3,5

L'art de se prendre les murs se veut une relecture de Peter Pan. Et même si je n'ai pas lu le roman de J. M. Barrie, je trouve la référence un brin légère. Parce que l'intrigue n'a rien à voir. Seul le héros, qui continue à croire en ses rêves d'enfant et surtout à vouloir les mettre en application, reste une référence à Peter Pan.
Passé cela, l'histoire reste assez plaisante à lire, bien que pas très originale. On suit Charlie à travers ses envies de gloire à travers différents arts (la BD, la musique, la comédie musicale, le roman). L'intrigue reste un brin répétitive, puisque le héros du roman passe d'un échec à l'autre et nous fait tourner un peu en rond. Jusqu'au final, où il trouve enfin la force de passer un cap et de se fixer, pour grandir enfin.
Un Peter Pan qui a perdu son âme d'enfant, mais qui va heureusement la retrouver à la fin.

Où commence la réalité et où s'arrête la fiction dans ce roman qui revisite le conte de "Peter Pan" ?

Une autre nouveauté de la collection "Il est une fois", chez Pygmalion, c'est "L'art de se prendre les murs", où Guilhem Méric a revisité le conte de "Peter Pan" à la sauce contemporaine et en partie autobiographique, d'après ce que j'ai pu voir.
On y retrouve les bases du conte, mais on est assez loin du conte féerique de Disney, ou de celui d'origine, puisqu'on évolue dans une histoire qui m'a rappelée à certains moments la vraie vie de l'auteur. Ne connaissant pas tout, je me suis demandé où s'arrêtait la réalité et où commençait la fiction, et j'espère vraiment que ce n'est qu'une histoire car c'est bien triste cette quête incessante et épuisante.

Dans cette histoire, on suit le chemin initiatique d'un jeune garçon, Charlie, qui est considéré comme la huitième merveille du monde lorsqu'il naît enfin après toute une tripotée de filles. de créations en créations, et de désillusions en désillusions, il va grandir, puis atteindre l'âge adulte, tout en n'ayant qu'un seul but, rendre fier ce père si froid dont il guette la fierté et l'assentiment avec dévotion depuis son plus jeune âge...

J'ai ressenti dans ce récit de la désillusion, de la tristesse, mais aussi de la colère parfois. L'histoire finit sur une note joyeuse, mais le récit est plutôt dramatique en général. J'ai moi aussi ressenti de la tristesse pour cet homme qui passe à côté de sa vie en restant bloqué dans ses souvenirs, et qui au final ne fait rien pour son propre plaisir, mais dans le but désespéré d'éveiller la reconnaissance et la fierté paternelle. Il va passer à côté du bonheur tant qu'il ne l'aura pas acquise, j'ai trouvé ça désolant.
L'auteur nous parle aussi à mots couverts de la trilogie fantasy qu'il a auto-publiée et que j'ai beaucoup appréciée, "Myrihandes". Je vous conseille d'ailleurs de la découvrir, c'est une petite merveille cette histoire d'âmes-soeurs.

Pour conclure : un joli récit initiatique, mais un peu amer.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Alors si vous voulez une réécriture de Peter Pan ou une adaptation, passez votre chemin. À part quelques sous-entendus ou phrases qui parlent de Peter Pan, je n'en vois pas du tout le lien. Par contre le titre du roman "L'art de se prendre les murs" est très bien trouver et résume beaucoup l'histoire.

Charlie est un touche à tout. Il va s'intéresser au dessin, à la musique, à la comédie musicale,... et c'est très sympa de le suivre dans ses découvertes. Il a envie de laisser une trace sur terre et être reconnu pour son travail mais dans la société actuelle, ce n'est pas facile de faire son trou.

Ce roman dépeint très bien toutes les épreuves que Charlie devra traverser, c'est criant de réalisme à ce niveau. Grâce aux rencontres que notre héros va faire, il va grandir et apprendre ou se casser la gueule. Mais c'est bien ce qui arrive dans la vie réelle aussi, non ?

Merci à ma soeur qui a tout fait pour que je le lise 🤣

Ce fut une chouette petite escapade aux côtés d'un personnage sortant des lignes. J'ai passé un bon moment.
De mon point de vue, Charlie Gabian (héros du livre) et Guilhem Méric (auteur) ne forment qu'une seule et même personne. Une autofiction – un parcours initiatique ? -, truffée d'embuches mais qui se veut positive.
Il faut du temps pour mettre en place la vie dont on rêve. Charlie s'est construit contre les difficultés, les renoncements, les frustrations, les désillusions, et parce qu'il avait décidé de s'en sortir, combatif et inventif, il a réussi à s'imposer et à atteindre son objectif, jouissant enfin de la reconnaissance paternelle tant attendue. Il se heurtera âprement à la malveillance de certains éditeurs, trop gourmands : « On vous fait des courbettes et des ronds de jambe, de grands sourires pétris de mille promesses, mais au bout du compte, tous ces gens qui flagornent et vous flattent n'ont qu'une seule et unique idée en tête : vous faire les poches ! » Mais les obstacles ne doivent pas nous arrêter !
La dureté, c'est ce que nous offre le monde. Personne ne nous attend, ne nous désire. C'est à nous de nous imposer au réel et Charlie saura transformer ses fragilités, sa sensibilité en une force pour avancer et grandir. La vie est une histoire de rencontres et si l'Autre se révèle incapable d'écoute, de compréhension, d'aide, de bienveillance, de partage, passons le chemin et toquons à une autre porte, parce que nous devons croire en nos valeurs, notre force, notre courage et notre détermination.
Peter Pan est un enfant qui refuse de grandir, pas si joyeux qu'il paraît. Il se réfugie dans le monde imaginaire, seule voie de la liberté (comme Charlie), plutôt que d'intégrer la réalité et celle des autres. Mais Charlie, le passionné, nous montre combien l'écriture peut être un exutoire et une thérapie pour sortir tous les petits démons qui gravitent dans nos têtes. Il passera par la bande dessinée, le roman, le cinéma, la musique et la comédie musicale – à chaque entreprise, on croit avec lui -, avant de trouver véritablement sa voie et de pouvoir enfin donner une visibilité à son écriture, sa grande saga fantasy Myrihandes, sortie de son imaginaire débordant et foisonnant. Tome 1 : le secret des Âmes-Soeurs. Tome 2 : le gardien de l'Âpre-Monde. Tome 3 : le lac aux Larmes d'or.
Un témoignage, porteur de messages, qui nous invite à croire en nos projets, sans jamais baisser les bras pour laisser opérer la magie. C'est cette vision de l'oeuvre plus profonde et touchante que l'auteur avait envie de partager avec ses lecteurs. L'auteur se raconte, raconte, sans détour et sans fard, et compte parmi les figures majeures du roman fantasy.
Comme vous pouvez le voir sur la première de couverture, ce livre revisite "Peter Pan", cet enfant perdu qui vit au pays imaginaire. Pour ma part, je ne connais que le film animé de Walt Disney, je n'ai pas lu l'histoire de J. M. Barrie. Avec cette version, je me suis aperçue que Peter Pan est un héros finalement très solitaire...

On entre dans le vif du sujet ?

Charlie Gabian est le premier garçon né de toute sa famille mais surtout, il est né le 1er avril, le jour du poisson d'avril. Il deviendra l'attraction de la famille. Arrivée à l'âge adulte, il vivra dans son monde imaginaire car il ne trouvera pas son bonheur dans la vie de tous les jours, il ira de désillusions en désillusions. D'un naturel naïf, il ne voit le mal nulle part ; il a envie de rester enfant jusqu'à la fin de ses jours sauf que ce n'est malheureusement pas possible même avec toute la bonne volonté du monde, il est obligé de grandir et de devenir un adulte. Charlie est un rêveur né et on n'a pas envie de le réveiller mais ce n'est pas possible et la vie sera parfois cruelle avec lui...

Après chaque défaite, Charlie devra prendre sur lui, se relever pour mieux réessayer, pour mieux travailler, pour mieux faire évoluer ses talents cachés. Enfant, il était très artistique, son imagination débordante lui donnera matière à faire mais ce ne sont pas ses héros de son imagination qui pourront le sauver. Il découvrira que l'art peut être au chose qu'un crayon et du papier, il va passer derrière la caméra ce qui va développer son sens visuel mais si sa créativité n'est plus à démontrer, cela creusera davantage son trou car il sera plus seul que jamais.[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Depuis que cette collection est apparue, je l'avoue, je ne résiste pas à en découvrir ces titres. Et je dois dire que celui-ci en particulier, m'a quelque peu déstabilisée. Connaissant un peu l'auteur grâce à sa série « Myrhiandes », j'ai été surprise de vite comprendre que ce roman était plus une autobiographie romancée qu'autre chose. Ça m'a aussi permis de voir l'auteur sous un nouvel aspect.

Charlie Gabian n'est pas un enfant comme les autres. Né un 1er avril, il devient tout de suite la farce ambulante de la famille. le reste de sa vie n'est pas non plus très glorieux, passant d'échecs en désillusion. Mais comme ont dit, le bonheur peut aussi frapper à notre porte sans qu'on s'y attende…

Pour être honnête, je ne sais pas vraiment comment vous parler de ce livre, tant le début m'a déstabilisée. Je ne sais pas sur quel pied danser, ce que je peux dire ou non. C'est bien rare que cela m'arrive, et pourtant… Si au début, j'avais franchement du mal à m'attacher à Charlie, parce que sa façon de penser et de faire me déplaisait un peu, au fil des pages, j'ai appris à m'attacher à lui, à le comprendre et avoir de l'empathie pour ce qu'il lui arrivait. Car il faut le dire : sa vie est loin d'être un fleuve tranquille. Rêveur invétéré, fan de dessin et des mots, il veut en faire son métier. Néanmoins, la vie lui met des bâtons dans les roues, et de sacrés !

Son adolescence et son entrée dans le monde adulte ne seront pas de tout repos, et ses rencontres, aussi hasardeuses que positives, vont lui apprendre que la confiance se gagne et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Très vite, ce roman a pris une autre tournure dans ma tête.

Si au début, j'avais un peu de mal avec le ton du roman et le côté très narratif, très vite, je me suis identifiée à Charlie, dans le sens où le monde de l'édition me parle. Etant moi-même auteure, je me suis retrouvée dans certains de ses mots, dans certaines de ses situations (même si parfois, elles pouvaient être exagérées et à ne pas prendre au pied de la lettre). Il est difficile pour beaucoup de se rendre compte de ce qu'il peut se passer en interne, tout ce qui se produit « en dessous de l'iceberg ». Bien sûr, le roman est écrit sur un ton sarcastique à certains moments, mais il décrit certaines situations qui peuvent arriver si les gens ne sont pas assez vigilants. Et, au final, Charlie en devient vraiment touchant.​

​En résumé, voilà un roman qui m'a intriguée autant qu'il déstabilisée. A travers la voix de Charlie, nous découvrons le monde de l'édition tel qu'il peut l'être en réalité. Souvent extravagants, les exemples démontrés par l'auteur sont tout autant criants de vérité.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai commencé cette lecture pleine d'espoir, j'aime assez les revisite de conte mais celle-ci, même plusieurs mois après, me laisse perplexe. Cette chronique a été très difficile a écrire pour moi. Je n'ai pas apprécié ma lecture mais je n'ai pas détesté non plus. Je n'ai pas été emporté par l'histoire ni ressentie la magie à laquelle je m'attendais. Il y a beaucoup de longueurs et les personnages manquent de personnalité. Je ne me suis pas attaché au personnage principal ni aux secondaires qui sont traités superficiellement, ils ne sont, pour la plupart, que de passage dans la vie de Charlie, ce qui explique sûrement que l'auteur ne prend pas le temps de s'intéresser à eux. Cependant, le principal message de ce livre est positif, intéressant et bon : il faut croire en ses rêves et persévérer. La plume de l'auteur est agréable et fluide, c'est ce qui a sauver ma lecture. Je n'ai pas aimé l'histoire de Charlie mais, paradoxalement, j'ai terminé très rapidement ma lecture. Vous l'aurez compris, je suis loin d'avoir un avis tranché sur L'art de se prendre les murs, je vous laisse donc vous faire votre propre avis !
Lien : https://labibliothequedeceli..
J'ai trouvé ce livre d'occasion et j'étais vraiment très impatiente de le commencer.

Malheureusement pour moi, je m'attendais à voir des similitudes avec l'histoire de Peter Pan de mon enfance. L'auteur y fait référence parfois, mais pour moi ce n'était pas assez. Je suis restée toujours en suspens en attende de Wendy, des enfants perdus, du capitaine Crochet... Après lecture, j'ai pris le temps de l'analyse et j'ai compris. Tout se cacher dans la subtilité et il fallait prendre de la hauteur pour le voir. le nez dans mon bouquin, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur.

L'histoire n'est pas si mal, mais peut-être un peu trop simple, peut-être trop centré sur le personnage principal. J'ai lu ce livre jusqu'au bout, mais j'aurais aimé interrompre ma lecture, car je voulais plus de mouvement. Charlie est un créatif, un artiste et un " Bob l'éponge ", c'est à dire qu'il absorbe tous ceux qu'il voit et ressens pour en ressortir quelque chose de nouveau. Je n'ai pas vraiment réussi à avoir un sentiment avec ce personnage. Je l'ai vu évoluer dans le monde artistique et la seule pensée que j'ai eu c'est " Il ne sait pas ce qu'il veut ! ". Pourtant dans chaque projet Charlie est déterminé et se donne à fond.

Je vais terminer ce petit avis, car je m'aperçois en écrivant cette chronique qu'elle est plus négatif que positif et ce n'était pas la tournure que je voulais lui faire prendre.

En bref: Cette réécriture de conte ne m'a pas embarquée et j'ai été déçu qu'il n'y ait pas de franche similitude avec l'histoire de mon enfance. Je pense que je l'aurais mieux apprécié si je m'étais détaché de cette attente. Découvrez-le et faites-vous votre avis !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Je découvre avec ce titre une collection de réécriture de contes que je vois beaucoup passer sur les blogs ces derniers temps (Chaussures à son pied de Marianne Lévy, Loup y es-tu? d'Angele Behelle,…). Comme vous l'aurez certainement deviné d'après la couverture, ici il s'agit d'une nouvelle vision de la légende de Peter Pan.

On fait donc la connaissance de Charlie. Il nous raconte par le menu sa vie à commencer par sa naissance qui se présente comme une blague : le 1er avril (point commun avec l'auteur d'ailleurs, et il y en aura d'autres au gré du texte). Il nous raconte ses déboires, ses rêves, ses déceptions, ses amours, ses échecs…

Charlie est un enfant qui a toujours eu énormément d'animation. Il se racontait énormément d'histoires, s'inventait des personnages, vivait des tas d'aventures. Puis il a découvert le dessin et son imagination s'en est nourri. Puis ce fut autour de la musique : Renaud, Goldman, Mickael Jackson… C'est décidé il sera musicien. Et puis,…
Charlie devient un homme toujours aussi passionné par ce qu'il fait, par ce qu'il rêve. Il connaîtra pourtant un tas de déconvenue. Il sera souvent déçu mais il reste fidèle à lui-même. Il rebondit et rêve encore et encore. Tel Peter Pan il a dû mal à grandir, à avancer. Et pourtant ses expériences (heureuses et malheureuses) vont le nourrir à leurs façons.
Charlie est un personnage très attachant. On l'apprécie et on souffre pour lui souvent, à chaque étape difficile dans sa vie. Mais même si j'ai apprécié le voir essayer de vivre ses rêves, j'avais parfois envie de lui dire que même en essayant de les vivre, on peut aussi agir en adulte , de le secouer un peu.
Au fil des pages, on le voit donc grandir à son rythme, tel Peter Pan, un enfant devenant adulte mais gardant toujours en lui ses ambitions.
ai bien aimé l'écriture de Guilhem Méric, qui s'essaie ici à un genre différent de ce que j'ai pu voir d'après sa bibliographie. Il est plus adepte de l'écriture de fantasy. Il sait rendre son personnage humain et attachant, agaçant et apaisant à la fois. L'auteur a une écriture fluide et qui permet de dévorer ce roman en trait peu de temps.
Lien : https://aziquilit.com/2019/0..
Un roman qui a pour ambition de réécrire le conte de Peter Pan dans un contexte moderne... Programme alléchant, ambitieux mais risqué.

De ce roman, ne se dégage aucune féerie..., les capitaines crochets ou les fées clochettes ne sont que des allusions lointaines. Nous sommes bel et bien dans ce monde réel et notre personnage ne parvient pas à le fuir autant qu'il le souhaiterait (malheureusement le lecteur non plus).

Selon l'auteur, le syndrome Peter Pan, celui qui consiste à ne pas vouloir grandir, est lié à une peur de la mort, un besoin de reconnaissance paternel et/ou le besoin de croire en ses rêves.

L'écriture est agréable et on suit facilement le narrateur dans ses mésaventures. Certains passages sentent le vécu (on se demande s'il n'y a pas un peu d'autobiographie).

Quel message ressort de ce roman ? Celui de la persévérance ? Croire en ses rêves ? A mon avis, ce n'est pas celui-là.
Dans ce roman, lorsque les rêves peuvent enfin se réaliser, notre personnage ne les souhaitent plus car le besoin qu'ils devaient combler est déjà rassasié.
On court toute sa vie pour chercher notre bonheur et il arrive par où on ne l'attend pas, quand on ne l'attend plus... Finalement, le message est inattendu: il ne faut pas persévérer dans une voie qui n'est pas la bonne, l'ambition ou la gloire ne rendent pas heureux !
En cela, il me semble que les études scientifiques sur le bonheur lui donnent totalement raison.