Benjamin Bucquoy est curé de la paroisse de Sainte-Marguerite-aux-Fleurs où les rares paroissiens lui donnent bien du souci. En effet, ce pauvre curé doit faire face à des problèmes divers comme des histoires de bouquet et de préférence, des désirs de moderniser le culte lui-même, des pétitions pour préserver le patrimoine et j'en passe. Comble pour Benjamin, son meilleur ami Julien, obtient le poste qu'il convoitait. Trop c'est trop, le curé n'en peut plus de gérer tant de choses et de ne pouvoir se consacrer à sa mission première : prier, transmettre la parole du Seigneur. Voilà pourquoi le vieux cabanon dans le jardin de la curie devient pour ce curé un havre de paix... surtout après s'y être emmuré volontairement.

Petit roman sympathique où Jean Mercier relate avec humour les difficultés quotidiennes des curés qui doivent jongler entre leurs missions de messager et les désirs et égo de leurs paroissiens. Une communauté décrite avec cynisme d'ailleurs où chacun semble oublier l'esprit catholique d'accueillir l'autre, de l'aimer sans rien lui demander et de ne pas le juger ou de l'envier. Par contre, autant cette partie du livre était intéressante (première partie), autant la suite m'a quelque peu déçu avec cet enfermement, l'engouement médiatique suscité et le final un peu trop "lisse" puisqu'au final rien ne change réellement pour les curés.

Dans tous les cas, malgré son aspect caricatural tentant d'égaler l'oeuvre de Giovanni Guareschi comme les Don Camillo, Jean Mercier nous offre un moment de lecture plutôt plaisant.

Monsieur le curé est fatigué. Il gère tant de choses, il est sans cesse sollicité, il est l'arbitre involontaire, l'obéissant qui tait ses souhaits à sa hiérarchie, et il est épuisé.
Alors le curé fugue.

Voilà un roman court et assez drôle, et qui rappelle à tous que le curé est avant tout un homme et qu'il a ses défauts. Mais aussi que servir un idéal n'est pas tous les jours facile et que c'est aussi se heurter à des choses pratiques qui semblent loin de l'idéal à atteindre.

Une volonté de la part de l'auteur de rappeler aux catholiques que leurs curés ne sont pas corvéables à merci et plus profondément, qu'ils doivent user des sacrements.

Pauvre Monsieur le Curé...ou devrait-on dire pauvreS curéS de province ! Je pense que d'où que l'on se trouve, en campagne, ce petit livre fait écho aux déboires de certains. Quant aux paroissien-nes, alors, c'est le pompom tellement le constat est réel. J'ai bien ri et me pose encore la question de savoir si je l'offre à mon Curé...à moins que je ne l'offre à certains membre de notre chère Paroisse, ou mieux encore à notre Evêque.
Que l'on ait ou non la foi, plus sérieusement, se pose encore et toujours la question des rapports entre les hommes.
Légèrement caricatural mais si léger ...
Derrière le sourire se cache une réalité bien triste. L'auteur fait mouche. Chacun pourra se retrouver dans tel ou tel personnage.
L'auteur avec un vrai talent nous pousse à la réflexion et interroge notre foi et la manière que nous avons de la vivre ou non.
Ce livre est aussi un cri d'amour à destination de nos prêtres souvent bien malmenés. Un appel à la fraternité plutôt salutaire.
Le Père Benjamin n'en peut plus ! Marre des conflits au sein de l'équipe florale, marre de ne pas être écouté par son évêque, marre de devoir marcher sur des oeufs avec ses paroissiens… Marre, marre… il voudrait juste prier et évangéliser … et si il partait…

💝
Comme toujours avec les romans de cette collection, la réflexion va au delà de la lecture et des premières impressions humoristiques .
L'auteur y met en avant la difficulté de la prêtrise, ce qu'est réellement être un curée paroisse actuellement. Et la Foi ne suffit plus, il faut également être psychologue, diplomate et doté d'une patience à toute épreuve!

C'est une lecture que j'ai bien aimé tout en regrettant une seconde partie trop rapide à mon gout, j'aurais aimé que « l'après » (j'essaie de ne pas spoiler!) soit plus détaillé (avec les actions menées par le prêtre par exemple).
C'est gentil, et se lit rapidement mais on peut s'en passer. On sourit parfois parce que les personnages rappellent en effet nos connaissances de la paroisse. En même temps, il y a quelques réflexions plus profondes, mais perdues dans une atmosphère générale un peu trop "bisounours" à mon goût.
Monsieur le curé fait sa crise se lit vite, et la lecture n'est pas déplaisante.
Mon ressenti général est cependant mitigé. Les personnages sont en carton-pâte, une expression les résume : le traditionaliste raciste, la moderniste agressive, la frustrée jalouse... Seul le curé, et peut-être l'évêque, semble avoir du sang dans les veines.
J'ai acheté ce roman à Emmaüs en croyant trouver un cosy mystery ecclésial, un peu à la Père Brown. Eh non ! Si la première partie et son portrait un peu acide de la paroisse m'a fait sourire, la deuxième partie m'a ennuyée. Certains passages sont touchants, certaines réflexions inspirantes, mais cela ne suffit pas à faire un bon roman.