AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 661 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
***

C'est parce que La Vénus d'Ille est la lecture du trimestre de mon fils que j'ai ouvert ce recueil pour l'accompagner...

Récit fantastique, Prosper Mérimée nous entraîne dans les pas d'une famille maudite. le père, antiquaire, a découvert une statue de bronze. Belle et féroce à la fois, elle semble porter malheur à ceux qui la touche, qui la possède ou qui l'injure...

Une lecture rapide mais un peu trop abstraite pour l'apprécier complètement !!
Commenter  J’apprécie          330
L'histoire de la Vénus d'Ille m'a plus et celle qui suit également, soit les prédictions du roi Charles. Ceci dit je n'ai pas spécialement apprécié le fait de changer d'histoire plusieurs fois.
Ça casse le rythme, ça créé une fracture et c'est décevant ( pour ma part).
Si je devais parler à un ami de ce livre, je lui raconterai sûrement que l'histoire de la Vénus, sûrement d'elle la plus captivante et mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre assez sympathique en soit, jusqu'à ce que j'arrive au meurtre du mari. Je n'ai pas oser me tourner contre le mur de toute la nuit qui suivait. Pourtant ça ne fait pas peur en soit car l'on sait tous que ce n'est que pur imagination.
Commenter  J’apprécie          30
La découverte de cet auteur du XIX fut inattendue. Ses textes plein d'originalité m'ont plongé dans des univers aux frontières du réel. La Vénus d'Ille et Il Viccolo di Madama Lucrezia m'ont plongé dans un malaise croissant preuve du talent littéraire de M. Mérimée. Cependant le niveau reste assez inégal et tous les textes ne se valent pas. Certains sont même assez décevants.
Commenter  J’apprécie          10
Relecture de ce petit recueil de nouvelles. Elles sont toutes différentes, avec une pointe de fantastique. C'est rapide et facile à lire, mais ce qui m'a gênée c'est que certaines apparaissent déjà dans d'autres recueils que j'avais lu il y a longtemps.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3350) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vénus d'Ille

comment s'appelle l'hôte du narrateur ?

Monsieur de Peyrehorade
Monsieur de Pehrehorade
Monsieur Alphonse
Monsieur de Peyreorade

3 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Vénus d'Ille de Prosper MériméeCréer un quiz sur ce livre

{* *}