Roman très très noir.
Miles Davis dans ses années de déchéance (drogue et alcool) se retrouve chez lui à Manhattan sans héroïne au moment où c'est le black out en ville.
Nous allons suivre Miles dans sa quête d'un revendeur.
Il va rencontrer un certain John (un fantôme de son âme ) qui va lui faire vivre et rencontré diverses personnes sur plusieurs périodes pressent, passé , futur et vivre des situations rocambolesques.

Difficile de donner un avis car il faut tout d'abord entrer dans son monde non cartésien mais une fois l'ambiance posée il se dévore .
Manhattan Chaos – Mickael MENTION
J'ai lu ce livre car fortement recommandé dans les polars à lire pour le journal Télérama. Bon, ce n'est pas (du tout) un polar…et je dois dire que la déception est à la hauteur de l'attente. Sur le papier, tout pour plaire : le chaos de Manhattan pendant le black-out de l'été 1977 à travers les yeux de Miles Davis ! Tout y est : le jazz, New York, la déliquescence de cette époque, les bandes opposées, bref, je pense que le journaliste de Télérama a lu la 4ème de couverture. Parce que pour le reste, on suit pendant 210 pages (heureusement c'est court) les pérégrinations hallucinées de Miles Davis à la recherche de drogue ; et, comme si cela ne suffisait pas, on le suit à différentes époques grâce à la machine à remonter le temps de HG Wells et on suit quelques anecdotes historiques de la ville ! Oui, du grand n'importe quoi, sans détective, policiers ou crimes (donc pas d'enquête, donc pas un polar) ; Mention écrit son livre comme le faisait les auteurs de la Beat generation (Kerouac, Burroughs) et l'on s'ennuie ferme. C'est écrit avec un pistolet mitrailleur comme dans une chanson de Bernard Lavilliers (Lumière. Pistolet. Attaque. Je cours.). Bref, c'est du temps perdu…alors pourquoi quand même deux étoiles (ce qui est énoooorme vu l'inanité du bouquin) ? Une pour le jazz (dont on entend pour la première fois parler qu'à la page 200, avant c'est de la pop et un peu de Stevie), une pour New York quand même même si je pense que Mention n'y a jamais mis les pieds…