La jeune Elisabeth s'approche lentement vers le cercueil autour duquel sont rassemblé ses parents, ses amies et sa soeur Dorothéa. Avec stupeur, elle se rend compte qu'une araignée vient de lui traverser la main. Elle ne comprend pas ce qu'il lui arrive et avec effroi, elle réalise que c'est elle que l'on enterre. Elle a beau crier qu'elle est vivante, personne ne l'entend. Sa soeur s'effondre tandis qu'Elisabeth perd connaissance. Réveillée brutalement par un cauchemar, elle prend conscience du monde qui l'entoure, notamment Ulysse, un étrange et superbe petit chat et Napoléon, la chauve-souris. Ne sachant pas depuis combien de temps elle est ici et encore moins comment faire pour revenir à son ancienne vie, elle désespère de devoir rester là où elle est. Un immense et magnifique jardin l'entoure, ses amis la rassurent tant qu'ils le peuvent mais la jeune fille tient absolument à faire savoir à sa famille qu'elle est encore en vie, et ce, quelqu'en soient les moyens...

Voilà un triptyque prometteur et absolument envoûtant dans lequel nous invite Barbara Canepa et Anna Merli. Dans un mode semi-réel où se côtoient d'étonnants animaux et bien des mystères autour de la mort, une jeune fille au teint de porcelaine tente de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Les auteurs livrent ici et là quelques secrets et énigmes. L'on se doute que l'attente va être bien longue jusqu'au prochain album. le dessin, aux touches gothiques, est de toute beauté et magnifié par ses couleurs somptueuses et sombres, mettant en valeur ce monde si inquiétant. Un véritable travail d'orfèvre tant et si bien que l'on ne peut être que charmé par ce scénario original et ensorcelant.

End, Elisabeth... à suivre..
Quelle étrange découverte et quelle douce sensation que cette plongée dans cet album sublime et envoûtant ! Difficile de modérer mon enthousiasme devant l'harmonie du graphisme, cette clarté teintée de tristesse et de mélancolie, et en aucun cas rebutée par les questions restées en suspens, bien au contraire... c'est un doux prélude...
Que de belles surprises dans cette collection Métamorphose.
Novice que je suis mais déjà accro !
Elisabeth a treize ans. Elle rentre dans le cimetière où elle voit sa famille et ses camarades de collège autour d'un cercueil. Pourquoi n'était-elle pas au courant? Et soudain la lumière se fait. Personne ne l'a voit, on la traverse comme un fantôme. C'est elle que l'on met en terre!

Les auteurs nous livrent un récit centrée sur la mort. Une histoire un peu glauque et gothique mais aussi un univers mystérieux et original.
On suit Elisabeth qui est emprisonné dans les limbes avec pour compagnons un chat-serpent, une chauve-souris-poulet et un crapaud-têtard. On ne comprend pas encore vraiment ce qui lui arrive. E, parallèle nous suivons ses amies du collège, notamment Nora qui est convaincue qu'Elisabeth n'est pas morte et que son décès a été maquillée par les soeurs dirigeant le pensionnat.
Le thème de la mort est central ici, alors évidemment l'histoire n'est pas gai du tout. Mais l'ambiance, bien que triste, a une forme de poésie. L'histoire en tout cas est très intrigante. Elle reste très mystérieuse et il nous faudrait le second tome pour mieux le comprendre. Cela fait cinq ans que l'on l'attend, j'espère qu'il paraîtra...

Le dessin est très joli. Les décors sont splendides, pleins de détails attirent notre regard. La végétation et les animaux sont particulièrement bien rendus. Je trouve la colorisation particulièrement douce avec une lumière très particulière qui va si bien au récit. Les filles ressemblent un peu à des poupées en porcelaine, l'ambiance fait très époque victorienne.
Cet opus est une histoire à l'esprit noir et intimiste avec de nombreuses pistes.
Préparez vous à glisser avec délice dans un labyrinthe sombre et envoûtant.

It is not "This is the end" ! It is the first one !! End, Elisabeth est le premier volume d'un triptyque annoncé. Je vous donne déjà les titres des tomes suivant (logiquement) : End, Nora pour le tome 2 et End, Dorothea pour le tome 3 . Ce qui donne, par les initiales réunies, END.

Elisabeth est donc la jeune fille de 13 ans que nous allons suivre principalement dans ce premier épisode. Mais Nora, la meilleure amie et Dorothéea, la soeur d'Elisabeth, sont toutes les deux bien présentes dans ce tome et bien vivantes ! Mais qu'en est-il vraiment du destin d'Elisabeth et de ses trois étranges animaux domestiques, un chat-serpent, un crapaud-araignée, et une chauve-souris-poulet ? !!

Elisabeth dispose d'un pouvoir qu'elle va devoir apprivoiser, celui de donner la mort. Pas facile pour une jeune adolescente de faire face à des facultés surnaturelles aussi monstrueuses. D'autant plus qu'elle doit faire avec son corps d'adolescente qui lui échappe... Expérience traumatisante, rêve, cauchemar ou fantasme, le cheminement de cette jeune fille sera de comprendre le sens de la mort.

Barbara Canepa nous emmène dans une ambiance inquiétante, dans un histoire ésotérique au risque de se faire peur, de nous faire peur... Mais pas de panique, la beauté de cet univers va éclaircir le côté complexe et sombre de l'histoire. Accompagné d'Anna Merli dans les dessins et les couleurs, le graphisme à quatre mains est tout simplement très soigné, important et somptueux.

Une intrigue mystérieuse, doucement et habilement mise en route, pour captiver le lecteur où de nombreuses questions restent en suspens. Bienvenue dans une extraordinaire aventure au coeur de la vie, qui aborde avec curiosité et étrangeté, la peur de mourir... Pour vivre tout simplement, ne faudrait-il pas commencer par la fin ?
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Je suis une inconditionnelle de Barbara Canepa et je suis ses choix presque les yeux fermés dans sa collection Métamorphoses aux éditions Soleil. J'ai pourtant un avis mitigé sur cet album...

Je commencerai par le point fort : les illustrations. Elles sont tout simplement splendides! Gothiques à souhait, une certaine douceur s'en détache pourtant. Elles accentuent ainsi la mélancolie qui se dégage des personnages, et surtout de celui d'Elisabeth.

La coloration est aussi absolument réussie. Une palette assez sombre est utilisée, pour coller à l'esprit gothique du récit, mais elle est relevée par l'emploi du rose, couleur fétiche de Barbara Canepa (il n'y a qu'à lire Sky Doll pour s'en convaincre. D'ailleurs, l'une des illustrations de cette BD m'a fait penser au personnage de la papesse Ludovique).
La couverture est tout bonnement magnifique!

Mais voilà, l'intrigue m'a déçue. Trop de questions restées en suspens, à tel point que l'on ferme le livre sans en avoir compris quoi que ce soit...

La bande dessinée s'ouvre sur l'enterrement d'Elisabeth. Personne ne sait de quoi elle est morte, pas même sa famille ou les membres du pensionnat dans lequel elle résidait avec sa soeur, Dorothéa. Elisabeth n'est finalement pas vraiment morte, elle vit dans un monde dont nous savons trop peu de choses, entourée d'animaux dont nous ne connaissons pas l'origine : Ulysse le chat/serpent, Napoléon la chauve-souris/poule et Leonardo le crapaud/araignée. Car, pour une raison tout aussi inconnue, ces quatre êtres ont été rassemblés dans une sorte de crypte immense et ont été transformés. Elisabeth, quant à elle, s'est vue attribuer le pouvoir de donner la mort.

Dorothéa, la soeur d'Elisabeth, est apparemment elle aussi dotée d'un pouvoir mais nous ignorons lequel. Comme nous ignorons le lien qui a l'air de la lier aux intendantes rigides et mystérieuses du pensionnat. Mystère également autour de l'amie Nora qui semble avoir le pouvoir de voir des choses/êtres invisibles pour le commun des mortels.

Bref, la liste des questionnements est immense et la fin n'apporte que de nouvelles interrogations. Bien-sûr il s'agit du 1er tome. Bien-sûr c'est un prélude. Seulement je trouve très risqué ce parti pris de ne rien dévoiler et de laisser le lecteur se noyer sous un tas de mystères non résolus.
Bien heureusement, les illustrations et le potentiel de départ de l'intrigue étant tout de même intéressants, je pense que le lecteur ne pourra pas faire autrement que se procurer le tome 2. En espérant y voir alors un peu plus clair...
J'ai craqué sur cette BD pour son look. Je l'avoue, c'est mal d'aimer un livre pour sa couverture mais c'était tellement magnifique. Elizabeth est une jeune fille aux cheveux blancs qui...a assisté à ses funérailles. le début est assez spécial.
Le scénario est très dense et on a parfois du mal à suivre les intention de l'auteur. Il y a deux histoires en parallèles ce qui divise l'attention du lecteur. Résultat, à la fin du tome 1 on a presque pas avancé dans l'intrigue et on se pose plus de questions qu'on a eu de réponses. Ce qui est encore plus frustrant c'est qu'on a pas la suite et que ça n'a pas l'air d'être pour tout de suite.
Côté dessins, ils sont superbe. de ce côté là on a pas à se plaindre, c'est très soigné et vraiment maîtrisé Les couleurs sont très sombres, ce qui rend parfois les détails difficiles à voir et à comprendre, mais ça reste splendide. C'est incroyable et on en prend plein les mirettes.

En bref, c'est une BD qui est servi par un dessin et une maîtrise impeccable, des couleurs un peu sombres mais néanmoins superbes, mais qui souffre un peu d'un scénario compliqué qui est peu détaillé dans ce premier tome. Beaucoup de questions sont en suspens et on a eu peu de réponses.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
On ne peut qu'admirer la superbe couverture de cette bande dessinée, à la fois mystérieuse et ensorcelante. C'est l'histoire d'Élisabeth, jeune fille de 13 ans qui, un funeste jour, se retrouve à assister à son propre enterrement. Elle voit ses amies, sa famille et surtout sa grande soeur, Dorothea en état de choc et pleurant à chaudes larmes, l'âme défunte d'Élisabeth. Celle-ci est choquée, perdue et ne comprend pas, elle est vivante, mais personne ne la voit, personne ne l'entend. C'est alors qu'elle se retrouve plongé dans un univers inconnu. Aidés par un chat qui s'appelle Ulysse et par une chauve-souris nommée Napoléon. Ces deux animaux très étranges du fait de leurs métamorphoses sont très attachés à Élisabeth et font tout pour l'aider à accepter la fatalité de son triste sort. Mais notre héroïne n'a pas dit son dernier mot. Elle veut dire à ses proches qu'elle est vivante et décide d'écrire une lettre à sa soeur. Élisabeth va tout faire pour connaître la vérité sur la cause de sa mort.

L'histoire est très poétique de par ses illustrations mais aussi de son contenu. Les auteurs nous bercent dans un monde qui d'apparence peut avoir l'air effrayant, mais qui en réalité est un monde paisible. Élisabeth représente la mort. L'environnement dans lequel elle évolue semble arrêté par le temps. Les couleurs des planches sont dans un ton bleu / vert qui illustre parfaitement le froid glacial de la mort.

C'est une histoire qui aborde un thème sensible, qui nous touchera tous un jour ou l'autre. Mais qui, abordé de cette façon, semble apaiser nos craintes. J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont tous superbement détaillés. Il est vrai que l'on atterrit rapidement dans le vif du sujet dès les premières pages et qu'a la fin de ce premier tome on se pose beaucoup de questions, mais je pense que le second tome sera très certainement à la hauteur du premier, du moins je l'espère.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Des dessins splendides, une BD grand format, papier glacé et une histoire sombre, étrange, noire. Tout est là pour faire de cette bande-dessinée un magnifique ouvrage. Cela me console vu le prix de celui-ci.

L'histoire est iréelle, très belle entre Elisabeth "morte" étrangement et soudainement. Et sa soeur qui possède des pouvoirs. Nora, l'amie d'Elisabeth va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé.

Une histoire un peu compliquée à comprendre dans un univers si sombre qu'est la mort expliquée d'une façon très poétique.

J'espère bientôt pouvoir m'offrir le tome suivant.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec END?

"Aux vues de ma PAL et de la longueur de mes wishlists, il ne m'arrive plus que rarement de choisir un livre au hasard en flânant dans les libraires mais devant la beauté de cette couverture, il était impossible de résister."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Elisabeth assiste à son enterrement sans comprendre ce qu'il lui arrive, puis se retrouve dans un monde étrange, à part, où elle n'est pas sûre d'être vraiment morte. Dans son ancienne école, son amie Nora et sa soeur Dorothéa s'interrogent sur sa disparition...

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"C'est une bande-dessinée assez déroutante. J'ai mis pas mal de temps à entrer dans l'histoire et à en comprendre les implications. On ne nous donne que peu d'éléments et même si je peux comprendre que l'on ne nous en dise pas plus sur le mystère qui plâne pour le moment, j'aurais beaucoup aimé découvrir ce nouvel univers de façon plus approfondie. Ici, tout semble effleuré finalement et pour ne rien arranger, l'écriture est minuscule!"

Et comment cela s'est-il fini?

"J'attends la suite avec impatience pour enfin en savoir plus et me faire une idée plus précise, ce qui est difficile pour le moment, et aussi parce que les dessins sont de purs merveilles!!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Premier tome d'une trilogie annoncée, cette bande dessinée nous entraine dans une sombre histoire où la mort rôde un peu partout.

L'histoire est encore difficile à démêler et donc à résumer. Faute à un scénario vraiment très porté dans l'implicite, les non-dits, les mystères et les nombreuses cachoteries. On apprend extrêmement peu de choses concrètes, on devine le plus souvent et c'est assez souvent frustrant. Pour autant, on ne lâche pas l'album qui est véritablement magnifique. Les dessins m'ont fait craquer et rendent très bien compte de cet univers plein de mystère auréolé d'une ambiance quelque peu gothique.
Les personnages, notamment les animaux sont originaux et malgré l'aspect collage inter-espèce, ils restent vraiment agréables à regarder et cohérents.

Un premier tome qui soulève énormément de questions et qui ne donne que très peu de réponses mais il incite en tout cas à poursuivre. J'espère que le voile opaque entourant cette trilogie finira par se soulever car se serait dommage d'en rester seulement aux illustrations, bien qu'elles soient irréprochables.