AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Apikrus


Prosper Mérimée (1803-1870) fut écrivain, historien, archéologue, et traducteur (d'oeuvres de Pouchkine et de Tourguéniev, en français). de 1834 à 1860 il fut inspecteur général des monuments historiques.

« Les faux Démétrius – épisode de l'histoire de Russie » est le récit explicatif d'une période mouvementée de l'histoire de la Russie. Nicholas V. Riasanovsky, dans son « Histoire de la Russie », désigne ces premières années du XVIIème siècle sous le terme de « temps troubles »...
A sa mort, le Tsar Ivan IV dit « le Terrible » (1530-1584) laissait deux fils : Fiodor, et Dimitri (Démétrius chez Mérimée). Trois ans plus tôt, Ivan IV avait tué leur frère aîné dans un accès de colère… Fiodor succéda à son père sur le trône, de 1584 à 1598, sous le nom de Fiodor Iier. Dimitri mourut égorgé en 1591, accidentellement, ou assassiné (probablement sur ordre de Boris Godounov qui succéda à Fiodor de 1598 à 1605).
En 1605, un homme se présente comme Dimitri, fils d'Ivan IV, et prétend siéger à ce titre comme nouveau Tsar. Selon certains historiens, cet homme était un moine du nom de Grigori Otropiev, thèse que Mérimée consteste, penchant pour un usurpateur autre, au vu de sa maîtrise des langues polonaise et russe ainsi que de ses compétences de cavalier et de combattant. Puis un second faux Dimitri tente lui aussi de se faire passer pour l'héritier du trône, puis un troisième… La mère du vrai Dimitri (le fils d'Ivan IV, mort en 1591), reconnut même l'un de ces imposteurs comme étant son fils ! Pour ne pas trop "spoiler", je signale simplement que ces trois faux Dimitri connaîtront des succès variés dans leurs entreprises, et précise qu'en Russie les chutes étaient plutôt brutales (et le sont encore) ! La lecture du chapitre IX m'a d'ailleurs fait penser à certains récits trash de Jean Teulé...

Cette histoire est étonnante mais Prosper Mérimée en situe clairement le contexte, dans un style agréable. L'auteur explique, cite ses sources, émet des hypothèses lorsqu'il n'a pas de certitude, et expose les arguments plaidant pour ou contre ces hypothèses. Mérimée montre sa bonne connaissance du sujet, notamment du contexte social et politique en Russie, des relations internationales de ce pays, et de la psychologie des personnages. A le lire, on comprend comment l'inimaginable est devenu possible !

Cet ouvrage est un excellent livre d'Histoire, agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}