Voilà le genre de livres que j'ai tendance à repousser spontanément pour plusieurs raisons :
- Ca me rappelle le boulot.
- le titre se veut humoristique alors que l'on sent un sujet sérieux derrière. Cela me rappelle plusieurs romans décevants ayant la même approche.
- La couverture n'est pas vraiment attirante.

Et il a fallu qu'une amie qui a de bons goûts littéraires me l'apporte et me dise : "Il faut à tout prix que tu le lises. J'ai pensé à toi et à ce que tu dois vivre au quotidien tout au long des pages. Il est rapidement lu. Tu n'as pas d'excuses." Il n'en a pas fallu plus pour que je m'y plonge un peu à contrecoeur, je l'avoue.

Et les premières pages m'ont agréablement surprise grâce au ton léger et à l'exagération à peine feinte des traits des personnages. On croirait que c'est une caricature. Hélas, même pas !
Et rapidement ce constat : "C'est exactement ce qu'on vit chez nous. Alors comme ça, nous ne sommes pas seuls ! Ca rassure... et en même temps ça interpelle."

A partir de là, je me suis laissée emmenée par les réflexions de ce prêtre idéaliste, certes, mais profondément humain, au service de ses contemporains. Lui a osé un acte radical pour marquer sa détresse et sa désapprobation envers l'Eglise telle qu'elle peut être aujourd'hui : une structure sclérosée au détriment de l'Evangile et de la rencontre.

L'humour s'efface au fil des pages pour laisser la place à l'introspection.

Au final, ce livre me force à réfléchir à mon engagement, mon travail, mes relations, à me positionner, à faire un choix.
C'est un petit clin d'oeil qui me place face à mes responsabilités.

Et un coup de pied aux fesses fait du bien parfois !
Benjamin Bucquoy est curé dans un petit village, mais rien ne va plus, alors que les deux femmes qui l'aident à mettre en place les fleurs se crêpent le chignon et notre curé n'est pas si innocent que cela dans leurs animosités réciproques, M Laguerre ne décolèrent pas que sa petite chapelle soit acheté par un étranger, musulman de surcroît, et pendant ce temps là, les paroissiens semblent avoir délaisser le confessionnal, qui ne sert plus qu'à y ranger balais et serpillières. Cela en est trop par notre curé, qui pète les plombs et décide de partir, après tout, ont-ils vraiment besoin de lui ?
Avec beaucoup d'humour, Jean Mercier qui était un fin connaisseur du monde clérical, nous livre une partie de la vie de Benjamin Bucquoy et nous discret avec des petites pointes d'humour juste bien placées et qui divertissent bien. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre et je vais m'empresser de le prêter à ma mère, qui je pense va également passer un bon moment.
Ce livre est intéressant parce qu'il nous montre et nous raconte la vie d'une paroisse. Je pense que tous les fidèles, tous les habitués de la messe dominicale, pourront reconnaître leur paroisse au détour d'une anecdote.

On commence avec Brigitte et Guillemette, les deux préposées au fleurissement de l'église qui passent leur temps à se chamailler, on continue avec une sorte d'intégriste un peu raciste, une catéchiste qui veut tout faire à sa façon et n'apprécie pas beaucoup ce que dit le curé de la paroisse, etc...

Au milieu de tout ça, monsieur le curé tient bon, du moins il essaye. Mais au fil du temps et avec une pétition qui circule contre lui, avec une déception de la part de son évêque et quelques crasses supplémentaires, il va faire sa crise. Et ça, c'est hillarant !

Je ne vous en dirai pas plus mais vous conseille vivement de le lire ! Les paroissiens pourront sourire en retrouvant un peu de leur église au fil des pages, certains déprimeront aussi en se disant "eh ben... je croyais qu'il n'y avait que dans ma paroisse qu'on était aussi fracassés !". Quant aux autres, ceux qui ne fréquentent pas l'église, ce livre vous fera également sourire. Il vous confortera dans l'idée que vous avez de l'église ou bien alors vous donnera envie de découvrir le charme de votre paroisse de quartier !
Quand j'ai commencé la lecture de ce livre, j'ai eu l'impression d'être dans notre paroisse.
Petit à petit, cela paraissait un peu trop exagéré. Mais pourquoi pas.
Et le temps de la réflexion, des remises en questions est venu. Tout y était. Profond. Sérieux.
On rit et cela fait du bien. Et l'auteur essaye de nous emmener plus loin avec ce portrait de curé (s).
Le père Benjamin pète littéralement un câble dans sa paroisse !
Les quelques paroissiens encore fidèles lui en font voir de toutes les couleurs avec leur nombrilisme et leurs petits problèmes bien à eux.
Une fois le vase plein et débordant, le curé va finir par tout simplement disparaitre... dans le cabanon de jardin et s'y emmurer ! Pas banal.

Ce roman se lit très vite, je l'ai englouti dans la soirée.
Je l'ai reçu grâce à la Masse Critique de janvier, et je ne regrette pas ce moment de détente qu'il m'a offert !

Le première partie dépeint la réalité de beaucoup de paroisses avec humour et caricature, mais cela donne quand-même à réfléchir sur le quotidien des prêtres !

La seconde partie dynamise, selon moi, le roman et donne envie de tourner les pages pour voir ce qu'il va arriver à notre curé emmuré.

Au final il n'y a pas d'élément inattendu, tous les personnages vont subir une évolution positive et tout fini bien, donnant quand-même à réfléchir sur la condition du prêtre qui est humain avant tout et donc doté d'émotion, de caractère et de sentiments !

J'ai bien aimé ce roman qui m'a fait passer un bon moment, cela me donne envie de découvrir d'autres titres de cette collection :)
Et merci Babelio pour cette Masse Critique :)
Drôle, oui, mais acide, parce que si peu caricatural !
On devient prêtre le coeur et l'esprit remplis d'enthousiasme et d'idées missionnaires, et on se retrouve à gérer des jalousies et des broutilles à longueur de journées pour le moins éreintantes... Alors le père Benjamin Bucquoy craque et s'enfuit de sa paroisse. Ce geste un peu fou suscite, on s'en doute, maints événements rocambolesques et retournements de situations.
Ce petit roman au rythme enlevé est un véritable appel à la conversion, à revenir à l'essentiel, et à être attentifs à nos prêtres, en même temps qu'il détend et permet de rire de situations finalement un peu grotesques. Il est si facile au quotidien de se monter les uns contre les autres et bien plus ardu de faire le choix de la conversion.
Jean Mercier est un connaisseur avisé de la vie de l'Eglise en France. Il nous présente la vie d'une paroisse imaginaire, avec des portraits bien choisis, peut-être un peu caricaturaux. Mais quelle que soit la paroisse qu'un lecteur fréquente, il peut facilement mettre des noms et des visages sur toutes les personnes croisées !
La première partie du livre m'a bien plu, justement par cette observation fine des richesses et des petitesses de la vie paroissiale, jusqu'au moment où "Monsieur le curé fait sa crise." Par contre, j'ai été un peu déçu par la suite et la fin qui sont plus invraisemblables. Je ne doute pas que le choix radical que fait Benjamin puisse susciter des conversions, mais elles sont trop nombreuses et systématiques pour être crédibles. Quant aux péripéties des derniers chapitres , elles arrivent aussi un peu rapidement !
Ma lecture a quand même bien agréable.
Une histoire originale, prenante, drôle, et qui pose de très bonnes questions malgré quelques allures de caricature (surtout au début). Bref, ça vaut le coup de s'accrocher et de "franchir" les premières pages, un vrai régal !!!
Ce livre est un critique humoristique mais au fond assez profonde de ce qu'est la vie paroissiale aujourd'hui. Au-delà du côté burlesque, il montre bien la difficulté pour beaucoup de prêtre aujourd'hui à se situer vis-à-vis des laïcs qui n'ont pas toujours les mêmes aspirations qu'eux, qui se sentent parfois mal compris et mal-aimé, qui hésitent entre autoritarisme et laissez-aller. Les relations avec les laïcs qui maintenant ont parfois fait des études théologiques plus poussées que les curés de paroisses implique une difficulté supplémentaire pour asseoir leur autorité.
Bref, c'est drôle mais cela dit beaucoup des souffrances, des rancoeurs et des petites jalousies qui pimentent la vie des paroisses de nos jours.
Un roman joyeux, plein d'humour.
Cette histoire, assez simple, offre une vision atypique de la vie d'un curé découragé par les multiples missions qui lui incombent. et le manque de reconnaissance le mine. Les paroissiens sont également décrits avec beaucoup d'ironie. L'humour de la plume n'empêche pas une base de réflexions sur les rapports humains...
Cette lecture offre un vrai moment de détente, à savourer sans modération!