AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 21 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lontemps attendus, les écrits de Mérindol nous sont ici révélés et nous racontent comment toute sa vie il a été en liaison avec le peuple féerique. Si l'on retire de ce livre les autres rajouts qui n'ont rien à voir avec Mérindol, il reste peu de choses...
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui me connaissent sourient en me voyant plongée dans ce genre d'ouvrage. Les livres jeunesse sur la Faërie je connais, j'aime et j'en réclame sans cesse. Alors quand je suis tombée sur celui là, un recueil de plusieurs ouvrages datant du XVIIe / XVIIIe, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de passer commande.

« Traité de Faërie » est un livre splendide d'un point de vue visuel. Je l'ai acheté sur internet, je n'avais donc aucune idée de ce à quoi ce livre pouvait ressembler et j'ai été vraiment surprise à la réception. Je me doit de commencer par ce point car un réel travail est à noter. L'ensemble du livre (couverture, reliure, tranche et interieur) est présenté de telle sorte que l'on croirait tenir un ancien grimoire. C'est voulu, c'est réussi. J'ai particulièrement apprécié les gravuresque l'on trouve tout au long du livre. Si on voulait trouver un petit point noir à cette présentation, comme je l'ai vu chez Laure, on pourrait dire que l'aspect « relief » du titre casse cet aspect « ancien ». Ce n'est pas totalement faux, en revanche ça ne m'a pas plus dérangé que ça pour ma part.

Ceci étant dit, une fois le livre admiré on peut éventuellement l'ouvrir.

Là, on trouve une préface fort intéressante d'Edouard Brasey, auteur qui nous livre après bien des tourments une adaptation du « Traité de Faërie » d'Ismaël Merindol et trois autres nouvelles anciennes, à savoir : « le Comte de Gabalis ou entretiens sur les sciences secrètes » de l'abbé Montfaucon de Villars (1670), « La République mystérieuse des elfes, faunes, fées et autres semblables » de Robert Kirk (1691) et « le Sylphe amoureux » (1730).

Le Traité de Faërie est une merveille.

J'ai adoré me plonger dans l'univers de Merindol. Je n'ai qu'un seul regret, c'est que l'ouvrage original ait été détruit. Nous n'aurons donc jamais la suite et fin, mais le travail d'Edouard Brasey est vraiment honorable et je lui suis reconnaissante d'avoir partagé ce qu'il a pu retrouver de ce Traité. Ismaël Merindol, enfant des fées, nous apprend à connaître les différentes espèces qui constituent le Petit Peuple. À ses côtés et avec lui, nous apprenons des choses tenues secrètes et des histoires plus incroyables les unes que les autres. Certains chapitres sont entrecoupés d'extraits de « Les esprits élémentaires » de Karl Grün, en apprenant plus sur les salamandres, les nymphes et tant d'autres…

Le Comte de Gabalis est le texte qui m'a le plus posé problème. L'auteur cherche à montrer l'absurdité du Petit Peuple et à ridiculiser ceux qui y croient en utilisant l'ironie. du coup forcément je n'ai de suite pas été très fan du concept mais, en plus, le texte est assez lourd. Les phrases sont très longues, adaptation oblige, et j'ai eu parfois du mal à m'y retrouver. Ce détail mis à part, les différentes rencontres et sujets développés dans ce texte m'ont donné à réfléchir. L'effet escompté par l'auteur n'a pas fonctionné sur moi mais j'ai apprécié cette lecture malgré tout.

La République mystérieuse des elfes, faunes, fées et autres semblables nous fait part des connaissances de l'auteur en matière de Féerie. Une lecture enrichissante et plaisante.

Le Sylphe amoureux est une nouvelle, anonyme malheureusement, sur une romance entre un sylphe et une belle dame. C'est court mais d'un romantisme tel qu'on ne peut pas poser le livre après avoir commencé cette histoire. Un Sylphe et de la romance, que demander de plus ?

Le Traité de Faërie suivi d'autres recueils fameux de Féerie et d'Elficologie est un livre à mettre entre les mains de ceux qui s'intéressent un tant soit peu au surnaturel. Une agréable lecture, enrichissante et plaisante. On ne peut qu'acclamer Edouard Brasey pour son travail. Parsemée de gravure dans l'esprit d'un vieux grimoire, ce livre est une perle pour n'importe quelle bibliothèque digne de ce nom.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ismaël Mérindol … Son nom doit vous dire vaguement quelque chose, si comme moi vous vous êtes attardés sur les écrits traitants de la Faërie. Je pense entre autre en disant celà au maintenant célébre guide du chasseur de fées de Monsieur Edouard Brasey
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Ismaël Merindol, enfant des fées nous fait partager son parcours initiatique dans le monde de Faërie. Ce texte est suivi d'autres traités.

Un livre merveilleux, époustouflant de magie, qui donne au lecteur une entrée dans le monde des fées, des nymphes, elfes, gnomes et autres créatures du Petit Peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Accompagné de magnifiques illustrations, ce livre est aussi merveilleux que le thème qu'il aborde. On apprend beaucoup de choses au fil des pages et la lecture est des plus agréables ! Une découverte à faire si l'on apprécie le thème de la féerie.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2452 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}