Stock (06/02/2019)
3.6/5   5 notes
Le monde fait face à une épidémie de mauvais sommeil. Hugo Mercier, à tout juste 22 ans, s’est attaqué de front à ce problème. Partant d’un concept de laboratoire, il imagine dans sa chambre d’étudiant le premier outil neurotechnologique pour combattre ce fléau. De levées de fonds en doutes profonds, de la start-up à une entreprise de plus de quatre-vingts salariés, nous suivons sa quête entrepreneuriale, technologique et scientifique. Captivant !
Que lire après À la conquête du sommeilVoir plus
Grand insomniaque depuis bientôt deux décennies, même si mes heures perdues me servent à lire je désespère d'un jour retrouver un rythme de sommeil normal. DREEM j'en ai entendu parler lors de son financement et de son lancement. Je n'ai pas testé le bandeau, attendant des retours, également à cause du prix.

Le livre raconte le parcours de ce jeune entrepreneur, ce que vraiment aimé c'est la façon dont il mélange sa vie et fait le rapprochement avec son entreprise. D'habitude dans les (auto)biographies que je lis, les chapitres passent l'enfance à l'adolescence etc jusqu'à arriver à l'entreprise et honnêtement j'en lis rarement en entier, feuilletant quelques pages par ci par là pour aller rapidement ce qui m'intéresse, la création. Cette construction est donc bien trouvée et garde la lisibilité.

Bien sûr il y a des points incontournables comme les influences, comment s'est concrétisé l'idée et son après. C'est plutôt ce qui m'intéressait en choisissant ce livre lors de la Masse Critique de février. Au passage j'en profite pour remercier Babelio et les éditions Stock de me l'avoir offert, ça me fait toujours plaisir de découvrir. A la toute fin du livre il y a quelques pistes pour aller plus loin dans cette thématique, livres, études et également un lien pour trouver une clinique du sommeil, suivi de plusieurs conseils pour favoriser le sommeil, un plus bienvenu.
Merci Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre, et merci aux Éditions Stock pour l'envoi rapide et soigné. À la conquête du sommeil, un titre qui m'a aussitôt attirée... merci pour le livre, mais je crois que je suis volontaire pour tester le produit découvert par ce biais.
C'est l'histoire d'une entreprise, d'une start up et de sa levée de fonds , d'une équipe de jeunes hyper qualifiés et motivés par leur produit. C'est une belle histoire, avec un but prometteur, améliorer le sommeil de tous. La lecture est facile, rapide et on finit sur une bonne note: une liste des principaux conseils et informations en matière d'hygiène de sommeil. Je ne crois pas avoir fait de découvertes à ce sujet, il n'est pas inutile pour autant d'avoir une piqûre de rappel.
Une chose est sûre, j'aime entendre parler de jeune entreprise française en développement !
Hugo mercier est un jeune qui nous propose de nous interroger sur des sujets important tel que la médecine du futur, l'intelligence artificielle qui commence à arriver dans nos sociétés l'éthique des sciences exemple comme en chine ou un médecin a modifié l'adn. Hugo mercier est jeune on a pas beaucoup de différence d'âge (4ans) et pourtant quand j'ai lu son bouquin j'ai cru qu'on avait 10 ans de différence, le livre est super amené sur la médecine la technologie la science. On se rends compte que en 4ans une entreprise une vie une personne peut tellement changer, comme le progrès en 40 ans il y a eu tellement de chamboulement dans les vies des gens. Ils ont même remarqué une réduction du QI moyen de ces dernières années à cause de l'accessibilité ultra simple via internet. J'aime énormément ce sujet que notre horloge interne notre sommeil joue un rôle important dans la société dans notre comportement via les autres. « Combien de fois par semaine parlons nous de notre fatigue ? Combien de fois justifions nous des écarts de comportement par une mauvaise nuit ? »
Es que il est bon de prendre des somnifères en cas d'insomnie ? « Les personnes qui consomment ont sans doute remarqué que leur mémoire se trouvait affectée et qu'il leur arrivait d'éprouver comme un brouillard cérébral. »
Les somnifères aggraves la situation.
Mais Hugo Mercier reste positive pour le futur.
J'aime énormément le sujet abordé je trouve sa bien que certaines phrases, mots soit tournée pour que le public comprennent bien ce qu'il veut expliquer. Certains passages sont assez long à lire, mais dans l'ensemble le livre se lis rapidement. Il est pas très grand à peu près 250 pages.
Un ouvrage étonnant. Je pensais en apprendre davantage sur le sommeil, et c'est bien le cas, mais aussi l'histoire d'une startup assez incroyable (mais elle existe, j'ai vérifié), qui prend le pari fou de créer un objet qui permet à chacun, chez soi, d'observer sa qualité de sommeil et de l'améliorer. A la fin du livre est recensée une foule de conseils et d'observations sur le sommeil, mais j'ai encore une question : pourquoi, alors que je suis assez présente sur les réseaux et intéressée par les nouveautés geek, pourquoi n'ai-je jamais entendu parler de cet objet ?

Si l’histoire de l’Homo sapiens devait être résumée dans un livre de cinq cents pages, nos quatre dernières décennies n’occuperaient que les cinq dernières lignes de la cinq centième page.
je réalise que le
pire handicap est sans doute celui de perdre l’esprit