Critique de Apikrus

Prosper Mérimée (1805-1870) est souvent plus connu pour ses nouvelles (« La Vénus de l'Ille », « Colomba », « Carmen », « Tamango »,…) que pour son oeuvre d'historien. C'est dommage car son essai « Episode de l'Histoire de Russie : Les faux Démétrius » vaut aussi le détour.

Dans sa nouvelle « Tamango », Mérimée dénonce ironiquement l'esclavage. Il le fait d'autant plus habilement qu'il n'oppose pas simplement de méchants hommes blancs (le capitaine Ledoux et son équipage) aux bons hommes noirs. le sens moral de Tamango n'est guère plus élevé que celui des trafiquants blancs d'ébène…

L'édition Magnard dans laquelle j'ai lu ce récit comporte de nombreuses explications et ajouts destinés aux collégiens. Les questions posées sur le récit sont de bons moyens de s'assurer de leur bonne lecture de ce texte.
J'ai trouvé ce livre dans une boite à livres, avec le nom de la collégienne (4ème) qui l'y a laissée, soit qu'elle ait voulu partager cette lecture avec d'autres ;-) , soit qu'elle se soit simplement débarrassé d'un objet encombrant ;-( ; à moins que ses parents n'aient simplement fait du ménage pour elle ?

Quoi qu'il en soit, je recommande cette lecture.