AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 178 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelle superbe découverte !

Je suis tombée récemment sur cette BD au cours de mes recherches, m'étonnant de n'en avoir jamais entendu parler car je la trouve sublime !!
Sublime d'un point de vue graphique et narratif.

On est sur un récit à la fois gothique, mais également onirique et philosophique, et ces univers coexistent magnifiquement bien.

Il y a beaucoup de références artistiques et littéraires, beaucoup de non dits et de conclusions à tirer par le lecteur. C'est très riche en peu de mots, peu de mouvements, peu d'images. C'est très intense même si le rythme est lent.
D'une grande poésie !

Concernant le graphisme, l'univers visuel est fantastique et minutieusement détaillé, c'est un régal pour les yeux. Les couleurs sont douces et subtiles et le travail de la lumière en fait presque un personnage en soi...
Les inspirations gothique et art déco fusionnent merveilleusement.

Pour ce qui est des thèmes, on aborde la mort, le deuil, l'au-delà, la solitude, la peur, la sororité, le fantastique, des réflexions sur le sens de la vie, l'amour des siens, l'écoute de soi, la confiance en soi, le jugement social, le conformisme social, et d'autres encore...

J'espère vraiment que le tome 2 sortira un jour
Commenter  J’apprécie          70
Les illustrations de cette bande dessinée sont magnifiques. de plus, l'histoire est assez originale et le texte très poétique. L'atmosphère est pesante, l'univers d'Elisabeth est à la fois baroque et gothique.

End est au final un vrai mystère. Il m'a fallu pas moins de trois lectures pour en saisir le sens. Néanmoins, certaines questions restent encore en suspens.

Malgré ces points négatifs, ce premier tome m'a beaucoup plu et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Après des mois et des mois d'attente, des dizaines de preview sur le blog de Barbara Canepa... il est là ! le premier tome d'END, sa nouvelle saga, écrite et illustrée en collaboration avec Anna Merli, et publiée dans la collection Métamorphose évidemment ! J'ai bien entendu foncé sur ce premier tome le jour de sa sortie...

Le premier choc est visuel. Moi qui suis depuis plus de 10 ans le travail de Barbara Canepa, je n'ai jamais été aussi stupéfiée par ses illustrations. Chaque case est un véritable tableau, fourmillant de détails. La finesse du trait est tout simplement à couper le souffle, et la colorisation, tout en jeu de transparence, apporte une légèreté incroyable à cette histoire à la fois sombre et poétique. END est une bande dessinée délicate et particulièrement soignée qui témoigne parfaitement de la ligne éditoriale de la collection Métamorphose (logique, dans la mesure où Barbara Canepa est l'instigatrice de cette collection) en abordant les thèmes du changement, de l'introspection et de la mort, sans pour autant être morbide.

"Enigmatique" est sans doute l'adjectif qui qualifierait le mieux cette histoire à l'ambiance victorienne délicieusement surannée. le personnage principal, Elisabeth, est une jeune adolescente dont l'existence est brutalement bouleversée lorsqu'elle s'aperçoit, dès les premières pages, que c'est à son propre enterrement qu'elle assiste. le mystère le plus complet plane sur son décès ; il n'en faut pas plus à Dorothéa, sa soeur et à Nora, sa meilleure amie, pour se lancer à la recherche de la véritable cause de sa disparition. Elisabeth est pourtant bien présente tout au long du récit, ailleurs mais pourtant si proche, comme de l'autre côté d'un voile. Est-elle un fantôme, une âme errante ? Et comment faire face à ce nouveau pouvoir, celui de donner la mort par simple contact ? Entre rêves et cauchemars, Barbara Canepa et Anna Merli nous entraînent dans une envoûtante et hypnotisante fantasmagorie qui laisse augurer une suite encore plus époustouflante. On referme difficilement ce premier tome et on ne reprend contact avec la réalité qu'à regret, encore engourdis par cette atmosphère fantastique ensorcelante.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Dès la première page de ce petit bijou vous êtes envoutés: les dessins, les couleurs, l'ambiance, les prémices d'une histoire mystérieuse, tout est absolument sublime! Cette ambiance gothique mais pas sinistre pour autant invite à l'évasion et procure une sentiment étrange, envoutant. le temps s'arrête et l'on est surpris de voir déjà arriver la fin de ce premier volume qui sera je l'espère suivit par bien d'autres! Je crois que je vais l'ouvrir à nouveau ne fut-ce que pour me régaler de ces somptueux dessins!
Commenter  J’apprécie          20
Une merveille! A quand le tome 2!!!!
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a accroché l'oeil à la librairie? Les dessins de la couverture! En un mot : magnifiques! Je suis déjà très sensible aux dessins gothiques du style de Victoria Francès. Certes, l'univers de End est complètement différent mais on se laisse facilement envoûter par les illustrations de Barbara CANEPA. J'ai particulièrement aimé les décors d'une grande finesse et d'une grande inventivité. Bref, un véritable coup de coeur!
En revanche, je suis plus mitigée par le texte. D'une part, il est écrit extrêmement petit ce qui ne facilite pas vraiment la lecture. D'autre part, certains passages paraissent plutôt obscurs. Il m'a fallu plusieurs relectures pour en apprécier la teneur.
Néanmoins, cela n'empêche en rien ma curiosité à découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          10
♠ Scénario : le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçue par ce premier tome. le rythme est lent et pourtant on y trouve beaucoup de choses. Il présente les personnages principaux et intéressants de l'histoire, mais aussi le monde dans lequel se trouve coincée Elisabeth. Ce tome est dense, riche et relativement complexe. Après avoir fermé la dernière page je me pose beaucoup de questions sur ce qui est vraiment en jeu dans cet univers et concernant Elisabeth et sa soeur. Mon intérêt pour le mystère qui entoure ce premier tome est entièrement soulevé et j'ai vraiment très envie de connaitre le fin mot de l'histoire, ce qui je pense est une très bonne chose pour un tome d'introduction !

♣ Dessins & couleurs : Ils sont …. à tomber ! Je suis sous le charme des planches de grande qualité qui sont proposées dans ce premier tome. Aussi sombres peuvent paraitre le thème et l'univers proposés, aussi lumineuses et colorées se révèlent les planches qui défilent ! Je reste émerveillée par leur beauté et j'en redemande ! Quel beau travail !
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçue par ce premier tome. le rythme est lent et pourtant on y trouve beaucoup de choses. Il présente les personnages principaux et intéressants de l'histoire, mais aussi le monde dans lequel se trouve coincée Elisabeth.

----------------------
Lire la suite au lien suivant :
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
une merveille pour les yeux!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté cette bande dessinée il y a deux ans car la couverture était sublime ! Bref un vrai coup de coeur, vivement la suite dans 1 an et demi !! Magnifique bande dessinée ^^
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (331) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..