Auto édition (11/12/2022)
4.94/5   8 notes
Louise est la fille de la créatrice des Tradwife. Ce mouvement prône un retour de la femme au foyer et une soumission envers son mari.
Le jour où sa mère découvre qu’elle est lesbienne, elle décide d’envoyer sa fille dans un centre de conversion pour la faire redevenir hétéro, comme c’est la norme dans les familles tradwife.

Juste avant de quitter le domicile familial, Louise trouve dans sa cave un carton comprenant un vieux dossier médical qui... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Véritable ode au féminisme, ce récit met en lumière le destin de 3 femmes. Des femmes d'époques différentes, d'âges également différents mais qui permet pourtant de faire le même constat : de tous temps les femmes sont toujours celles qui font de leurs batailles un mal nécessaire pour faire bouger les choses. Car oui, de tous temps, les femmes se sont battues. Pour leurs droits, pour devenir moins « esclaves » de la société. Ne plus être celles qui subissent leur condition. Pour avoir le droit d'exister réellement. Être vues comme un être humain à part entière qui a droit à l'émancipation. Une personne qui a le droit de choisir sa vie sans se sentir coupable tout simplement. Pouvoir aimer, travailler, être soi en toutes circonstances sans peur des jugements. Toujours se battre pour faire entendre ses valeurs, ses idées.

La chasse est ouverte est un roman emprunt d'émotions. Des émotions diverses et variées qui ne permettent pas de rester de marbre. Eve C.Mercé pointe du doigt avec finesse des sujets qui font encore débat à notre époque. le monde a semble t-il évolué mais on ne peut s'empêcher de constater un certain retour en arrière dans notre société actuelle. L'ouverture d'esprit souvent prônée à tout va dans les médias et dans la bouche de la majorité est souvent très éloignée de la vérité.A travers la voix de ses personnages, l'autrice fait résonner celle des femmes. A travers cette lecture on est facilement tenté de faire des parallèles avec soi, avec des moments de vie vécus et douloureux. Une intrigue qui donne envie de prendre exemple et de continuer le combat à notre manière.

J'ai moi-même été très touchée par le destin de ces 3 femmes mais j'avoue avoir eu un véritable coup de coeur pour Madeleine. J'ai trouvé son histoire extrêmement émouvante. Cette physicienne fait face non seulement aux difficultés inhérentes à sa condition de femme, mais elle se heurte également à la calomnie. A travers ce texte on se rend compte à quel point être femme est compliqué. A quel point on a profité du système et des institutions pour faire taire celles qui « dérangent ». Réduire au silence ces femmes dangereuses, qui ont à coeur de faire émerger l'espoir au sein de la communauté féminine. Une envie viscérale de dénoncer des abus, des injustices. Avoir envie de montrer l'exemple quitte à être martyres.

La chasse est ouverte c'est tout cela et bien plus encore. Je ne saurais que trop vous conseiller de découvrir ce texte que j'ose appeler un texte engagé. Car oui, pour moi c'est un roman qui inspire. Un roman qui permet de ne pas oublier. Aucun combat n'est terminé car rien n'est jamais acquis.
La chasse est ouverte est un récit résolument féministe, le récit de trois femmes...Trois destins à trois époques différentes, mais qui semblent liés et se rejoindre sur de nombreux points.

Tout débute avec Louise, jeune fille de 16 ans, vivant dans un futur proche. Époque semblable à la notre, mais moeurs légèrement différents : la société est sous l'emprise des idées rétrogrades du mouvement Tradwife. Les Tradwife revendiquent un retour des femmes au foyer, ménagères et cuisinières idéales, transmettant à leurs filles les compétences d'une bonne épouse et d'une bonne mère, doublée d'une bonne ménagère. Ces idées sont, en effet, revenues sur le devant de la scène et ont remis en cause tous les acquis des femmes, leur indépendance et leurs droits. le pire ? La mère de Louise est à la tête de ce mouvement et ne se prive pas d'utiliser ses filles pour appuyer ses propos dans ses vidéos. Quoi de mieux qu'une célèbre influenceuse pour imposer et renforcer le mouvement ?

Pourtant, Louise tombe amoureuse de sa meilleure amie et découvre son homosexualité, l'épanouissement de se sentir enfin elle même. Au grand déplaisir de sa mère évidemment... Son bonheur n'est que de courte dure. Déni et rejet sont au rendez-vous... et sa mère choisit, pour elle, le foyer de reconversion , afin de lui faire oublier cette « honteuse passade ».
Avant d'y être envoyée, elle découvre des cassettes dévoilant la vie de Jeanne et Madeleine.

Jeanne , femme du début du XIX ème est internée pour troubles de la personnalité. En décalage avec son époque, elle possède des dons de guérisseuse (physicienne), qu'elle utilise sur les autres patients au grand dam de son médecin qui y voit une machination pour saper son autorité.

Madeleine, femme du moyen âge est physicienne : elle soigne les villageois. Célibataire, elle garde précieusement son indépendance et ce n'est pas au goût de certains. Quand elle découvre le secret ignoble d'un homme influent du village, elle est vite prise pour cible.

Trois femmes, trois époques et trois vies différentes, mais trois femmes décalées avec la société dans laquelle elles vivent et qui ne rentrent pas dans le rôle de « femme » qu'on leur impose. Elles vont défendre leur liberté et indépendance, quel qu'en soit le coût. La société patriarcale a tenté de les museler pour leurs « particularités » , mais elles se rebellent, chacune à leur façon.

Ces trois femmes sont caractérisées avec soin, par l'autrice. Leur récit à la première personne nous permet d'entrer dans leur intimité, de découvrir leurs émotions, doutes et convictions. On se sent proches d'elles et on vit leur récit en immersion. Ces trois femmes sont attachantes et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour leur sort et de l'approbation pour leur sentiment de révolte.

Les destinées de Jeanne et Madeleine s'avèrent étroitement liées et certains détails les concernant sont étrangement similaires. Prendre connaissance de leur vie, de leur combat ouvre les yeux de Louise. Cette connaissance lui sert d'initiation, d'apprentissage et d'accompagnement sur le chemin de sa propre destinée.

La plume de l'autrice est fluide et addictive. La narration à la première personne alterne les points de vue des trois femmes de manière équilibrée.
Le roman se décline dans un format court. Je l'ai un peu regretté, car on quitte assez vite les trois femmes auxquelles on s'est attaché, mais d'un autre côté, cela donne le côté percutant du récit.

En conclusion, ce roman, en plus d'être une belle lecture, représente un appel à ne pas relâcher notre vigilance. Tout droit acquis peut être repris (la preuve en est des dernières actualités sur le droit à l'avortement), toute avancée peut être gommée par des mouvements extrémistes, qui nous semblent peut être d'un autre temps, ringards, inoffensifs, mais qui n'oublient pas leurs objectifs et comptent bien l'imposer aux autres : femmes ou personnes LGBT.
Restons en alerte, restons solidaires, restons prêts à nous rebeller et nous battre pour nos droits.

Lien : https://karinemultiple.blogs..
La Chasse Est ouverte est un roman historique écrit par Eve C. Mercé.

🐾🐾🐾

Je voulais d'abord remercier l'autrice de m'avoir proposée de lire son livre.

🐾🐾🐾

Nous allons suivre Louise, une jeune fille dont la mère est la fondatrice de la communauté tradwife. Une communauté qui prône le retour des femmes à la maison pour s'occuper des enfants, du ménage,...
Elle va découvrir dans sa cave des articles de journaux et des cassettes parlant de Jeanne et Madeleine.

🐾🐾🐾

Ces 3 femmes ont vécu dans des époques différentes et j'ai vraiment beaucoup aimé l'alternance de l'histoire de chacune.. Je ne connaissais pas le mouvement tradwife et j'ai été très choquée en découvrant cela. J'en ai discuté avec ma grand-mère de 93 ans et elle a aussi été choquée.

🐾🐾🐾

C'est donc un roman qui m'a beaucoup intrigué, et même fait réfléchir.

🐾🐾🐾

Cela reste romance bien sûr mais cette histoire pourrait exister et je trouve qu'il faut lire ce genre de roman pour rester attentif à ce qu'il se passe et pourrait se passer.

🐾🐾🐾

Au niveau des personnages je n'ai pas trop su l'attacher à Louise, même si son histoire est assez choquante. Mais je me suis surtout attachée à Jeanne et Madeleine. J'ai aimé découvrir le quotidien de physicienne de Madeleine au Moyen Âge.

🐾🐾🐾

En conclusion, un très bon roman qui m'a permis de passer un bon moment et qui m'a fait réfléchir à la place de chacun dans la société.
Le mouvement « tradwife » prône le retour du rôle de la femme mariée comme femme au foyer soumise. Ce mouvement encourage les femmes à abandonner leurs carrières professionnelles et à dédier leurs temps pour leur mari et leurs enfants.

Ce qui en soit, si c'est son souhait, il n'y aucun mal d'être une femme, une mère au foyer, mais personne ne devrait dicter à une femme ce qu'elle doit ou ne doit pas faire et sa doit rester un choix et non une contrainte.

Les femmes se sont battues pour avoir des droits au même titre que les hommes et ce mouvement est, je trouve aberrant surtout qu'il est prôné par des femmes pour un retour en arrière et elles condamnent aussi le mariage pour tous donc l'homosexualité, l'avortement et la contraception.

C'est un mouvement en contradiction complète avec le féminisme actuel.

On va suivre ici trois femmes d'époque différentes.

Louise la fille de la créatrice du mouvement, le jour ou elle découvre que sa fille est lesbienne, elle l'envoi dans un centre de conversion. Ensuite Jeanne qui est enfermée dans un hôpital psychiatrique au vingtième siècle. Et Madeleine, physicienne au moyen-âge, accusé de sorcellerie.

Quel est le lien entre eux ? Chacune d'entre elles va se battre contre l'injustice, trois femmes exceptionnelles qui vont se battre pour leur liberté, qui vont aider et soigner, qui vont lutter pour ce qu'ils croient jusqu'au bout.

Une plume rythmée qui passe d'un point de vue à un autre, une histoire contée qui m'a happée dès les premières lignes. Des femmes hors du commun qui ont oeuvré dans l'ombre et qui apporte de l'espoir.
J'ai énormément apprécié ce roman qui est une véritable ode au féminisme. A travers ce roman fantastique et historique, on découvre trois femmes fortes, puissantes, qui décident de se battre pour leurs droits et leurs libertés et celles des autres femmes.

J'ai particulièrement apprécié l'alternance des époques et des héroïnes. Madeleine et Jeanne m'ont plus plu que Louise de par le côté historique.

La petite touche de fantastique est un plus non négligeable.

Ce roman est un avertissement donné aux femmes du fait qu'il ne faut pas se reposer sur des droits acquis car un retour à une soumission totale au mari prônée par le mouvement Tradwife pourrait se produire à n'importe quel moment.

Je remercie encore une fois Eve C. Mercé de m'avoir permis de découvrir ce roman.

#lachasseestouverte #lachasseestouverte🏁 #evecmerce #romanautopublié #romanautopublie #romanautopublié #simplementpro
Lien : https://www.instagram.com/p/..

«  D’aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours su que je n’appartenais pas à cette époque  »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus