Ce livre de Jean Mercier se dévore en toute simplicité. L'histoire je ne vais pas vous la racontée car le résumé de l'auteur y participe déjà suffisamment ! Ce que je voudrai dire de se livre c'est que l'on sent, dans tous ces petits détails du quotidien, qu'il est écrit par un chrétien qui aime l'Église. Et qui aime l'Église non pas telle qu'il la rêve, comme c'est le cas de beaucoup d'entre nous, mais telle qu'elle est voyant dans ses failles une immense grâce possible. Ce curé et ses aventures n'est pas une histoire anodine car quand j'écoute des amis prêtres ils disent bien souvent ce que ressent ce prêtre. Mais dans ce livre tout le monde en prend pour son grade – et ça aussi c'est sympa – le prêtre lui-même, l'évêque, les laïcs et tous sont amenés à vivre une conversion plus ou moins facile selon les cas.
C'est un roman, certes, mais vraiment bien mené qui allie une facilité de lecture déconcertante avec un vocabulaire parfois étonnant !

Un grand merci à Jean Mercier pour ce bel ouvrage que je conseille à tous vivement.
Lien : https://lirechretien.fr/2016..
Voilà un excellent petit livre qui parvient avec humour à poser des questions de fond sur le rôle du prêtre dans l'Église catholique.

Nous faisons la connaissance du père Benjamin, prêtre quinquagénaire un peu "tradi", plein de bonne volonté mais au tempérament parfois autoritaire.

Ces jour-ci, rien ne va plus pour le pauvre curé. Il doit subir les bisbilles entre les dames chargées de la décoration florale. Il se fait remonter les bretelles par son évêque suite à sa prise de bec avec la responsable de la formation catéchétique. Il fait l'objet d'une campagne de pétition réclamant sa démission. J'en passe et des meilleures...

Surtout, il vit douloureusement l'écart entre son idéal et la médiocrité de sa vie de prêtre. Épuisé par les réunions interminables et stériles car rien ne peut être remis en cause pour ne pas déplaire, il s'estime peu soutenu par son évêque, qui ne le reçoit toujours qu'en coup de vent, et qui lui demande encore et toujours de faire des efforts. Alors qu'il souhaite depuis des années se tourner vers l'enseignement biblique, le poste auquel il pouvait prétendre est attribué à un autre. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il s'enfuit en pleine nuit sans donner de nouvelles.

On le cherche partout et on finit par le retrouver enfermé dans un cabanon où, enfin au calme, il peut consacrer du temps à la prière. Et il se découvre une nouvelle vocation dans sa vocation, celle de se mettre à l'écoute du ceux qui viennent lui parler et les amener à s'accepter eux-même et à se rapprocher de Dieu.

L'auteur semble penser que la confession, sous une forme renouvelée, pourrait être une des grandes missions de l'Église, tant est grand le besoin de nos concitoyens d'être écoutés, soutenus et ouverts à l'amour du Père. Mais surtout, l'idée sous-jacente est qu'il faut s'appuyer sur les talents et souhaits des prêtres dans leur mission propre au lieu de les laisser s'épuiser à de multiples tâches en tentant de pallier la pénurie.

L'auteur aborde également le sujet de la place des prêtres âgés, relégués dans des établissements médicalisés alors qu'ils pourraient donner encore beaucoup.

En conclusion, ce court roman est une vraie réussite pour qui s'intéresse à la vie de l'Église.

Masse critique "Littératures : le plein de découvertes" - janvier 2022.
Parce qu'on peut être catholique, prendre du recul et rire de bon coeur des crêpages de chignons qui agitent la paroisse de Sainte-Marie-aux-Fleurs… intrigue, fiction, vérité… ? En tout cas, un roman qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé ! Des prêtres l'ont lu et témoignent, donc pas de censure ! Et souvenez-vous que vous allez rire, et rire encore ! Et si en plus vous avez l'opportunité de rencontrer Jean Mercier en dédicace, ne vous privez pas !
Un roman drôlissime et actuel sur la crise de l'église catholique, : pénurie de prêtres, vente de bâtiments religieux, guéguerres dans les équipes de bénévoles, médisances sur les autres religions ou l'homosexualité...
Les deux jalouses qui se crêpent le chignon à la décoration de l'église, la pétition qui circule contre la mollesse du curé, le paroissien qui le harcèle avec la ruine de la chapelle Sainte-Gudule, la responsable de la catéchèse qui veut imposer sa méthode "presqu'hippie", l'évêque qui lui fait miroiter un super poste... mais le donne à un autre !!
Benjamin Bucquoy, curé de la paroisse de Sainte-Marieaux-Fleurs, à Saint-Germain-La-Villeneuve n'en peux plus ! Il prend une décision radicale, digne de quelques saints...

Un roman haletant et d'un humour cocasse sur l'intérieur de l'église catholique aujourd'hui.
Ce livre est drôle (le titre n'est pas trompeur), très drôle parfois, et ça fait du bien dans le contexte religieux actuel... Il y a aussi du vrai, les difficultés que vivent certains curés de campagne et les bénévoles engagés. On passe vraiment un beau moment, qui plus est avec Jean Mercier qui, au moment où il écrivait ce livre, menait un combat plus redoutable contre la maladie... lorsque nous l'avons rencontré, il a eu l'extrême gentillesse de dédicacer ce roman pour tous les malades de notre hospitalité.