrénée dans le chaos de Manhattan.Une lecture qui s'est faite en apnée. Des phrases très courtes. Parfois en un seul mot, imprimant un rythme soutenu. Aucun répit. Un enchaînement à la Trainspotting . Un putain de style.

La folie de Miles. Dans cette nuit sans fin, Michael Mention met en lumière les démons du célèbre trompettiste. Alors que sa carrière est au point mort, Davis sombre et s'enfonce. Survivre. À la rencontre du passé, Miles va lutter pour avoir un avenir. le passé. Des drames. le racisme. Des émeutes. Et le racisme, encore. le racisme et l'inspiration de Miles.

Associé aux faits réels qu'utilisent Michaël, un coup osé. Un coup de maître. Un personnage. John. Il est à Miles Davis ce qu'était Jacob Marley pour Scrooge. Un fantôme? Un esprit? Une conscience? Autre chose? À cette question, je vous laisse découvrir la réponse en lisant Manhattan Chaos.

Des tortures de junkie du musicien à la folie qui s'est emparée de New-York. D'une quête d'héroïne en découverte de faits historiques, Michaël Mention nous offre un roman où le musicien et la grosse pomme se disputent la vedette. Un roman écrit avec les tripes. Ses tripes. Et ça se ressent.

Au son de la trompette de Miles, laissez-vous entraîner dans cette nuit de chaos. Cette nuit qui changera à jamais la vie du musicien. Une nuit qui, une fois le livre achevé, vous laissera avec le goût d'un putain de bon roman!