Un roman historique sur le fonctionnement de la traite négrière au XVIIIème siècle. un roman très documenté, précis, mais pas didactique pour autant. Il se lit comme un roman d'aventures mais aussi comme une quête personnelle, celle de Jean-Baptiste. Clertant, que ce voyage et ses horreurs vont transformer.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Excellent roman historique qui permet de découvrir tous les tenants et les aboutissants du commerce triangulaire tel qu'il était pratiqué au XVIIIème siècle. Une documentation remarquable qui traite en particulier de la manière dont les européens se procuraient des esclaves en Afrique (certainement la partie la plus instructive du livre) mais qui surtout permet de suivre l'équipée depuis le départ du Havre jusqu'en Guadeloupe et le retour en Europe.
C'est aussi un grand roman d'aventure avec des personnages attachants (ou inquiétants) et une plongée saisissante dans l'ambiance d'un équipage du XVIIIème. L'histoire d'amour du héros peut paraître peu vraisemblable mais elle apporte de l'humanité à une description sans concession de l'horreur de ce trafic d'être humain.
A reçu le prix Océanes 2011.
Excellent livre , bien écrit, bien renseigné et d'une grande humanité. A lire absolument !
Ce livre fait partie des plus grands livres que j'ai lu.
Même si cette année fut riche niveau littéraires,ce livre est le meilleur de tous.
Le top du top

Le seul point dérangeant,se trouve au début du livre......pour moi,le personnage principal excuxez moi l'expression mais dans les 100 premières pages se prend un peu trop de haut mais justement par la suite dés le début de la traite,il y a cette évolution du personnage qui devient .....comment dire.......'' different''

Niveau historique,travail nettement incroyable,les recherches sont incroyablement riche et bien retranscris.
On apprend beaucoup de ce type de lecture.

Magnifique histoire d'humanité......mais aussi ''un livre de voyage''