Un premier bon point graphique : la couverture est magnifique, le travail sur la maquette est magique, les illustrations intérieures sont splendides et le legs bonus est très réussi. Rien que pour ça, le livre vaut le détour.
Pourtant, Je suis un peu déçue par cette bande dessinée. Déçue parce qu'on s'ennuie en lisant l'histoire d'Elisabeth. Et on ne s'ennuie pas parce que son histoire n'est pas intéressante (l'histoire est très riche, ça foisonne de bonnes idées). On s'ennuie parce que l'histoire n'avance pas, parce qu'on piétine, les personnages hésitent, hésitent, et hésitent encore, alors qu'on sait bien qu'ils vont finir par y aller puisque la BD est là !
J'ai trouvé que le texte écrit un poil trop petit par rapport au format du livre. La bd est plutôt grande et c'est gênant de devoir la déplacer sans arrêt pour s'approcher des bulles et les lire, alors qu'on a qu'une envie: prendre un peu de distance pour profiter des illus.
dessins superbes! mais histoire incompréhensible, c'est dommage.
Des dessins sublimes et une histoire qui de dévoile petit à petit... Justement à éviter lorsque c'est un trilogie, beaucoup de notions manquent au début pour apprécier pleinement cette BD. Dommage, je pense avant tout aux dessins dénués de l'héroïne de 13 ans... Doublement pervers car elle est enfermée et sans défense.
C'est la couverture qui m'a attirée en premier dans cette bande dessinée, puis le dessin, que j'ai trouvé superbe. Malheureusement, la lecture m'a fait déchanter. J'ai trouvé le scénario trop complexe et je dois bien avouer ne pas être sûre d'avoir tout compris. Il aurait certainement fallu le lire une seconde fois, mais je ne suis pas sûre d'avoir vraiment envie, et encore moins de lire la suite.
« La vie est un rêve, et c'est le réveil qui nous tue »

Il est de ces ouvrages que l'on possède depuis un certain temps sans arriver à les lire. Ce livre en fait partie, je ne suis pas encore parvenue à le finir. L'univers, les images sont beaux très beaux, tant, que l'on regrette ces cases soient si petites et semblent réduire l'impact de chacune des vignettes et tout le travail qu'il y a derrière. Tout comme la typo, froide et impersonnelle qui amenuise le dessin qu'il y a derrière. Et pour finir l'histoire. Qui va partout et donc nulle part, qui sans doute introduit les prochains tomes mais qui, finalement, ne raconte rien et vous laisse étranger à tout, hors de ce monde.

Rien de plus frustrant que de rester coincé aux grilles fermées de ce qui semblait être un merveilleux domaine.
un dessin magniifque, mais un arrière gout très sombre, trop macabre pour moi