EAN : 9782912080851
Editions du Jasmin (01/05/2010)
4.17/5   6 notes

Une merveilleuse invitation au voyage, à la découverte des plus beaux contes du Japon. Ce pays dévoile ainsi ce qu'il a de plus précieux et de plus subtil : une sagesse infinie et une beauté sans nom.
Au détour de ces récits à la fois hauts en couleurs et d'une douceur extrême, on apprend pourquoi la mer est salée, pourquoi la méduse n'a pas d'os ou bien pourquoi le chat n'est pas un signe du zodiaque…
Des histoires au parfum de cerisiers en... >Voir plus
Que lire après Contes du JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Chaque conte donne une leçon de vie en passant par une fabuleuse histoire.
Eva E
« Conte du Japon » a été écrit par Mayumi Watanabe et illustré par Eric Puybaret.Il a été publié en 2010 par l'édition du Jasmin. Ce livre réuni 17 petits contes tous très différents. Certains expliquent des choses réelles comme « comment la mer devint salée » ou encore « pourquoi la méduse n'a pas d'os ? ».Chaque conte donne une leçon de vie en passant par une fabuleuse histoire.Je vais vous présenter le début de l'un des 17 contes : Il s'agit de l'histoire d'une jeune souris dont les parents sont riches. Lorsqu'elle atteint l'âge de se marier, ses parents veulent pour elle, l'homme le plus éminent et vu par tous. Alors ils allèrent proposait au Soleil d'épouser leur fille mais celui-ci refusa en leur disant qu'il suffisait que le nuage passe devant lui pour que plus personne ne le voit. Ils allèrent donc voir le nuage qui refusa lui aussi leur proposition en leur disant qu'il suffisait que le vent passe pour qu'il disparaisse, alors il les envoya voir le vent. Je vous laisse découvrir la fin de l'histoire dans le livre. Pour ma part j'ai trouvé ce livre très agréable à lire. le fait que chaque conte fasse seulement 3 ou 4 pages m'a beaucoup plus car ça m'a permis de pouvoir faire une pause entre chaque conte ou dans enchainer plusieurs à la fois.Eva E
Un très beau recueil de contes pour découvrir le folklore et les légendes japonais. Une manière de voyager par la magie des mots et de découvrir un imaginaire un peu différent des contes de notre enfance mais tout aussi plaisant. Pour faire rêver enfants et leurs parents.
Quand j'ai lu se livre il ma personnellement fait voyager dans le monde du Japon. Les illustrations .même en noir et blanc sont magnifiques. Certaines histoires ne sont pas réalistes. l'histoire que j'ai préféré est le vieil homme à la bosse. Dans ses contes l'Homme est souvent au contacte de la nature.

Je ne serais que vous le conseiller.

Gebril
J ai pas trop apprécier ce conte .il y a plusieurs histoire dans le même conte . Mais il y a des belle légende japonais . ZINEDDINE

J'ai bien aimé ce livre, petit format.
Il y avait 17 histoires, que je n'ai pas toutes lus car elles ne m'intéressais pas toutes. Mes histoires préférées était comment la mer devient salée et le vieil homme qui faisait pousser des fleurs.

Maëva.D