Quasar (20/11/2018)
4.58/5   6 notes
La vie de Jésus racontée sous forme de roman, au plus près des évangiles et de la réalité historique, par l’auteur du célèbre « Monsieur le curé fait sa crise ».
À mettre entre toutes les mains !

« J'ai voulu faire ressortir la dimension dramatique de la vie du Christ, les tensions existentielles qu'il suscite chez ceux qui le rencontrent, et qui culmineront dans la Passion. Cela m'intéressait de creuser, sous une forme romancée, la raison pou... >Voir plus
Que lire après Le Roman de JesusVoir plus
Ce que le lire à provoqué

28 avril 2019

Je suis en vacances en Auvergne, vacances de corps, vacances de psyché et vacances d'esprit. J'ai emmené quatre livres : Les Enfants de Dune, Crépuscule, L'empereur Dieu de Dune et le roman de Jésus.

Ce matin, j'apprends un point essentiel sur l'Énergie Noire : Hubble confirme une accélération de l'Univers qui défie la cosmologie. Il y a en effet un conflit entre la détermination de cette accélération déduite des observations de Hubble et celle déduite du rayonnement fossile étudié avec le satellite Planck. Une nouvelle physique est donc probablement à l'oeuvre qui nécessitera de changer une partie du modèle cosmologique standard.

J'ai voulu un temps orienter ma vie vers la recherche en astrophysique à défaut de devenir astronaute ou prêtre. La vie en a décidé tout autrement. En tout cas ce que je retiens des dernières découvertes grâce à Hubble, c'est que nos connaissances sont un terreau meuble sur lequel pousse un vivant protéiforme. En définitive, nous avons du mal à connaitre la Vérité sur notre univers.

Quand je lis Crépuscule, dont je ferais un retour demain, j'ai du mal à savoir quel est la vérité sur notre démocratie, sur ce que me rapportent les médias reconnus, sur la parole de nos personnes politiques ou même sur la sincérité des généreux donateurs après la catastrophe (fin d'une histoire) qui toucha Notre Dame.

Cependant, que je lise le cycle de Dune pour la 12ème fois ou le Roman de Jésus, je ressens au plus profond de moi que ces deux oeuvres ont été écrites « En Vérité » (traduction de « Amen »). Leurs auteurs l'ont fait « en Vérité », au plus profond de ce qu'ils ressentaient, en toute sincérité, du fond d'eux mêmes.

Je suis « recommençant », c'est-à-dire chrétien baptisé catholique tout bébé et qui revient à l'église se ressourcer dans un rituel et un mémorial que j'avais abandonné pendant 40 ans. J'avais cependant toujours gardé la foi (la foi étant pour moi le contraire de la certitude et du pouvoir), mais par une sorte d'anesthésie due à certaines frayeurs que j'eus un temps, par paresse spirituelle et par orgueil, je m'étais éloigné de l'église. Et puis récemment ,des événements, des synchronicités, des « hasards », des sollicitations de mon épouse m'ont ramené dans l'église de la paroisse où je vis actuellement.

J'y ai retrouvé le sens d'une ouverture authentique : il n'y a pas de réponses toute faites, pas de certitudes politiques des gens éduqués, mais simplement des personnes humaines qui se rencontrent, qui « Partagent » (voilà pourquoi je sursaute toujours quand les cadres de la multinationale dans laquelle je travaille dévoient et se gargarisent de ces mots de « partage » et de« bienveillance ») des moments, des questions et des temps de prière. J'y ai rencontré des personnes formidables de tout horizon : femmes de ménage, ouvriers et ouvrières, psychologues et professeu.r.ses, institutrices, tous animés de cette même foi et de ce même questionnement sur qui furent et qui sont Jésus Christ, Marie, Marie Madeleine et Pierre, et sur ce que c'est que d'être chrétien.

Avec eux je ressens ces moments « d'en vérité ». Les ayant éprouvés dans l'église avec eux, je peux les retrouver dans ma vie quotidienne, dans ma pratique du kendo, avec ma famille, sur mon lieu de travail… Je ne suis pas parfait, loin s'en faut, mais comme beaucoup je suis en chemin, et je le suis en tant que chrétien catholique de gauche, (celle un peu à gauche des hypocrites socialistes). Mais encore une fois, je ne détiens pas La Vérité.

Au travail, nous sommes un groupe de collègues, compagnes et compagnons de repas composé de personnes humaines catholiques, protestantes, musulmanes, juives, animistes et athées. (Je tiens juste à préciser que la personne athée croit. Elle croit qu'il n'existe rien par delà la matière, mais elle est un peu comme Saint Thomas, ne croyant que ce qu'il voit). Il nous arrive parfois de parler de Dieu, de cet infiniment impuissant et inconnaissable infini d'amour que nous ressentons. Étrangement, nous n'avons pas honte d'avoir la foi. Et nous avons remarqué que, pendant les repas, les gens déjeunant aux tables alentours, se taisent et nous écoutent. le plus merveilleux c'est que cela nous redonne à tous foi en nous -même en tant que personne humaine, et foi en notre vraie liberté d'ouvrir cette porte de la spiritualité sincère et « En Vérité », très loin des clichés et des spiritualités frelatées de type hyper-individualiste New-Age et autres « méditations en pleine conscience » qui ne sont que des relaxations habillées de vernis superficiel. Ces dernières correspondent à notre hyper-narcissisme, notre hyper-libéralisme qui nous veulent « tous contre tous » et qui affirment que nos désespoirs ne sont dus qu'à nous mêmes et pas à leur Mensonge, ce dernier provoquant la destruction de l'être « En Vérité ».

Voilà en gros ce que j'avais envie d'écrire après le lecture du Roman de Jésus. C'était cette illustration du « En Vérité », « Amen », qui m'a frappée.

Et si finalement l'accélération de l'expansion de l'univers trouvait sa source dans l'amour infini de Dieu faisant participer l'ensemble du vivant de l'univers à la création permanente de celui-ci contre le néant ?

C'est un rêve de berger, de petit berger qui garde ses moutons et dont les moutons aiment à rester autour de lui, parce que son rêve est beau.
Lien : https://tsuvadra.blog/2019/0..
Si je vous dis voici un beau roman, vous me diriez certainement quel intérêt ! Si je vous disais voici une vie de Jésus, vous me diriez peut-être mais nous avons les Écritures pour cela !

Jean Mercier dans cet ouvrage ne cherche pas à faire un beau roman ou une belle vie de Jésus romancée il cherche, je le crois, à faire entrer le lecteur de façon nouvelle dans la vie de Jésus. Alors certes il utilise le roman pour s'exprimer, pour conter son histoire. Il nous fait entrer dans la peau de personnages dont nous n'aurions même pas l'idée de voir le point de vue, les sentiments ou encore leur relation véritable avec Jésus le Sauveur. C'est dans cette démarche que c'est du point de vue de Juda que l'auteur vient à parler du moment où celui-ci le livre.

Dans cet ouvrage épatant Jean Mercier a mis tout son génie, et j'aimerai pouvoir le remercier car il a su mêler vie du Christ et roman. Par ailleurs il emploie un vocabulaire accessible même si quelques surprises viennent au fil des pages et m'ont fait dire en moi-même : « enfin un roman avec du vocabulaire ! ». Alors oui, peut-être que durant quelques chapitres, lorsque vous conterez à vos enfants ces histoires vous devrez expliquer tel ou tel mot, mais alors ils redécouvriront la langue qu'ils parlent !

Vous trouverez également après chaque chapitre – qui ne dont gère plus de 3 ou 4 pages – deux encadrés. le premier encadré s'intitule « le mot ». L'auteur y prend un mot et nous en dit rapidement son origine (souvent grecque) et ce qu'il veut véritablement exprimer. Quant au second, il pose une question courte et l'auteur y répond de manière simple et rapide, par exemple : « Faut-il tout quitter pour le suivre ? ».

Ces deux parties (romans et approfondissement) en font un livre pour tous. Lorsque je l'ai lu je me suis même dit qu'il ferait un bon ouvrage à lire aux enfants durant les temps marqués de notre année (Avent et Carême par exemple). En effet fort de ses trois parties reprenant « La vie de Jésus », la « Passion et la Résurrection » et la vie des « Premiers chrétiens », ce roman rappelle la vie et les enjeux de la venue de Jésus parmi nous. Il compte 28 chapitres plus un épilogue, il peut donc se lire assez facilement durant le Carême ou plus rapidement pour préparer toute la famille à Noël !

En ces jours où Noël commence à se faire proche, voici une bonne idée de cadeau, pour une famille ou même un jeune à partir de 15-16 ans.

Merci Jean !
Lien : https://lirechretien.fr/2018..
Quel plaisir de vous parler de ce livre que j'ai dévoré en une petite soirée ! Il est assez court, moins de 200 pages, mais vraiment interessant et très bien écrit.

L'auteur, le regretté Jean Mercier, à également écrit « Monsieur le Curé fait sa crise » que j'avais beaucoup aimé.

💝 Ce livre est « multifonctions » ! Suivant notre attente il peut simplement être une découverte de la vie de Jésus en mode « culture générale », une lecture préparatoire pour tous ceux qui préparent un sacrement ou une parfaite introduction à la lecture de la Bible.

Les chapitres sont cours, vivants, interessants et suivis d'une explication plus approfondie sur un des points abordés.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'et vraiment un bon roman dont on sort un peu plus instruit et, pour ma part, avec une curiosité renouvelée pour la Parole de Jésus.